Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais
135 Quai du Commerce, Calais, France
+33 3 21 00 42 30
Site Web
Classé n° 2 sur 31 choses à voir/à faire à Calais
Certificat d'Excellence 2014
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Situee dans le quartier Saint-Pierre, coeur historique de la dentelle de Calais, la Cite internationale de la dentelle et de la mode trouve son ecrin dans une authentique manufacture collective typique des annees 1870. Au plus fort de son activite, au debut du XXe siecle, l'usine Boulart - du nom des constructeurs - vivait au rythme de ses 80 metiers a tulle et a dentelle.Acquis en 1987 par la municipalite, ce site patrimonial est aujourd'hui entierement rehabilite. Il a ete agrandi par une extension contemporaine aux lignes ondoyantes signee Moatti et Riviere. Sa facade de verre serigraphiee aux motifs des cartons Jacquard offre une nouvelle identite aux lieux, resolument tournes vers l'avenir.Les collections se deploient sur 2500 m2 reparties en cinq galeries ou sont evoques les savoir-faire et les techniques, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle (mode, design, arts appliques...).Toute l'annee, de nombreux evenements ponctuent la vie de la Cite. Expositions temporaires dans la grande verriere, conferences et defiles dans l'auditorium, ateliers d'initiation aux techniques dentellieres et a la creation mode et design.Le centre de documentation offre aux professionnels et chercheurs une bibliotheque specialisee et une tissutheque.Le restaurant donnant sur la cour interieure de la Cite et la boutique cote canal permettent de prolonger de maniere agreable et conviviale le plaisir de la visite !
Saint-Julien-en-Genevois, France
5 avis sur les attractions
“Exceptionnel!”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 février 2014

Une première visite à la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais pour moi et émerveillée du début à la fin. Une exposition temporaire d'Iris Van Herpen impressionnante avec de nombreux looks et une exposition permanente riche et fascinante avec en plus une petite démonstration sur machine. J'ai trouvé le musée moderne, la déambulation y est agréable et c'est ludique. J'y suis allée avec mon ami qui n'était pas emballé par l'idée mais qui en est ressorti satisfait. Je recommande d'urgence et j'y retournerai quand l'occasion se représentera.

Visité en octobre 2013

Thionville, France
4 avis sur les attractions
“visite des expos”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2014

Magnifique et intéressant, par chance, il y a peu de monde à cette période et nous avons pu tout voir tranquillement. Le travail de la dentelle (passé et actuel) est fascinant.Les réalisations sont magnifiques: On peut également assister à une démonstration sur machine.
En plus il y avait une exposition d'une artiste hollandaise qui fait des créations de robes extraordinaires par leur originalité de formes et des métaux employés.
Superbe moment de presque 3 h,sans ennui.

Visité en février 2014
Calais, France
7 avis sur les attractions
“Cité de la dentelle”
3 5 étoiles Avis écrit le 1 février 2014

J'avoue ne pas être très attiré par la dentelle (sauf quand elle est portée....), mais mon épouse tenait absolument à m'y emmener alors je me suis laissé faire (2 fois..).
Le musée est très récent et les locaux sont donc agréables et modernes.Etant calaisien j'ai vécu toute mon enfance au son des machines à dentelle et des éclats de rire des ouvriers. L'extérieur du musée est moderne, mais je trouve l'intérieur triste et bien sombre.
J'ai quand même bien aimé la démonstration des machines anciennes dans son environnement bien propret qui ne reflète pas du tout la réalité,
Calais possède encore quelques endroits beaucoup plus authentiques (mais dans des locaux moins beaux), qui méritent un détour lors des journées du patrimoine.

Visité en décembre 2013
Calais, France
6 avis sur les attractions
“Equilibre entre modernisme et tradition”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

scénographie intéressante.
Traite à la fois de l'aspect historique, technique mais aussi contemporain (mode)
La partie sur la mode pourrait être encore un peu plus approfondie

Visité en août 2013
Douai, France
“Visite incontournable”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 octobre 2013

On en a pleins les yeux !!! C'est très intéressant!!! Le circuit de visite est bien fléché, la démonstration sur machine centenaire nous enlève le côté "la dentelle, c'est ringard"! et nous montre le processus de fabrique: c'est génial!!! et aussi toutes les étapes avec les machines qui ont servi au fil des années!!! Ensuite, il y a une expo permanente (en vitrine) genre mode d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi expo temporaire. Dommage que les prix restent onéreux dans la boutique! A 2 pas du musée, il y a une boutique de la dentelle (magnifiques choix!) "NOYON", ou on peut s'en procurer soit en ruban (choix différentes largeurs, couleur etc...), soit tissu à la coupe pour confection de vêtement. Enfin, bref, je n'hésiterai à revisiter le musée!!!

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais ont aussi consulté

Calais, Pas-de-Calais

Vous connaissez Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais , inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.