“Moyen ... mais il faudrait peu de chose pour devenir très bien !” 3 5 étoiles

La Ferme de Marjolet
Monthelie, 21190 Monthélie, France   |
Classé n°1 sur 1 chambres d'hôtes à Monthélie
Jurbise
“Moyen ... mais il faudrait peu de chose pour devenir très bien !”
3 5 étoiles Avis écrit le 24 septembre 2012

Nous avons séjourné à la Ferme de Marjolet 2 nuits les 21 et 22 septembre dernier.
Nous étions trois couples d'amis et avions réservé les 3 chambres.
Notre impression générale (que je vais détailler ci-après) est moyenne mais nous sommes convaincus que les séjours à Marjolet peuvent rapidement devenir excellents si les problèmes expliqués ci-après sont réglés ...

Voici donc ce que nous avons le plus apprécié :
- l'implantation géographique
- le design des chambres et de la salle de réception (salon/salle à manger/cuisine)
- le fait qu'il y ait une piscine sur place
- la beauté des lieux

Et voici ce qui n'était pas conforme à nos attentes (sur base du service généralement offert dans les autres chambres d'hôtes où nous avons souvent séjourné) et pourrait être amélioré. Il s'agit principalement de problèmes que nous attribuons à des erreurs de jeunesse :

A notre arrivée, nos chambres nous furent rapidement montrées mais nous avons du demander pour visiter l'espace salon/SAM/cuisine.
La piscine était fermée, notre hôtesse nous a signalé qu'elle était chauffée à 26 degrés et a accepté d'enlever la bâche ...mais (sans en avoir la preuve) nous avons tous ressenti l'impression d'une piscine non chauffée qui devait avoir environ 22 degrés tout au plus...
Les chambres étaient froides, nous avons demandé du chauffage et la pompe à chaleur a été mise en marche... vers 19 heures.
Nous avons regretté de n'être pas acceuillis avec un petit verre...et une visite de ce que nous espérions être l'espace commun.
Notre hôtesse est partie faire les courses pour notre repas du soir quelques minutes après notre arrivée (alors que nous avions réservé depuis un mois), nous laissant seuls sur place (dans nos chambres), elle avait fermé la porte de l'espace salon/SAM/cuisine, et donc ... il était impossible de se servir le moindre verre !
Quand elle est revenue et que nous lui en avons fait la remarque, celle-ci nous a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un espace commun mais de ses salon/SAM/cuisine personnels, qui était accessibles aux résidants uniquement lors des petits déjeuners et des repas du soir, pas entre temps.
Nous avons donc acté et respecté sa demande et nous sommes présentés dans ces espaces uniquement aux moments définis, tout en déplorant cette façon de recevoir qui ne correspond pas à ce que nous avons connu dans d'autres chambres d'hôtes.
Nos repas du soir ont été servis vers 20 heures, nous avions demandé des choses simples (fromages, charcuterie, fruits...) mais nous avons regretté que nos hôtes déposent tout et ensuite quittent les lieux.
Etait-ce pour nous laisser entre nous donc par souci d'intimité ?
Il est vrai que nous n'avons pas posé la question, et qu'ils ne nous ont pas expliqué, mais nous aurions préféré qu'ils s'impliquent un peu plus pour créer des liens...

Nous avons aussi regretté que le chauffage des chambres ne fonctionne à nouveau pas quand nous sommes rentrés le second soir, et surtout que nos chambres n'aient pas été du tout entretenues : lits pas refaits, poubelles pas vidées, sanitaires pas nettoyés, tasses à café pas remplacées, nescafé manquant...

Nous avons fait remarquer à notre hôte que le wifi était très difficilement accessible dans les chambres et espérons qu'il va y remédier.

Enfin (ceci mérite d'être signalé mais les propriétaires n'y sont pour rien) l'endroit est tout à fait isolé de tout réseau Gsm. !
Ceci pose réellement un gros problème si l'on doit rester accessible car il n'y a pas non plus de téléphone fixe dans les chambres, et comme les salon/SAM/cuisine sont privés ... et pas accessibles en dehors des repas ... il est impossible d'être contactés.

• Séjour du septembre 2012 - voyage avec des amis
Christian R, Propriétaire de La Ferme de Marjolet, a répondu à cet avis, 26 septembre 2012
Chers visiteurs,

Nous sommes très heureux de recevoir votre avis et souhaitons y apporter quelques précisions :

- Quand vous avez réservé chez nous, nous vous avons proposé notre table d'hôtes qui est ouverte à nos résidents les mardis et vendredis soirs et selon notre formule habituelle, comme précisé sur notre site internet. Cela ne vous a pas convenu et souhaitiez diner les 2 soirs avec en plus, des menus que vous avez composés vous-mêmes et que vous nous avez imposés. Nous avons accepté car vous aviez réservé l'ensemble de nos chambres et avions convenu au téléphone de vous laisser entre vous. Je vous ai d'ailleurs précisé à ce propos que Laëtitia était enceinte et qu'elle ne devait pas se surmener.

