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“Le paradis” 5 5 étoiles
Avis sur Vilamendhoo Island Resort & Spa

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Vilamendhoo Island Resort & Spa
4.5 sur 5 Hôtel   |   South Ari Atoll, 20187   |  
Services
Certificat d'Excellence
SAINT ETIENNE
Contributeur confirmé
8 avis 8 avis
7 avis sur les hôtels
10 votes utiles 10 votes utiles
“Le paradis”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 août 2014

Que dire... l'ile hôtel est superbe, on a l'impression d'être seul au monde avec toujours un coin de plage désert malgré le fait que l'hôtel était complet, le tout inclus est de très très bonne qualité à tous les repas, le récif est en très bon état avec neuf passes aménagées pour ne pas abimer le corail (sur le house reef : requin, raie pastenague, bancs de divers poissons, hippocampe, napoléon... que du bonheur)
Club de plongée très professionnel avec deux instructeurs français, infrastructure en très bon état, salle de sport, terrain de foot, de badminton, deux piscines désertes pour faire quelques longueurs..

  • Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
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Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 1 septembre 2014
Cher Cedric42,

Chaleureuses salutations de votre petit paradis!

C’est un plaisir de lire que vous avez passer un excellent sejours en amoureux avec nous. Notre ile regorge d’une vie marine exceptionnelle, je suis tres heureux de savoir que vous y avez profiter au maximum.

De la part de toute l’equipe, a tres bientot! Nous serons ravis de nous acceuillir parmi nos repeaters.

Meilleures salutations
Mohamed Solah, Director of Operations
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Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
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1 805 avis de voyageurs TripAdvisor

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Résumé des notes
  • Situation
    5 5 étoiles
  • Literie
    4,5 5 étoiles
  • Chambres
    4,5 5 étoiles
  • Service
    4,5 5 étoiles
  • Qualité-prix
    4,5 5 étoiles
  • Propreté
    4,5 5 étoiles
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Auriol, France
Contributeur confirmé
10 avis 10 avis
4 avis sur les hôtels
43 votes utiles 43 votes utiles
4 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2014

Cinquième périple aux Maldives, effectué du 09 au 21 décembre 2013 inclus, en beach villa puis jacuzzi beach villa, all inclusive (pas ou plutôt plus de bracelet à porter désormais quand on a choisi cette formule).
1er séjour au mois de décembre et un bémol pour le temps, avec 2 jours et demi de pluie, des coups de vent prononcés, des variations subites de la météo…la vraie très bonne saison reste probablement février.
Aux Maldives, comme ailleurs sur la planète et selon les dires de nos amis Maldiviens, la météo est assez perturbée…

Donc, après le SUN ISLAND, le MEERUFENFUSHI (et HELENGELI), le FILITHEYO, le LILY BEACH, retour dans l’Est de l’atoll d’Ari Sud.

Le VILAMENDHOO (VILA pour la suite de l’article) appartient comme le MEERUFENFUSHI au groupe Maldivien CROWN and CHAMPA.
En France, c’est un monopole Thomas Cook / Jet Tours.
(Un grand merci à Isabelle de Jet Tours Setiex Marseille pour sa rapidité et son efficacité dans notre réservation.)

Les réalités du VILA sont à la hauteur de sa réputation.
D’autant qu’avec ce que nous connaissons déjà, difficile de trouver, dans notre enveloppe budgétaire, le package belle île / bonnes prestations / house reef digne de ce nom pour un Palmes-Masque-Tuba (PMT) le plus « riche » possible.
Très très bon compromis qualité / prix.

Toujours et encore, que de nouvelles découvertes, à la fois terrestres et bien sûr sous-marines.

Premier grands mercis à :
- Mohamed SOLAH, le (jeune) Directeur des Opérations de l’île, soit le n°2 du VILA…qui a fait une partie de ses études en France, qui parle bien notre langue et ne manque pas de venir discuter quand il voit nos compatriotes.
D’autant qu’il m’a reconnu personnellement et s’est empressé de me le dire car on s’était croisés au MEERU, puisqu’il y travaillait auparavant…Physionomistes, je vous l’ai toujours dit…
Merci pour son attention, sa gentillesse spontanée et sincère et merci pour les « plus » qu’il nous a offerts.

- Marjane, « voisine » Suisse Francophone de Genève, en poste à la réception (guest service), pour ses attentions, sa disponibilité, sa préoccupation sincère du devenir du pays et de la nature Maldiviens et les discussions que nous avons pu avoir à ce sujet.

- Sabrina, jeune Suisse Allemande (mais parlant très bien Français) également en poste au guest service, pour son attention et son aide. Nous lui souhaitons un bel avenir au VILA.

Recevez nos meilleures pensées.


1) Les vols et l’arrivée.
EMIRATES, encore…
Le A 380 seulement à l’aller sur Dubaï.
Je ne peux que renouveler mes remarques des articles précédents sur leurs prestations, en retrait de ce que nous avons connu par le passé : retards récurrents qui ont failli nous faire louper nos correspondances, à l’aller et surtout au retour, clim sibérienne que l’on sent beaucoup plus si on est assis dans les rangs du milieu, avions préparés à la hâte et pas qu’une fois (déchets « domestiques » du vol précédent non enlevés par endroits, pas de couverture ni de casque audio ou celui-ci usagé…)…Il n’y a même plus leur logo sur les sachets de lingettes parfumées.
Restrictions et « rationalisation » des coûts ?
Repas un peu améliorés toutefois et packaging du plateau changé.

