“Sauces prodigieuses mais...” 4 5 étoiles

40, avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux, France
03.26.84.64.64
Site Web
Réservez avec
L'Assiette Champenoise n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 2 sur 11 Restaurants à Tinqueux
Catégorie de prix : USD 100 - USD 300
Conseillé pour : Romantique, Repas d'affaires
Options : Coin déjeuner, Dîner, Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Aix-les-Bains, France
“Sauces prodigieuses mais...”
4 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2014

A la suite de la 3ème étoile Michelin, nous décidons avec 2 autres couples d'amis de faire le voyage jusqu'à Reims. On arrive dans un joli parc parfaitement entretenu, où nous attend le voiturier. La terrasse du jardin se prête à l'apéritif, le temps d'étudier les cartes. Le livre de cave est imposant, avec une remarquable collection de Champagnes. Malheureusement, sur les autres régions, les vieux millésimes sont rares ou très onéreux. En définitive, pas facile de trouver un grand vin à maturité dans un budget convenable (100 à 150 € était notre budget par bouteille), et les conseils du sommelier ne vont pas être très concluants à l'usage.
Le dîner démarre : le cadre de la salle à manger est très confortable, design, bien dans l'air du temps, mais un peu impersonnel et sombre à mon goût. Cela pourrait être un peu n'importe où, et je ne vois pas le lien avec l'identité de la cuisine. Voilà encore un architecte qui a dû se faire plaisir, sans s'immerger dans l'univers du Chef. Enfin, tout cela est subjectif...
Nous avons opté pour un menu dégustation. Les prix n'ont rien d'excessif pour une table triplement étoilée. Ce qui va très vite nous interpeller, ce sont les merveilleuses sauces, accompagnant presque tous les plats. De véritables chefs d'œuvre. C'est immense.
Toutefois, le bonheur n'est pas complet pour plusieurs raisons. La conception des plats et leur présentation esthétique sont assez redondantes tout au long du repas. C'est fin, mais à force sans surprise. C'est très, très bon, mais pas d'émotion ultime, à l'exception des sauces. Surtout, le service est trop scolaire à mon goût : récitations un peu coincées d'intitulés de plats... J'attends dans une adresse triplement étoilée autre chose : une plus grande maturité, plus d'aisance, plus de partage humain, vivre une réelle expérience. Et comme les mariages mets-vins n'ont pas réellement fonctionné, cela a dû nuire à l'harmonie du repas.
On termine sur un dessert aérien de toute beauté, puis sur un café excellent (mais un peu coup de massue : 25 € si je me souviens bien ?).
Finalement, le repas fut excellent, mais pas mémorable. Clairement, cela ne valait pas de faire le voyage d'aussi loin. Alors que je n'hésiterais pas à faire des centaines de kilomètres pour un repas chez Bras, Marcon, Troisgros, Goujon ou Guérard... Mais si je repasse vers Reims, c'est clair que je ferai avec plaisir un détour à l'Assiette champenoise. Peut-être que la Maison a seulement besoin de se poser, digérer sa 3ème étoile, pour prendre vraiment son envol et sa pleine maturité ?

• Visité en juillet 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Boulogne-Billancourt, Ile-de-France, France
“L'un des meilleurs repas de ma vie...”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014 par mobile

Habitué des restaurants 2 et 3*, je dois avouer que ce dernier repas pris à l'Assiette Champenoise fut tout simplement extraordinaire.

J'y étais déjà allé il y a 1 an environ, avant que le 3ieme macaron ne soit décerné, l'expérience avait été top (avis Trip laissé) mais ce dernier repas était encore un ton en dessus.

Il s'agissait du menu Héritage qui reprend les classiques de la maison, avec les plats du père revisités par le fils.

Un vrai festival d'émotions, 9 plats au total (avec le fromage) et que des réussites. Exécution parfaite, créativité, saveurs inédites, légèreté, chaque bouchée était un ravissement.

Le repas était arrosé du forfait champagne, 6 cuvées différentes, des vignerons de très grande qualité et des "maisons" traditionnelles.

Service très professionnel comme il se doit, aucune faute, il manquerait peut-être un poil d'humour et d'empathie pour atteindre la perfection. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête...

Cadre moderne de bon goût.

Définitivement une expérience à tenter.

Visité en août 2014
SAINT DIZIER
“SUBLIME”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014

Cadre exceptionnel avec un repas d'une qualité et d'une finesse hors normes dans notre région. Nous fûmes salué par le chef Lallemand en personne à notre départ. Ce qui est très rare dans des restaurants tenus par des chefs étoilés.

