“L'omnibus de la côte” 5 5 étoiles

Détails de l'activité
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“L'omnibus de la côte”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 juillet 2014

Le meilleur moyen de découvrir la côte pour la modique somme d'un pass De lijn. Ce tram permet de s'arrêter dans chaque ville entre De Panne et Knokke et surtout de rencontrer des "locaux" et pas seulement des touristes ! Une mamie bien sympathique nous a conseillé un petit resto à blankenberghe ainsi qu'une brocante! C'est pour ces contacts que j'aime les transports en commun en vacances!

Visité en juillet 2014

Bruxelles, Belgique
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 24 votes utiles
“Longer le littoral belge dans les deux sens, en toute quiétude.”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 juin 2014

Avec le forfait journalier pour 5 €, on peut monter et descendre tant qu'on veut dans n'importe quelle station balnéraire de la côte. Longs trajets entre les dunes ou carrément le long de la plage comme entre Ostende et Middelkerke.

Visité en mai 2014
esparron
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Ideal pour découvrir la côte tranquille”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2013

Le tram dessert toutes les villes cotieres et les forfaits sont tres abordables, meme pour les familles.

Visité en août 2013
Tournai, Belgique
41 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 72 votes utiles
“La plage "dite" naturiste de Bredene...”
3 5 étoiles Avis écrit le 13 juillet 2013

Il y a onze ans, la Belgique était le seul pays européen de l'ouest à ne pas proposer un espace public pour les naturistes... Après maintes négociations, 400 m de plage, à Bredene, soit entre Ostende et Le Coq (De Haan) ont été autorisés à cette pratique. Mais nous l'appelons une plage "LIBRE", car pas réservée aux naturistes. En effet, la loi belge et aussi la loi française interdisent une plage privée! Donc, nous faisons "avec", si nous n'avons pas de moyens financiers nous permettant un déplacement balnéaire plus lointain: la plage naturiste de Ghyvelde sur la Côte d'Opale n'existe plus et celle de Berck est paraît-il parfois mal fréquentée; préférer alors à défaut les plages zélandaises (Cadzand p.ex.). Les incidents très rares sont réglés par nous-mêmes (sauf faits de moeurs, rares, car nous veillons sur nos enfants, donc pas de problème pour séjour familial!), à défaut, nous contactons les sauveteurs qui avertissent la police locale, rapidement sur place (ex.: il y a quelques années ennuis avec des islamistes turcs, dans les dix min., les policiers, en gilets pare-balles et armes prêtes ont débarqué et après vaines négociations avec les forces de l'ordre, ces semeurs de trouble ont été priés de choisir un autre endroit pour bronzer (en burka?) ou tâcher de répandre leur propagande malsaine). Les voyeurs sont rares mais nous ne sentons pas en toute sécurité pour autant: un homme en slip de bain parcourant de long en large les 400m de cette plage pendant 2 h ne nous inspire pas confiance..., alors qu'il y a d'autres plages!
Evitez les week-ends en juillet et août, à marée haute, c'est surchargé! Des négociations ont bien eu lieu avec la municipalité du Coq, mais n'ont pas abouti pour des raisons purement politiciennes. Point gris, le bloc sanitaire est situé en dehors de la plage dite naturiste, donc pipi dans l'eau ok, mais pour le reste, il vous faudra renfiler un short... Idem pour une douche nue en fin de journée, à moins de payer. Sinon, jonglage avec votre serviette de bain, car pas de douche extérieure sur la plage FKK. Autre point gris, sur toutes les plages du littoral belge, il est "interdit" de nager en dehors de la présence de sauveteurs, soit hors juillet et août! Cela stupéfie nos voisins néerlandais. En revanche, depuis cette année, il existe une petite cafétaria près de la plage et la plage elle-même a été réaménagée (apport de sable) pour la rendre plus confortable. Point très positif en revanche, la qualification des sauveteurs, médicale aussi, si bobo aux fesses en cas de glissade sur les brise-lames; zodiacs, survols d'hélicoptères fréquents... Amenez votre pique-nique, vous serez désormais à l'abri du vent. Si vous empruntez les transports en commun, n'hésitez pas, depuis la gare d'Ostende d'emprunter le fameux tram et descendez à l'arrêt "Bredene Renbaan" (1€30, c'est donné), et empruntez les tunnels pour traverser la Route Royale (danger, méfiez-vous aussi des trams, très silencieux, c'est bien, mais dangereux, il y a déjà eu des morts!). Si vous commencez à "brûler", poussez une pointe jusqu'au Coq et ses belles villas, ou déguster un thé délicieux sur la digue de Bredene-aan-Zee. Liaisons directes entre Lille-Flandres et Ostende par train toujours confortable. Quelques magasins près de la plage et beaucoup de campings: finances de Bredene en hausse depuis l'ouverture de la plage, mais d'autres stations balnéaires semblent ne pas s'en rendre compte...

A +,
Bernard L., Tournai.

Visité en juillet 2013
Koksijde
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“la meilleure façon de faire la côte”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 mai 2013

bonnes fréquences, pas cher et écologique: que vouloir de plus ?
cependant confort limité en heures de pointe

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté The Kusttram ont aussi consulté

Ostende, Flandre occidentale

Vous connaissez The Kusttram ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de The Kusttram, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.