Arrivée à Malé, avec plus d’une demi-heure de retard…, formalités (attention à bien remplir les nouvelles cartes immigration et à garder le second volet pour le retour).
Puis notre correspondant, efficace, qui s’occupe de nous rapidement ; petit tour aux toilettes pour se mettre « en tenue » et mini bus à destination de la base d’hydravions, comme d’hab, mais sous la pluie…
Attention au poids des bagages pour l’hydravion. (20 kgs maxi normalement).
Direction le « lounge » du VILA ; boissons chaudes et froides, mignardises, Wifi gratuit.
Bien agréable tout ça, si ce n’était la météo…

Embarquement avec parapluies, en retard à cause des trombes d’eau…25 minutes de vol, un peu secoués, plafond bas et horizon bouché…; amerrissage au large côté Sud du VILA, le dhoni arrive rapidement pour nous récupérer, accompagné d’un peu de soleil qui a l’air de revenir.
Accueil sur le ponton, premières impressions et direction le .Bonthi Bar pour le cocktail et les serviettes de bienvenue, toujours appréciés.
Check-in sympathique et efficace, explications traditionnelles.
Remise de notre plaquette d’info en Français et des clefs de notre première beach villa.

Pensez à récupérer à la réception vos identifiants pour le Wifi ; 3 formules pour celui-ci, que vous pouvez choisir en ligne à tout moment, dont une gratuite, la 1ère, amplement suffisante à notre goût, n’étant pas venus là pour passer les journées devant son ordi ou sa tablette (et pourtant on en a vu qui…).
Elle est active pendant une heure de rang, mais vous n’avez qu’à vous déconnecter et vous reconnecter pour avoir encore une heure et etc etc…

Comme à chaque fois, nous avons immédiatement demandé s’il était possible de prendre, le jour du départ, le dernier hydravion vers 17 heures, ceci afin de profiter jusqu’au bout.
Vœu exaucé, notamment grâce à Mohamed SOLAH.
Pensez-y car s’ils peuvent, ils le font.

Autre point à souligner et que nous avons fortement apprécié : nous sommes restés en all inclusive jusqu’au bout du bout, même après le check out, ce qui nous a permis de manger à midi normalement et de siroter des boissons à volonté jusqu’à l’embarquement final.
Ce n’est pas partout que cela se pratique…


2) L’île en elle-même.
Comme souvent, les photos que l’on peut voir au préalable ne rendent pas compte de la réalité…
Dimensions intéressantes, ni trop grande, ni trop petite, ce qui permet de n’être pas trop loin de tout, en offrant à qui veut des ballades sympa.
Sensation connue d’être presque seuls, ce que nous recherchons et savourons.

« No shoes » bien sûr et ambiance décontractée partout, mais un peu moins dans la partie adulte, on en reparlera plus loin…

Côté Nord, le VILA se trouve en face du LILY BEACH et côté Sud face au RANVELI.

L’île a souffert et souffre encore des assauts de la mer, ce qui a entrainé l’élévation de digues, de murets et la pose de sacs de sable pour stabiliser les accotements, un peu partout, pas très esthétiques mais malheureusement indispensables.
Par contre, côté Nord Est, il y a dans l’eau des morceaux de béton éparpillés, vestiges qui ont été laissés là ; nous n’avons pas compris leur utilité ni pourquoi on ne les avait pas enlevés car à ce jour, ils ne servent que de refuge aux poissons et au corail.
Et à marée basse, ils sont quasiment hors d’eau, pas des plus évidents en termes de sécurité, surtout avec les enfants…

Espaces et matériels de détente un peu partout sur l’île, hamacs, balancelles Maldiviennes, transats en libre-service aux deux extrémités, tables et bancs idem.

Très très belle nature, tout à la fois sauvage et apprêtée : cocos splendides (une strate = une année et quand on voit leur hauteur…), banians, frangipaniers (tiaré), flamboyant, fleurs jamais vues auparavant, un énorme filao (ou tamaris, j’ai un doute) quasi au milieu de l’île; plein de bananiers (producteurs bien sûr)…
Attention aux chutes de cocos et de palmes…
Petite jardinerie où sont faites des boutures d’à peu près tout et où nous allions pour discuter avec les jardiniers, très gentils, fiers de leur travail et toujours prêts à vous donner des explications (comme souvent).
Le coin le plus beau nous parait être le centre et l’Est de l’île.

La faune terrestre : khovelis (réveils matins à plumes…), bondhus, corneilles, chauves-souris, hérons (les moins effarouchés que nous ayons vu depuis), oiseaux pêcheurs, Bernards l’Ermite (assez discrets)…
L’hôtel ne nourrit pas les raies et autres habitants marins (et il est bien sûr interdit de le faire à titre individuel, respectez cette consigne SVP).

Pas trop enquiquinés par les moustiques, quelques fumigations seulement en fin d’après-midi.

Bel établissement, et très bien entretenu par une équipe de maintenance opérationnelle.
Déco dominante de l’hôtel à base de bois, notamment dans les chambres, très zen et plus Asiatique que Maldivienne, musique douce partout.
Construction et disposition sur l’île assez ressemblantes à celles du MEERU.

Clientèle internationale, à majorité Européenne lors de notre séjour.
Des « repeaters », (« revenants ») et des « mariages » sur place, qui sont souvent des signes de qualité de l’endroit.

Quand l’hôtel est complet, on compte environ 390 personnes pour plus de 400 employés.

La zone adulte…que nous avons « fréquentée » suite à notre sur classement en jacuzzi beach villa après la mini croisière (cf plus loin).
Nous avons toujours du mal à comprendre les raisons de créer ce genre d’espace…qui nous a laissé une impression de « ghetto », avec ses panneaux d’avertissement, ses haies de séparation avec le reste et le comportement des guests s’y trouvant…
Ambiance pesante et très collet monté, surtout au restaurant réservé (Ahima) où le simple fait d’être plus que 2 à table dérange…On s’est sentis toisés de la tête aux pieds et ça nous a coupé l’appétit.
Impression partagée par d’autres, qui nous a poussés à nous faire « rapatrier » de l’autre côté pour les repas et donc à n’y rester que pour dormir.
Aucun souci pour ce faire, la réception ayant vu nos têtes et ayant rigolé bien gentiment, en ayant bien compris ; « l’histoire » a dû d’ailleurs faire le tour du staff…
Et nous n’avons pas été les seuls à faire cela.

