“La table du connétable: un restaurant exceptionnel” 5 5 étoiles

5.0 sur 5 Hôtel   |   4, Rue du Connetable, 60500 Chantilly, France   |
N° 1 sur 6 hôtels à Chantilly
Certificat d'Excellence 2014
Avignon, France
“La table du connétable: un restaurant exceptionnel”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 mars 2014

Pour ma part, je n'ai été qu'au restaurant et pas à l'hôtel. Je ne commenterai donc que celui-ci.

Le lieu:

- Chic et raffiné, décoré de belles lanternes et de jolies orchidées. De notre table, nous pouvons voir le chef et son équipe s'affairer en cuisine et ainsi contempler le dressage des assiettes, ce qui est intéressant. L'ambiance et calme et l'atmosphère feutrée, ce qui permet d'apprécier le repas.

Le service:

- Extrêmement professionnel et aimable. Le sommelier connaît bien son métier et nous a très bien conseillés.

Le repas:

- Les produits sont frais et bien travaillés,
- Les assiettes sont divinement bien dressées,
- Le chef marie à la perfection différents goûts et couleurs: on a ainsi en bouche des mélanges originaux et absolument pas une sensation de "déjà vu",
- La carte est peu fournie, dans le souci entre autres de ne manger que des produits de saison.

A la fin du repas, nous sommes passés dans le salon de thé afin de déguster un thé ou un café accompagné de mignardises. Le salon de thé affiche également un style classieux et très cantilien avec une référence au cheval omniprésente dans la décoration.

C'était la première fois que nous allions dans un restaurant étoilé et nous n'en avons pas été déçus. Nous avons passé une très bonne soirée dans un lieu exceptionnel en tous points de vue. Je recommande chaleureusement ce restaurant dans lequel j'espère un jour revenir.

Encore toutes mes félicitations au chef et à l'ensemble de l'équipe.

• Séjour du mars 2014 - voyage en famille

5 5 étoiles Avis écrit le 23 mars 2014

Nous sommes de Paris, voulant avec mon compagnon s'évader un peu de la vie parisienne, nous avons choisi cet établissement recommandé pas un ami.Cadre superbe, calme, dans la nature. Un vrai havre de paix, avec vue sur le château et son jardin. le spa est agréable, l'hôtel est splendide et le service irréprochable. nous avons aussi testé le restaurant gastronomique qui en vaut le detour. Merci à Thomas (concierge) qui a su combler tous nos désirs et a su être d'un très grand professionnalisme à notre égard.merci aussi à Vincent (restaurant gastronomique) qui s'est occupé de nous pendant le repas et a su nous satisfaire avec grand plaisir. A recommander pour un week end en amoureux ou en famille, cet établissement est excellent en tout point ! Service et prestations de qualité proposés par l'établissement. Je conseille +++

• Séjour du mars 2014 - voyage en amoureux
Lille, France
5 5 étoiles Avis écrit le 8 mars 2014

Nous n'y avons passe qu'une nuit, et c'est bien dommage. Nous devrons y retourner car ce fut une très belle expérience. Inégalée en France en ce qui nous concerne. Accueil parfait, bon équilibre entre service et discrétion. Chambre (de luxe) parfaite, spacieuse, lumineuse, donnant sur le parc du château concierge (merci Dimitri) très disponible et avenant. Petit déj varié et de très bonne qualité. Du bonheur. Et en soirée….le restaurant du connétable: inoubliable (voir par ailleurs)

Astuce pour la chambre : - prendre chambre de luxe pour éviter le cote rue qui peut être bruyant -
savigny
4 5 étoiles Avis écrit le 28 février 2014

La décoration de la chambre est somptueuse, le calme est là, le petit déjeuner mériterait plus de choix.
En revanche, un hôtel de cette catégorie se doit d'être nickel notamment à la piscine, les serviettes traînent partout, le bar n'est pas approvisionné régulièrement et les tasses à thé ne sont pas débarrassées ! C'est dommage...
Préférer demander le parking (gratuit) plutôt que de la confier au voiturier (12 euros), au prix des chambres, cela devrait être pris en charge....

