“Une grande déception” 2 5 étoiles

1 Rue Du Guesclin, 35260 Cancale, France   |
Classé n°1 sur 14 hôtels à Cancale
“Une grande déception”
2 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2013

Nous étions 6 dans 3 chambres pour la nuit du 28 au 29 décembre pour passer un moment entre nous, bien entendu le lieu est magnifique pour ceux qui aiment se promener ce qui par chance est notre cas, les chambres sont pour celles sur la mer plutôt agréables.
En revanche le service dans l'ensemble et la cuisine en particulier laissent à désirer y compris le petit déjeuner.
J'ai pour ma part en tant que grand amateur de poisson eu droit à une entrée des plus pitoyables, - Jeux de palourdes de la baie: poivre de Kampot, persil simple et wakamé de Jean-François.
Genre cadeaux de fin d'année d'un poissonnier qui ne vous apprécie pas, imaginez la déception en pensant être chez un maître en la matière ( absent surement ou depuis longtemps ailleurs )
Pour le plat: Blanc de barbue aux agrumes, « fleur de brume » et légumes d’hiver de nos maraîchers.
Un blanc de barbue d'environ 1,2 cm d'épaisseur trop jeune pour finir dans une assiette, un ensemble d'amateur ne connaissant pas la richesse du poisson...
Pour le fromage, rien à dire, le blanc du jura permettant d'avoir la moyenne et pourtant, nous ne sommes pas loin de la normandie.
Pour les desserts, un service aléatoire.

La suite dans le salon avec le calvados n'est pas racontable.

Pour le choix du menu, suite à mes quelques remarques, on m'a demandé quel menu j'avais pris, c'était le menu à 62 Euros qui avec les options arrivait à 130 Euros, j'aurai du prendre m'a t'on dit le menu à 135 Euros sous entendu l'autre c'est pour les nuls !!!

Ayant une grande habitude des restaurants et pas des moindres, ce repas a été une de nos plus grandes déceptions.
MJ Paris

• Séjour du décembre 2012 - voyage en famille

5 5 étoiles Avis écrit le 24 décembre 2012

Chambre spacieuse, joliment décorée, avec une très belle vue sur la baie du Mont Saint Michel.
C'était un rêve de se retrouver à la table d'un ancien 3 étoiles, qui se maintient à un excellent niveau. Le Saint Pierre retour des Indes est toujours aussi divin... Nous avons apprécier la simplicité, et la compétence du personnel. C'est probablement l'aspect positif de ne plus être en 3 étoiles avec un service lourd... Nous y retournerons avec plaisir.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
2 5 étoiles Avis écrit le 4 décembre 2012

L'art est difficile et la critique facile. Oui je sais, donc pas la peine de tirer sur les ambulances gastronomiques ex 3 étoiles en perdition qui essayent toujours de survivre dans l'impitoyable univers de la gastronomie de luxe. Mais il faut quand même que je rajoute mon petit grain de sel aux déboires des 3 étoiles et en particulier à celle de Roellinger. Après le suicide de Loiseau surendetté par le train de vie que les mythiques étoiles Michelin imposaient à son restaurant, les grands chefs ont commencé sérieusement à se poser la question de perdre une ou plusieurs étoiles, plutôt que d'attendre le cou tendu le verdict des grands guides qui veulent toujours plus et qui se fichent pas mal de savoir si nos restaurants arrivent à joindre les deux bouts.

Le niveau de la gastronomie mondiale est maintenant tellement haut, qu’il devient pratiquement inconcevable qu'une petite auberge de province puisse aujourd'hui se maintenir au sommet de son art plus de quelques années sans consentir des investissements pantagruéliques. Et les années passent vite. Depuis sa première étoile en 1982 il s'est déjà passé 30 ans pour le chef de Cancale et son équipe. Après une ascension remarquée et remarquable jusqu’aux 3 étoiles Michelin en 2006, on a un peu l’impression que la maison tourne aujourd‘hui en roue libre.

En plus d’un leader quelque peu absent, l’équipe en place brille par sa juniorité avec une moyenne d’âge du personnel qui doit avoir du mal à passer la barre des 20 ans. La salle de restaurant se divise en 2 pièces relativement exiguës d’un petit château de Bretagne qui au delà des apparences n’a vraiment pas beaucoup d’atouts pour installer confortablement la quarantaine de convives que l’on souhaite régaler chaque soir. Notre couple se retrouve donc coincé dans une position en équerre avec une table elle-même coincée contre la fenêtre d’un « bow window », qui la nuit tombée, est aussi stimulante que l’écran d’une télé en panne. Nos voisins coincés comme nous, ont eu tout le loisir de profiter de nos discussions et réciproquement.

Le menu gastronomique que nous choisissons pour donner toutes ses chances au chef manque finalement d’inspiration et d’équilibre. Au lieu d’une cuisine du marché, on retrouve une collection de « best seller empilés les uns sur les autres » à l’image de ses chanteurs sur le retour qui ne font plus recette qu’avec leur vieilles rengaines.
Ok pour le homard au cacao et épices, mais pourquoi mettre dans le même menu le filet de bar à cuisson lente, en plus du filet de Saint-Pierre retour des Indes. Il y avait sans doute mieux à faire vu les trésors que nous livre l’océan Atlantique. Mais on le comprend vite, l’heure n’est plus aux risques dans cette noble institution. On assure avec les classiques, même si le menu bégaye.