Allez promener sur les pilotis, belles vues et couchers de soleil (quand il n’y a pas de nuages); mais mettez des chaussures car le bois brûle !
Deux accès à l’eau sur ces pilotis, un au milieu et un tout au bout, avec des transats disponibles ; la baignade y est normalement interdite, pour ne pas perturber les guests sur les water villas, mais en étant discret et en ne restant pas trop près des habitats….vous avez une baignoire turquoise infinie à votre disposition, avec de belles perspectives pour faire des photos et des passages d’habitants sous-marins de tous acabits…
3) Nos villas.
La première : beach villa, n°152, dans la « fourchette » souhaitée en amont depuis la France.
Très bien placée à notre goût, même si ce n’est pas notre priorité dans nos choix car on n’y vit pas dedans… Entrée par la terrasse, avec une clef traditionnelle.
Construction en « dur » et pas trop de problèmes d’isolation phonique.

Villa mitoyenne avec une autre, à deux pas de la mer et de tout, bien équipée et approvisionnée, même en vin…
Mini bar bien achalandé mais tout n’est pas accessible en all inclusive, regardez bien les listes de produits ; on vous demandera de signer une facturette pour compléter si vous avez consommé quelque chose.
Nous avons eu droit à notre demi-bouteille de vrai champagne Français.

Toutes les prises ont un interrupteur et il y en a au standard européen ; prenez quand même un adaptateur si vous en avez un, surtout pour les grosses fiches avec terre.
Torche rechargeable, si besoin.

Si votre coffre vous fait souci, c’est qu’il faut sûrement remplacer les piles ; et quand vous le fermez, appuyez bien sur la porte pour qu’elle se verrouille correctement.
Propreté, chambre faite et vérifiée deux fois par jour.
Pensez à bien fermer vos sacs et valises car malgré le ménage et étant en pleine nature, nos amies fourmis ont tendance à s’incruster un peu partout…

Literie un peu ferme, mais bon…

L’indispensable jarre d’eau sur la terrasse, laquelle a aussi table basse et deux fauteuils en résine tressée ; transats sur la plage avec le n° de votre chambre.
Grande salle de bain extérieure, douche avec pommeau fixe et pommeau amovible, distributeurs et tous les produits de toilette nécessaires fournis.
Les peignoirs de bains sont dans votre dressing.
Pour étendre votre linge, grand support fixe et échelle, bien pratiques.

Les messages d’infos écrits vous concernant sont déposés dans votre boîte à lettres se trouvant sur la façade de votre villa.
La traduction en Français est parfois « typique » et pas triste du tout !!!!

La deuxième : jacuzzi beach villa donc, n°202, juste à côté du terrain de foot, au NO de l’île.
Un peu plus « luxueuse » que la précédente, avec un set de toilette différent (en terre cuite), du parquet sur la terrasse et bien sûr le jacuzzi, qui a bien fonctionné…

Nous avons pu, après avoir demandé, la garder au maximum le dernier jour avant le départ, sans payer de supplément…ça aussi c’est appréciable.
Sinon, avant de partir, vous pouvez aller prendre une douche dans les vestiaires de la salle de sport ; vous n’aurez qu’à emporter une serviette car il y a tout le reste.

Seule déception : pas de lit décoré le dernier soir, comme nous avons eu ailleurs ; a priori, au VIAL, cela ne se fait que pour les jeunes mariés.


4) Les 4 restaurants, les 4 bars.
=> Les 4 restaurants ; deux principaux : le Funama pour la zone « normale » (garden et beach villas) et l’Ahima pour le coin adultes (jacuzzi beach villas et water villas).
Beaux buffets, variés et copieux, déco et présentations sympa, contrairement à certaines critiques que nous avons pu lire (on se demande toujours ce que ces personnes mangent chez elles…).
Plats Maldiviens au milieu des autres, diverses influences culinaires mélangées, plateaux de fromages assez bien achalandés…
Pas de symbole « piment » pour les plats : donc, n’hésitez pas à soulever les étiquettes car il y a parfois en dessous des infos précieuses telles que « hot, mild, soft » ou rien. Mais même si c’est « mild » ou « rien », rappelez-vous que vous êtes aux Maldives…et n’ayez pas peur de demander en cas de doute…

Au Funama, vous avez une table désignée et un (ou plusieurs) waiter(s) attitré(s), mais vous pouvez également manger dehors sur la belle terrasse abritée, quasiment les pieds dans l’eau ; demandez à votre waiter qui vous placera, selon le disponible, bien sûr.
Si ce n’avait été la météo, nous aurions mangé dehors tout le temps.
Des bancs de poissons perroquets qui viennent « butiner » les rochers à côté du restau, quasiment le corps à l’air libre.
Chaude et belle ambiance, à la différence de l’Ahima…

Vous disposez également de l’Asian Wok, restaurant sur pilotis pour les diners uniquement et du Hot Rock, côté sunset, tous deux étant payants, même en all inclusive.
Nous ne pouvons pas vous en dire plus car nous ne les avons pas essayés.

=> Les 4 bars : répartis le long de l’île ; d’Est en Ouest :
- l’Asian Wok Bar, ouvert seulement jusqu’à 18 heures, qui vous offre une très belle vue sur le large et sur l’île, pas mal pour les couchers de soleil.
Si vous avez le courage, allez-y aussi de bonne heure pour voir le lever.
Bien agréable de siroter quelque chose sur la terrasse, mais attention au soleil…

- le Boashir bar, à côté de la 1ère piscine.

- le Bonthi bar, à côté de la réception et donnant sur l’immense terrasse.

