“Très belle expérience” 4 5 étoiles

Site Web
Classé n° 4 sur 16 Restaurants à Errenteria
“Très belle expérience”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2014

Nous avons passé un merveilleux moment à Mugaritz.
Le cadre est très agréable. Le menu dégustation est perfectible mais on aprécie la recherche sur les goûts, les visuels et les expériences (jeu de dés proposé à l'occasion d'un plat). Idem pour l'accord des vins (le cidre par exemple est suprenant mais sans réel intérêt).
Le service est très bien : un regret sur le sommelier trop discrêt, voire absent ; et quelques confusions dans le service des plats.

A l'issue du déjeuné proposé dans une salle spacieuse et fraîche, nous avons dégusté les desserts, café et digestifs en extérieur. L'endroit est magnifique, les desserts originaux et bons.

Très belle expérience au Mugaritz. Nous reviendrons.

• Visité en septembre 2013
    • 4 5 étoiles Cuisine

Bruxelles, Belgique
“Mitigé”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 août 2013

Une cuisine monochrome, originale. L'art de sublimer le produit au détriment des associations plutôt rares ou passées inaperçues. Exemple d'un des 27 plats: 3 jeunes petites carottes avec leur coulis de carotte. Inhabituel ! Aucun des plats n'a surpris par sa composition. Pas d'extase, pas d'explosion en bouche. Tout semble trop simple. Malgré tout aucune fausse note. Un rapport qualité/prix plutôt décevant. Pas certaine de vouloir y retourner.

• Visité en juillet 2013
    • 3 5 étoiles Cuisine
“Magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 juillet 2013

Tout y était magique, l'endroit, le service mais surtout le repas
Un restaurant à essayer sans aucun doute

• Visité en juillet 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
HUAHINE
“Moments d'exception dans un Monde exceptionnel : un hymne à la vie...gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 juillet 2013

Si vous aimez le traditionnel , les belles portions généreuses la gourmandise. Ne lisez pas cet article . Si vous aimez la haute couture , la remise en question, l'art , l'innovation la surprise alors cet article est fait pour vous.
Nous sommes une famille de gourmets et nous aimons l'art de la table.
Pour l'anniversaire de mon épouse j'avais décidé accompagné par un couple de nos enfants et 2 de nos petits enfants âgés de 4 et 7 ans d'aller déjeuner à MUGARITZ.
C'est donc à 6 que nous primes le chemin de SAN SEBASTIAN puis la petite route de montagne qui vous conduit dans la campagne du Pays Basque jusqu'à MUGARITZ restaurant de renommée mondiale classé parmi les 5 meilleurs restaurants du Monde.
La bâtisse qui abrite cette institution de la cuisine espagnole ressemble à une ancienne ferme basse tapie dans la végétation.
On décline l'invitation de se rendre en terrasse prendre l'apéritif car la température est encore fraîche à cette saison. Nous rentrons donc dans la salle.
Première impression tout à l'air minimaliste , sobre comme les tenues des serveurs tout de noir vêtu.Un passage par les toilettes me montre qu'en fait tous les détails sont soignés comme ce papier toilette de couleur noire...
On nous dirige vers notre table au milieu d'une grande salle à manger.
Les tables sont larges et dépourvues de tous couverts: surprise des enfants . Nous avons déjà connu cette situation à VUE du MONDE en AUSTRALIE.
En fait les premiers plats sont mangés avec les doigts : retour aux origines... Le chef de rang nous invite à venir visiter les cuisines : superbes, exceptionnelles d'une propreté absolue. Le personnel est vêtu d'un tablier marron par dessus la tenue traditionnelle blanche. Une cuisinière qui parle le français nous explique comment fonctionne l'ensemble et tout en nous offrant des macarons au foie gras absolument divins nous indique qu'ils avaient préparés pour nous un déjeuner en 22 services.
Nous sommes ravis. Le champagne nous attend ainsi que l'eau pour les enfants et je me souviens que l'un des critères pour être un grand restaurant c'est de servir le champagne à la bonne température mais aussi l'eau.Ici c'est le cas.
Le sommelier français m'aide à choisir les vins (abordables) que nous allons déguster en fonction du menu que nous ne connaissons pas .Mon choix se porte sur des vins espagnols bien évidemment.
Nous sommes prêts pour vivre ce grand moment de gastronomie.
Les serveurs approchent le ballet commence il durera 3 heures. Les 6 premiers plats se mangent avec les doigts les autres avec les couverts. Le menu est délivré au court du repas assez tôt d'ailleurs afin de pouvoir suivre le cheminement de cette incroyable cuisine.
Au fait si vous n'aimez pas un des plats il sera immédiatement changé . ici on veut que l'expérience soit complète.
MUGARITZ est une véritable cathédrale du goût on ne raconte pas ce que l'on mange ,on vit ce que l'on mange et l'expérience est fabuleuse. Vous avancez sur le chemin du gout et tout n'est que surprise et sensation.
Le service donne l'impression d'être léger mais de fait il est grandement professionnel ,chaque plat est servi et expliqué parfaitement.
Le temps passe sans que l'on s'en rende compte.
Les petits-enfants on fait l'objet d'une attention toute particulière et ont grandement apprécié leur repas. Nous sommes aux anges.
Une grande maison ,de grands professionnels de l'art ,du plaisir et le sentiment d'avoir vécu une expérience unique et d'avoir grandi...sur le chemin du goût.
Aller à MUGARITZ c'est reconnaître que le Monde bouge vit et progresse et que les artistes ne sont pas morts.

