“PRECURSEUR DE L'APPLICATION D'ENERGIE SOLAIRE” 5 5 étoiles

Type : Autre
Détails de l'activité
Genève, Suisse
83 avis sur les attractions
“PRECURSEUR DE L'APPLICATION D'ENERGIE SOLAIRE”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 décembre 2013

Dès les débuts de cette expérience d'énergie solaire ( je suis assez âgée pour avoir suivi l'évolution) j'avais envie de visiter ce site précurseur à Odeillo dans les Pyrénées. Mais ou c'était trop loin, ou il faisait trop froid, ou il y avait trop de neige ou...ou...ou.. Enfin ça y est, me voilà à Odeillo sur le site. !
10'000 miroirs = 10'000 soleils ! IMPRESSIONNANT !
63 héliostats, 9130 petites glaces concaves renvoient les rayons solaires qui sont concentrés sur le four atteignant 3200°. Tout est expliqué dans l'exposition.
Bien sûr, cette installation est vieillie, mais a incité les scientifiques à chercher plus loin et à servir l'évolution de l'emploi de la chaleur solaire .
En plus vous êtes gratifiés de jouir d'une superbe nature dans les grandioses Pyrénées !

Visité en mars 2013
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 18 décembre 2013

Merci pour votre avis. Que pourrions-nous y rajouter ? Si ce n'est qu'exprimer la satisfaction d'avoir pu vous offrir un moment agréable.

Merci encore, cordiales salutations.

Cerbere, France
“Belle decouverte”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 novembre 2013

Visite sympa,on apprends plein de choses,sur des postes interactifs et ensuite petit film pour expliquer la naissance du four et ses applications.Et pour finir quelques experiences en plein air:très très bien,les enfants adorent!!!

Visité en octobre 2013
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 5 novembre 2013

Whaooo quelle note ! Merci pour ce superbe avis. C'est pour nous la meilleure récompense de nos efforts d'offrir un service le plus adapté à chaque visiteur.

Merci encore, cordiales salutations.
Toulon, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France
104 avis sur les attractions
“L'un des beaux symboles d'une époque révolue.”
4 5 étoiles Avis écrit le 8 octobre 2013

Sur le prolongement de notre itinéraire "Journées européennes du Patrimoine", Odeillo et son four solaire. Juste pour le plaisir des yeux. L'an passé nous avons visité le site, ce qui nous a laissé un très bon souvenir ; aujourd'hui nous nous contenterons d'admirer cet ouvrage dans son écrin de verdure et de montagnes. Il y a un peu de "Jurassic Park" à observer ce monstre, en apparence paisible, dressant ses immenses miroirs comme autant d'écailles brillantes au-dessus du lit végétal sur lequel il semble assoupi.
Avec le France, Orly Sud, le tunnel du Mont-blanc, le Pont de Tancarville, l'usine marémotrice de la Rance et le radôme de Pleumeur-Bodou, le four solaire d'Odeillo est de ces "dinosaures" qui nous rappellent quelques grands moments de notre Histoire nationale.
Pour les nostalgiques, certes, mais aussi pour les passionnés de patrimoine contemporain, un lieu à découvrir ou à redécouvrir

Visité en septembre 2013
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 octobre 2013

Merci pour votre avis. L'image que vous conservez après votre visite montre que nous n'avons pas su vous faire prendre conscience que le Grand Four Solaire d'Odeillo est loin d'être un dinosaure. Cet instrument scientifique est qualifié au niveau européen de "Laboratoire d'excellence" et de "Plateforme d'essai d'excellence". Il est partenaire (fournisseur) des principales agences spatiales mondiales : NASA, ESA, Agence spatiales japonaise... et il obtient de nombreux contrats du monde industriel. Il est encore aujourd'hui une référence mondiale dans son domaine. Voilà ce que nous avons visiblement omis de vous dire.

Bien cordialement, Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.
Steenkerque, Hainaut, Belgium
8 avis sur les attractions
“Un gout de trop peu”
3 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2013

Un site de recherche du CNRS qui ouvre ses portes, c'est plutôt rare. L'exposition est intéressante, mais le site devient vite trop petit en cas d'affluence. La visite guidée du site est bien expliquée et la personne (dans notre cas) compétente. Sans doute un peu cher pour le contenu, et à visiter tôt matin avant toute affluence.
Une visite plus scientifique que celle de Mont Louis.

Visité en juillet 2013
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 août 2013

Merci pour votre avis.

Nos tarifs sont les suivants : 7 euros pour les adultes, 3,50 pour les jeunes de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Si on se réfère aux sites subventionnés cela peut paraître "un peu cher". Mais la société qui vous accueille à Héliodyssée au Grand Four Solaire d'Odeillo est une structure privée. Donc non subventionnée, non sponsorisée pour son fonctionnement.

Sur l'avis qui précède le votre je détaille le contenu de la visite. J'invite les lecteurs à en prendre connaissance.

Cordiales salutations, Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.
“Archaïque et cher”
2 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013 par mobile

Vu de l'extérieur ce four solaire est magnifique et l'on s'attendait à une visite nous permettant de le voir de plus près. Mais nous avons vite déchanté.

Le tarif à l'entrée est de 7€. Il donne droit à une visite à l'extérieur commentée, à deux pièces de 10 mètres de long, exiguës, avec énormément de monde, rendant la lecture des panneaux explicatifs difficile.

De petites démonstrations simplistes sur le fonctionnement de l'électricité et du rayonnement solaire sont proposées dans ces deux pièces.

Enfin un film de 5 minutes est projeté. Celui ci doit dater d'une vingtaine d'années autant dire que cela sent la poussière et n'est guère attractif...

Bref très déçus, dire comme je l'ai lu dans une précédente réponse du responsable, que la visite peut durer une demi journée est mensonger. 45min si l'on prend vraiment son temps. Plutot 20min pour nous (deux adultes). 14€ pour cela autant dire que cela reste en travers de la gorge. On ne le conseillera à personne.

Visité en août 2013
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 15 août 2013

Afin que les lecteurs puissent en juger réellement, voici les éléments qui composent la visite :
- Le tarif d'entrée est de 7 euros pour les adultes, de 3,50 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans, et gratuit pour les moins de 7 ans.

- Le film dure exactement 11 minutes 38 secondes pour la version française.

- La visite commentée avec démonstration à l'extérieur dure au minimum 25 minutes. C'est l'occasion pour les visiteurs de poser toutes les questions qu'ils souhaitent, de la plus simple à la plus technique et de discuter avec nous. Suivant l'intérêt et la curiosité du public cette partie dure souvent à elle seule 45 minutes.

- La surface de l'exposition est de 200 m2. Dans cet espace on trouve : 16 maquettes, dont onze animées ; 35 panneaux illustratifs qu'accompagnent 56 fiches de texte explicatifs au format A3 ; 7 grands panneaux lumineux et 41 légendes complètent ces informations en différents points de la salle ; enfin actuellement une exposition photos présente 24 clichés sur la construction du four solaire.
Ces textes donnent les informations scientifiques qu'on ne trouve forcément pas dans les maquettes. Quelques personnes, passionnées et non rebutées par la lecture ont vraiment passé 4 à 5 heures rien que sur cette partie.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Four solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Four solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Four solaire d'Odeillo, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.