“Une belle table mais un manque de constance et de régularité” 3 5 étoiles
Avis sur F12 - FERMÉ

F12
Fredsgatan 12, Stockholm 11152, Suède (Norrmalm)
+46 8 505 244 04 ‎
Site Web
Catégorie de prix : USD 24 - USD 48
Cuisines : suédoise
Conseillé pour : Repas d'affaires, Pour les grandes occasions, Cuisine locale, Inviter ses clients, Romantique
Options : Déjeuner, Dîner, Jusqu'au bout de la nuit, Sur réservation
Quartier : Norrmalm
Genève, Suisse
“Une belle table mais un manque de constance et de régularité”
3 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Un peu déconcertant le nom de ce restaurant car certain l’appelle Fredsgatan 12 et d’autres F12, tout deux a des adresses différentes mais en réalité le même établissement. La salle de restaurant ayant changé d’emplacement dans l’édifice, l’entrée se trouve dans la rue perpendiculaire, ce qui prête à confusion… F12 est normalement l’une des cinq plus belles tables de Stockholm et se retrouve avec une étoile au Michelin. On vient y trouver une cuisine innovante réalisée par les chefs Melker Andersson et Danyel Couet mais il semblerait que seul le chef français Couet avec sa brigade soit en cuisine, l’autre partenaire s’occupant de l’administratrion et des bars dans le même bâtiment.

Non loin des édifices gouvernementaux, F12 se trouve dans un élégant bâtiment qui se trouve être l’académie royale des arts ouverte en 1773 par le roi Gustav III. Une salle très élégante avec un décor réalisé avec des meubles de Mario Bellini dans les tons verts pâle, jaune et crème ; des peintures sur les murs de Diti Almog, une ambiance plutôt feutrée probablement liée au fait que les éclairages sont plutôt doux.

Je pensais trouver un menu avec plus de 10 plats mais il semblerait que le modèle ait changé. Un menu de saison en 3 ou 4 plats et un menu de dégustation de 6 plats a 1250 SEK. Cela sera donc ce dernier que je choisirai pour avoir le meilleur aperçu de cette cuisine. Pour commencer je ne choisis pas pendre un verre de vin mais sur la suggestion du somelier, une bière locale de la brasserie Pang Pang (Hökarängen IPA) qui fut vraiment exceptionnelle. Une bière ambrée presque avec des saveurs fleuries en bouche.

Comme premier amuse-bouche, une fine tranche de pain noir sur laquelle se trouve quelques algues et une mousse à base de morue. Egalement une moule bleu de suède dans une crème de chou-fleur et accompagnée de tapioca qui rappeleraient visuellement des œufs de poisson. Deux belles entrées en matière avec des ingrédients nordiques. Les pains arrivent et c’est le bonheur…Un à base de malte, des galettes séchées avec du cumin et un troisième a base de levain. Trois beurres : un salé, un second monté avec une huile à base de plante Suédoise et le troisième qui me laissa pantois…un magnifique beurre fumé !

Une première entrée appelée de manière suprenante : Coquilles saint-jacques du plongeur. Probablement le meilleur plat de cette soirée car celle-ci ont été péchées la veille par de plongeurs. Elles sont crues, finement tranchées et entourée d’algues, déposées sur une julienne de concombre incorporée à une espuma de jus de concombre, piment, coriandre fraiche et citron. Un plat d’une très grande délicatesse me faisant découvrir ce coquillage de manière crue, ce qui est plutôt rare.

Le second plat est un foie gras de canard et Chrysanthèmes. Une belle assiette printanière et presqu’estivale avec un délicieux foie gras cuit à la perfection déposé sur un jus de pêches de vigne blanches avec quelques morceaux de fruits. Sur le coté une fine poudre de pêches desséchées qui apporte un coté croustillant au tout. Les chrysanthèmes ne sont la que pour la décoraration sous forme de pétales.

Une réelle déception avec le turbot et truffes. Clairement la sauce à base de persil est trop salée et le goût de la truffe est inexistant. En discutant avec l’un des sous-chefs de cuisine, j’apprends que ce sont des truffes d’été… Truffes qui n’ont généralement aucune saveur. Au centre de la tranche de poisson, une farce à base de pied de porc mais les saveurs sont à nouveau indiscernables en raison des saveurs trop salées. Un état de fait communiqué au maitre de sallle.

En plat principal, également une très grande réussite avec le veau de Kungsbyn et homard. Une version d’un « surf & turf » avec un veau cuit à basse cuisson, une délicieuse tranche de langue presque caramélisée, trois sortes d’asperges dont des sauvages de Suède ; du homard cuit à la deconde et un fond de sauce absolument merveilleux à base de vin et tomate. Des bouquets de saveurs, des assocations et équilibres parfaits en bouche pour un plat de facture presque classique.

Je ne suis pas emballé par le fromage Almnäs de 12 mois qui même si est une « prouesse » pour la Suède, reste une pâte dure proche d’un comté… Accompagné certe d’une marmelade au whisky, mais pas franchement intéressant.

