“Peut mieux faire” 4 5 étoiles

Lyon
13 avis sur les attractions
“Peut mieux faire”
4 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2014

L'intérêt majeur de la visite réside dans l'animation commentée, lorsque le temps s'y prête, où vous découvrirez comment la concentration de lumière en un point fait fondre de l'acier sous vos yeux en quelques secondes. Impressionnant. Le reste ne mérite pas vraiment le détour, même si ça et là dans l'exposition, les plus scientifiques d'entre nous trouveront du grain à moudre. Au global, un sentiment mitigé se dégage de la visite. Par mauvais temps, évitez cette attraction.

Visité en août 2014
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 31 août 2014
Merci pour votre avis.
Précisons quand même que quinze maquettes pédagogiques, accompagnées de fiches informatives, sont principalement destinées à un jeune public ou un public non initié. Certaines personnes ont passé plus de trois heures à explorer cette seule partie.

4 avis sur les attractions
“Site remarquable mais démonstration moins intéressante qu'à MON LOUID”
3 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2014

Le site est superbe et impressionant. Par contre la démonstration est moyenne les explications et la démonstration sont plus intéressantes au site de Mont Louis (ex : visualisation du cône de concentration à l'aide de vaporisation d'eau. C'est un peu cher pour visualiser des affiches et un film.

Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 31 août 2014

L'intérêt de la visite dépend beaucoup de la curiosité des visiteurs et de leurs questions. Les panneaux que vous appelez affiches sont en réalité accompagnés de fiches informatives et de maquettes pédagogiques. Chez nous, nous n'utilisons pas d'eau pour visualiser le cône de concentration. La fumée des objets chauffés suffit pour le faire. Mais notre visite a l'ambition de ne pas s'arrêter à cela et de s'attacher à expliquer l'importance mondiale de ce laboratoire. Il est vrai qu'on peut être intéressé ou non par l'activité de ce centre de Recherche, qualifié de "Laboratoire Européen d'excellence".

Le Conquet, France
6 avis sur les attractions
“interessant et impressionnant”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2014

Salle d'exposition interessante,visionnage de 2 petits films explicatifs, le premier très abordable même pour les enfants le second un peu plus technique. Demonstration en exterieur lorsqu'il y a du soleil très impressionnante,guide très agréable et connaissant bien son sujet.Bref à visiter!

Visité en juillet 2014
Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 10 août 2014

Merci pour votre avis.
Le choix de proposer 2 films est une adaptation aux observations de nos visiteurs. Pour certains, le film "technique" n'est pas assez scientifique, alors que pour d'autres, principalement les familles avec enfants, il l'est trop.

Cordiales salutations,
“Intéressant mais cher.”
3 5 étoiles Avis écrit le 28 juillet 2014

Il est très intéressant et instructif de visiter ce four solaire mais vous serez livrés à vous même pour découvrir et faire découvrir à vos enfants.

La visite se compose d'un parcours au travers de différents affichages et maquettes, puis de la projection d'un film.

De nombreuses notions sont compliquées pour les plus jeunes.

Je trouve les entrées un peu chères pour juste regarder des affiches, ensuite à vous de jouer les profs.

Le côté pédagogique est mis en avant dans les publicités du site mais la réalité est moins évidente.

Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 29 juillet 2014

Votre avis mitigé est compréhensible. Vous avez manqué la partie commentée avec démonstration que nous proposons systématiquement dans la visite. Pourtant cette partie, plus pédagogique, est annoncée par haut-parleurs avec un ou deux rappels chaque fois. Elle est justement destinée à expliquer plus simplement les notions et faire participer les plus jeunes à une petite manipulation à un four solaire.
Il est normal que la partie exposition présente des notions destinées à un public plus averti, à coté de maquettes interactives où sont représentées des informations simples pour les plus jeunes.

“Intéressant”
3 5 étoiles Avis écrit le 16 juillet 2014

C'est la première fois que nous visitons ce site.
Celui-ci est intéressant au niveau de la démonstration et des photos. Quant au film présenté, il manque d'explications claires car celles-ci sont faites par des scientifiques. Il devrait être complété par des schémas pour que ces explications soient mises à la portée de tout le monde.
Par contre le site est magnifique.

Serge C, Gérant de Four solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 19 juillet 2014

Merci pour votre avis.
Le film est nouveau. Le scénario et le script sont effectivement conçus par des scientifiques. Nous nous adressons à tous les publics. Du moins averti au plus spécialiste. Un autre film dit "enfants" cible davantage les non initiés. Ensuite la partie exposition et l'équipe d'animateurs sont là pour compléter l'information et répondre aux questions.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Les voyageurs ayant consulté Four solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Four solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Four solaire d'Odeillo, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.