Astuce pour la chambre : la suite junior bleue, très très belle
3 5 étoiles Avis écrit le 24 février 2014

J'y suis allé en couple ce week-end pour la 1ère fois.

- Tout d'abord, le service réservation par téléphone :
Charmant, accueillant, presque parfait (j'ai réservé un forfait Découverte). si ce n'est l'indication pour venir en transport en commun de Paris la jeune fille m'a conseillé de prendre le RER D, quelle ne fût pas me surprise de voir qu'il n'y avait un RER pour Chantilly Gouvieux que toutes les deux ou trois heures pour une durée de trajet de plus d'une heure ! Au moment de réserver une voiture, j'ai tout de même regardé sur le site de la sncf : et... il y a bien quantité de TER qui relient la gare du Nord et celle de Chantilly en ... 27 minutes. Donc mauvais point, très surprenant car j'imagine qu'une bonne partie de la clientèle est parisienne.

- Les environs : Très beau cadre, à deux pas du château et du domaine de Chantilly, et très proche également de la forêt où nous avons pu faire un footing champêtre. Magnifique !

- L'hôtel : l'hôtel est bâti en carré autour d'une grande place carrelée de blanc. On a donc l'impression quand on s'y promène d'être dans un long couloir qui longe cet espace ouvert, froid, et minéral. Pas chaleureux pour un sou. Et le bar, seul endroit des lieux communs qui soit cosy, est diablement trop petit pour un hôtel de cette envergure.

- La chambre : j'avais réservé une chambre Deluxe avec vue sur le Parc. Belle surprise, la chambre est spacieuse chaleureuse, confortable, belle literie, avec une très belle vue sur un petit étang où évolue un cygne. Sur la chambre rien à redire. Ah si, un détail : "l'accueil gourmand en chambre" se résume à... une boîte de 4 chocolats posée sur la table. Bof...

- Le dîner : Grosse, grosse déception. La table du Connétable étant complet (leur restaurant gastronomique), nous nous sommes rabattus sur le Jardin d'Hiver leur 2e restaurant. Le menu compris dans le forfait était facturé 55 euros par personne (sans les boissons). Nous nous attendions à quelque chose de très bon et d'un service à la hauteur. La carte présente des prix très élevés et donc place la barre très haut sur les attentes. Nous avons pris en entrée des huîtres sauce Cresson (30 euros par personne à la carte). Énorme déception : 4 huîtres en gelée, mêlées à du cresson. Etant très amateur d'huîtres et habitué des bons écaillers de Paris, je suis resté interloqué. Pourquoi ne pas préciser sur la carte que les huîtres étaient en gelée ? Pourquoi faire subir cela à ces pauvres huîtres qui n'avaient rien demandé ? Des huîtres en gelée... EN GELEE ! Nous avons tous les deux peu apprécié, je déconseille vivement.
Le plat : coquilles saint-Jacques et purée (une trentaine d'euros à la carte également). commençons par le bon point, la purée au beurre noisette, bonne et servie généreusement. Le point qui fâche : les 3 St-Jacques (oui, juste 3...) servies à même la coquille (pourquoi pas) étaient certes copieuses, mais vraiment caoutchouteuses. J'aime beaucoup les Saint-Jacques, et j'avoue là aussi avoir été très déçu par ce plat.
Le dessert : une tarte à la vanille, moyenne.
Enfin, le service ! quand nous sommes arrivés à 20H00, nous avons été placés de force à la table la plus proches de la porte battante des cuisines. J'ai demandé si vous pouvions nous déplacer à une autre table mais la serveuse m'a précisé que c'était impossible, que le plan des tables était fait. Première fois qu'on m'annonce cela dans un restaurant. Donc, nous avons pu, pendant tout le repas, entendre les pas pressés des serveuses en talons claquer sur le marbre, les portes battantes s'ouvrir, se fermer, le stress du service était vraiment contagieux... La salle était déjà froide, avec ce carrelage blanc, mais avec les désagréments liés à l'emplacement, cela n'a fait qu'empirer ce moment plutôt désagréable. Nous avons pensé (quels esprits mal tournés) que les clients ayant acheté des forfaits avaient été placés "de force" aux mauvaises tables car autour de nous, les deux tables avaient également pris des forfaits, mais j'imagine bien que la direction nierait ce genre de pratiques, évidemment. Nous avons eu aussi l'impression que les serveurs étaient encore en école d'hôtellerie. On m'a marché une fois sur le pied, renversé les couverts, et une serveuse m'a même dit de façon très sèche, avant de poser mon plat :l "attention à vous, je vous prie". Attention à vous, je vous prie. Serveuse ou membre des forces de l'ordre ? Bref, très mauvaise expérience, je déconseille fortement ce restaurant. J'ose espérer que la table du Connétable est plus agréable, en termes de décoration, de confort, de service et de plats.