- Le bâtiment abritant la cuisine, salle à manger et les salons est bien un espace que nous partageons volontiers mais effectivement fermé quand nous devons nous absenter. Ce fut le cas le jour de votre arrivée non pas pour faire les courses de votre diner qui avaient été faites le matin même (peut-être tardivement pour vous, mais nous avons pour habitude de ne proposer que des produits frais...) mais parce Laëtitia devait aller chez le médecin (assez fréquent pendant une grossesse) ! Elle s'est absentée 30 minutes et vous a demandé si vous aviez besoin de quoique ce soit. Vous avez répondu par la négative et avez souhaité profiter de la piscine, du jardin et de chacune de vos suites disposant toutes d'un salon privé avec thé, café et eau minérale. A son retour vous avez eu accès aux salons en prenant un verre bien avant votre diner...

- La piscine est bien chauffée (de mars à octobre) et est en permanence à 26°. La température est affichée à l'entrée du local technique par sonde électronique. Pour des raisons évidentes de déperdition de température, elle est bâchée tant que personne ne l'utilise. Elle n'était donc pas fermée, mais protégée du froid et c'est nous qui vous avons demandé si vous souhaitiez l'utiliser malgré le mauvais temps de ce jour là. N'avez vous donc pas confondu température d'eau avec celle ressentie au sortir du bain ?

- Le bâtiment abritant les suites a été rénové très récemment et est donc très bien isolé. A votre arrivée il faisait encore 21° dans vos chambres et du fait de l'inertie thermique, nous n'avions pas jugé utile de chauffer prématurément. Nous avons d'ailleurs été très surpris de votre demande car vous aviez laissé ouvertes toutes vos fenêtres alors qu'il faisait frais dehors et qu'il pleuvait ! Nous avons dans tous les cas mis en route le chauffage. Voyant que vous ne fermiez toujours pas vos fenêtres, nous vous avons demandé de le faire. En effet, aucun chauffage n'est efficace dans ce cas là. Le lendemain, le chauffage s'est interrompu du fait d'une température plus élevée à l'extérieur et se remet en route automatiquement dès que celle-ci redescend. Mais apparemment, ce que vous désiriez était vraiment de chauffer l'extérieur car lors de votre 2ème demande, vos fenêtres étaient toujours grandes ouvertes !!!

- En chambre d'hôtes, la législation oblige que le linge soit changé tous les 4 jours. Nous le faisons un jour sur deux, mais je comprends mieux votre commentaire après avoir constaté après votre départ que certaines serviettes avaient été utilisées comme serviettes démaquillantes et d'autres comme paillassons ! La propreté est une priorité pour nous et ne commettons aucun manquement à ce propos. Nous apprécions d'ailleurs que la presque totalité de nos clients soient si respectueux de ces règles basiques de savoir vivre.

- Vous nous avez signalé que votre GSM ne passait pas et vous avons immédiatement proposé d'utiliser gratuitement notre ligne fixe ou de vous déplacer (50 m au plus) pour recevoir votre réseau. Vous nous avez dit qu'avec une connexion Wifi ce serait plus que suffisant... Ce n'est qu'à votre départ que vous nous avez fait part de vos difficultés à vous connecter à notre réseau... J'en conclus que votre obligation de rester "connecté" ne devait pas être si capitale ?

D'une manière générale, nous proposons un endroit hors du commun à quelques encablures de Beaune dans une petite vallée très intime, et qui fait (presque) l'unanimité. Malheureusement, si peu de personnes satisfaites prennent le temps de rédiger leurs commentaires, il y en a d'autres qui au moment de leur départ vous disent que tout était parfait, qu'ils reviendront très vite mais qui préfèrent se comporter différemment tout en confondant accueil en maison d'hôtes avec servitude...

Une attitude à laquelle nous n'adhérons tout simplement pas du tout.

41 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

Voyage solo
Bois Colombes, France
5 5 étoiles Avis écrit le 11 septembre 2012

Excellent accueil : Sourires, amabilités, et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.
Excellente chambre : Le Loft mêle avec goût le modernisme et la tradition.
Excellente table : Les repas sont chaleureux et les rires se mêlent aux bons vins.
Excellent cadre : Les balades autour de la ferme, idéalement placée, nous ont permis de profiter de la campagne ensoleillée.
Cette semaine passé à la Ferme fut un enchanteresse et c'est avec regret que nous en partons, mais il est certain que nous reviendrons bientôt... Un grand merci à Lætitia et à Christian pour cette formidable semaine.
Aline & Pascal

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 28 août 2012

Nous avons passé 2 nuits a la ferme de Marjolet qui est une maison magnifique
Ce fut un moment de plaisir.
Accueil tres agreable de Laetitia au moment du petit déjeuner et pour toute autre demande.
Nous avons sejourné dans la chambre origine qui était tres agreable.
C est avec plaisir que Laetitia nous a fait visité le LOFT qui etait lui aussi magnifique.
Nous avons profité de la piscine qui est chauffé.

