“Je me pose des questions sur ce deux étoiles” 3 5 étoiles

Cuisines : fruits de mer
Conseillé pour : Repas d'affaires, Inviter ses clients
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Bruxelles, Belgique
“Je me pose des questions sur ce deux étoiles”
3 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2014

Je suis un assidu des bons restaurants et j'ai déjà eu l'occasion de gouter la cuisine de Yves Matagne dans d'autres endroits. J'ai voulu tester le Sea Grill en prenant le menu. Après le dîner, je me suis demandé ce que ce restaurant avait de plus que les autres pour mériter deux étoiles. D'abord l'endroit se trouve dans les sous-sol d'un hôtel d'affaires: pas de fenêtre et assez sombre avec une décoration discutable.La carte et le menu sont très ''poissons'' et de ce fait le sommelier avait imposé des vins blancs pour le menu. Heureusement la carte de vins mérite deux étoiles et le sommelier nous a aidé à faire notre choix en vin rouge.

Ma question se pose sur ce qu'il y a dans les assiettes. C'est un peu la mode chez les étoilés de faire de jolie assiettes qui contiennent au nombre important de gouts différents avec des mets posés de manière originale: un gauffre avec une sauce avec un gout bizarre, une tache par ci, une ligne par là, un rectangle de poisson au mlieu, une ligne de mousse au-dessous, une sauce japonaise, une émulsion de persil chinois, etc; La cuisine de Matagne est influencée par l'Asie. J'ai compté plus de 8 saveurs différentes dans une assiette. Je me suis demandé si c'était ce genre de cuisine que était l’avenir de la cuisine étoilée. Je ne me suis pas régalé et je n'ai pas tout mangé mais j'ai apprécié de découvrir des gouts étranges venus d'ailleurs. On l'avait dit que Yves Matagne n'est pas souvent sur place. Ce soir-là, il était absent.

• Visité en mars 2014
    • 2 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Recommandé par 78 %
Charleroi, Belgique
“La Perfection faite Bruxelloise”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 février 2014

