“Bar à vins d'execption” 5 5 étoiles

Options : Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Arlon, Belgique
“Bar à vins d'execption”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 août 2013

La magie de ce lieu fait de vous si non un connaisseur, un amateur de vins, de produits d'épicerie fine dans un cadre moderne et raffiné.

En effet, le propriétaire de ce bar à vin, distille dans tout son établissement, l'envie de partager avec nous ses connaissances. De la décoration, à la carte des vins en passant par les choix de ses fournisseurs.

Enfin et surtout, sa disponibilité et ses conseils ainsi que ceux de son équipe sont un moyen unique de se familiariser avec ses sens et d'affiner son palais.

Pour y être allée à diverses occasions (afterwork, soirées en couple et soirées en famille ou entre amis) je dois reconnaitre que mon plus grand plaisir était de constater que l'accueil et le service s'adapter parfaitement aux différents publics.

• Visité en août 2013
    • 5 5 étoiles Cuisine

Brussels, Région De Bruxelles-Capitale, Belgium
“Excellent”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2013

Super Endroit..... A chaque fois que je suis descendu au Luxembourg j'ai été et été bien reçu.... .Le service et les mets est de grande qualité et la carte des vin déborde de plaisir et de bon conseille du Patron 1 er Sommelier qui fait partager sa passion des vins et de ces connaissance du terroir du Luxembourg .... Un établissement qui sait recevoir pour une dégustation de plat et de vins superbement agréable et un Service irréprochable !!!! J'ai Hâte de revenir pour dégusté des vins et c'est dégustation qui donne l'eau à la bouche.....

• Visité en juin 2013
Luxembourg, Luxembourg
“Un service médiocre, indigne du cadre idyllique et du (très) bel assortiment de vins”
2 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2013

Voici mon retour après 2 passages à la Vinoteca, en juillet avec des amis et début août, en couple. Ce dernier passage n'a fait que confirmer l'envie de faire cette revue.

La terrasse offre une très belle vue, la carte des vins est fournie avec de nombreuses références.

Un moment de plaisir se dessinait mais c’était sans compter un service médiocre, avec peu de manières - on pense tout de suite au bistrot parisien - qui vous obligera à constamment héler les serveurs pour recevoir vos commandes oubliées, les renvoyer parfois et aussi vous répéter.

Voici donc notre soirée en couple à la Vinoteca racontée à travers le service. La plupart des points ont été adressés directement avec le personnel et le patron lors de notre passage, dans un but constructif, afin de contribuer à l'amélioration du service. Pas sûr d'avoir été entendu...

Je dis bonjour à un serveur qui croise mon chemin en arrivant dans la cour, pas de réponse en retour. J’insiste donc, en répétant : contact... On nous parque en attendant qu’un autre employé nous place à notre table. On nous indique vaguement du doigt une table où on peut s’installer. Pour info, la terrasse est occupée à ce moment à 50%.

On nous donne les menus. Nous commandons 2 verres de riesling luxembourgeois en apéritif; du lomo corse, 1 assiette de fromages, des légumes grillés, et de l'eau plate ainsi que la carte des vins.

L'apéro arrive, nous avions commandé un riesling sec, nous recevons un moelleux : effet de surprise garanti. Nous captons un serveur et demandons le changement.

On revient nous trouver pour savoir si nous avions commandé 2 assiettes de fromage ou une seule…

Arrive finalement l'apéritif commandé, l’assiette de fromages, les antipasti et le plateau mixte de lomo et coppa (dans un premier temps, sans le pain). Attendez, plateau mixte de lomo et coppa ? Nous avions pourtant commandé du lomo uniquement. On demande ce qu’il se passe, le serveur d’abord nous dit que c’est comme ça… On insiste un peu, il va allez voir en cuisine…

Ma compagne s'absente pour aller se rafraîchir, passe devant le bar à l'intérieur pour entendre après son passage un "c'est elle". On doit faire référence à la cliente qui demande des explications sur l’absence d’une moitié d’assiette de lomo, très classe...

