“Excellent !” 5 5 étoiles

Options : Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Options : Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
“Excellent !”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 mars 2014

Nous avons dîné hier chez Alexandre, et nous pouvons dire que la qualité était vraiment au rendez-vous. Nous avions prix le "petit" menu (4 services) très convainquant, accompagné d'une véritable moissons de petite bouchées toutes plus délicieuses les unes que les autres. Excellente cuisine très raffinée, variée, touchant droit au but. Petit bémol pour le choix des vins accompagnant les plats, 40 € pour 4 verres assez moyens finalement, surtout en regard de la qualité exceptionnelle des plats. Ambiance excellente, belle déco, et le chef bien présent en plus!

Une réussite, bravo Alexandre.

• Visité en mars 2014

Tournai, Belgique
“Un sans faute... A essayer !”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 février 2014

C'est la deuxième fois que je vais dans ce restaurant... J'y suis allé la dernière fois avec une connaissance pour déjeuner, nous avions opté pour le grand menu avec vins choisis par le sommelier pour chaque plat et c'était vraiment excellent ! Les mises en bouche étaient divines et super bien présentées. Du cabillaud était prévu en entrée et était cuit divinement et pour suivre un pigeon royal et son accompagnement de saison. Un petit problème de service et un manque de temps nous a empêchés de prendre les mignardises... Dommage...

Charleroi, Belgique
“La grande table qui monte”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 février 2014

La salle est chaude, décor moderne, belles chaises en tissu confortables.
La carte des vins est déjà étoffée de beaucoup de belles références. Sélections de vins sur le menu, dont on a goûté quelques choix, judicieux et audacieux à la fois.
Service par une jeune fille précise et stylée, ainsi que par Madame et parfois le chef qui sort de cuisine avec les assiettes chaudes. L'Alexandre, si parfois il reste discret en jetant des petits coups d'oeil à la salle, est parfois fort présent de manière sonore lorsqu'il s'en prend à l'un ou l'autre de son équipe qui a fait une bêtise... Madame s'empresse alors d'aller fermer la lourde porte coulissante qui sépare cuisine de salle, en attendant que l'orage sanguin, court mais puissant, passe. :-)

Mises en bouche
Noix de macadamia grillées. Ensuite un Panier gourmand contenant un pique-nique de petits délices, kroepoek aux algues, tuiles de jambon espagnol, croquette de cabillaud avec sauce, moules en tempura, etc... c'était festif et réellement "apéritif" au sens propre
Avocat et poudre de tomates : à prendre avec les doigts, aussi beau que bon.
Bulles d'olive : puissance immédiate, mais un beau nettoyage du palais avant le début du menu. Superbe niveau sur les mises en bouche !

Pain merveilleux, mie un peu surette indiquant le levain, servis entiers, coupés en deux, encore dans leur moule. Huile excellente, Beurre excellent et de la fleur de sel que, anecdote importante, on ne touchera pas du repas !

Vitello Tonato.: Le veau n'était pas en tranches fines, mais en morceaux, d'une superbe texture facilement effilochable et délicieuse. Sauce au thon explosive. Tomate rouge et tranches fines de micro tomate blanche, un vrai délice. De l'Eau de tomates vient compléter le plat à table.
C'était magnifique, quelle entrée en matière !!

Anguille fumée, excellente et tranchée avec précision, biscuit salé au parmesan, mousseline d'aubergines (remarquable), jardinière de légumes comportant betterave rouge, chioga, carotte jaune, herbes et pousses... C'était une entrée excellente.

Porc "Pluma ibérique", un morceau de chair venant de l'omoplate du papanegra. Juste saisie, le goût était SOMPTUEUX, puissant et fin à la fois, et à chaque bouchée, le gras giclait de la viande en bouche, comme une explosion de saveur à 360° sur vos joues.... Jus de pattes et artichaut complétaient ce plat simple, mais en parfait adéquation avec la cuisine des années '10 ! BRAVO !