- le Sunset bar ; quelle vue ! Surtout pour les couchers de soleil, quand l’horizon n’est pas trop bouché…
Belle et grande terrasse avec mobilier en résine tressée et coussins moelleux ; grands fauteuils lits biplaces à l’intérieur du bar, photophores disposés sur le sol à la tombée de la nuit.


Bon, les cocktails ne sont pas les plus fameux que nous ayons connus, mais ils se laissent bien boire.
Et le reste également.
Attention pour l’eau minérale gazeuse : la demander au verre car sinon, c’est en bouteille et 8$...mais on vous la mettra de côté si vous ne la finissez pas, pour la prochaine fois.
En all inclusive, toutes les boissons vous sont servies au verre ; et vous signez toujours une addition mais qui est à « 0 ».


5) Les piscines.
Il y en a 2 grandes à votre disposition avec leur bar chacune (cf plus haut), de chaque côté de l’île ; la plus belle est celle du côté Ouest, dans la zone adulte.
Seul bémol, dans la ligne droite du reste : les guests du lieu squattent du matin au soir les transats en mettant leur serviette, même sils n’y sont pas…à l’image du reste.


6) Les équipements sportifs et autres.
Centre fitness, terrain de volley de tennis, mini golf … et terrain de foot où, une fois par semaine, les guests peuvent jouer conte l’équipe de l’hôtel.
Jardin d’enfants sous les cocotiers et les bananiers, à côté de la piscine et sous le nid des hérons, d’où son nom.


7) Les animations.
Toujours pas de Club Med et tant mieux, en phase avec la quiétude que nous espérons à chaque fois.
Du grand classique : un groupe Maldivien (pop/rock) le jeudi très sympa, une soirée vie traditionnelle Maldivienne avec des habitants des îles voisines, karaoké…

Nous avons pu bénéficier de l’ambiance de la période de Noël, avec partout toute la déco ad hoc, des kilomètres de guirlandes électriques autour notamment des cocos et deux vrais sapins arrivés d’Autriche et sentant bon comme chez nous…
Ce qui donne une autre dimension au lieu…
Nous avons pu également participer à la fête annuelle du personnel, avec repas spectacle.

Nous avons aussi été invités au « staff cocktail » (comme souvent ailleurs), prévu initialement à la piscine Boashi mais pris dans l’Asian wok vu (encore…) la météo.
Nous y avons rencontré toute l’équipe de l’hôtel et échangé longuement sur beaucoup de sujets, accompagnés de cocktails et buffets bien sympathiques.


8) Plages et lagon.
Le VILA est peut-être moins « baignable » que les autres îles que nous connaissons, en termes de lagon et de profondeur d’eau, mais pas de problème pour faire trempette.
Ce qui est peut être lié à la période où nous y étions et aux amplitudes de marée.
Marée qui fait ressembler l’endroit parfois à la Bretagne, surtout le côté Ouest.
Le plus bel endroit nous parait être au Nord car au Sud, on tombe rapidement sur le reef.
Chaussons de mer recommandés si vous n’avez pas les palmes aux pieds.
Douches extérieures aux abords des deux piscines si besoin.
Langue de sable à côté du wok.
Volumineux bancs de petits poissons qui vous passent sur les pieds, poursuivis par les requins et les hérons.
Pas mal de vent, je l’ai dit.


9) Le house-reef.
Une de nos motivations dans le choix du VILA, si ce n’est pas la 1ère…
Appareil étanche plus qu’indispensable avec grosses cartes mémoire !
Encore des demi-journées et journées entières sous l’eau et je n’ai pas pu tout voir ni saisir.
Je pense qu’il y a plus d’espèces marines différentes, en nombre, taille, couleurs…qu’au FILITHEYO et au LILY.
Je ne pourrais pas vous dresser le catalogue, même en ayant choisi mes prises de vues en fonction de mon « stock » antérieur déjà intéressant.
Les tombants sont impressionnants et il y a parfois de gros échanges thermiques entre de l’eau très chaude et une autre beaucoup plus froide, ce qui trouble l’espace sous-marin.
Beaux restes de corail, même si, comme dans tout l’archipel, il a souffert de la pollution, d’El Nino et autre tsunami.
Marjane, qui connait bien et depuis longtemps le pays, nous a parlé des splendeurs passées, ce qui nous a fait rêver…

Comme toujours, le meilleur moment pour les photos est le matin, jusqu’en début d’après-midi.
J’ai même plongé à 6 heures, heure où tous les poissons ont bien mangé pendant la nuit et restent encore là, tranquilles et en nombre (pour digérer ?).

Courants assez forts et changeants; conseil : repérer le sens, partir de l’extrémité et se laisser porter; prenez votre temps et ouvrez bien les yeux !
Où que vous alliez, pensez qu’il faudra revenir !
Bonnes palmes nécessaires.

Au Sud, il faut sortir avant le premier ponton, pour re-rentrer après le second; et le courant est très fort de ce côté, attention donc à ne pas vous faire tosser sur le corail (à soigner avec le citron vert si cela arrive).

Bien respecter les passes, surtout avec la marée qui a de grosses amplitudes et dénude le reef.
N’hésitez pas également à zoner du côté du ponton menant aux pilotis car je m’y suis retrouvé dans des nuages de poissons…et ce ponton vous permet également de rejoindre les deux rives du reef.
Consignes habituelles pour bien profiter et ne pas nuire à la nature : ne pas toucher corail et animaux, ne pas mettre les mains dans les trous (murènes et autres…), rester calme…
L’hôtel, tout à son honneur, fait des campagnes de sensibilisation sur ce sujet, même jusque sur votre lit où vous trouverez une feuille plastifiée posée là qui dit à juste titre « take only pictures and memories and leave only bubbles ».
Mais malgré ce, le reef continue à subir les négligences humaines, en dépit de la surveillance dont il peut faire l’objet.
Vigilance aussi de la « flotte » du VILA si vous dépassez les limites, ce qui m’est arrivé bien involontairement, ne m’étant pas aperçu de mon trajet, trop absorbé par le reste.
Je me suis fait gentiment rappeler à l’ordre car c’est avant tout une question de sécurité et c’est bien normal.


