“Je n'y retournerai pas” 2 5 étoiles

Classé n° 1 390 sur 2 350 Restaurants à Bruxelles
Catégorie de prix : USD 20 - USD 40
Conseillé pour : Cuisine locale, Terrasse extérieure
Options : Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Description : *** NOUVELLE DIRECTION ***Ouvert sept jours sur sept de midi à une heure du matin, avec une carte raccourcie l'après-midi, le Grain de Sable est également un lieu où la tradition de l'apéritif est incontournable, surtout en terrasse à la belle saison, avec une fort belle carte de cocktails mais aussi avec une séduisante orientation champagne toute dévouée à la maison Taittinger, le tout dans un esprit résolument apéro-chic ...Du côté cave, une grande ouverture vers les vins du monde n'empêche pas la présence de beaux flacons français, l'ensemble étant proposé à des prix très abordables, avec, en outre, une large offre de bons crus proposés au verre, l'idéal pour varier les plaisirs au cours d'un repas.En résumé, un établissement en toute convivialité, où l'élégance côtoie sans complexe la gourmandise et où la précision et la courtoisie du service rappellent qu'Olivier CALLENS est décidémment un excellent professionnel de la salle ...
“Je n'y retournerai pas”
2 5 étoiles Avis écrit le 6 octobre 2013

De passage sur Bruxelles pour fêter mon anniversaire, je cherche un bon restaurant sur TripAdvisor. J'ai retenu celui-ci. Une fois assis à table, la serveuse est venu pour prendre la commande au bout de 2 min, nous n'avions clairement pas eu le temps de faire notre choix ! Nous avons du attendre plus de 25min avant qu'elle ne repasse. Au final, on nous explique que ce soir là, on ne servait que le menu dédié à la soirée : chose qui aurait due nous être précisé au téléphone lors de la réservation.
Nous avons été placés sur une table à coté de deux escaliers, les serveurs courraient de partout, c'était très stressant. En demandant un "verre de vin blanc" on vous facture le plus cher de la carte (c'est de bonne guerre).
Bref du gastronomique à prix abordable certes, mais pour ma part, pas a la hauteur de mes attentes tout de même. La critique est peut-être assez sévère mais nous sommes du métier et il y a des choses qui ne ce font pas... (Le "somelier" vient en s'empressant de remplir vos verres à vins rouges car il a "besoin de la carafe")
Au moment de payer, sur l'addition, un plat en trop était compté.. Et le TPE (appareil à CB) n'était pas chargé.
Bref soirée d'anniversaire très curieuse entre les serveurs qui tombes dans les escaliers, les "tu sais pas où elle est la table 14' de la part d'un serveur à un autre et les hurlements en cuisine..
Comme précisé dans le titre, je n'y retournerai pas.

Bisonravi_bxl, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avis, 10 octobre 2013
Cher Monsieur, nous faisons suite à votre avis personnel sur TripAdvisor.
Dans la mesure où nous sommes toujours à l'écoute de nos clients, nous vous remercions pour cette contribution. Nous sommes sincèrement désolés que votre soirée n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous avons transmis vos remarques à la chef de rang pour éviter que cela ne se reproduise. Les serveurs ont en effet été débordés par le succès rencontrés avec les RestoDays, outre un problème technique avec le passe le soir de votre venue. Nous nous en excusons et espérons vous revoir pour une meilleure expérience cullinaire.
Veuillez agréer nos sentiments gourmands.

Recommandé par 58 %
Bruxelles, Belgique
“Belle découverte, continuez sur cette lancée!”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 octobre 2013

J'y suis allée dans le cadre des Restodays et ce fut une bonne découverte. Je commencerai par les points positifs:
- le cadre: sur la très agréable place du Sablon, cadre chaleureux, un peu épuré mais qui fait penser à une belle maison de campagne.
- la cuisine: j'ai tout aimé du début à la fin (carpaccio de boeuf à l'huile de truffe blanche et roquette, filet de bar et mousseline de petits pois accompagnés de pommes de terre aromatiques, carpaccio d'ananas avec sorbet de coco et de la menthe). Il y a du goût et surtout les goûts se marient bien, la cuisine est très fine et pas trop lourde.
- le rapport qualité-prix: me semble honnête au regard en tout cas des Restodays.
Vu la bonne cuisine, je n'exclue pas d'y revenir très prochainement.