Langoustine marinée. Consommé de crustacés succulent, mousseline de pommes de céleri, petit morceau de foie poêlé, et huile de sésame. La Langoustine avait la texture d'une ouate gorgée de jus. Le foie était cuit à la perfection. Les deux, c'était divin. A la première bouchée, j'ai arrêté de respirer. Il y a eu un moment, un de ces moments de plénitude et de perfection culinaire comme j'en ai parfois, mais rarement, ressenti. Les larmes sont venues. Elles n'ont pas coulé, mais ont fait briller mon oeil d'une intense émotion. Dans ces cas-là, il n'y a qu'une cote : 20/20

Asperge du Pertuis, grosse, verte, charnue, parfaite aussi bien niveau cuisson que goût, oeuf ozen frit, coulant, apportant sucrosité et coulant à la préparation, copeaux de belota et vieux comté 36 mois faisant exploser le goût, espuma de beurre noisette

Sole de nos côtes. Cuisson extra-terrestre, ferme, parfaite, c'était une des meilleures soles que j'aie mangé de ma VIE, franchement superbe. Pommes de terre confites, fèves des marais bien croquantes, sauce sarriette et coques, jus de poulet, mais que c'était bon ! ! ! ! !

Filet pur de veau de Corrèze.
Mais ce plat aurait dû s'appeller "Risotto aux morilles, et veau" tant le risotto était la star du plat. Al dente, délicieusement croquant, ni trop concentré ni écœurant, les morilles somptueuses, quelle saveur ! Quel plaisir ! Le Veau était bien évidemment magnifique, cuisson rosée, juteux, magnifiquement cuit. A ce point du repas, on se regarde tous AHURIS et on se dit que c'est vraiment rare de vivre un repas SANS FAUTE, avec une qualité aussi constante, des surprises, des émotions et tant de talent.

"Nespresso" est le nom du premier dessert, un ensemble de textures mousseuses et croquantes autour du caramel et du café. Équilibre amertume et sucre parfait. Beaucoup de Fraîcheur - superbe !!!

Fraises et rhubarbe suivent, un dessert plus classique mais très très réussi.
Mousses, éponges, crumble, beaucoup de recherche et de saveurs précises.

Mignardises, madeleine, petits merveilleux, macarons, avec aussi un petit Milkshake et pour finir un mini Sorbet au safran puissant, qui réveille !

Un repas magnifique, et notons les points remarquables, aucun plat sous 16, aucune erreur, qualité constante, et aussi, nous n'avons PAS touché au sel ! Je suis extrêmement content de ce repas, et pour moi c'est largement 17/20. Clairement une des meilleures tables de Bruxelles, que je classerais 3ème de la capitale, juste derrière Sea Grill et Bon-Bon

• Visité en septembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
Bruxelles, Belgique
“Un soir complètement magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 février 2014

De la magie dans l'assiette de plat en plat du début à la fin, vraiment un moment merveilleux et plein de saveurs surprenantes et sous des formes étonnantes. Le service était parfait et le cadre intime, parfait pour un dîner à 2.

Landelies
“Très bien, mais pas un sans faute”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 février 2014

Belle cuisine que celle d'Alexandre, les mises en bouche vous tiennent en haleine et le menu qui a suivi fut de très bon niveau, toutefois, quelques légères fautes rendent le tout un peu cher, le sommelier pas très disert, qui se contente d'exécuter sans conseiller, une bouteille un peu limite signalée, on fait un peu le sous-marin, je trouve cela dommage surtout quand celle-ci coûte 65€. Quelques détails comme mes accompagnements (purée) tièdes voire froids avec la viande, 1 chanterelle dans l'assiette (on pouvait s'en paser, c'est pas la saison), et le ton hautain du chef de salle pour nous signaler que leur lecteur de cartes était en panne et qu'il fallait aller à un guichet de banque. Certes et c'est très pro, les cleints étaient accompagnés par leur chauffeur. Ma soirée fut donc très bien mais pouvait être mieux réussie.

• 3 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Alexandre ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Alexandre ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Alexandre, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.