• Séjour du août 2012 - voyage en amoureux
Reims, France
5 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2012

Nous avons passé une nuit à la Ferme de Marjolet. Nous avons été accueillis chaleureusement par Laetitia. C'est un lieu magnifique, en pleine nature et pourtant à quelques minutes de Beaune, restauré avec beaucoup de goût. Nous avions réservé la suite du grenier, la décoration y est simple et épurée.
Nous avons pu profité de la piscine (chauffée) avant de sortir dîner.
Petit déjeuner plutôt copieux avec des produits de qualité.
Bref, nous reviendrons à la ferme de Marjolet!

• Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 3 juillet 2012

On arrive dans un endroit isolé, comme coupé du paysage des vignobles prestigieux des grands crus de Bourgogne. L'accueil est chaleureux, souriant. Tout est prévu pour passer un séjour d'exception: une joli ferme rénovée avec goût, des chambres modernes et bien équipées, une piscine chauffée, des hôtes au petit soin. Nous vous conseillons de réserver la table d'hôtes afin de partager un moment de convivialité autour de quelques verres de vins de bourgogne sélectionnés par Laeticia, une sommelière de formation. Petit déjeuner copieux. Un excellent séjour et une vraie envie d'y retourner.

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux
Montreuil, France
5 5 étoiles Avis écrit le 23 février 2012

Heureux d avoir rencontré ce couple qui nous a accueilli très généreusement.
Nous avons partagé un dîner copieux ( table d hôte) et bu qques vers de très bons vin en toute amitié.
Nous sommes venus avec notre bébé d 1 mois et demi et avons réservé le loft, espace très bien aménagé avec vue sur le ciel étoilée de notre lit ...!
Merci pour tous les détails qui rendent le séjour très accueillant.

• Séjour du février 2012 - voyage en amoureux
2 5 étoiles Avis écrit le 11 février 2012 par mobile

Nous avons été très déçus par notre court séjour à la ferme de Marjolet. Très séduits par les images du site nous avons réservé une chambre sans vraiment savoir laquelle.
Nous nous sommes retrouvés dans celle du grenier, au mobilier certes "design" mais extrêmement sombre (2 "meurtrières" en guise de fenêtres). Les poutres apparentes donnent du cachet mais obligent les visiteurs de plus d'1,60m à traverser la chambre plié en deux... Le tout donnant un sentiment d'oppression qui ne donne qu'une envie : profiter du magnifique salon photographié sous toutes les coutures sur le site.
Manque de chance. Le salon n'est pas accessible aux visiteurs, sauf durant le petit déjeuner.
Ce dernier est par contre tout à fait agréable ainsi que l'accueil de notre hôte.
Au final, nous n'avons pas eu de chance en tombant sur cette chambre mais la mise en avant d'espaces, inaccessibles la plupart du temps, ressemble fort à une publicité mensongère (à 120€ la nuit quand même)...

• Séjour du janvier 2012
Christian R, Propriétaire de La Ferme de Marjolet, a répondu à cet avis, 12 février 2012
Chers visiteurs,
Voici un avis pour le moins surprenant car voici comment nous avons vécu votre visite :
Vous aviez réservé pour une nuit la suite du "Grenier" qui est d'ailleurs parfaitement décrite dans notre site internet qui je vous l'accorde fait l'unanimité.
Vous êtes arrivés à 19h00. Vous avez posé vos affaires et êtes ressortis pour aller diner à l'extérieur sans jamais nous demander aucun accès aux salons et salles centrales que nous ouvrons bien volontiers et notamment pour le diner puisque nous proposons une table d'hôtes sur réservation, comme précisé dans nos échanges d'email et sur notre site.
A votre retour tard le soir, nous étions couchés et vous avons accueillis pour le petit-déjeuner. Pendant tout ce temps, vous ne nous avez jamais fait part de votre ressenti négatif. Ce n'est qu'au moment de partir (à notre grande surprise) que vous nous avez exprimé votre mécontentement !
C'est pour le moins étonnant car nous faisons tout pour ne pas décevoir nos hôtes mais au contraire pour rendre leur séjour très agréable. Je vous rappelle que nous sommes une maison d'hôtes ce qui signifie une forme de réception basée sur beaucoup plus de communication et de convivialité que d'autres formes d'hébergement. Il aurait été vraiment plus judicieux de vous exprimer dès votre arrivée ou pendant votre séjour : cela vous aurait certainement permis de passer un meilleur moment chez nous !

Vous connaissez La Ferme de Marjolet ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur La Ferme de Marjolet

Adresse : Monthelie, 21190 Monthélie, France
Location : France > Bourgogne > Côte d'Or > Monthélie
Petit déjeuner offert Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Suites Piscine
Classé n°1 sur 1 chambres d'hôtes à Monthélie
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Splendia, BookingOdigeoWL, BookingOdigeoWL, BookingOdigeoWL et Booking.com pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de La Ferme de Marjolet en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La Ferme de Marjolet, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.