“Bien mais cher” 3 5 étoiles

saint hilaire de brens
8 avis sur les attractions
“Bien mais cher”
3 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2012

Etant logés à proximité du four solaire d'odeillo, nous avons voulu le visiter avant la fin de notre séjour. La visite comprend une salle d'exposition avec des maquettes et expériences pour les enfants, un film de présentation des activités du four, une démonstration en extérieur de la puissance du rayonnement solaire et bien sûr, quelques "babioles" souvenirs à la sortie. Notre guide était très sympa, la visite était intéressante mais cela revient quand même à 7 € par adulte et 3,50 e pour les 7-18 ans alors que cela ne dure guère plus d'1h voire 1h30 maxi.

Visité en août 2012
Serge C, Gérant de Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 27 août 2012

Merci pour votre avis favorable sur le contenu de la visite.

Pour le prix d'entrée, le fait que nous soyons dans des locaux du CNRS est certainement trompeur.
Infosun sarl, (notre société de statut privé) est chargée en Délégation de Service Public de gérer Héliodyssée. Elle ne reçoit absolument aucune subvention pour cela. De qui que ce soit. Les recettes doivent couvrir : tous les frais de fonctionnement, l'actualisation des éléments présentés, l'entretien des locaux et la maintenance des équipements, et bien sûr, la rémunération du personnel et toutes les charges qui vont avec.
Nos impôts n'interviennent pas dans le financement du fonctionnement d'Héliodyssée. En quelque sorte, Il n'y a pas de partie "prépayée" par nos visiteurs, contrairement aux site subventionnés.
Le temps de visite dépend de l'intérêt porté à la salle d'exposition. Certains y passe dix minutes, d'autres trois heures ou davantage.
Compte tenu de ces données, 7 euros (notre plein tarif), est-ce si cher ?
C'est l'équivalent de deux boissons en terrasse de bar. C'est moins qu'une place de cinéma.

Serge Chauvin, Cogérant d'Héliodyssée - Grand Four Solaire d'Odeillo.

Assesse Belgique
“Chouette”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 août 2012

la guide très claire, la découverte du centre et l'utilité de ce centre très bien expliqué grâce aux panneaux didactiques, a découvrir

Visité en août 2012

Nous sommes heureux que la visite à Héliodyssée vous ait laissé une bonne impression. Au nom de notre petite équipe, merci pour pour votre avis posté ci-dessus.

Serge Chauvin cogérant d'Héliodyssée.
7 avis sur les attractions
“Apprivoisez le soleil”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2012

Je commencerai par une mise en garde : il y a 2 fours solaires aux alentours de Font-Romeu. Celui d'Odeillo est un site de recherche CNRS grandiose et passionnant que je vous recommande chaudement. Celui de Mont-Louis est peut-être aussi très bien (je ne l'ai pas testé), mais bien plus modeste et bien loin des recherches du CNRS.

Hé là, ne partez pas ! Laboratoire CNRS ne veut pas dire ennuyant, bien au contraire. Demandez à mes 2 filles de 6 ans et 4 ans qui ont adoré faire prendre feu instantanément à une branche de bois en la passant au foyer d'un miroir concave de 2 ou 3 mettre de diamètre.
Petits et grands, nous avons donc profité des explications et démonstrations mais nous avons surtout parcouru une exposition aussi didactique qu'amusante puisqu'il faut manipuler pour comprendre les sources d'énergie et leur utilisation.

Bien sûr le point d'orgue est la fusion en moins de 30 secondes d'une plaque d'acier d'1 cm d'épaisseur à l'aide des seuls rayons du soleil, d'un plan de miroirs et d'un dernier miroir concave servant de concentrateur. Si j'ai bien retenu ma leçon, 1535 degrés sont atteints quasi immédiatement et pour nous il aura fallu seulement 27 secondes afin que le soleil vienne à bout de l'acier...

Petit conseil si vous avez le choix : les démonstrations sont encore plus impressionnantes dans les conditions idéales d'un ciel sans aucun voile, afin de ne pas avoir de perte en lumière diffuse (le four solaire n'utilise que la lumière directe). Mais même avec un ciel légèrement voilé (c'était notre cas) la magie opère....

Visité en août 2012
Serge C, Gérant de Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 16 août 2012

Un grand merci pour votre avis. Nous sommes ravis et flattés que la visite vous ait plus à ce point. C'est pour nous un encouragement dans notre démarche de rendre la visite attractive et ludique.
Le four solaire de Mont-Louis est l'ancêtre du four d'Odeillo. Bien que n'étant plus affecté à la recherche scientifique, il est un lieu de recherche et de développement sur des fours solaires pouvant être utiliser en petite fonderie, pour la cuisson de poterie ou autre. Sa visite ne fait pas doublon avec la notre. Elle présente d'autres utilisations de l'énergie solaire . À voir aussi.

Serge Chauvin, Gérant d'Héliodyssée - grand Four Solaire d'Odeillo
Perpignan, France
5 avis sur les attractions
“Une rencontre avec le soleil”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 mai 2012

On a souvent tendance à penser que la science c'est quelque chose d'abstrait et d'un peu ennuyeux, surtout quand on doit l'expliquer aux enfants. Et bien venez donc visiter le four solaire d'Odeillo-Font-Romeu-Via.
Déjà son architecture ne vous laissera pas indifférent : on ne voit que lui et ses miroirs à plusieurs kilomètres à la ronde, mais là où la magie opère c'est quand on pénètre en son sein.
De multiples explications et des expériences à vivre font vous faire découvrir le soleil et sa puissance. Vous voyagerez vers lui en deux temps trois mouvements pour vous apercevoir qu'il est magique, majestueux et aussi, bien sûr, un peu dangereux si vous ne faîtes pas attention. Vous découvrirez que l'on peut allumer un feu en quelques secondes avec le soleil et que sa puissance peut faire fondre un rail de chemin de fer. Des expériences que vous et vos enfants ne sont pas prêts d'oublier. Ce site a quelque chose de magique !

Visité en juillet 2011
Serge C, Gérant de Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo, a répondu à cet avis, 2 juin 2012

Au nom de tous les membres de notre petite équipe, je vous adresse un grand merci pour votre avis. Il nous renforce dans notre conviction de faire vivre à nos visiteurs cette magie du Soleil et de montrer la science sous son coté passionnant.
Encore merci.

Serge Chauvin, cogérant d'Héliodyssée.

Les voyageurs ayant consulté Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo ont aussi consulté

Font Romeu, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Heliodyssee-Grand Four Solaire d'Odeillo, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.