10) Les excursions et la mini croisière.
Système assez pratique pour réserver, grâce à des tablettes en libre-service à la réception et au Sunset Bar.

=> Une excursion prévue dans votre séjour si vous êtes en all inclusive, celle du coucher de soleil (sunset punch cruise), qui nous a laissés sur notre faim (soif…) ; pas terrible terrible.
Ce n’est vraiment qu’un tour en bateau, qui plus est avec un dhoni basique ; il a fallu demander si on pouvait monter sur le toit, normalement prévu à cet effet mais pas aménagé…
Et quand nous l’avons faite, l’horizon était de nouveau bouché, donc…on comptait sur les dauphins, en désespoir de cause, mais en vain…
Impossible de ne pas comparer avec celle du LILY…

Nous n’avons pas fait d’autre excursion car notre mini croisière nous a apporté ce que nous voulions.
Mais à choisir, nous aurions opté pour l’ « ocean discovery » et la « whale shark / turtle / manta » ; sachez quand même que leurs résultats ne sont pas garantis, étant bien sûr tributaires des volontés de Dame Nature.
Les tarifs nous semblent équivalents à ceux pratiqués ailleurs.

=> La mini croisière de deux jours à bord du GOMAFULHU, qui ne se trouve pas dans la liste des sorties prévues.
Un des gros points forts de notre séjour ; à faire, vraiment, surtout si elle se passe dans les mêmes conditions que les nôtres.

Nous avions lu des commentaires qui nous avaient encouragés à y aller, à condition bien sûr qu’on nous la propose car la programmation n’est pas automatique.
Même principe qu’au MEERU : c’est un outil destiné à faire face au surbooking que peut pratiquer l’hôtel ; d’ailleurs, le bateau était auparavant affecté au MEERU.
(Nous n’avions pas pu la faire à l’époque mais nous étions partis deux jours à HELENGELI (super !) et à notre retour au MEERU, nous avions été surclassés en all inclusive dans une chambre proche de la première).

Cette fois, on vous offre en all inclusive deux jours de croisière sur ce « brick », direction le Sud de l’atoll, en prévoyant et espérant de cumuler beau temps …PMT, raies manta, requin baleine, tortues, pêche nocturne et dîner sur la plage d’une île déserte.
Nous avons reçu la proposition le 1er vendredi, pour un départ prévu le dimanche matin.

Inscription faite aussitôt, d’autant qu’il ne peut y avoir que 12 passagers maximum à bord, soit 6 fois deux personnes par cabine; en plus, nous savions que depuis quelques jours les mantas étaient là…pensez à poser la question au préalable si vous comptez y aller, c’est une petite chance supplémentaire.
Seule contrainte : vous faites vos valises qui resteront à la consigne et vous n’emportez que le nécessaire pour les 2 jours, surtout le matériel PMT, l’appareil photo et le pourboire pour l’équipage.

Nous y avons noué des relations avec le Monde, autre grand intérêt des voyages ; cette fois, coucou à nos amis Italiens (Efenfra), Russes (« miam miam »…), Suédois (Richardo & co) et Allemands (jeunes mariés).
Et un petit groupe s’est formé spontanément, ce qui a participé grandement à la réussite de « l’entreprise » grâce à l’ambiance qui s’en est dégagée.
Ambiance agrémentée aussi par l’équipage, très sympa et efficace, surtout IBRAHIM (IBI ou BIBI) et NAZEEL avec qui on a bien rigolé et échangé ; on a même eu droit à des cours de langue Maldivienne (Divehi).

Pont avant tapissé de matelas pour bronzer, pléthore de serviettes, pont arrière avec la table des repas et une banquette bien utile pour lézarder en profitant de la nature.

Cabines confortables et propres, en bois, lit 2 places (attention à la tête sur la place du fond car plafond bas), clim (à réguler car assez forte), armoire, étagères, hublots, spots de chevet, salle de bain / wc.
Nous avions la n°3, la première sur l’avant gauche du bateau.

Impossible de mourir de faim et de soif sur le GOMAFULHU, entre repas, collations, boissons…

Nous avons eu tout ce que nous attendions, et puissance 10, sauf le requin baleine hélas ; mais nous étions peut être moins déçus que les autres, ayant eu déjà la chance de nager avec au LILY.

Que de moments inoubliables et magiques, dont :
- le souper sur la plage de l’île déserte, sous les étoiles, avec un buffet installé sur des palmes et un requin baleine fait en sable par l’équipage en guise de table…on n’osait pas s’y installer…
Et les vagues amenant sur la plage du plancton bioluminescent, d’un bleu acier, comme des lucioles.
Que dire…
On a voulu faire grève et dormir sur place…

- les mantas ; j’ai pu rester 30 minutes en leur compagnie, un petit groupe d’une dizaine d’individus, moments inoubliables !
Quelle grâce pour ces animaux de 3 m d’envergure (ou plus), qui vous frôlent, curieux et voulant probablement jouer, vu leur attitude.
Mais surtout, ne pas les toucher, comme le reste, par respect pour leur bien être.

Poissons volants et dauphins qui ont accompagné le bateau à de nombreux moments.

Seul regret : nous sommes rentrés trop tôt à notre goût, en début d’après midi du 2ème jour, accueillis toutefois avec serviette rafraichissante et cocktail.