Passé le grand atrium du SAS Radisson et ses murailles historiques de Bruxelles, on pénètre dans un petit monde de luxe et de raffinement. Boiseries lumineuses, draperies rouges, brunes et ocre, grandes coquilles de mollusques géants suspendues à un labyrinthe de plexiglas, grandes fresques bleutées de verre gravé rétro éclairées, chaises et banquettes cossues et tissu aux couleurs chaudes, tables dressés à la Monarque, couverts en argent poinçonnés, tout, tout est là pour vous donner une impression de Royauté. Et c'est probablement le titre que mériterait Yves Mattagne, le meilleur Chef "adulte" de Bruxelles (si on considère que Pierre Wijnants en est le "senior" et Christophe Hardiquest le "junior"). Dans le hall d'entrée, la mythique Presse à Homard créée par Jacques Le Divellec (photo), dont il n'existe que trois exemplaires au monde, et ses 27kg d'argent massif, trône sur son luxueux chariot. Marc Meremans dirige le restaurant et vous accueille avec un sourire intelligent, épaulé par son maître d'hôtel au pas rapide et précis. En tout, la salle projette luxe, confort, goût, volupté et excellente. Et malgré cela, si le site web dit que "la chemise à longue manche est de rigueur", et qu'on vous avoue refuser les gens venant en "jogging", même cher, on ne vous embête pas avec un dress code trop restrictif, et les Messieurs sont libres de tomber la veste et de ne pas porter de cravate : quel bonheur, merci ! Côté carte, que des produits de la mer, à l'exception d'une Côte de Veau de Lait en Croûte d'échalotes et Tomates Confites, Ris de Veau, Risotto aux Cèpes, seul élément terrien (plus, occasionnellement, l'aérien pigeonneau, ou perdreau). A part cela, uniquement poissons, mollusques, crustacés et autres merveilles marines. Un petit menu précède la "totale" baptisée "Les Incontournables de Yves Mattagne", un festival en 7 services qui ne change jamais, sorte d'introduction permanente au talent du chef. Nous avons poussé la gourmandise jusqu'à commande des huîtres pour commencer, 3 Prat-Ar-Coum et 3 Fines en claires par personne, somptueusement servies avec le vinaigre vermillon échaloté, le citron posé sur un disque d'algues luminescentes, et les petits carrés de pain noir beurrés... la classe absolue. Nous avons choisi la sélection de vins du Monde proposée par le charmant sommelier Fabrice, aussi plein d'humour que de talent, et servis par son second, un jeune garçon (prénommé Benjamin si je me souviens bien) prenant tout le temps qu'il faut pour expliquer cépages, terroirs et caractères de chacun des vins. La carte en est somptueuse aussi, présentée dans un coffret habillé de maroquinerie de luxe, et gainée de cuir, avec des centaines de référence allant de l'Océanie à l'Afrique en passant par la Roumanie, le Liban et même la Belgique... Puis le menu proprement dit débuta : Langoustines et Foie Gras Poêlés, Ravioles de Concombre et Poireau, Consomme de Canard Laqué. Noix de Saint-Jacques et Foie Gras Poêlés, Crémeuse de Châtaignes, Emulsion à la Truffe. Bar de Ligne Croustillant, Emulsion au Corail d'Oursin, Condiment Citron, Coques et Moules Bouchot... Chaque plat était parfait. Chaque saveur calculée, chaque assiette équilibrée, aucune déception, que de la surprise et de l'extase. Le menu se termina sur un pigeonneau, glacé au caramel, et sa sauce mousseuse et épicée, le tout servi bien saignant, et comme dessert du fromage, et un "marshmallow" de coco et framboise dans un jus de fraise glacé, très rafraîchissant. Lors d’une nouvelle visite fin 2007, de nouveau la grande classe, avec notamment ce tartare de langoustine, crème aigrelette et caviar belge, wow… Toute l'expérience d'un repas au Sea Grill est vraiment fantastique, depuis les mises en bouche délicieuses, en passant par le choix des pains, fort différents, tous succulents, les magnifiques carafes design permettant une ouverture immédiate des vins jeunes, jusqu'aux tous petits détails qui sont tous, sans exceptions, calculés pour que la satisfaction du client soit absolue. Et la poignée de main amicale de Yves Mattagne, qui vient passer de généreuses minutes à chaque table en fin de service, ajoute la petite note à la chaleur globale du personnel ultra compétent et de grande classe. Un sublimissime repas. En 2010, le restaurant a subi un gigantesque lifting, nouveau décor, nouveau départ... en route pour la 3ème étoile ?!

Visité en octobre 2013
Zaventem
“Grande cuisine ... Hors de prix”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 janvier 2014

Je voulais revoir ce restaurant après une première visite avant les grands investissements de M. Matagne. Très bonne impression sur la salle renouvelée. Service de grande maison. Petites dégustations très travaillées. Assiettes de grande tenue ... le ris de veau accompagnant le homard était vraiment parfait, pourquoi n'ai je pas vu la pince de mon homard dont j'étais "bleu" ? Le crabe royal était .. euh quelque part décevant (pourquoi les petits tronçons ?), le riz qui accompagnait le plat était très goûteux. Résumé : cuissons magnifiques, service de haute tenue, mais un sentiment de trop peu, vu le niveau de l'addition. Livre des vins impressionnant. Menetou Salon de bonne maison, mais 2010 déjà légèrement caramélisé. Pas pour tous les palais.
Bref, je vais hésiter à revenir....

• Visité en janvier 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
“Etoiles méritées”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 janvier 2014

Cadre excellent,service impeccable.Nourriture digne de ses étoiles.Malgré que nous étions venus y manger grâce à des bons promo,l'accueil,le service,la nourriture ont été excellents et le personnel entier ne nous à jamais fait sentir que nous étions des clients promos comme cela arrive malheureusement dans d'autres restos.

Visité en mai 2013
Uccle, Brabant, Belgium
“Grandiose”
5 5 étoiles Avis écrit le 7 décembre 2013

Je m'y suis rendu le midi pour diner d'affaire,
Cuisine de génie, pleine de saveurs, … harmonie des goûts … grande table !
Plusieurs amuses bouches, assiettes surprenantes, Superbe plateau fromage.
Service impeccable et agréables, prend le temps de parler et expliquer.

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté sea grill ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez sea grill ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de sea grill, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.