“Intéressant, notamment pour les fans d'Histoire” 4 5 étoiles
Avis sur Schatzkammer

Schatzkammer
Hofburg, Schweizerhof, Vienne 1010, Autriche (Inner City)
(+43 1) 525 24-0
Détails de l'activité
Cologne, Allemagne
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Intéressant, notamment pour les fans d'Histoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2013

L'entrée est vraiment chère, et le guide audio est à payer en plus, c'est un trésor loin d'être gratuit pour les yeux!

La visite est sinon intéressante, bien sûr, il y a les richesses de la famille d'Autriche et même bien au-delà avec des pièces remontant à Charlemagne, voire le petit bout de bois de la croix de Jésus ou le bout de serviette qui aurait appartenu aussi au Christ.
Pour les amateurs de choses anciennes, cette visite est un vrai bonheur avec pas mal de pièces ayant plus de 1000 ans, voire 2000 ans.

Je dirais donc que c'est une visite à faire, mais si le temps manque, elle n'est pas indispensable. Les différents châteaux suffisent à démontrer la richesse et la puissance des Habsbourg.

Visité en juillet 2013

Belgique
47 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 100 votes utiles
“Collections magnifiques”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2013

Le trésor impérial et ecclésiastique, une exposition fascinante dont l'entrée est protégée par une énorme et lourde porte blindée.
Les pièces maîtresses sont e.a. la couronne de l'empereur Rodolphe II réalisée à Prague. Elle est ornée de diamants, saphir, rubis, perles qui ont tous une signification; le berceau du fils de Napoléon dit "l'Aiglon" en France et duc de Reichstag à la cour de Habsbourg. Cette pièce pèse 280 kg (fabrication française) et le décor de fleur de lys des Bourbons a été remplacé par des abeilles d'or chères à Napoléon. Le duc de Reichstag peu connu mourut à l'âge de 21 ans. Dans cette salle très sobre figurent séparément un tableau de Marie-Louise et un autre de Napoléon.
Une autre pièce remarquable est la couronne du Saint Empire germanique réalisée pour Otton Ier, sertie d'or et de pierres précieuses et totalement différente de celle de Rodolphe II. Une salle qui a également beaucoup de succès est celle renfermant le collier de la Toison d'Or héritage des Bourguignons, emblème d'un prestigieux ordre de Chevalerie.
Assez particulier aussi, une armoire abritant les clés de 139 cercueils des Habsbourg se trouvant e.a. dans la crypte des Capucins à Vienne.
Nous ne nous sommes pas trop attardés au trésor ecclésiastique ayant d'autres visites prévues.
En conclusion, à visiter même si - comme la plupart des musées à Vienne - les entrées sont très chères. Prévoir un solide budget "visites".

Visité en mars 2013
16 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 24 votes utiles
“A voir absolument”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2013

A voir absolument car on voit des couronnes datant du 16ieme siecle ainsi que des vêtements brodés dans un état de conservation admirable.
Des bijoux d'une beauté et d'une finesse époustoufflante.
Nous n'avons pas pris de guide audio - car à force de faire des musées cela finit par couter .... mais bon ... il y avait un minim d'informations sur les étiquettes je ne sais si les guides en donnaient davantage.

Visité en janvier 2013
33 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 53 votes utiles
“Intéressant mais assez cher”
3 5 étoiles Avis écrit le 28 décembre 2012

L'entrée est assez chère (12 €) pour une collection qui finalement aurait pu être incluse dans la visite du palais impérial. Les éclairages sont vraiment très bas et il est quelque fois difficile de distinguer les joyaux. A ne pas manquer, le berceau de l'Aiglon originaire de Schonbrunn.

Visité en décembre 2012
Bruxelles, Belgique
187 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 114 votes utiles
“Magnifique !”
5 5 étoiles Avis écrit le 14 novembre 2012

Un des musées à faire absolument si vous allez à Vienne. Le trésor impérial des Habsbourg est grandiose. On y voit entre autre la couronne impériale de Rodolphe II datant du 16 è s., des manteaux de couronnement ainsi que des ornements liturgiques du 15 è s.
Les pièces sont mises en valeur par un éclairage adapté. Les photos sont permises, ce qui est rare dans ce genre de musée.
Les salles sont nombreuses et il y a assez bien de monde. Il faut quand même compter plus d'une heure de visite.
Possibilité de prendre un audioguide. Nous ne l'avons pas pris et, bien que cela doit être très intéressant, je ne trouve pas cela indispensable car il y a une plaque explicative pour chaque pièce précisant à qui a appartenu tel manteau ou bijou ainsi que la date. Pour ma part je trouvais cela suffisant.

Visité en août 2012

Les voyageurs ayant consulté Schatzkammer ont aussi consulté

Vienne, Région de Vienne

Vous connaissez Schatzkammer ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Schatzkammer, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.