11) Le Duniye Spa.
Sur pilotis côté Nord-Ouest, dont le périmètre rapproché est à éviter quand vous faites du PMT pour préserver l’intimité des clients.
Etablissement tenu comme de coutume par des techniciennes Balinaises.
15 minutes offertes par personne (welcome massage), accompagnées d’une remise de 10% sur votre premier soin, que nous n’avons pas utilisées ; nous n’avons fait que visiter, photos sympa à faire depuis cet espace.
Tarifs assez élevés qui commencent aux environs des 90 $.
12) Euro Divers, le centre de plongée.
Nous n’avons pas eu recours à leurs services, ne plongeant (toujours pas…) en bouteilles.
De mémoire, une initiation offerte.
Equipe sympa et professionnelle a priori, petit coin boutique où on peut acheter tee-shirts et accessoires de plongée, dont un strap souvenir pour le masque, bien pratique et confortable.
Ils vendent aussi les livres connus sur la vie marine de l’archipel (complémentaires à ceux de la boutique).
Bien utiles pour apprécier vos photos et savoir ce que vous avez eu la chance de voir, à condition de trouver la version Française…


13) Le personnel ; je me répète, mais le professionnalisme, l’attention et le service sont là, dans tous les secteurs de l’hôtel.
Employés encore et toujours très physionomistes…
Efficacité, gentillesse, attention, humour, échanges…
Merci merci à toutes et tous ; et plus particulièrement, sans dénigrer les autres :
- Au Funama, HUSSAIN et ADAM, qui se sont plus qu’occupés de nous…
- Au Bonthi bar, tous les serveurs, sauf SAAID qui a eu un comportement parfois plus que limite.
- Au Boashi bar, RAMESH.:
Si tout a été OK pour vous, n’oubliez pas de le signaler dans la fiche d’appréciation et à travers vos pourboires.


14) L’addition finale de fin de séjour : comme d’hab, noter au fur à mesure ses frais pour vérifier le total, car pas de ticket de caisse remis lors de nos dépenses.
Et rappelez-vous que les prix sont hors taxe et que 8% de « TVA » vous seront rajoutés lors du paiement.
Par contre, pas de supplément de service.
Carte bleue opérationnelle et donc il n’est pas utile de se charger de dollars ou d’euros, sauf pour les pourboires et en petites coupures.

Pas de taxe de sortie du pays à l’aéroport, comme on peut le lire parfois.


En résumé, il serait difficile d’être déçu par le VILA.

  • Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 4 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Service
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Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 1 septembre 2014
Cher Joetlolo13,

Chaleureuses salutations de Vilamendhoo!

Un grand merci a vous d’avoir pris le temps d’ecrire cet article, nous vous en sommes trres reconnaissant! Vous avez vraiment tout dit: en plus d’un splendide house reef, nous avons un personnel acceuillant/chaleureux sur qui vous pouvez tooujours compter. Au Vila la satisfaction de notre clientele vient avant tout, et nous faisons pratiquons ce que nous faisons de mieux pour surpasser vos attentes.

En ce qui concerne notre package c’est en effet un excellent compromise qualite/prix, permettant a tous les jeunes maries, familles et autres vacanciers de profiter au maximum.
Merci encore! Toute l’equipe et moi-meme esperons vous acceuillir de nouveau au sein de notre resort.

Amicalement,
Mohamed Solah, Director of Operations
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geneve
Auteur
13 avis 13 avis
8 avis sur les hôtels
19 votes utiles 19 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2014

4ème séjour aux Maldives, mais cette fois-ci en famille.
Accueil exceptionnel de la part de tout le personnel qui adore les enfants. Toujours un sourire et une attention bienvaillante.
Chambres très propres, nettoyées 2 fois par jour. la chambre peut accueillir un lit bébé et un lit supplémentaire sans probléme d'espace. Nous y sommes allés avec nos enfants de 5 et 1 an et demi.
La numéro 165 était parfaite, du côté sans les sacs, ombragée comme il le fallait, accès au récif sans souci, sable fin.
Les beach villas peuvent être mitoyennes, nous n'avons eu aucun souci sonore.
Par contre, petite déception pour la salle de bain. Très glissante pour des enfants car beaucoup d'eau stagne sur le sol.

Par rapport aux autres îls où nous avions été, bémol pour le chemin qui passe devant les villas qui enlève un peu d'intimité...

Le restaurant "côté plutôt familles" est impeccable. le buffet propose un large choix, asiatique et européen. Tout est frais.

Enormément de poissons, surtout du côté des beach villas.

La croisière découverte nous a permis de voir des requins baleine, des dauphins, des tortues et des raies mantas. A faire!!

La piscine est très calme, propre, avec pataugeoire à côté. De petits jouets à disposition.

La durée idéale pour nous: 7 nuits. Vol avec Austrian de Vienne à Malé très bien.

Période de mi-juillet: pas un seul jour de pluie.

Astuce pour la chambre : entre 165 et 185
Autres astuces sur les chambres
  • Séjour du juillet 2014 - voyage en famille
    • 3 5 étoiles Literie
    • 4 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Service
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Catherine , Guest Relations Manager de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 2 mars 2015
Cher ptitepimoussen,

Merci d’avoir choisi Vilamendhoo Island Resort & Spa pour votre quatrieme séjour aux Maldives!

Nous sommes très heureux de lire que vous avez passé un merveilleux séjour parmi nous, et que tout ait correspondu a vos attentes.

En ce qui concerne la salle de bain, nous offrons des petites baignoires portables pour nos jeunes hotes sur demande. N’hesitez pas a nous le signaler lors d’un eventual prochain retour!

Très cordialement,

Catherine Turmes,
Assistant Guest Services Manager
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Paris, France
Auteur chevronné
60 avis 60 avis
36 avis sur les hôtels
44 votes utiles 44 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 12 juillet 2014 par mobile

6eme séjour aux Maldives et sans doute le meilleur rapport qualité prix. L'ile est de bonne taille, ni trop grande ni trop petite. Elle permet d'accéder suffisamment rapidement aux différentes installations depuis son bungalow : restaurant, piscine, tennis, club de plongée... Idéal lorsque vous êtes en famille et que chacun vaque à ses occupations en toute sécurité.

