“Collection impressionnante mais absolument pas didactique !” 3 5 étoiles

Type : Musées militaires, Musées
Détails de l'activité
Liège, Belgique
18 avis sur les attractions
“Collection impressionnante mais absolument pas didactique !”
3 5 étoiles Avis écrit le 9 août 2012

Le musée national militaire de Diekirch est remarquable, sur le plan de la quantité et de la quantité des pièces exposées. Des armes aux véhicules, en passant par les uniformes et des reconstitutions saisissantes de batailles, c'est une visite impressionnante.

Mais le plaisir est quelque peu gâché par le manque d'indications et le manque de clarté dans celles qui sont proposées. Il s'agit pour la plupart de textes tapés à la machine, sans réelle mise en page, assez rébarbatifs, où il faut être pleinement attentif pour trouver la version française tant les caractères sont imbriqués les uns dans les autres. Un peu indigeste !

Je vous avoue qu'après avoir lu deux ou trois de ces fiches, j'ai préféré me plonger dans la contemplation de la collection, sans rechercher d'explications.
Pourtant, je suis convaincu que de nombreuses pièces exposées mériteraient un autre traitement. Pourquoi ne pas mettre en place un système d'audio-guidage multilingue, comme cela se fait dans d'autres musées de cette envergure, qui brosserait un tour d'horizon des scènes présentées et mettrait en lumière les pièces les plus marquantes ? On y gagnerait en clarté et en intérêt.
C'est ce caractère didactique qui, selon moi, fait principalement défaut. Aucune borne interactive, susceptible de focaliser l'attention des visiteurs plus jeunes, aucun film d'archives mettant en contexte les objets exposés. Bref, tout cela est un peu vieillot et poussiéreux. C'est d'autant plus désolant qu'il s'agit tout de même du musée NATIONAL militaire. Je crois qu'il mériterait une plus belle mise en valeur.
Mais, je le répète, cela reste une visite passionnante et à conseiller, d'autant que le prix (5 euros) est tout à fait démocratique.

Visité en août 2012

Les voyageurs ayant consulté National Museum of Military History ont aussi consulté

Vianden, District de Diekirch

Luxembourg, District de Luxembourg

Vous connaissez National Museum of Military History ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de National Museum of Military History, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.