“Comme un air de perfection ....” 5 5 étoiles

Chateau Richeux
1 Rue Du Guesclin, 35260 Cancale, France   |
N° 1 sur 13 hôtels à Cancale
Bastia, France
“Comme un air de perfection ....”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 avril 2013

Séjourner et diner au chateau richeux, c'est juste du bonheur.
Les chambres sont confortables et décorées avec gout. Il n'y a pas de fausses notes. Celles du 2ème étage jouissent d'une vue exceptionnelle sur la baie du Mont St Michel.
Le restaurant le coquillage est une invitation à un voyage gustatif. La seule difficulté est de faire un choix entre les plats. Pour le reste...
Mais le plus admirable est l'ambiance qui règne dans cette demeure. On est dans le haut de gamme mais sans "chichis". Le professionnalisme, la gentillesse et la disponibilité du personnel créent une magie. On se sent "comme à la maison", ou dans "la maison de nos grands parents qui a encore les relents du bonheur de l'enfance"... Exceptionnel en tout point !

• Séjour du mars 2013 - voyage en famille

5 5 étoiles Avis écrit le 14 février 2013

Vraiment un des meilleurs rapport qualité prix que je connaisse dans un restaurant. Je n'ai pas dit que ce n'est pas cher mais vous en avez pour vos sous. L'environnement extra. Je ne connais pas l'hôtel.

• Séjour du août 2012 - voyage en amoureux
Seichamps, France
5 5 étoiles Avis écrit le 14 janvier 2013

Quel plaisir de séjour à Château Richeux !
Pour notre second séjour à Château Richeux, le plaisir est toujours intact. Admirer la mer depuis notre chambre et écouter la marée monter même la nuit avec la fenêtre entre ouverte même en janvier, cela n'a pas de prix ! C'est un rêve !!!
Tout est parfait

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
2 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2013

Nous étions 6 dans 3 chambres pour la nuit du 28 au 29 décembre pour passer un moment entre nous, bien entendu le lieu est magnifique pour ceux qui aiment se promener ce qui par chance est notre cas, les chambres sont pour celles sur la mer plutôt agréables.
En revanche le service dans l'ensemble et la cuisine en particulier laissent à désirer y compris le petit déjeuner.
J'ai pour ma part en tant que grand amateur de poisson eu droit à une entrée des plus pitoyables, - Jeux de palourdes de la baie: poivre de Kampot, persil simple et wakamé de Jean-François.
Genre cadeaux de fin d'année d'un poissonnier qui ne vous apprécie pas, imaginez la déception en pensant être chez un maître en la matière ( absent surement ou depuis longtemps ailleurs )
Pour le plat: Blanc de barbue aux agrumes, « fleur de brume » et légumes d’hiver de nos maraîchers.
Un blanc de barbue d'environ 1,2 cm d'épaisseur trop jeune pour finir dans une assiette, un ensemble d'amateur ne connaissant pas la richesse du poisson...
Pour le fromage, rien à dire, le blanc du jura permettant d'avoir la moyenne et pourtant, nous ne sommes pas loin de la normandie.
Pour les desserts, un service aléatoire.

La suite dans le salon avec le calvados n'est pas racontable.

Pour le choix du menu, suite à mes quelques remarques, on m'a demandé quel menu j'avais pris, c'était le menu à 62 Euros qui avec les options arrivait à 130 Euros, j'aurai du prendre m'a t'on dit le menu à 135 Euros sous entendu l'autre c'est pour les nuls !!!

Ayant une grande habitude des restaurants et pas des moindres, ce repas a été une de nos plus grandes déceptions.
MJ Paris

• Séjour du décembre 2012 - voyage en famille
5 5 étoiles Avis écrit le 24 décembre 2012

Chambre spacieuse, joliment décorée, avec une très belle vue sur la baie du Mont Saint Michel.
C'était un rêve de se retrouver à la table d'un ancien 3 étoiles, qui se maintient à un excellent niveau. Le Saint Pierre retour des Indes est toujours aussi divin... Nous avons apprécier la simplicité, et la compétence du personnel. C'est probablement l'aspect positif de ne plus être en 3 étoiles avec un service lourd... Nous y retournerons avec plaisir.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
2 5 étoiles Avis écrit le 4 décembre 2012

L'art est difficile et la critique facile. Oui je sais, donc pas la peine de tirer sur les ambulances gastronomiques ex 3 étoiles en perdition qui essayent toujours de survivre dans l'impitoyable univers de la gastronomie de luxe. Mais il faut quand même que je rajoute mon petit grain de sel aux déboires des 3 étoiles et en particulier à celle de Roellinger. Après le suicide de Loiseau surendetté par le train de vie que les mythiques étoiles Michelin imposaient à son restaurant, les grands chefs ont commencé sérieusement à se poser la question de perdre une ou plusieurs étoiles, plutôt que d'attendre le cou tendu le verdict des grands guides qui veulent toujours plus et qui se fichent pas mal de savoir si nos restaurants arrivent à joindre les deux bouts.