Les bungalows sont très bien aménagés. Lumineux, en bordure de plage, très fonctionnels. C'est très propre et remarquablement entretenu.

Le restaurant offre une nourriture variée et parfaitement cuisinée. Nous avons passé près de 10 jours sans nous lasser. Il y en a pour tous les goûts et nous avons particulièrement apprécié le poisson remarquablement préparé et la cuisine indienne très raffinée. Seuls les desserts sont un peu en retrait ce qui est souvent le cas sous ces latitudes qui ne se prêtent guère à la pâtisserie... Nous avons apprécié la formule select all inclusive qui permet de consommer des snacks et surtout les jus et cocktails à volonté ainsi que la bière et le vin.

Les installations sont très belles et chaleureuses. Nous avons profité du tennis éclairé le soir, joué le dimanche (et gagné!) contre l'équipe local de foot et abusé du snorkelling et de la plongée. Le récif est magnifique car bien préservé. On peut y voir des raies et des tortues et les dauphins sont visibles parfois depuis la plage !

Pour ce qui est de la plongée, c'est le top. L'équipe est très sympa et professionnelle. Les sites sont magnifiques et l'on est quasi assuré de voir toute l'année des raies manta et des requins baleine ( en snorkeling notamment). Nous étions suffisamment nombreux pour privatiser un bateau et nous nous sommes régalés à faire des excursions à la journée. Merci à Vittoria et Roman !

En synthèse, que du positif. C'est certain, nous reviendrons à Vilamendhoo.

Séjour du février 2014 - voyage en famille
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Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 10 septembre 2014
Cher Javel57,

Chaleureuses salutations!

Merci d’avoir partager votre experience au sein du Vilamendhoo Island Resort & Spa. Nous sommes ravis de lire que vous avez passé un sejours exceptionnel en tout point.
Nous avons également bien fait passé le message au chef concernant les desserts, pour une amelioration assuree lors de votre prochain retour.

Je vous dis donc a tres bientot! Nous sommes impatients de vous acceuillir lors de vos prochaines vaccances, et cette fois en tant que “repeaters”.

Sincerement,

Mohamed Solah, Director of Operations
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Cassis
Contributeur
3 avis 3 avis
4 votes utiles 4 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 1 juin 2014

Les plus belles vacances de toute une vie ..... ( Après trois voyages aux Maldives)
Hôtel bien entretenu, prestations de qualité, nourriture plus que correcte et personnel sympathique.
Autour les coraux sont de bonne qualité, la faune y est très abondante du fait que le récif est proche et il est inutile d'être un grand nageur pour voir des beaux poissons, raies ou tortues.
Les sorties sont intéressantes, avec des bateaux entretenus qui permettent si vous êtes chanceux de faire des rencontres magiques avec les requins baleines, les mantas, et bien sûr les dauphins.
Les bungalows sur la plage sont propres et bien agencés. De plus bien entretenus car l’hôtel a été refait récemment. Le ménage est fait 2 fois par jour.
Certes, certains bungalows sont mieux que d'autres du points de vue emplacement, mais cela est subjectif. Tout dépend de votre préférence, pour le levée ou couché du soleil. L'ile est magnifique de toute part. Vous ferez votre choix de bungalow et si celui qui vous est attribué à l'arrivée ne vous convenait pas vous pourrez le changer durant votre séjour.
La nourriture est bonne bien que ce ne soit pas un palace et que l'ile est au milieu de rien.
Chacun y trouvera chaque jour son bonheur et de quoi satisfaire son appétit.
L'ile est séparée et les enfants n'ont pas d'accès partout. Ne vous en faîtes pas la piscine qui leur est attribuée est fantastique.
De très belles vacances pour toute la famille en perspective après une arrivée féérique en hydravion.

  • Séjour du avril 2014 - voyage en famille
    • 4 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 4 5 étoiles Service
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Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 10 septembre 2014
Cher fortysun1,

Chaleureuses salutations de Vilamendhoo Island Resort & Spa!
Nous sommes ravis de lire que nous sommes parvenus a satisfaire vos attentes lors de votre troisieme voyages aux Maldives.

Rien ne peut nous rendre plus heureux que de savoir que notre paradis aquatique ainsi que notre ile magnifique vous ont enchanté!

Toute l'équipe vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre expérience et attend votre prochaine visite.

Sincerement,

Mohamed Solah, Director of Operations
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Cannes, France
Contributeur confirmé
7 avis 7 avis
6 avis sur les hôtels
5 votes utiles 5 votes utiles
3 5 étoiles Avis écrit le 1 juin 2014

Cela fait cinq fois que nous allons aux Maldives et c'est peut être pourquoi nous avons une vision totalement différente Nous avons réservé 3 nuits en Beach villa et 6 nuits en water villa. Cette ile est divisée en deux parties.La partie Beach villas et la partie villas Jacuzzi et pilotis.La partie beach villa est extrêmement construite avec une alternance villas les unes sur les autres .Nous avions une villa mitoyenne, le confort était plutôt bon même si la rénovation n'est pas du meilleur gout.En revanche, pour la relaxation c'était juste impossible !Nous étions entourés de famille avec enfants, notamment une famille italienne sans education!Deux transats en plastique numérotés sont devant votre villa mais l'érosion sur cette ile est très marquée si bien qu'a marée haute plus de plage !!Le restaurant est pire encore, extrêmement bruyant, les tables sont sans aucune inimité Lors de votre arrivée une jeune femme se charge de vous choisir une table pour la durée de votre sejour. La notre était au fond du restaurant sans aucune vu sur la mer ! En prime aucune possibilité de discussion, pas un sourire ! le service est plutôt moyen et la restauration plutot familiale pâtes purée frites tous les jours. Heureusement, poissons grillés tous les jours.Bref , ces trois premiers jours ont été une réelle déception !.Le dernier jour au petit déjeuner, notre serveur nous a demandé si nous souhaitions prendre notre repas de midi dans l'autre restaurant plus près de l'embarcadère car nous avions un départ prévu pour 13H.
A l'ouverture du restaurant à 12H30, nous nous sommes présentés comme convenu au restaurant Beach villa pour un déjeuner léger avant de partir.Nous avons essuyé un refus ferme et catégorique toujours par cette charmante jeune femme de l'accueil! Nous devions retourner dans l'autre restaurant !!Pour finir,nous avons choisi de manger à l'aéroport dans un restaurant thai plein de saveurs !!!
Je vais finir par une note positive concernant le snorkeling qui était intéressant. Hélas, la partie la pus interessante, aussi la plus intacte se trouve au niveau des pilotis mais l'hôtel interdit l'accès (raison invoquée la sécurité). Les excursions valent vraiment le coup, raies mantas et requins baleines juste SPLENDIDE !!
En conclusion,si vous recherchez une ile Robinson Crusoe, calme et peu construite
Passez votre chemin !