- Le Spa : situé au sous sol, le Spa avait l'air engageant sur le site de l'hôtel. Hélas, une cabine de saune était en panne et la piscine était complet. 3 transats et quelques chaises... pour un hôtel de 92 chambres. Donc pas du tout en mesure d'accepter un nombre satisfaisant de clients. Nous avons dû rebrousser chemin. Nous quittions Paris pour un peu de calme, et là cela nous rappelait désagréablement le périphérique parisien (ou le métro aux heures de pointe, au choix).

En conclusion, les points forts de l'Auberge du jeu de paume sont la qualité des chambres (en tout cas Deluxe), les points faibles sont le restaurant Le Jardin d'Hiver, le spa, le service et le confort (l'hôtel n'est vraiment pas cosy, hormis au niveau des chambres). Pour 498 euros la nuit (avec dîner, petit déjeuner, 4 chocolats dans la chambre, et deux coupes de Champagne au dîner), c'est très cher payé. Je n'y reviendrai plus. C'était mon 1er Relais & Châteaux en France, et j'avoue avoir désormais une piètre opinion de l'enseigne. Mais je ne demande qu'à changer d'avis en testant un autre hôtel prochainement.

Astuce pour la chambre : Chambre deluxe avec vue sur le Parc.
4 5 étoiles Avis écrit le 22 février 2014

Deux jours de vrai repos très appréciés dans cet hôtel que nous découvrions.

Nous avons beaucoup apprécié :
- la taille, le confort, le calme, et la vue de la chambre de luxe vue parc.
- la qualité de très haut niveau de la literie (critère le plus important pour un hôtel, il ne faut jamais l'oublier): lit king size aussi large que long. matelas d'un confort exceptionnel, couette moelleuse, draps de qualité, 2 sortes d'oreillers. Un poil trop gros à notre goût pour dormir, ces oreillers, mais il nous a suffi de laisser un petit mot à la femme de chambre pour lui demander deux oreillers plus fins pour que nous en trouvions deux absolument parfaits sur notre lit à notre retour !
- la qualité de l'accueil et du service, depuis le voiturier à l'arrivée, jusqu'à la femme de chambre, en passant par les serveurs/euses du restaurant ou les personnes de la réception.
- l'emplacement au bord du parc du Domaine de Chanitlly, à côté des Grandes Ecuries, et à 5 mn à pied de l'entrée du Domaine de Chantilly : exceptionnel.
- le wifi gratuit dans la chambre et qui marche assez bien (le wifi est encore payant dans certains hôtels, et dans d'autres il a une bande passante très limitée).
- le room service, réactif et rapide, avec une offre de qualité. Pour le petit déjeuner mais nous l'avons aussi testé pour un dîner, c'était parfait.
- la piscine, le jaccuzi, les 2 hammams et les 2 saunas, le bar au bord de la piscine avec des grignoteries et des boissons en libre service. Il n'y avais personne à ce moment là, mais il faut observer que ces lieux ne sont pas très grands. Pendant un week-end très fréquentés, l'agrément n'est probablement pas le même. La possibilité d'y descendre de sa chambre en peignoir par l'ascenseur.
- les parapluies à disposition
- les billets pour le Domaine de Chantilly vendus à la réception et à 50% de réduction.

