“Très bon resto au prix abordable” 4 5 étoiles

Classé n° 299 sur 2 576 Restaurants à Bruxelles
Certificat d'Excellence 2014
Catégorie de prix : USD 22 - USD 58
Cuisines : belge
Conseillé pour : Repas d'affaires, Cuisine locale, Romantique, Inviter ses clients, Pour la famille
Bruxelles, Belgique
“Très bon resto au prix abordable”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 août 2013

Je suis allé en amoureux chez Henri.

Le personnel est vraiment à l'écoute et attentif aux demandes.

Nous avons mangé le lunch qui était absolument délicieux et très démocratique.

Nous y retournerons avec plaisir

• Visité en mai 2013
    • 4 5 étoiles Cuisine

Strasbourg, France
“Parfait.”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 juillet 2013

Accueil personnalisé, très sympa, très professionnel en même temps.

Tout à fait abordable. Des prix... insignifiants.

Tout est bon. On découvre des saveurs, on déguste. Vue sur la cuisine, sur le travail effectué en amont. On y mange les meilleurs poissons. Fraîcheur inégalable.

On s'entend parler, c'est toujours appréciable.

Clientèle de quartier, donc calme.

Une très bonne adresse.

• Visité en juin 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Genève, Suisse
“Un des meilleurs bistrots de Bruxelles”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 juin 2013

Et voici encore une très chouette adresse à Bruxelles qui propose également une cuisine de bistrot plutôt belge mais aussi avec quelques touches que je pourrais qualifier de « fusion ». Dans le centre et proche de Sainte-Catherine, « Chez Henri » est un lieu assez épuré avec ses murs blancs, ses petites tables de bois et une vue plongeante sur la cuisine, ou alors le coté plutôt rétro face au bar et ses tabourets ; les tables ici en pierre et les chaises..eh bien de bistrot.

On est tout de suite impressioné par l’atmosphère. Une superbe ambiance avec principalement une clientèle type « critiques », artistes, journalistes, mais aussi des gens branchés ou tout simplement des épicuriens. L’accueil de Sven, le frère du cuisinier est très chaleureux ; entre attention délicate et de décontraction distinguée. Quelques minutes après, eh bien il me tutoie…. Situation très habituelle en Belgique et que j’aime bien. Comme la carte inclut quelques références à des ingrédients espagnols et une très belle sélection de bouteilles de ce pays, nous voila parti dans une discussion après quelques minutes des extraordinaires tables du pays basque espagnol et plus précisement de San Sebastian.

Une fois notre discussion enjouée et enthousiaste terminée… nous chosissons les plats de cette soirée. La carte traditionelle est plutôt courte mais elle est complétée par une seconde de suggestions, ce qui offre un choix finalement plutôt large. Cartes d’ailleurs affichables sur leur très sympathique site web. En cuisine Jurgen Campens propose des mets assez bourgeois ou de brasserie qui nous semblent forts intéressant à la lecture dans un premier temps.

Pour nous faire patienter on nous apporte tout d’abord une rillette de thon avec de la baguette grillée et quelques très bonne olives. Comme l’un des convives ne connaissait pas les fameuses croquettes aux crevettes grises, le choix fut rapidement fait. Je ne les ai pas goutés mais l’apparence était tout à fait prometteuse. Un autre choisit une salade au rosbif laqué & poivré, chèvre, raisins & estragon. Je n’ai pas non plus gouté cette assiette mais la présentation était tout à fait à mon goût et également à celui du convive. En ce qui me concerne je n’ai pas pu résister à une autre entrée vraiment très Belge…. La tomate-crevettes salade et frites... Il s’agit simplement d’une tomate entière pelée dans laquelle l’on insère des crevettes grises, accompagnée ici de demi-œufs durs et de mayonnaise… Presque enfantin mais tellement bon, surtout que les crevettes ici sont de première fraicheur et les frites délicieuses.

En plat principaux, pour l’un des noix de St-jacques, morcilla, racine de persil, beurre blanc. Pour ceux qui ne le savent pas la morcilla est un boudin noir au riz d’origine espagnole. Ici , voici une belle assiette avec des rondelles de boudin sur lesquelles sont déposé les noix. Un plat très gourmand et inventif. Pour le second convive, du skrei, choufleur, p.d.t. nicola, câpres, moules de bouchot, bière blanche. Le skrei est un poisson de l’atlantique qui ne se pèche que de décembre à avril faisant partie de la famille du cabillaud. Poisson la plupart du temps provenant de Norvège. J’ai trouvé la chaire de celui d’une très grand finesse, avec une très belle cuisson car l’un des cotés était bien grillé et l’intérieur encore très moelleux. Un accompagnement plutôt traditionnel mais le petit goût de bière de la sauce m’a bien plu. Pour moi, des joues de porc à la geuze « 3 fonteinen », chicon, pancetta bellota, pommes fondue. J’ai toujours une attirance pour ces plats roboratifs surtout que la cuisine à la bière est toujours fantastique surtout lorsqu’il s’agit de geuze (bière acidulée) et que le chicon est parfaitement doré comme je l’apprécie (traduction pour les non belges…endive) mais aussi sous une deuxième forme ; en salade. La sauce est onctueuse, la viande gôuteuse. Simplement parfait.

Une mention tout à fait spéciale pour la carte de vin qui est vraimen exceptionnelle pour ce type de bistrot. Les vins sont joliment séléctionnés avec une préférence pour les flacons d’Espagne. Ce soir j’ai découvert un magnifique vin ; le Anima Negra, AN/2, Baleares,Vino de la Tierra de Mallorca 2008. J’apprends avec étonnement que l’on fait aussi du vin à Majorque ! Un vin sombre et bien rond en bouche avec quelques cépages qui m’étaient inconnus à ce jour : 65% Callet, 20% Mantonegro, Fogoneu, 15% Syrah 65% Callet, 20% Mantonegro, Fogoneu, 15%

Indéniablement cet établissement est surement l’un des meilleurs bistrots de Bruxelles avec une cuisine précise, des plats parfois créatifs mais aussi des valeurs sures dans une ambiane vraiment très agréable et tout ceci avec des prix très démocratiques. J’en suis ressortis plus que ravis !

• Visité en février 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Saint-Gilles, Belgique
“Excellente soirée”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 avril 2013

Une bonne petite soirée entre amis, chez Henri rue de Flandre.
Asperges à la Flamande en entrée, tomates crevettes - frites pour suivre. Simple mais efficace. Plein de fraîcheur.
Un excellent blanc piémontais pour un prix très raisonnable.
Comme déjà évoqué dans un autre avis, un peu de complicité et de compréhension dérident le personnel.

• Visité en avril 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
bruxelles
“Bon cuisinier/bons vins”
4 5 étoiles Avis écrit le 11 novembre 2012

Belle portion de poisson bien cuisiné par ub chef formé dans d'excellents autres restaurants dont le Vismet. Très beau choix de vins différents d'autres établissements de BXL. Dommage pour la promiscuité des tables Ambiance typiquement flamande

Visité en mai 2012

Les voyageurs ayant consulté HENRI ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez HENRI ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de HENRI, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.