Astuce pour la chambre : C'est pourquoi si vous pouvez vous le permettre choisissez la partie pilotis plus calme avec de...
Autres astuces sur les chambres
  • Séjour du avril 2014 - voyage en amoureux
    • 2 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 3 5 étoiles Emplacement
    • 4 5 étoiles Literie
    • 3 5 étoiles Chambres
    • 3 5 étoiles Propreté
    • 3 5 étoiles Service
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Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 10 septembre 2014
Cher tortuga06,

Chaleureuses salutations de Vilamendhoo Island Resort & Spa!

Nous nous excusons pour le comportement de vos voisins, restez assurer que nous partageons une clientele decentes qui viennent de vraiment partout dans le monde. Nous encourageons toujours nos clients a garder ce respect mutuel a Vilamendhoo afin de reduire ce genre d’inconvenient.

Veuillez aussi accepter toutes nos excuses pour la maniere dont votre hotesse s’est comporte envers vous. Nous nous efforçons d’ameliorer leur formation base sur votre commentaires malgré la bonne reputation de notre personnel de service.

L'érosion est un problème commun à tous les île des Maldives et fait partie de notre nature délicate. Vilamendhoo a pris la responsabilité de résoudre ce problème en consultant des specialists. Le pompage de plus de sable est un proces tres couteux que nos “repeaters” apprecie fortement. Cela fait maintenant quelques annees que la beaute de notre ile s’ameliore en continue.

Nous esperons avoir la chance de vous servir de nouveau et cette fois etre en mesure de repondre a toutes vos attentes.

Sincerement,

Mohamed Solah, Director of Operations
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Clermont-Ferrand, France
Contributeur confirmé
8 avis 8 avis
5 votes utiles 5 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 30 mai 2014 par mobile

Nous avons passé 1 semaine en amoureux dans une beach villa jacuzzi avec une vue magnifique. On a adoré rester pieds nus tout le séjour !!! Les chambres nettoyées 2x par jours. L'espace réservé aux adultes est une vrai avantage car plage plus belle et restaurant et piscine très calme. De vraies vacances où on oublié tout.
Les excursions raie manta/tortue et requin baleine sont à faire car bien organisées et le personnel fait tout pour qu'on puisse les voir. Nous avons vu 2 tortues, 6 raies manta et 4 requins baleines... Top!

Petits points négatifs :
Les sachets de thé et de café des chambres sont payants à notre grande surprise ce qui n'est pas normal pour ce type d'hôtel où ces prestations devraient être incluses.

Autre déception notre hydravion de retour nous a amené à l'aéroport de Malé à 14h alors que notre avion pour Dubaï décollé à 23h donc les 9h d'attente dans ce petit aéroport où il n'y a rien à faire fut très très long !!!

En résumé allez-y les yeux fermés et l'arrivée en hydravion va vous émerveillée des le début !

  • Séjour du mai 2014
    • 4 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Solah M, Director of Operations de Vilamendhoo Island Resort & Spa, a répondu à cet avis, 10 septembre 2014
Chere Morgane M,

Chaleureuses salutations de Vilamendhoo Island Resort & Spa!

Nous sommes ravis de lire que vous avez passé une semaine magique en amoureux.

En ce qui concerne les sachets de thé et café dans votre chambre, permettez moi de vous dire que ils vous sont offerts et a volonté. Pour les horaires d’hydravion, la compagnie fait de leur mieux pour ne pas qu’il y ait un grand décalage entre le vol a Male et le vol international. Mais pour des raisons de securite, les hydravions ne sont opérés que jusqu’en fin apres-midi comme vous le savez surement.

Un grand merci d’avoir choisi Vilamendhoo, nous esperons vous revoir tres bientot parmi nos “repeaters”.

Sincerement,

Mohamed Solah, Director of Operations
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jj/mm/aaaa jj/mm/aaaa
Prix de votre séjour
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Informations supplémentaires concernant Vilamendhoo Island Resort & Spa

Adresse: South Ari Atoll, 20187
Location : Maldives > Alifu Atoll > Southern Ari Atoll > Vilamendhoo
Services et équipements :
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Internet haut débit gratuit (WiFi) Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Restaurant Service en chambre Spa Piscine Navette aéroport
Style d'hôtel :
N° 1 sur 1 hôtels à Vilamendhoo
Fourchette de prix (par nuit): 224 € - 801 €
Catégorie d'hôtel : 4,5 étoile(s) — Vilamendhoo Island Resort & Spa 4.5*
Nombre de chambres: 184
Options de réservation :
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Alias :
Vilamendhoo Maldives
Vilamendhoo Island Resort Maldives
Vilamendhoo Island Resort 4
Vilamendhoo Isl Hotel South Ari Atoll
Hotel Vilamendhoo Island Resort
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Vilamendhoo Island Resort & Spa Maldives
Vilamendhoo Island Hotel Vilamendhoo

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