“super initiative, super visite!” 4 5 étoiles

Sous le Roc, 24370 Calviac-en-Périgord, France
(0)5 53 28 84 08
Site Web
Détails de l'activité
“super initiative, super visite!”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

La réserve est bien indiquée depuis Périgueux, elle se trouve à proximité de Sarlat.
Stationnement facile, personnel aimable.
C'est un article de presse au sujet d'une naissance d'un Glouton au sein de la réserve qui m'a donné envie de visiter ce lieu de conservation de petites espèces animales, et c'est au mois d'Août que nous sommes venus accompagnés d'un enfant de 6 ans, et de nos chaussures de marche!
Le lieu est divisé en quatre aires géographiques : Europe-Méditerranée, Madagascar, Amérique Latine, Océanie. Le parcours est bordé de panneaux explicatifs (tant sur les espèces animales que sur la réserve elle-même) et de citations sur la nécessité de préserver notre environnement!
Nous sommes venus équipés d'appareils photos et d'une paire de jumelles car nous étions bien conscients que les animaux ne seraient pas "servis sur un plateau", si je puis dire!
La visite est très agréable (et ombragée), il faut savoir être patient et avoir un bon sens de l'observation pour apercevoir certains animaux qui se confondent avec le milieu naturel environnant.
Même si nous n'avons pas pu voir certains animaux, nous revenons avec de beaux souvenirs et de belles images.
On regrette que certains visiteurs n'aient pas compris l'objet de la réserve en la polluant, des papiers trainaient dans l'espace des Saïmiri... et en la polluant, aussi, par le volume sonore de leurs conversations!
Nous avons soutenu la conservation des animaux endémiques de Madagascar, mais assurément nous reviendrons pour soutenir celle d'autres espèces.
A bientôt donc et bonne continuation à cette réserve!

“Génial !”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

Nous sommes venus en septembre, en fin d'après-midi comme cela est conseillé pour voir le maximum d'animaux. Malgré les 33 degrés, ils étaient tous au rendez-vous. Nous avons adoré le fait de pouvoir se balader aussi près des animaux, et de pouvoir rentrer dans leur enclos. On se demande comment tous ces animaux ont aussi bien réussi à s'acclimater.
Nous avons apprécié le côté "nature" tout au long du parcours, avec les toilettes sèches, les sentiers et les "bâtiment" de la réserve qui s'insère très bien dans ce milieu
Chapeau au créateur !

Visité en septembre 2013
Bagneres-de-Bigorre, France
“Déçue”
2 5 étoiles Avis écrit le 29 août 2013

Parc bien situé par rapport à Sarlat. Peu d'animaux sont visibles (vison, souslik). On pensait pouvoir approcher les lémuriens, malheureusement nous n'en avons pas le droit et ceux ci sont seulement 4, dommage !
La propreté laisse à désirer, allées non débroussaillées, tas de branches dispersés un peu partout.
Les employés préfèrent couper du bois plutôt que de renseigner les visiteurs. Les bonjours se font rares.
Parc qui travaille très bien sur la conservation des animaux mais qui ferait bien de s'occuper un peu plus de ses visiteurs.

Visité en août 2013
Réserve C, Directeur général de Reserve Zoologique de Calviac, a répondu à cet avis, 2 septembre 2013
Merci d'avoir pris le temps de nous exposer votre avis. Tout d'abord, nous sommes très heureux de constater que vous avez apprécié notre travail en matière de conservation des espèces menacées.
Concernant l'appréciation de votre visite, il est étonnant que vous n'ayez pu voir que 4 lémuriens dans la mesure où ce sont sans doute les animaux les plus visibles de la Réserve. Nous en hébergeons 16 au total. Vous dites ne pas avoir eu la possibilité de les approcher alors même que c'est la spécificité de la Réserve, pénétrer sur le territoire de certaines espèces et les voir évoluer à quelques centimètres de vous. En revanche, c'est exact, nous demandons de ne pas les toucher ni les nourrir.
Certains sentiers vous semblent trop "sauvages" et vous avez parfaitement raison: c'est un vrai parti pris écologique que de laisser certaines zones avec notamment du bois mort; les sentiers restent néanmoins parfaitement accessibles sans aucune difficulté.
Vous êtes certainement venue à la Réserve après le grand coup de vent qui nous a contraints à tronçonner certains arbres; nous étions alors sans doute très occupés à effacer les traces de l'intempérie, ce qui peut expliquer que vous ayez pu vous sentir délaissée. Sachez toutefois que l'ambiance régnant à la Réserve est des plus conviviales et que nous avons toujours à cœur de partager avec le public notre passion pour la nature et les espèces menacées: c'est la raison pour laquelle j'effectue en été chaque jour une visite commentée qui est l'occasion de maintes discussions avec les visiteurs; d'autres animations ont lieu à heures fixes.
Nous serions heureux vous accueillir de nouveau à Calviac afin de vous expliciter plus avant les tenants et les aboutissants de notre travail en faveur des espèces menacées.
A très bientôt,
Emmanuel Mouton,
Directeur & fondateur
La Queue-en-Brie, France
8 avis sur les attractions
“Avis très mitigé”
2 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Nous avons fait la visite de la réserve qui nous a laissé un goût amer. Facile à trouver ainsi que pour stationner, la personne dans la boutique/billetterie nous explique certains détails pour la visite. Le parc est très compliqué pour les poussettes... Ensuite les 3 premières cages étaient vides car entre ceux qui sortent peu, ceux qui sortent en fin de journée et bien on a commencé à la 4 eme... La proximité de certains animaux reste très sympa. La réserve n est pas très grande en soit après je vous laisse le soin de juger par vous même.

Le Mans, France
4 avis sur les attractions
“A voir absolument !!!”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 août 2013

La réserve est très bien indiquée sur la route. Arrivés sur place, parking à l'ombre (nous sommes arrivés pour l'ouverture à 9h30). La réserve se situe sur un site naturel donc ça grimpe un peu (mesdames oubliez vos belles chaussures). Nous avons découvert des animaux dont nous ne connaissions même pas l'existence (poudou, glouton, souslik...)
Le parcours est très agréable. Nous avons pu assister au nourrissage des lémuriens.
Il est possible de rentrer dans les volières également.
Nous avons pu tester les toilettes sèches !
Au final, 1h30 de visite très agréable.
Lorsque vous achetez un billet, 50 centimes sont reversés à un programme de sauvegarde de l'espèce que vous choisirez. Pour notre part, nous avons choisi le loup à crinière (très impressionnant par sa taille)
Pour info, visite effectuée le 18/08/2013
Un grand merci à Emmanuel Mouton, fondateur de la réserve.

Bonne visite !

Les voyageurs ayant consulté Reserve Zoologique de Calviac ont aussi consulté

Carsac-Aillac, Sarlat la Canéda
Le Bugue, Dordogne – Périgord

Les Eyzies de Tayac, Dordogne – Périgord
Dordogne – Périgord, Aquitaine

Vous connaissez Reserve Zoologique de Calviac ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Reserve Zoologique de Calviac, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.