Concernant les points négatifs, je dirais que:
- le service est un peu long (mais rien de grave)
- le service est poli mais un peu distant et froid, j'irais même jusqu'à dire un peu faux, en espérant que ce soit pas trop mal pris. Ce serait dommage de faire baisser la réputation d'un restaurant pour si peu.

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avis, 6 octobre 2013
Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis dans le cadre de l'action RestoDays.
Nous avons avoir été dépassé par le succès hier (samedi) et avoir dès lors subi quelques retards dans le service. Veuillez nous en excuser. Nous mettons tout en œuvre pour répondre parfaitement au très grand nombre de réservations aux lunchs et diners Restodays.
Nous espérons vous revoir très prochainement au Grain de Sable.
Bruxelles
“Très surfait”
3 5 étoiles Avis écrit le 4 octobre 2013

Un repas très moyen dans des prix très Sablon. Manque de personnel... le vin servi à la fin du repas!

• 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
Cher Monsieur, nous faisons suite à votre avis sur TripAdvisor.
Nous sommes toujours à l'écoute de nos clients et vous remercions donc pour cette contribution personnelle. Nos tarifs sont fort raisonnables, malgré la localisation sur le Sablon, et regrettons que vous n'ayez pas plus apprécié votre repas. Notre chef, Xavier Lizen (Sea-Grill avec Yves Mattagne) propose une carte semi-gastronomique, variée, afin d'offrir des découvertes gastronomiques. Nous espérons vous accueillir à nouveau pour une bonne expérience culinaire.
Bien à vous.
bruxelles
“Mieux qu'avant”
4 5 étoiles Avis écrit le 23 septembre 2013

J'ai tout aimé! à ne surtout pas manquer les croquettes de crevettes faites maison et l'anguille au vert sont des incontournables que Olivier Callens à mis à la carte! Une nouvelle vie au grains de sable!!!

Visité en août 2013
Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avis, 24 septembre 2013
Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre post sur TripAdvisor.
Nous proposons en effet une carte traditionnelle belge, agrémentée de plats plus exotiques ... et les incontournables croquettes aux crevettes et anguilles au vert selon la recette familiale CALLENS.
Nous espérons vous revoir prochainement et veillerons toujours à vous offrir un service de qualité.
Salutations gourmandes.
Schaerbeek, Belgique
“Une soirée très agréable au Grand Sablon”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 septembre 2013

Devant organiser un repas pour 22 personnes à l'occasion d'un colloque, j'ai été séduit par la grande réactivité, la souplesse et le professionnalisme des gérants du Grain de sable. Tout a été fait pour que nous soyons installés le plus confortablement possible, sur une grande tablée, que la météo favorable et l'ingéniosité du patron ont permis de placer idéalement en terrasse. Grande flexibilité également pour l'élaboration d'un menu personnalisé (choix entre trois entrées, trois plats, trois desserts, vins-eaux-café à un prix très raisonnable). Plats sans prétention ni fioriture: des grands classiques revisités avec goût et subtilité. Un petit bémol sur le temps nécessaire pour servir les plats synchro, mais l'ambiance très agréable et la bonne humeur générale ont permis de ne pas voir passer le temps. Les desserts sont réellement délicieux. Ancienne adresse, nouvelle équipe, qui s'annonce comme une valeur sûre du quartier. Service charmant et efficace, ce qui ne gâche rien!

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Olivier-Raphael, Propriétaire de Fernande de Bruxelles, a répondu à cet avis, 8 septembre 2013
Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre appréciation.
Nous avons eu grand plaisir à vous accueillir jeudi soir.
Olivier CALLENS a en effet veillé à aménager une table agréable pour profiter des derniers jours de soleil bruxellois.
Nous mettons tout en œuvre pour rendre le service plus rapide, et sommes ravis que vous l'ayez trouvé efficace et agréable.
Nous espérons vous revoir prochainement au Grain de Sable.
Bien à vous.

Les voyageurs ayant consulté Fernande de Bruxelles ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Fernande de Bruxelles ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Fernande de Bruxelles, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.