“Mitigé” 3 5 étoiles

Options : Sur réservation
Amay, Belgique
“Mitigé”
3 5 étoiles Avis écrit le 2 février 2014

D'abord ce resto est très difficile à trouver, dans un endroit perdu, reculé de tout et très mal renseigné. La salle est chaleureuse et cuisine ouverte. Produits de qualités, fine cuisine, mais très onéreuse, rapport qualité prix très moyen et un peu "surfait"

• Visité en janvier 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Dinant
“Repas de service”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 décembre 2013

Accès et parking pas très pratique, salle restaurant beaucoup plus accueillante que l'extérieur du bâtiment. Cuisine raffinée qui met en valeur les produits du terroir. Bravo !!!

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Namur
“Impeccable”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 décembre 2013

Quelle bonne surprise!
Le chef arrive à mettre en évidence chaque élément de l'assiette! Que ce soit de la provenance (achat prioritaire de producteurs locaux) ou gustatif.
L'accueil est très sympa, les vins très bien choisis, je recommande cette enseigne!

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
SPA
“Impression très mitigée”
3 5 étoiles Avis écrit le 13 novembre 2013

Désolé de ne pas faire partie de la brigade des applaudissements spontanés, et encore moins de suivre le troupeau docile, des inévitables soi-disant ‘’branchés’’ qui décident de l’endroit à voir et où il faut être vu.
Conviés par des amis, nous assurant de la découverte de l’année, nous nous sommes rendus confiants à l’atelier de Bossimé.
Quand on n’est pas de la région, et de plus le soir, il faut déjà une certaine dose de persévérance pour arriver à cet endroit situé au milieu de nulle part, et où l’enseigne n’est même pas allumée.
C’est un peu comme se rendre chez des amis qui viennent de déménager et dont l’installation n’est pas terminée.
Le parking est du genre ‘’rustique’’ dans la nuit noire, et la pluie, gare où l’on pose les pieds !
Notre entrée se fait dans la discrétion la plus totale, personne pour nous accueillir, nous nous débarrassons et rangeons bien gentiment nous-mêmes nos vêtements, comme à la maison.
La vue des deux platines ainsi que de la malle débordant de disques, me fait penser à une soirée dansante, il n’en est rien, apparemment, l’idée de génie, proposerait au client de choisir sa musique préférée. Penser que le goût musical d’une seule personne soit imposé à la totalité des convives me fait frémir.
Le menu est unique et sans choix, nous ne sommes donc pas dans un restaurant, mais bien dans une table d’hôtes, à caractère gastronomique peut-être, mais une table d’hôtes quand même.
Si vous n’aimez pas un plat ou si par malheur vous souffrez d’une allergie, il n’y a pas de plan B, du moins le soir de notre passage, cela n’a pas été suggéré ni proposé.
Le décor a été réalisé dans l’habituelle tendance actuelle, que l’on se doit d’aimer, si l’on veut rester dans le coup.
Ceci dit l’ambiance n’est pas désagréable, le restaurant plaisant, hormis pour moi la disposition des tables placées dans un style réfectoire d’abbaye. La cuisine ouverte sur la salle est normalement un bonus.
Tout ce qui précède n’est rien si les réalisations culinaires sont parfaites.
Le concept du produit, m’a été décrit comme tel, le chef bien entendu cuisine, mais sert également les clients, parfait, c’est intéressant, et cette relation de convivialité, bien sympathique.
Malheureusement cette formule, possible pour quatorze ou seize couverts, ne fonctionne plus du tout quand on atteint un complet d’environ quarante convives.
Le chef, aidé de ses deux cuisiniers, nous décrit d’une voix à peine audible, et à la vitesse éclair, les plats servis. Pas question de lui faire répéter, le stress est palpable, et des trois compères, c’est lui le moins souriant. Mes amis, embarrassés, me disent qu’il est jeune et fort timide ! Si on est timide et sans empathie, ce n’est pas une formule de restaurant qui convient. Dans un tel endroit, on s’attend à voir le chef en fin de repas, venir recueillir les commentaires et impressions des clients. Ici le plat principal envoyé, il a disparu sans jamais réapparaitre.
L’emploi d’un personnel de salle qualifié et enthousiaste, est à considérer sérieusement, et apporterait certainement plus de sérieux à cet établissement.
Pour la plupart des convives, en raison du menu unique, les plats sont servis pratiquement en même temps, un peu comme dans un banquet. De ma place je vois ainsi toutes les assiettes préparées qui attendent sur la table d’envoi. Le résultat est que, malgré un service en rafale, depuis la mise en bouche jusqu’au plat principal tout m’a été servi tiède. C’est bien là ma principale critique de ce restaurant. Quel dommage, cela plombe considérablement la saveur des préparations. Il faut investir sans tarder dans une rampe chauffante ou autres lampes infrarouge.
Je dois dire, que les sauces présentées étaient excellentes, par contre dans chaque plat, il était servi une purée ou mousse de légume, l’ensemble était toujours mou pas de texture ou de croquant trop de purée tue la purée. Le type de dressage est le même pour chaque assiette.
Le poisson était très bien cuit et savoureux, mais ruiné par une purée de choux à la coriandre, une association de malheur tant au goût qu’à la couleur, à proscrire à tout jamais. La cuisson de la gigue de biche n’était franchement pas une réussite.
Le dessert était parfait.
Il est appréciable de voir qu’un chef cherche à innover pratiquement chaque semaine, encore faut-il que les recettes soient suffisamment étudiées et testées.
Le prix tout compris est tout à fait correct, avec des améliorations, il serait d’un excellent rapport qualité prix.

Je salue en ce chef l’esprit d’entreprise, l’utilisation maximum de produits régionaux, et visiblement une certaine créativité débordante. Une créativité qui part parfois en vrille et manque un peu d’aboutissement ou de réflexion.
La cuisine est un art difficile qui demande un travail acharné et aussi beaucoup d’humilité.

Grand de demain ou d’après demain, c’est possible, du potentiel c’est tout à fait certain, on lui souhaite par ailleurs toute la réussite possible. Je conseillerais cependant modestement à ce chef, de ne pas trop écouter le chant des sirènes passagères, de se poser et de se recentrer sur l’essentiel.

Ne jamais oublier que la clientèle est une maitresse particulièrement infidèle.

• Visité en novembre 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
“Surprenant! ”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 novembre 2013

C'est à l'Atelier d'Ici que nous avons mangés et Franchement surprenant, rien à dire tant au niveau de la qualité des produits et de la préparation, chapeau! La saveur de chaque ingrédient , tout était parfais le service compris. Seul bémol, il y fait un peu froid, et c'est tout à fait normal puisque l'on mange dans la surface commerciale. ....mais bon, cela nous ne empêchera pas d'y retourner! Encore Bravo à cette jeune équipe

Les voyageurs ayant consulté L'atelier de Bossimé ont aussi consulté

Namur, Namur Province

Vous connaissez L'atelier de Bossimé ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de L'atelier de Bossimé, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.