Le niveau de la gastronomie mondiale est maintenant tellement haut, qu’il devient pratiquement inconcevable qu'une petite auberge de province puisse aujourd'hui se maintenir au sommet de son art plus de quelques années sans consentir des investissements pantagruéliques. Et les années passent vite. Depuis sa première étoile en 1982 il s'est déjà passé 30 ans pour le chef de Cancale et son équipe. Après une ascension remarquée et remarquable jusqu’aux 3 étoiles Michelin en 2006, on a un peu l’impression que la maison tourne aujourd‘hui en roue libre.

En plus d’un leader quelque peu absent, l’équipe en place brille par sa juniorité avec une moyenne d’âge du personnel qui doit avoir du mal à passer la barre des 20 ans. La salle de restaurant se divise en 2 pièces relativement exiguës d’un petit château de Bretagne qui au delà des apparences n’a vraiment pas beaucoup d’atouts pour installer confortablement la quarantaine de convives que l’on souhaite régaler chaque soir. Notre couple se retrouve donc coincé dans une position en équerre avec une table elle-même coincée contre la fenêtre d’un « bow window », qui la nuit tombée, est aussi stimulante que l’écran d’une télé en panne. Nos voisins coincés comme nous, ont eu tout le loisir de profiter de nos discussions et réciproquement.

Le menu gastronomique que nous choisissons pour donner toutes ses chances au chef manque finalement d’inspiration et d’équilibre. Au lieu d’une cuisine du marché, on retrouve une collection de « best seller empilés les uns sur les autres » à l’image de ses chanteurs sur le retour qui ne font plus recette qu’avec leur vieilles rengaines.
Ok pour le homard au cacao et épices, mais pourquoi mettre dans le même menu le filet de bar à cuisson lente, en plus du filet de Saint-Pierre retour des Indes. Il y avait sans doute mieux à faire vu les trésors que nous livre l’océan Atlantique. Mais on le comprend vite, l’heure n’est plus aux risques dans cette noble institution. On assure avec les classiques, même si le menu bégaye.

Si on comprend aisément que la viande ne sera pas la star de la carte d’un restaurant breton, on est vraiment surpris de voir les légumes relégués au rang de décoration. Pas un seul plat ne semble mettre en valeur ces trésors de la terre que la Bretagne maraichère a toujours su faire grandir avec bonheur. On ne peut pas faire de la cuisine moderne sans s’inspirer des légumes et du marché. A force de nous faire le coup des épices à chaque fois, on finit par s’ennuyer. Le marketing à outrance de cet aspect de sa cuisine semble finalement bien fade quand il finit dans nos assiettes. Notre voisine japonaise semblait d’ailleurs aussi déçue que nous quand il s’agissait d’avaler le rêve Roellinger , avec des plats trop salés et des marrons trop cuits. Allier le fois gras avec une praire, voilà de l’audace, mais ceux qui finissent pas manger le sable parce que la seule praire de notre assiette n’avait pas été correctement nettoyée, c’est nous.
Sans parler du Puligny-Montrachet 2004 de Leflaive qu’il a fallu renvoyer pour mauvaise conservation. Qu’un vin puisse mal vieillir, cela peut arriver. Mais qu’un sommelier ne le reconnaisse qu’après l’ouverture d’une nouvelle bouteille cela est tout bonnement inacceptable à ce niveau de restauration et traduit la fébrilité du personnel qui est chargé de faire tourner la boutique.

Arrivé au fromage on se retrouve avec un plateau de fromage de Bretagne. Et bien oui c’est possible mais c’est pas bon. Il ne reste alors plus que les desserts pour rattraper le naufrage de notre menu gastronomique. Et là, un chariot d’un traditionnel, qui ne met aucunement à l’honneur le beurre et le sel qui restent pourtant les ingrédients de prédilection, il me semble, des douceurs de la péninsule. On cherche en vain une spécialité au caramel beurre salé ou une pâtisserie pur beurre qui sublimerait des recettes traditionnelles comme le kouign-amann. Non ça sera mille-feuilles et gâteau au chocolat.

Le château Richeux reste une bonne table de province où le bourgeois trouvera toujours ce qu’il aime le plus, respectabilité et tradition. Quant aux esthètes des papilles, passez vite votre chemin, il n’y a plus rien à attendre de ce dinosaure de la gastronomie française.

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
Deauville, France
5 5 étoiles Avis écrit le 15 novembre 2012

Personnel gracieux, compétent et discret...
Un dîner chic mais pas guindé, une ambiance de cottage ....
un repas 3 étoiles
une chambre vue sur mer, propre, bien chauffée, pleine de charme
et d'attentions (fruits, sucrerie et liqueur),
Nous y retrournerons

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
Voir également ces hébergements à Cancale ou ses environs
Manoir des Douets Fleuris
Manoir des Douets Fleuris
N° 2 sur 13 à Cancale
La Mere Champlain Hotel Restaurant
La Mere Champlain Hotel Restaura...
N° 4 sur 13 à Cancale
N° 6 sur 13 à Cancale
Le Continental
Le Continental
N° 10 sur 13 à Cancale

Vous connaissez Chateau Richeux ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Chateau Richeux

Adresse: 1 Rue Du Guesclin, 35260 Cancale, France
Location : France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Cancale
Plage Centre d'affaires avec accès Internet Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 13 hôtels à Cancale
Chateau De Richeux
Cancale Chateau Richeux
Hotel Chateau Richeux Cancale
Chateau Richeux Hotel Cancale

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Chateau Richeux, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.