“De l'élégance à l'alchimie des saveurs” 5 5 étoiles

Certificat d'Excellence 2014
Cuisines : française
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Marseille, France
“De l'élégance à l'alchimie des saveurs”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 novembre 2013

Profitant d'un désistement de dernière minute nous avons saisi cette opportunité rare (le délai d'attente est de 6 mois en moyenne) le plaisir avec des amis de nous y rendre lors d'un dimanche pluvieux de début octobre.
Il s'agit certainement de l'un des 3 meilleures tables de France, car au delà du cadre panoramique, de l'attente et patience nécessaires pour y arriver (à 4h30 de Marseille), le site tel un château fort des temps modernes se hisse dans la vallée de l'Aubrac pour offrir aux voyageurs de cette terre une vue panoramique, apaisante et renouant avec le vrai et authentique.
La quintessence de la matière y est sublimée tout au long des plats testés dans le menu "Légumes" où le célèbre Gargouillou de jeunes légumes se présente assez rapidement et qui vaut à lui seul déjà le détour. Notons tout de même la présence dans le grand livre des vins de Petrus et Romanée-Conti mais nous nous contenterons d'un autre grand vin de Bourgogne...
Le triptyque des desserts (biscuit tiède à la pulpe de myrtilles de pays, une gaufrette de pomme de terre crème au beurre noisette & caramel et un final avec un charriot de glaces avec des mini cônes servis sous vos yeux!) boucle le tout en apesanteur vous laissant encore rêveur et comblé du bonheur gustatif ressenti, saisissant pleinement l'Instant formidable que vous venez de vivre!
Service parfait (quelques minutes d'attente entre chaque plat) avec grand professionnalisme amabilité et bienveillance.

Fontvieille, France
“un moment de bonheur”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 novembre 2013

Il y a comme ca des moments intenses, de pur bonheur. Aller chez Bras en fait partie. Le decor, le service, les lieux, les plats, tout amene a ce moment de pure magie
Merci a la famille Bras, a Audrey presente sans etre pesaante tout au long du repas
Merci pour les attentions apportees, nous venions pour un anniversaire et cela a ete releve avec attention et sympathie
Venir a Laguiole, rien que pour cela, cela merite le voyage

• Visité en septembre 2013
torino
“ALLEGRO MA NON TROPPO”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 octobre 2013

Michel Bras nous avait habitué à l’exceptionnel lors de nos deux passages précédents et donc c’est ainsi que pour bien fêter un anniversaire important nous avons décidé de faire le voyage? qui de Paris, qui d’Alsace, qui du Jura pour nous retrouver attablés à 6 chez ce restaurant mythique de belles terres de l’Aubrac.
Nous avons pris pour tous les convives le Menu BALADE, le must de la maison.
Gargouillou sublime, nous commençons avec un fortissimo, comme lors de notre premier passage en 2001.La symphonie continue toujours sur des notes d’un Allegro vivace, des St Jacques de Morlaix bien savoureuses suivies par un foie gras de canard à la cuisson magistrale. Par contre hélas quelques bémols pour la suite : le chou farci grillé/gratiné aux truffes de Compregnac assez quelconque, andante ma non troppo, sans trop de saveurs, puis un filet de cerf à la viande un peu coriace même pour nos couteaux laguioles traditionnellement conservés pendant toute la soirée. Et un sentiment pour tous les convives de bourratif (à partir du chou) ce qui nous a empêché d’apprécier comme il aurait fallu le plateau de fromages de la région et l’aligot. Quant aux desserts, autres bémols hélas, c’était plutôt en decrescendo et sur des tonalités mineures que la soirée s’est achevée, avec des cornets de glace qui se liquéfiaient sur la nappe et qui ont attendu preneurs en vain.
Le tout avec un accompagnement concertante d’un champagne Cattier remarquable en guise d’apéritif, et une bouteille de vin blanc pour la première partie de la soirée suivie par une bouteille de vin rouge pour la deuxième. Bonnes bouteilles sur le 60 € chacune mais qui ne sont pas arrivées à surprendre nos papilles.
Conclusion, un festin qui aurait pu être bien meilleur côté plats et boissons, vu la réputation de la maison. Service par contre toujours attentionné et pas guindé, table ovale bien agréable et lumières moins agressives que lorsque nos premiers passages.
Et pour ceux qui souhaiteraient faire l’expérience, c’est plutôt un repas entrée-plat-dessert traditionnel que nous conseillons. Avec les mises en bouches et les mignardises ça sera un très bon repas et plus léger.

• 4 5 étoiles Cuisine
Niort
“Inspiré !”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 octobre 2013

Pour commencer : la maison Bras mérite sa réputation et ses étoiles, indiscutablement. Nous avons dîné et sommes resté dormir dans une des chambres de l'hôtel et, d'un bout à l'autre, ce fut une expérience extra-ordinaire.
La chambre, très chère il est vrai, offre une vue grandiose sur le plateau de l'Aubrac avec le clocher de l'église de Laguiole en contrebas. Pour nous accueillir, un sac à dos siglé Bras "pour rapporter un souvenir des promenades en Aubrac". La décoration minimaliste sans être austère est une invitation au repos. Seul petit bémol : les produits de toilette pourraient être moins minimalistes... 2 savonnettes et 2 mini dentifrices, c'est un peu léger. Le lit s'est avéré ultra confortable.
Quand au restaurant... après avoir eu la chance de serrer la main de Sébastien Bras dans sa cuisine, nous avons commencé un voyage de plus de trois heures dans une cuisine inspirée et succulente. Nous avions choisi le menu légumes qui met parfaitement en valeur cette cuisine d'auteur avec des surprises à chaque plat, pour ne pas dire à chaque bouchée en ce qui concerne le gargouillou. Seul le dernier dessert nous a -très légèrement -déçu (gaufrette de pomme de terre à la crème au beurre noisette : un peu lourd alors que les 7 plats suivants étaient parfaits et légers)
Pour finir un mot sur l'accueil : contrairement à ce que certaines critiques laissent penser, nous avons été accueilli avec gentillesse, simplicité, chaleur bref un bonheur avec plein de petites attentions à tout moment.
En résumé un très beau moment à s'offrir.

Nay, France
“Cuisine inventive et colorée”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 octobre 2013

cette très belle expérience gustative,
cette créativité dans les plats,
ce professionnalisme.

Merci pour ce moment.

• Visité en août 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté Michel Bras ont aussi consulté

Chaudes-Aigues, Cantal
Laguiole en Aubrac, Aveyron

Vous connaissez Michel Bras ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Michel Bras, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.