“UNE AMBIANCE FEUTREE POUR UN MOMENT AGREABLE” 3 5 étoiles

Classé n° 77 sur 971 Restaurants à Oslo
Catégorie de prix : USD 12 - USD 42
Cuisines : Plats cuisinés, fruits de mer, norvégienne, scandinave
Poitiers, France
“UNE AMBIANCE FEUTREE POUR UN MOMENT AGREABLE”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 janvier 2014

Un décor rétro, un service impeccable, pas la moindre fausse note, le repas est bon sans plus, j'ai eu un poisson tellement cuit qu'il était sec et insipide, en revanche le carpaccio de renne génial.. idem pour le saumon mariné excellent mais en petite portion, le renne aux airelles délicieux. Très cher, comme ça semble partout en Norvège, 160 € à deux pour une entrée un plat un verre de vin par personne...

• Visité en janvier 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

• Suédois en premier
Genève, Suisse
“Une expérience culinaire qui mérite d’être vécue”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2013

Engebret Café est le plus ancien restaurant d’Oslo. Une maison bâtie en 1700 qui devint en 1857 un restaurant et qui est une des maisons les plus réputées pour une cuisine norvégienne traditionnelle. Situé non loin du château Akershus, le quartier est plutôt calme le soir car c’est dans cette partie de la ville que vous trouverez les musées et bâtiments historiques. Au coin d’une rue donnant sur une placette, on ne peut manquer le Café avec sa décoration de branches de sapin, ses petites lumières. On guette par la fenêtre et se réjouit de rejoindre l’intérieur car évidement il fait froid mais aussi…cela à l’air bien animé. Une fois entré à l’intérieur, on a vraiment l’impression de se retrouver dans une ancienne maison privée d’un autre siècle. Un poêle dans un coin, de la moquette rouge, des tableaux, de vielles gravures et photos, de grands rideaux ; cet endroit dégage une ambiance fort « cosy » et intime. L’accueil est charmant et une fois laissé vos affaires au vestiaire (payant…) me voici installé à une jolie table dans l’une des deux salles. La carte est plutôt courte mais on dira que c’est « voulu » car en cette période, seuls des mets de Noël sont proposés. Ceci étant en ce qui me concerne une belle opportunité de déguster des mets très typiques servis également dans les prochains jours qui viennent dans les familles.

Après quelques instants, on m’amène un plateau avec un certain nombre d’ingrédients plutôt particuliers. Des sortes de crêpes qui ressemblerait plus a des tortillas, des feuilles de pain croustillante, du fromage brun râpé (il s’agit de lait qui a caramélisé donnant un goût plutôt sucré à la pâte), de la moutarde en poudre et pour finir de la moutarde de Noël au gout également un peu douceâtre. Impossible de savoir comment cela « se mange », le garçon me répond… « comme vous voulez »… Bref, je me roule des « tortillas » avec un peu de tout dedans… Plutôt surprenant !

Dans les cinq entrées qui sont proposées je choisis la Smalhove terrine. Comme le nom l’indique, une terrine « vieux style » préparée avec de l’agneau fumé, servie avec du pain plat, des oignons rouges , de la crème aigre, et des pommes de terres chaudes persillées. Ici également aucun mode d’emploi…c’est un peu comme l’on veut ! Et je suis repartis pour des « tortillas »…avec de la terrine plutôt finement tranchée avec un bon goût de fumé puis rajoute un peu de tout… Ne me demandez pas si c’était bon….Je dirai que 2012 sera marqué après un certain nombre d’années...d’une grande découverte : La cuisine Norvégienne !

En plat principal j’écarte le réputé Lutefisk, une sorte de cabillaud qui a subit une transformation plutôt surprenante car le tout ressemble plutôt à un poisson gélifié, ni de Smalahove qui est une demi-tête d’agneau salée et fumée accompagnées de saucisses et pommes de terre bouillie (en observant le couple à coté et plus particulièrement la dame, j’ai observé le combat pour essayer de mettre quelque chose en bouche…). Je prends donc forcement le plat de Noël ! Une assiette avec des ribs de porc, des pains de viande, de la saucisse, de la confiture fraiche d’airelles, de la sauce de Noël, du chou rouge et des pommes de terre bouillies. Arrive une assiette bien garnie avec en plus des pommes tranchées et des pruneaux. Clairement je vais ressortir d’ici avec quelques peines a digérer…Les boulettes de viande sont assez salées et fortement parfumées à la noix de muscade, la saucisse me ferait penser à la rencontre entre une saucisse de veau et du boudin blanc, le chou est assez sucré, les viandes tendres et évidement grasses. J’oublie la sauce « brune » qui me ferait penser un peu au « gravy » britannique. Le tout avec une très bonne bière Norvégienne de Noël.

Alors que dire d’une telle expérience ? Bon ? Pas bon ? Impossible de me prononcer car je ne peu pas être objectif. C’est clairement une cuisine très particulière, paysanne et que l’on mange en période de fêtes. J’imagine que c’est préparé selon les traditions chez Engebret Café et que mieux ce n’est pas possible. Il faut savoir qu’en sortant vous pourrez vous vanter d’avoir vécu une sacrée expérience gastronomique et que rien ne ressemble vraiment à ce que l’on peut manger dans d’autre pays. De la à faire cela tous les soirs…surement pas mais l’endroit est splendide et cette expérience culinaire mérite d’être vécue !

• Visité en décembre 2012
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
“Excellent diner et service exceptionnel”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 juillet 2012 par mobile

Nous avons diné dans ce restaurant un soir de pluie à Oslo et la veille de la fermeture annuelle du restaurant pour congés d'été. Nous avons excellement diné dans un cadre très ancien et plein de charme. Le service était attentionné, rapide et détendu. Rien à redire. L'addition est assez élevé mais justifiée : 1500 nok pour 1 entrée, 2 plats, 2 desserts et 1 bouteille de vin. Vous paierez à peine moins cher dans les autres restaurants du quartier pour un piètre qualité ( cf celcius cafe, cafe skansen...)! allez y !

Les voyageurs ayant consulté Engebret Cafe ont aussi consulté

Oslo, Vallées orientales

Vous connaissez Engebret Cafe ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Engebret Cafe, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.