“Irréprochable” 5 5 étoiles

Options : Dîner, Déjeuner, Sur réservation
Bruxelles, Belgique
“Irréprochable”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2014

Tongres donne un peu l'impression de s'être endormie, spécialement en ce mois d'août. Tout de même cette impression diffuse que les commerces y ferment les uns après les autres, vu le nombre de devantures s'annonçant à vendre. Y trouver deux établissements étoilés est d'autant plus frappant; nous visitâmes l'un d'eux, à l'heure du déjeuner, pour notre plus grand plaisir: ce "Mijlpaal". Pourquoi celui-ci et pas l'autre, c'est au hasard à le demander. En tout cas, le lieu est aussi beau et moderne que le centre-ville de Tongres est archaïque.

Accueil et service parfait, je m'empresse de l'écrire. Nous n'avions pas réservé, pas besoin sur ce temps de midi (il n'y aura - et c'est fort dommage au vu de la qualité des prestations - que trois tables occupées). La "serveuse" (sur le coup, ce terme est un rien inconvenant) est une vraie perle rare. Grands sourires, multilinguisme (on entendra même parler allemand à une autre table), précision, et surtout adaptabilité: bien que nous fussions intéressés par le lunch, mon acolyte, n'aimant pas le café, se vit proposer une alternative à base d'abricot sans discuter (et sans surcoût!). En outre, nous pûmes prendre la totalité de notre repas sur la terrasse, à l'abri du vent, des regards, du monde extérieur.

Dans l'assiette, après un porto blanc (facturé tout de même à 10 euros le verre [aïe]), on ouvre les hostilités avec cinq petits amuse-bouche. On retiendra surtout la guimauve de petits pois, pour l'originalité, et la croquette de gamba, pour la profondeur du goût. Certains accords sont connus (thon-câpres), d'autre beaucoup moins (mozzarella, gelée de campari et ganda; maquereau et concombre). L'ensemble joue son rôle: donner envie pour la suite. Celle-ci arrive sous la forme d'une combinaison astucieuse (je ne l'aurais jamais tentée) de saumon cru, légèrement fumé, et d'ananas grillé. Autour, des radis, une point d'asperge, une glace au fromage de chèvre et un condiment herbeux. En réalité, je le dis: c'est excellent. Et le plat est au même niveau, quoiqu'il soit sans doute moins insolite: canard poêlé et en samosa, polenta, cerises, chou, artichaut, jus de viande. De quoi saucer avec son pain (d'ailleurs fort bon), bonheur tout simple et pourtant si nécessaire. Le dessert: un café liégeois, enfin un classique préparé à la minute dans les règles de l'art. Enfin un endroit qui ne le massacre pas dans ses grandes largeurs. Tous les ingrédients sont ici de qualité; la cuisson est en outre parfaite. Rien ne dépite. Quelques mignardises avec le café, bref, aucun reproche à formuler.

Si ce n'est peut-être la note qui peut s'envoler. Le lunch est à 35 euros. Nous prîmes, outre les apéros, une demi-bouteille de Saint-Emilion (Château Carteau, 2009), à 38 euros (accorte au demeurant), un demi d'eau plate et un café: addition à 140 euros. Pas de mystère: la qualité a un prix.

• Visité en août 2014
    • 5 5 étoiles Cuisine

Huy, Belgique
“Très agréable soirée”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 février 2014

Une belle découverte que ce restaurant, menu dégustation de très bonne qualité, service très symphatique (surtout la serveuse) et avec un bilinguisme parfait.

• Visité en février 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Liège, Belgique
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“2 repas de qualités”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 mars 2013

Ma compagne et moi nous sommes rendu pour la deuxieme fois dans cet établissement. J'avais déja particulièrement apprécié la première fois le style du chef. Nous nous rendons donc une deuxième fois dans ce restaurant a la décoration très classe et moderne dans le cadre d'une action dining whith the stars. Le service est éfficaces et soigné (ils mettent des gants avant de prendre les assiettes). La cuisine est superbe nous recevons un menu 5 services avec trois entrées un plat et un dessert composé de produit de qualité, c'est un bon point d'habitude on recoit deux dessert. La cuisine du chef est stylé, moderne, précise et surtout très bonne. Certains critique ce restaurant et le compare a son voisin (magis) mais ils se trompent l'étoile est emplement merité (il faut savoir que l'étoile ne concerne que la cuisine et non la salle). Le restaurant magis (que j'ai eu l'occasion de visiter le 18 mars dans le cadre d'un menu confiance) est également très bien dans un autre style peut-être un plus dans la prise de risque. Je suis cuisinier dans un restaurant 1 étoile au guide michelin j'ai eu l'occasion de visiter plus de 10 restaurants étoilés en 1ans et mijlpaal reste un réel coup de coeur

• Visité en mars 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Crisnee, Belgique
“Bien mangé, service ne vaut pas l'étoile...”
3 5 étoiles Avis écrit le 13 septembre 2012

Lors d'une action promotionnelle, nous somes rendu dans ce rsto étoilé pour profiter d'un repas gastronomique.
Avons très bien mangé et bu (vins délicieux et whiskys absolument divins !)
Quelques erreurs dans le service qui ne vaut pas une étoile
au final rapport qualité-prix pas vraiment bon : 364 € à 4 tout compris

Visité en juin 2012
Crisnee, Belgique
“Je n'ai pas compris qu'il obtienne une étoile”
3 5 étoiles Avis écrit le 19 avril 2012

On y mange pas mal, mais je n'ai jamais pensé qu'il méritait une étoile.

aucune comparaison possible avec magis...

L'acceuil est pro mais manque un peu de chaleur...

• Visité en mai 2011
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté De Mijlpaal ont aussi consulté

Tongeren, Limbourg

Vous connaissez De Mijlpaal ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de De Mijlpaal, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.