Dans l'intervalle, on commande le vin rouge, un chianti classico riserva de 2006, Riecine. On en profite aussi pour re-demander l'eau qu'on n’a pas encore reçue.

L’explication arrive : « En fait, il n’y avait plus assez de lomo alors on a mis de la coppa en complément.» Pourquoi pas, mais bon la moindre des choses c'est de demander au client avant, non? De bonne composition, on prend. Pour info la coppa corse est très salée.

On attend le rouge pour manger... C'est long...

Le serveur arrive, mains vides, et demande de répéter le nom du vin. On est gentils, on répète.

Le vin arrive un peu plus tard, c'était parait-il la dernière bouteille. Hop ! Le serveur ouvre, sent le bouchon, verse un filet dans un verre, met son nez dedans et me tend le verre, mon verre… Intéressant comme procédé, je ne connaissais pas… Pour l’anecdote, le patron a été plusieurs fois élu meilleur sommelier du Luxembourg, entre autres. Faudra peut-être mettre un coup sur l’effort de formation…

On demande pour la 3ème fois la bouteille d’eau plate commandée 1 heure avant…

Bon tout est là, on peut y aller. Plus tard après avoir dégusté ces bonnes choses, car elles sont bonnes, on capte le serveur qui semble le plus « senior » et on lui fait part de nos commentaires sur la qualité du service. On échange, cela semble constructif.

Au moment de partir, je demande l'addition au bar: 69 euros. Pas cher ! Je signale qu'il manque la bouteille de rouge à 85 euros. Je suis quand même sympa…Le serveur en profite pour dire à son patron que nous avons quelques griefs sur la qualité du service. Je cause donc avec le patron : "On a beaucoup de monde ces temps-ci, du personnel est nouveau, on a eu un coup de bourre, mais ce n’est pas votre problème je sais, mais bon vous savez..."
Euh non, je ne sais pas et d’ailleurs cela m’intéresse assez peu. De mon point de vue, dans de pareils cas, le patron ne se justifie pas, il écoute ce que le client a à dire, surtout celui qui prend la peine de donner du retour, il s’excuse s’il a lieu de le faire et il peut aussi faire un geste commercial. Ensuite, il prend des mesures pour adresser les points d’amélioration et remédier à la situation. Un client content, c’est un client qui revient.

J'attends ma compagne dehors. J'entends que ça rigole au bar. Pas sûr donc d'avoir été entendu. A suivre, ou pas...

• Visité en août 2013
    • 3 5 étoiles Cuisine
Luxembourg
“Moi j'adore”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2013

Un peu plus qu'un bar à vin, puisque les plateaux de charcuterie et surtout de fromage sont excellents et la viande véritablement top. La carte des vins est une bible, et les serveurs se font un plaisir de nous décrire le vin dans toutes ses rondeurs. Certes assez cher, on paye pour le choix et la variété qui a un prix. Pour les amateurs de vins. J'aime. Et l'une des plus belles terrasses de Luxembourg (quand le temps le permet naturellement).

• Visité en mai 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
Bettembourg, Luxembourg
“Bonne dégustation de vin pour les amateurs”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 juillet 2013

J'y suis déjà allée plusieurs fois pour soit boire un (ou plusieurs) verre de vin ainsi que pour déguster les différentes tapas.
J'ai toujours été bien conseillée pour le vin en fonction de mes go^ts mais également pour découvrir de nouvelles saveurs. Le serveur discute facilement de l'histoire des différents vins qu'il propose et n'hésite pas é nous faire goûter.
Les tapas sont très agréables entre amis autour d'un verre.
De la terrasse il y a une agréable sur le Kirchberg au loin.

• Visité en juin 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Vinoteca ont aussi consulté

Luxembourg, District de Luxembourg

Vous connaissez Vinoteca ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Vinoteca, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.