Si on comprend aisément que la viande ne sera pas la star de la carte d’un restaurant breton, on est vraiment surpris de voir les légumes relégués au rang de décoration. Pas un seul plat ne semble mettre en valeur ces trésors de la terre que la Bretagne maraichère a toujours su faire grandir avec bonheur. On ne peut pas faire de la cuisine moderne sans s’inspirer des légumes et du marché. A force de nous faire le coup des épices à chaque fois, on finit par s’ennuyer. Le marketing à outrance de cet aspect de sa cuisine semble finalement bien fade quand il finit dans nos assiettes. Notre voisine japonaise semblait d’ailleurs aussi déçue que nous quand il s’agissait d’avaler le rêve Roellinger , avec des plats trop salés et des marrons trop cuits. Allier le fois gras avec une praire, voilà de l’audace, mais ceux qui finissent pas manger le sable parce que la seule praire de notre assiette n’avait pas été correctement nettoyée, c’est nous.
Sans parler du Puligny-Montrachet 2004 de Leflaive qu’il a fallu renvoyer pour mauvaise conservation. Qu’un vin puisse mal vieillir, cela peut arriver. Mais qu’un sommelier ne le reconnaisse qu’après l’ouverture d’une nouvelle bouteille cela est tout bonnement inacceptable à ce niveau de restauration et traduit la fébrilité du personnel qui est chargé de faire tourner la boutique.

Arrivé au fromage on se retrouve avec un plateau de fromage de Bretagne. Et bien oui c’est possible mais c’est pas bon. Il ne reste alors plus que les desserts pour rattraper le naufrage de notre menu gastronomique. Et là, un chariot d’un traditionnel, qui ne met aucunement à l’honneur le beurre et le sel qui restent pourtant les ingrédients de prédilection, il me semble, des douceurs de la péninsule. On cherche en vain une spécialité au caramel beurre salé ou une pâtisserie pur beurre qui sublimerait des recettes traditionnelles comme le kouign-amann. Non ça sera mille-feuilles et gâteau au chocolat.

Le château Richeux reste une bonne table de province où le bourgeois trouvera toujours ce qu’il aime le plus, respectabilité et tradition. Quant aux esthètes des papilles, passez vite votre chemin, il n’y a plus rien à attendre de ce dinosaure de la gastronomie française.

Deauville, France
5 5 étoiles Avis écrit le 15 novembre 2012

Personnel gracieux, compétent et discret...
Un dîner chic mais pas guindé, une ambiance de cottage ....
un repas 3 étoiles
une chambre vue sur mer, propre, bien chauffée, pleine de charme
et d'attentions (fruits, sucrerie et liqueur),
Nous y retrournerons

5 5 étoiles Avis écrit le 5 novembre 2012

Pour ceux qui en ont assez des chaines internationales même les "meilleurs" voici un havre de paix avec un esprit a la fois luxueux et simple. L'ambiance que font régner Jane et Olivier Rolinger est exceptionnelle. Aux petits soins mais jamais pesant ni obséquieux. Jardin superbe. et bien sûr la cuisine d'Olivier Rolinger ,légère, fraiche goûteuse et inventive qui fait le tour du monde des épices. Bref on se sent chez soi dans cette belle maison. Quant à la critique dOlivier D elle n'est plus de mise, du 31/10 au 3 11, jus de fruit pressé juste avant, pain et viennoiserie à volonté, jambon de pays, tome, huitre de cancale, confiture maison, crêpes légères , far, fruits frais à peine travaillés (vanille) bref seule la gourmandise fait finir ce petit déjeuner qui va permettre de grandes ballades sur le chemin des douanier au mileu des couleurs d'automne.

Caen, France
4 5 étoiles Avis écrit le 29 octobre 2012

Une demi-pension annuelle au Chateau de Richeux encore parfaite, confort de la chambre impeccable et gentil petit mot d'accueil. Service en salle de restaurant impeccable et accueil chaleureux. Seul bémol cette fois-ci, la salle de bain avec wc non séparé et une chambre sous toit un peu plus petite que lors du séjour précédent....mais nous y retournerons en 2013!

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
4 5 étoiles Avis écrit le 26 octobre 2012

Habitué au Château Richeux et aux Rimains depuis de nombreuses années, il est dommage de constater que la perfection s’émousse parfois même si cela reste encore très bien dans l'absolu

Le petit déjeuner par exemple est un peu décevant : jus d'orange pressé en quantité limitée (moins d'un demi verre), absence de pains au chocolat dans les viennoiseries, chocolat chaud moins corsé (trop dilué alors qu'avant le serveur nous laissait faire nous mêmes le mélange sur la table) et assez tiède....

Idem pour les desserts au restaurant...

Quand a l'odeur entêtante dans le salon où la cheminée fume, cela gâche vraiment le plaisir de l'apéritif ou du digestif lorsque l'on vient dîner...

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux

Vous connaissez Chateau Richeux ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Chateau Richeux

Adresse: 1 Rue Du Guesclin, 35260 Cancale, France
Location : France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Cancale
Plage Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Accès handicapés
Classé n°1 sur 14 hôtels à Cancale
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotel.de pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Chateau Richeux en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Chateaux Hotels
Chateau De Richeux
Hotel Chateau Richeux Cancale
Cancale Chateau Richeux
Chateau Richeux Hotel Cancale

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Chateau Richeux, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.