• Visité en avril 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
“La perfection existe”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2014 par mobile

Un accueil extra dans un très beau cadre, apéro en terrasse génial. Un repas magnifique, qualité exceptionnelle des produits et recherche dans les assiettes superbe. Très belle salle à manger et grand service. Un très grand moment, merci Chef

Visité en mai 2014
Tournai, Belgique
“Un moment inoubliable!!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2014

Si une grande maison se reconnaît au sourire et à la disponibilité de son personnel, alors oui, assurément on est ici dans une très grande maison!
Mon 1er merci sera donc pour tous les membres du personnel de cet hôtel et de ce restaurant exceptionnels! De la femme de chambre, aux serveurs, sommeliers , réceptionnistes, voituriers, bagagistes, ainsi que la maman de Mr Lallement, tout le monde se coupe en 4 pour vous satisfaire! Aucun doute, nous avons affaire à de grands professionnels.
Ensuite, viennent s'ajouter un tas de "détails" et d'attentions qui viennent nous conforter dans nos premières impressions: petites pâtisseries et un gentil mot d'accueil dans notre chambre, petit paquet de confiserie à notre retour de balade avec un petit carton personnalisé à notre nom et nous souhaitant une bonne nuit! Et pleins d'autres choses de ce genre...
Ensuite, un merci et un énorme bravo à l'équipe de cuisine menée de main de maître par Mr Lallement. Lors du repas du midi, une succession de plats plus magiques et raffinés les uns que les autres se succèdent à notre table, tous servis par un personnel attentif et pas guindé qui ne cherchera in fine qu'à nous mettre à l'aise et à nous faire passer un moment exceptionnel! C'est là qu'on se rend compte que la 3ème étoile n'est pas tombée là par hasard! Tout est parfait: de la qualité des produits aux cuissons parfaites, des assiettes graphiques à souhait où chaque détail a son importance, des Champagnes et vins choisis et sélectionnés avec autant d'attention que de professionnalisme! Bref, sans aucun doute le meilleur moment gastronomique qu'il nous ait été donné de vivre ex-aequo avec nos 3 passages chez Mr Pierre Gagnaire (tiens donc, un autre 3 étoiles , ça ne doit finalement pas être un hasard!)
Ayant réservé pour fêter nos 20 ans de mariage, un superbe gâteau au chocolat décoré de feuilles d'argent nous fut offert après le somptueux dessert aux framboises!
La dernière attention consiste en une merveilleuse tradition (dont j'ignore l'origine) qui consiste à nous offrir du pain au levain au sortir du restaurant.
Le soir, nous revenons au bar pour boire une bouteille de Champagne et, perdu dans les méandres d'une carte incommensurable, nous demandons l'avis du sommelier; celui-ci essaye de cerner nos attentes et finit par nous demander si nous avons un budget. Je lui accorde plus ou moins 120 à 150 €! La bouteille de Champagne arrive: une bouteille délicieuse de la maison Francis Boulard facturée à...69 €!!! (En plus, on n'essaye pas de nous arnaquer!)
La literie et le confort de la chambre font que nous passons une nuit merveilleuse dans cet hôtel qui lui non plus n'a pas volé ses 5 étoiles. (piscine, literie exceptionnelle, décorations et mobiliers très design, mais néanmoins confortables,...)

Le petit déjeuner du lendemain nous est proposé par une équipe très sympathique, et là non plus, rien à redire! Tout y est: les viennoiseries, pains, cakes sucrés et salés, quiches salées, (tout est fait maison!), confitures, yaourt maison, jus de fruits frais, charcuteries et fromages de grande qualité, une carte d'œufs cuisinés à la minute avec tous les ingrédients que vous désirez, pâtes à tartiner maison (je retiendrai notamment la confiture de lait aux amandes)...et j'en oublie certainement!
Toutes ces victuailles sont présentées avec précision et goût sur des buffets soigneusement dressés et des anciennes cuisinières en fonte qui feraient le bonheur des amateurs de mobiliers anciens.
Désolé d'avoir été long dans mon commentaire, mais chaque phrase était à mon sens très importante pour faire transparaitre mon impression finale!
Bref, je crois que vous aurez compris que cette maison fait indéniablement partie de l'élite, et que vous devrez y passer pour vous rendre compte que rien dans mes propos n'est exagéré!
Ah oui, j'oubliais de signaler que tout ce que je viens de décrire nous fut facturé...646 € pour 2 personnes! (plus les 69€ pour le Champagne du soir)
Vous avez dit cher un 3 étoiles? Moi je dis qu'à 323 € par personne le repas 6 services+mises-en-bouche + mignardises+ 6 verres de Champagne d'exception + la chambre d'hôtel 5 étoiles + petits déjeuner, ce n'est pas cher payé!

• Visité en juillet 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté L'Assiette Champenoise ont aussi consulté

Tinqueux, Marne

Vous connaissez L'Assiette Champenoise ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de L'Assiette Champenoise, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.