Nous avons moins apprécié, mais ça n'a pas fait d'ombre sur l'agrément de notre séjour :
- la température de l'eau du jaccuzi, pas désagréable, mais la même que l'eau de la piscine, alors qu'on s'attend à une eau plus chaude dans un jaccuzi.
- les serviettes à disposition dans cet espace piscine/sauna/hammam, un peu petites, mais peut être est ce mieux pour l'environnement.
- un peu d'attente au check-out qui aurait pu être probablement évité si le personnel avait été un peu mieux organisé.
- un peu d'attente pour l'unique ascenseur (mais quand on est au 1er étage l'escalier est facile).

Nous avons regretté, bien que ce ne soit pas très grave :
- la pauvreté de l'offre de films en pay per view. 60 films seulement, et d'un niveau très "grand public" au sens péjoratif du terme : films d'horreur, comédies bien grasses, thrillers ou films d'action de base et plutôt moyens, navets divers, et une petite poignée de bons films qu'on aura donc souvent déjà vus. Dommage car il y a une belle TV écran plat Samsung HD.
- la qualité du petit déjeuner buffet du restaurant, en dessous de ce qu'on est habitués à voir dans ce type d'hôtel, et en dessous de ce que peuvent laisser espérer les 29 ou 32 euros demandés (selon que continental ou anglo-saxon).

A noter que le sauna nous a paru insuffisamment chaud, et nous n'avons donc pas persisté, mais nous aurions dû demander au personnel, ce que nous n'avons pas fait. En revanche le hammam était parfait. Nous n'avons finalement pas utliisé la salle de sport, mais bien que petite elle nous a paru bien (2 tapis, 1 elliptique, 2 ou 3 vélos, des tapis et haltères).

Nous n'avons pas testé le restaurant La Table du Connétable. Nous avons pris un dîner au Jardin d'Hiver.

En conclusions, nous avons été globalement ravis de ce séjour, et nous aurions plaisir à y retourner.

5 5 étoiles Avis écrit le 21 février 2014

Pour la seconde fois, nous nous sommes rendu dans ce merveilleux hotel.
Il n'y a vraiment aucun point négatif ! Le personnel est serviable, souriant, attentif, professionnel…. L'hotel est magnifique au coeur du domaine de Chantilly ( Château, Parc, Musée du cheval, hippodrome), les chambres sont très agréables, la literie est parfaite, très belle déco, room service très rapide, la nourriture très bonne…. On reviendra et on le conseille !

• Séjour du février 2014 - voyage en famille
AubergeduJeudePaume, Directeur général de Auberge du Jeu de Paume, a répondu à cet avis, 22 février 2014
Chère Madame, Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour vos retours sur notre maison Relais & Châteaux et pour cette seconde visite.
Nous sommes ravis de vous lire et vous remercions pour vos recommandations.
Très bon weekend à vous et à bientôt à l'Auberge du Jeu de Paume.
Pascal Groell, D.G.

Vous connaissez Auberge du Jeu de Paume ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Auberge du Jeu de Paume

Adresse: 4, Rue du Connetable, 60500 Chantilly, France
Location : France > Picardie > Oise > Chantilly
N° 1 sur 6 hôtels à Chantilly
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Auberge du Jeu de Paume 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, TripOnline SA, Booking.com, Expedia, Weekend Desk, Voyages SNCF, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Auberge du Jeu de Paume en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Auberge du Jeu de Paume, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.