“Déception dans l'assiette” 3 5 étoiles

Options : Jusqu'au bout de la nuit
Bruxelles
“Déception dans l'assiette”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 janvier 2013

Plusieurs bons commentaires nous ont convaincus de nous rendre à la "Friture René". Il faut le vouloir car si vous n'êtes pas un minimum de 5, ils ne prennent pas de réservation et l'attente le week-end semble longue. A l'arrivée, un brin de chance nous offre une table pour 3 après une attente réduite au bar. L'accueil est sympathique et souriant. Le service est correct. A la commande : rollmops et croquettes aux crevettes en entrée. Ensuite steak sauce archiduc et l'autre, sauce poivre vert crème. Le pain servi à table est très bon. Bonne surprise. Le décor est vraiment sympathique: on pourrait dire authentique s'il n'était pas si caricatural. Mais dans l'ensemble le cadre est apprécié. Les entrées arrivent. Le rollmops est passable. Les croquettes aux crevettes sont inutilement bisquées. Elles n'ont rien d'exceptionnel et pour le prix, on parlerait même de mauvais rapport qualité/prix. Pas de persil frit en accompagnement. Les steaks arrivent. Le steak était assez fade hormis le goût de grillé. Le steak saignant était moyen. Le steak à point était vraiment dur. Les sauces étaient passables sans plus. Les frites, heureusement, étaient plutôt bonne. C'est le moins que l'on pouvait attendre d'un restaurant qui se qualifie de friture. Outre l'assiette décevante, l'autre gros inconvénient de l'endroit, c'est l'odeur de graillon et la fumée bleue permanente. Une fois dans la voiture, on se dit que les vêtements qui sentent la frite expliquent pourquoi le restaurant se qualifie de friture : c'était peut-être un avertissement... Au compteur : près de 40 EUR par personne, pour seulement une entrée, un steak, une bière, un verre de vin et de l'eau. Pour le rapport qualité/prix, on ira manger ailleurs. Dommage car l'endroit et le personnel étaient prometteurs.

• Visité en janvier 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine

Bruxelles, Belgique
“Pas loin du sans faute”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 janvier 2013

Pour mon centième avis sur ce site, je me recentre sur un classique des classiques, proche de chez moi et que, par ignorance, futilité, dépit ou faux instinct, j'avais jusqu'ici toujours royalement snobé. Erreur: à l'exception notable du dessert, tout ici s'est déroulé de manière appréciable et l'adresse vaut un détour.

Ecrire d'abord que le cadre est volontairement vieillot. C'est très bien, les toiles en cire; moi aussi c'est comme une musique mnésique magique, je me vois enfant à Moortebeek, dans une cuisine sans âge. En plus, les frites seront au blanc de boeuf: exactement comme il faut. Je peux jouer les trouble-fête? Les serviettes en papier, non merci. Ou au moins les remplacer lorsqu'elles sont maculées, avant le dessert... Seule faute de service, d'ailleurs, car pour le reste, le personnel fut aux petits oignons avec moi. L'un des serveurs, passionné de thés, en connaît un rayon et vous initie à ce qui ressemble furieusement à un art. Son choix, à la fin du repas, fut d'ailleurs judicieux.

Je m'égare, car il faut revenir à l'assiette. Deux croquettes au jambon fumé, tout d'abord (un peu plus de 7 euros, c'est donc presque gratuit): elles sont manifestement faites maison, leur croquant est parfait, la farce n'est pas granuleuse, mais pas non plus de cette lisseur typique des croquettes industrielles. Le goût est bien marqué. A côté, une petite salade dont on retient surtout la bonne vinaigrette. Belle entrée en matière. Puis, un "cube-roll" écossais, assez épais (environ 25 euros), que j'avais demandé bleu mais qui m'est arrivé en tirant un tout petit peu plus vers le saignant. Pas grave, le goût est excellent; le gras, bien sapide; la petite réduction saucée poivrée file comme sur une quenouille. A côté, une Montagne-St-Emilion 2009 en demi-bouteille, dont la fine acidité et la profondeur rappellent que cette année-là se produisit quelque chose de pas loin du miracle dans le bordelais.

Hélas, ça déraille au moment du dessert. On m'excusera d'entonner à nouveau ma vieille rengaine contre le manque abyssal d'originalité et de qualité des desserts dans les restaurants de Bruxelles, mais je le dois. Surtout ici: quelques glaces (je pris d'ailleurs une Brésilienne d'une banalité sidérante) et deux ou trois grands classiques; aucune suggestion au tableau.

Heureusement qu'on termine sur un judicieux rooibos suggéré par le maître es thé de la maison, qui a le bon goût d'allier le rappel des fruits à coques à la chaleur nécessaire pour affronter l'hiver. C'est ça qui me permit de me dire qu'avec 65 euros de note finale, au fait, on n'était vraiment pas loin du sans faute. Si seulement cet établissement accordait un tout petit peu plus d'attention aux desserts...

• Visité en janvier 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
Bruxelles
“du vrai belge”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 novembre 2012

Apres le foot, ce resto me fut conseillé par des amis, un peu plus bas que la place de la Vaillance avec ses restos classiques, un peu de marches +/- 400m de là, l'effort fut récompensé car nous avons passés une soirée des plus agréable, tant les plats servis que la Kriek au fût un peu douce à mon gout, que celle servie en bouteille "Cantillon" un peu plus amère mais oh combien délicieuse, rien ne fut négatif, le service et l’accueil était également au rendez-vous. Quant aux plats allez y pour une cuisine naturelle et sans chichis un régal.

• Visité en novembre 2012
    • 5 5 étoiles Ambiance
“Goûter au saveur belge”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 novembre 2012 par mobile

Tous d abord je suis allez avec de la famille venu d Italie , il voulais goûter la cuisine belge , je dirais mission réussi !
Il ont adorer les plats typique belge les carbonnade et les moules , grand choix de vin ( mais attention au portefeuille ça peut aller loin !) les frites fraîche et le service impeccable !! .
Il garderont une image positif de cette soirée
Donc à conseiller et surtout à tester !!

• 4 5 étoiles Ambiance
Bruxelles, Belgique
“Plats belges de brasserie”
3 5 étoiles Avis écrit le 31 octobre 2012

Ce restaurant offre de bons petits plats, je trouve les prix un peu cher par rapport au lieu et cadre... Vous pourrez y déguster des moules (crues ou cuites), américain frites (steak tartare pour les français) et autres spécialistés belges.
Un peu éloigné du centre pour les touristes

• Visité en novembre 2011
    • 3 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté Friture Rene ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Friture Rene ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Friture Rene, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.