“L'époque des francs” 5 5 étoiles

Mons, Belgique
3 avis sur les attractions
“L'époque des francs”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2014

Superbe collégiale dédiée à Ste Waudru, épouse de St Vincent (Madelgaire) né à Strépy et fondateur de Soignies. Elle contient de magnifiques sculptures de Dubreucq et abrite le "Car d'Or".

Visité en avril 2014

Mons, Belgique
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“Magnifique”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2014

La visite du trésor est très intéressante. Il y a des objets d'orfèvrerie exceptionnels. Mais n'est pas visible tout le temps.

Visité en décembre 2013
La Louviere, Belgique
49 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 28 votes utiles
“intéressante”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 mars 2014

il ne faut pas hésiter à pousser la porte pour y découvrir des trésors. à visiter, c'est la première fois que je m'y intéressais mais je ne l'ai pas regretté

Visité en février 2014
Copenhague, Danemark
77 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 439 votes utiles
“Magnifique oeuvre d'art gothique”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 janvier 2014

La Collégiale de Mons dédiée à la sainte Waudru est un pur plaisir malgré son aspect extérieur un peu austère et imposant. Pas la finesse d'autres églises mais imposant le caractère rustique du pays et les traditions architecturales de la région.

L'intérieur comprend une belle rangée de chapelles pour la plupart dans un très bon état. Ici et là hélas des tableaux en manque de restauration; mais l'ensemble est harmonieux et pas refait et changé des nombreuses fois depuis les siècles.

En exposition le fameux Car d'Or qui sert encore et toujours pour les processions pour la ducasse de Mons. Là il y a peut-être trop de monde pour les goûts de tout le monde - donc ici on peut l'admirer sans se faire basculer par la foule.

Aussi un petit trésor qui change apparemment les objets - victime de place jusqu'à l'arrivée en 2015 des nouveaux musées. Mais une belle petite collection où on ne peut néanmoins pas prendre des photos. A noter particulièrement une tapisserie du 8ème-10ème siècle ainsi que des livres d'heures sublimes. Une petite entrée de 2.50 EUR est tout à fait justifié quand vous avez aussi à votre disposition un guide très disposé à vous donner des explications.

Absolument la meilleure visite à Mons!

Visité en janvier 2014
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Vraiment une visite à ne pas louper”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 décembre 2013

J'ai déjà eu l'occasion de visiter cette collégiale à plusieurs reprises, au moment de la Ducasse de Mons, lors des journées du patrimoine et à titre personnel juste pour le plaisir de vivre à Mons et de profiter de plein de belles choses qu'on oublient parfois parce que c'est juste là sous notre nez, Sainte waudru, le Car d'or, la Chasse, les gargouilles.
J'ai d'ailleurs fait visiter la Collégiale à des amis de plusieurs régions de notre pays ainsi que des amis vivant dans d'autres pays et en conclusion, ça vaut le détour, jamais de déception.
Avant de vous y rendre, voir un peu sur internet qui explique l'histoire ainsi que des anecdotes pour vraiment bien profiter de cette visite.

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté Collegiate Church of St. Waudru ont aussi consulté

Mons, Hainaut Province

Mons, Hainaut Province

Vous connaissez Collegiate Church of St. Waudru ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Collegiate Church of St. Waudru, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.