• Visité en juin 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
“Un peu de modération...”
4 5 étoiles Avis écrit le 24 juin 2013

Mugaritz, à l'évidence, fait parler la poudre !... Chacun expose son avis de façon tranchée sinon musclée... Nous y sommes donc allés avec enthousiasme (au vu de sa position dans le récent classement des 50 meilleurs restaurant au monde dont nous sommes au demeurant bien d'accord pour dire avec le chœur qu'il est simplement grotesque)... mais aussi avec une certaine réserve ou interrogation à lecture des commentaires distillés ici et là sur le net.

La surprise a été bonne. Dès l'arrivée, l'ambiance est plutôt chaleureuse et très professionnelle... la sommellerie (Française mais centrée sur les produits espagnols) est franchement contributive voire complice, le service est jeune mais parfaitement orchestré, souriant et empressé, et l'assiette est franchement intéressante même si l'on ne reviendrait pas immédiatement pour une nouvelle expérience.

L'expérience comporte effectivement une entrée en matière sans pain ni couverts (on se sert de ses doigts, on sais faire...) puis une visite des cuisines (orchestrée avec talent, mais qui participe d'un show avec lequel on peut n'être pas en parfaite adéquation), et retour à table pour les quelques quinze plats miniatures à suivre. Le menu est consistant et il est utile ici de préciser que l'on n'est pas dans une politique de cuillers déroutantes façon "Ferran Adria" mais dans une recherche culinaire de haut niveau, travaillant les méthodes de cuisson et les textures (mais surtout les textures). On ressort rassasiée, après une expérience de desserts et mignardises un peu "too much"...

L'impression d'ensemble est sincèrement d'avoir participé à une expérience intéressante et aussi gourmande. Il faut certainement une certaine culture pour jouer le jeu et se faire plaisir chez Mugaritz, mais c'est ici certainement un endroit où l'on prendra plaisir à revenir, mais pas tout de suite, avec un peu de recul et en leur laissant du temps pour faire avancer les choses...

Une grande maison en tous cas, et qui travaille vraiment, façon "nouvelle vague" et suscitant les élans passionnels que ladite nouvelle vague avait en son temps déclenchée dans le domaine cinématographique.

• Visité en juin 2013
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Mugaritz ont aussi consulté

Gérone, Province of Girona

Vous connaissez Mugaritz ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Mugaritz, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.