“À faire!” 5 5 étoiles

Toulouse, France
10 avis sur les attractions
“À faire!”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 mars 2014

Accès gratuit, prendre juste 5€ pour la caution pour dépôt de sacs dans un casier.
Le musée est complet, on parcourt les grands moments marquant l'histoire de l'Union Européenne et de sa constitution. Le musée est également ludique, on est munis d'un boîtier que l'on colle à des mini bornes dans le musée qui nous dispense des commentaires audios à travers une oreillette.
Un effort particulier pour dynamiser la visite avec une salle de visionnage de témoignages d'élus européens confortablement assis dans des sièges, une autre salle réplique d'un mini parlement, et une autre où l'on déplace des bornes avec écran sur les grandes villes d'Europe sur une carte géante collée par terre et qui nous dispensent des vidéos à thème.
À faire donc! Métro station Trône. Ferme à 18h.

Visité en mars 2014

• Hongrois en 1er
  • Suédois en premier
  • Turc en premier
Arras, France
9 avis sur les attractions
“à faire absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 mars 2014

lieu extrêmement intéressant qui raconte la construction de l' Europe à nos jours .la visite est très attractive avec un audio guide interactif,des écrans tactiles,vidéos...et le tout entièrement gratuit.

Visité en mars 2014
Millau, France
63 avis sur les attractions
“Un endroit à faire...!!!”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 février 2014

Ce lieu est immanquable lorsqu'on est à Bruxelles. C'est un lieu très instructif où pas à pas on se remémore les origines de l'Europe. Les salles sont très attractives. Le personnel est dynamique et jeune. A l'entrée on nous donne des audio guides pour nous faciliter la visite. Endroit enrichissant. Je le recommande.

Visité en août 2013
51 avis sur les attractions
“Histoire que de l'histoire”
2 5 étoiles Avis écrit le 24 février 2014 par mobile

Nous voulions cumuler parlement et Parlementarium, mais seul le second était accessible, l'assemblée européenne était fermée pour travaux.

Ouverts tous les jours de 9 h à 18 heures, sauf le lundi ouverture 13 heures, vous entrez par un sas sécurise, fouilles comme dans les aéroports.

Il est à noter la gratuité de l'entrée et des audio phones.

L'accueil est serviable courtois, voir souriant. Il est proposé un vestiaire avec des petits et grands casiers, pratique pour entreposer les manteaux et les sacs. La caution de 5 euros est restituée à la fin de la visite.

Vous commencez la visite par une maquettes expliquant les 3 sites majeurs politiques de l'UE : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Déjà vous ressentez le gaspillage d'argent, comment expliquer de doter une communauté européenne de 3 sites de décisions politiques. Aberrant, mais il faut bien flatter les égos de nos Hommes politiques.

Après des longs couloirs composes d'écrans interactifs, qui commentent tels ou tels fait d'actualité liés à l'Europe. On commence bien tôt, bien avant la guerre de 1914/1918.

L'histoire de la création de l'UE avec le début des pays fondateurs, et par plaques de verres fièrement dressées, qui montrent l'entrée au fur et à mesure des nouveaux adhérents. (La plaque de la Grèce fait sourire surtout que nous savons maintenant que cette entrée fut frauduleuse... ).

L'animation des chariots qui scannent diverses villes ou régions de l'Europe, avec un petit film explicatif est assez ludique, surtout pour les enfants, qui en s'amusant s'éloigne de la lourdeur historique des premières salles.

Une salle entière est couverture de photo datées dans une suite chronologique, sur des faits marquants qui se sont passés dans les pays de l'UE. Vous revivez l'histoire de votre pays au travers d'image d'actualité et en parallèle avec des faits marquants des autres pays de la communauté. Cela permet de donner une image de votre pays aux autres visiteurs membres de l'UE.

Attention pour la France, l'image de 2004 montrant 4 femmes voilées certainement en rapport avec les manifestations pour autoriser le port du voile sur le territoire français est totalement grotesque, elle n'a rien à avoir avec l'UE. GROTESQUE.

La fin se passe sur le parlement européen, sa place, son statut, les représentants des différents pays et leur nombre, les institutions, etc etc, une partie qui permet de comprendre le mécanisme de l'UE.

Pour conclure, intéressant mais un peu démagogique, il faut bien justifier l énorme budget que coûte cette institution.

Visité en février 2014
18 avis sur les attractions
“Une très bonne surprise!”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 février 2014

Voulant visiter le parlement (le vrai) mais n'étant pas dans la bonne tranche horaire, nous nous sommes rabattus sur le Parlamentarium qui est finalement un musée dédié à l'explication de ce qu'est l'Europe et le Parlement Européen. Chose très appréciable, non seulement l'entrée est gratuite, mais l'audioguide et le vestiaire également. Le staff est jeune et vraiment sympathique, et vous conseille si vous les sollicitez, ce qui est plutôt rare de nos jours ou les gardiens de musée servent plutôt à surveiller. Les salles sont bien ordonnées, de la création de l'Europe a aujourd'hui, en passant par l'explication des différents partis représentés, la possibilité de rechercher ses propres députés, et tout ceci de manière interactive grâce à l'audioguide bien conçu. Il y a même une salle qui ressemble à l'hémicycle pour vous donner l'impression que vous siégez au Parlement. Tout est idéalement fait et la visite n'est pas du tout ennuyante comme on pourrait l'imaginer lorsqu'on parle politique et Europe. Seul point d'amélioration, dommage que les audioguides ne soient pas exploités à 100%, le son sortant parfois directement d'un haut parleur ce qui est gênant quand on est plusieurs à écouter différentes choses à côté. Bref, je conseille cette visite à quiconque se rend à Bruxelles quelques jours!

Les voyageurs ayant consulté Parlamentarium ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Parlamentarium ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Parlamentarium, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.