Le dessert ne me convainct pas non plus ; Abricot, framboise, vanille amande. Un sorbet framboise, une compote d’abricot et une crème vanillée. C’est un peu trop simple même si les produits sont de qualité. En second dessert, une mousse au chocolat à la menthe et miel caramélisé ; plutôt bon mais je ne suis pas trop amateur de l’association chocolat/menthe.

Quelques mots sur le service qui m’a semblé être plutôt assez irrégulier. Le sommelier agissant également en maître d’hotel qui semblait avoir ses préférences en salles et a passé sensiblement plus de temps pour certaines tables que d’autres. Un personnage plutôt ostentatoire et à la limite de la prétention et qui sembla avoir disparu pendant une certaine période avant de revenir en fin de repas. Autrement des irrégularités dans le service : de longues attentes pour certains plats et soudainement deux plats avec quelques minutes d’interval. Une équipe de jeunes en complément néanmoins charmante et compétente.

Certes une belle table mais un manque de constance et de régularité dans les plats servis. Certains frisent les deux étoiles d’autres sont trop simples et ne sont pas à la hauteur de l’établissement. A suivre…

• Visité en juin 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance

heiteren
“Parfait”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 mai 2013

Le service parfait, le vin un Angelus rie a dire. La cuisine avec des joues de porc succulent. l´ambiance très moderne, avec un jolie décor. il faut bien s´habiller normal. un restaurant qui maitrise son sujet !!

• Visité en octobre 2012
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
“Magnifique découverte culinaire”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 mars 2013

Un très beau restaurant au coeur de Stockholm au décor tendance chic qui se veut plus élégant que relax (...fréquenté par de nombreux ministres, avocats et hommes d'affaires en vue de Stockholm) mais un très bel écrin pour une table gastronomique franco-suédoise vraiment divine et parfaitement maitrisée. Allez y si vous cherchez une bonne table !!! Le Chef a fait ses classes en France et en Suède. Tout était absolument délicieux et inventif avec une réalisation sans faute. Une vraie belle découverte digne des grands maîtres français. Côté vin, le sommelier est vraiment très fort et vous propose un accompagnement vin "surprise" avec chaque plat dans lequel se trouvaient quelques merveilles. Il communique non sans plaisir son talent. Le service est irréprochable. BRAVO !!!!

• Visité en mars 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
“Prétentieux”
3 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2012

Nous avons réservé une table dans ce restaurant après avoir lu plusieurs bonnes critiques et avoir entendu beaucoup de bien sur "LE restaurant d'un chef français à Stockholm".

Nous sommes arrivés 15 minutes avant l'heure de réservation et, même si le restaurant n'était pas du tout plein et même s'il y avait des serveurs qui s'ennuyaient, on nous a demandé de patienter. Soit la ponctualité scandinave, soit le snobisme des lieux. Nous avons eu le temps de bien scruter la salle de restaurant : le décor assez chic et épuré, les plats joliment présentés; et, également, de repérer la table la plus mal placée de tout le restaurant, juste à la sortie des cuisines.

Nous avons commencé à trouver cette soirée amusante quand au bout de 15 minute d'attente c'est justement cette table-là qui nous a été attribuée.

Pour le repas nous avons choisi le menu dégustation. Tous les plats avaient une présentation originale, entre "joli" et "kitsch". La cuisine, en revanche, était beaucoup moins intéressante. Si certains plats étaient bons, sans être originaux en quoi que ce soit, d'autres étaient du style "mélangeons un peu de tout et appelons cela "créativité", limite indigeste. Le temps d'attente entre les plats est beaucoup trop long, les vins sont hors de prix et le choix n'est pas terrible.

Nous étions servi pendant cette soirée par 4 serveuses différentes, certaines étaient professionnelles et aimables, d'autres maladroites et assez agressives.

Le tout pour une addition bien salée.

Je suis sûr de ne pas vouloir retenter l’expérience, mais je trouve, néanmoins, que l'endroit vaut le détour.

• Visité en janvier 2012
    • 4 5 étoiles Ambiance
Hong Kong, Chine
“Bien mais un peu déçu”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 mars 2012

Si le service, la déco et l'ambiance générale du restaurant est justement équilibré entre branché et chic, les plats ne sont pas à la hauteur. Manque de goût, ultra simplicité, pas d'effet "wouah", on s'attendait quand même à une belle expérience vue la gamme de l'endroit. Nous avions pris le menu dégustation (qui apparement change tous les mois je crois) et il pouvait y avoir un battement de 40 minutes entre les plats...même quand ce n'était que le fromage! Résultat arrivée 20h départ minuit!
Bref Le F12 reste une belle adresse mais n'est pas un incontournable. Comme je l'ai dit le menu dégustation change souvent donc peut être n'avons pas eu de chance?

• Visité en mars 2012
    • 5 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté F12 ont aussi consulté

Stockholm, Comté de Stockholm

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de F12, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.