“Simplement très bien” 3 5 étoiles

Options : Sur réservation
Lasne, Belgique
“Simplement très bien”
3 5 étoiles Avis écrit le 7 février 2014

Ca fait plusieurs mois que suite à la publicité faite à cette maison, nous cherchions à découvrir cette adresse.

Avec une étoile récemment acquise au Michelin, les attentes sont forcément élevées. Et si la côte parait sévère, voici le pourquoi de cette relative déception.

En première impression, la salle est spacieuse, sobre et moderne. Si le service est professionnel, il lui manque ce(s) quelque(s) chose(s) qui mettent le client à l’aise. (Spontanéité, charme, naturel, complicité…) On est bien servi mais on ne se sent pas vraiment accueilli.
Un autre inconvénient significatif apparaît au cours de la soirée, cette grande salle rectangulaire aux parois lisses est fort bruyante. Le niveau des conversations monte inévitablement et malgré les distances très correctes, on s’entend fort d’une table à l’autre.

Les mises en bouche étaient très prometteuses. Ensuite nous avons largement suivi les recommandations (Langoustines, pigeonneau, pintade/homard). Globalement les différents plats étaient très bons avec quelques éclairs d’excellence. L’originalité est bien présente dans les préparations. La présentation est soignée. C’est plutôt du coté des saveurs que les choses restent parfois un peu décevantes. Les vins proposés au verre par le sommelier étaient corrects, sans plus. Au total une étoile (tout juste) méritée.

Le problème apparaît surtout au moment de l’addition. A 185€ pour deux, on ne peut pas être indulgent. Et nous avons connu récemment des expériences bien plus positives pour des budgets (légèrement) inférieurs.

Ce « futur grand de demain » a donc du chemin à faire pour choyer ses hôtes et réjouir leur palais. En attendant il vaudrait mieux modérer les prix au risque de se bruler les ailes.

• Visité en février 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
“Vaut la peine qu’on s’y arrête pour y découvrir l’univers de sa chef”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 janvier 2014

C’est la notoriété en plein développement de cet établissement (liée à la récente étoile attribuée par Michelin) qui nous a poussé à réserver ce vendredi 24 janvier 2014.
Nous en revenons avec le sentiment d’une bonne soirée dans un cadre agréable. La note que nous proposons c’est le 4/5 (très bien) car c’est celle qui se rapproche le plus de notre impression générale.

Attention toutefois de bien comprendre cette note : hélas, sur Trip Advisor, l’ensemble des restaurants (qu’il s’agisse d’un snack ou des meilleurs étoilés) se trouvent « rangés » dans une seule et unique catégorie. C’est un exercice dangereux de considérer dès lors l’ensemble de ces établissements sur un même pied d’égalité. Il est clair que les attentes sont différentes selon qu’on souhaite visiter une adresse étoilée (comme c’est le cas ici) ou manger un « morceau » dans une petite brasserie. Ainsi, un lieu parfois simple et sans prétention mais qui propose un super rapport qualité prix pourrait se voir lui aussi couronné d’un 4/5. Pour notre part, seule la note de 5/5 n’est attribuée qu’aux seules grandes tables dont nous revenons totalement conquis.

Revenons à notre visite : Perdu un peu au milieu de nulle part (un bon GPS est utile…), cette adresse vaut la peine qu’on s’y arrête pour y découvrir l’univers de sa chef (une femme). A votre arrivée, parking à profusion juste devant (c’est toujours appréciable).
La chef fait indiscutablement partie de celles qui faudra suivre… Mais en comparaison avec d’autres grandes tables, nous la classons un petit rien en dessous. On aurait envie de dire, "séniorité à acquérir".
Lorsque l'on sait qu'elle a été élue "Grande de demain" pour la Wallonie par Gault&Millau 2014 (qui donne 15/20 à l'adresse), on ne peut que considérer que c'est totalement logique.

Plus en détail, voici le résumé de nos impressions (nous étions 3) :

Deux véritables « coup de cœur », l’un bien caché dans la farandole des mises en bouches avec crumble de chocolat proposé avec une petite boule de glace et des cèpes… très original, véritable explosion en bouche, déconcertante de justesse dans l’accord d’ingrédients par forcément fait au départ pour une cohabitation.
L’autre fût le « King crabe/boeuf d'Aubrac/livèche/caviar belge », accord parfait entre terre et mer, plaisir gustatif intense, très justement dosé ici aussi.

Très bon point aussi pour le « plat principal » du menu (Pintade fermière/homard/jeune légume confit) dont les cuissons étaient parfaitement maîtrisées et les arômes subtils et agréables. Sans oublier un premier service de très bonne facture : « Cannelloni de betterave/anguille fumée/pomme granny » frais et agréable.

Nous considérons que la force des meilleurs tables, c’est de faire l’unanimité sur les plats de son menu. Ici ce ne fût malheureusement pas le cas avec une réelle déception pour le « Skrei/mandarine/carotte d'antan ». Ce poisson d’une banalité déconcertante était fade et sans saveurs. L’accompagnement proposé (mandarines et carottes en diverses textures) était correct mais sans plus.

Trois regrets :

1) Le pain proposé à table était (trop) simple pour un choix unique (et absence d'huile d'olive). S’il était de bonne qualité, il n’avait rien de particulier, petite déception de ce côté-là donc.
2) L'apéritif maison était une "simple" coupe de champagne.
3) Enfin, côté vins (nous avions opté pour le « forfait vins » proposé avec le menu), l’impression générale des propositions faites par la maison n’était pas d’un grand enthousiasme. On aurait envie « OK, sans plus ».

Au final, une addition de 355 euros (à 3) apéritif, café et pousse compris.
Le sentiment (comparativement à d'autres adresses du même genre) que c'est "un poil" trop cher.

Et les cotations suivantes :

-> Le cadre : 5/5 (sans extravagance, sobre et soigné… toute en finesse)
-> Vaisselle et accessoires de table : 5/5
-> La cuisine : 4/5
-> Le choix des vins : 3/5
-> Le pain : 3/5
-> Le service : 5/5 (de qualité sans être pour autant trop "guindé")
-> Le rapport qualité prix : 4/5

Nous recommandons cette adresse en conséquence des éléments qui précèdent.
Nous reviendrons certainement pour une seconde visite à l'occasion !

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Strassen, Luxembourg
“Excellent et service ; créatif et proche ; worth it”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 janvier 2014

Nous étions invités et donc en termes de prix j'ai pas vu pour les boissons. Pour les plats, compte tenu de la qualité, c'est très correct. Les langoustines 3 façons valent à elles seules le déplacement en plat, le pigeonneau est super. J'ai aussi reniflé le ris de veau avec envie. Service jeune, dynamique et qui travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. Cadre sobre, peut etre un trop synthétique, mais on pardonne. Le, pardon, la cheffe, salue à la sortie. Détail utile : parking aisé en face. Worth it !

• 3 5 étoiles Ambiance
Ecaussinnes, Belgique
“excellent”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 janvier 2014

Félicitations à cette jeune cuisinière, tout dans le repas fut original et excellent
Ma seule critique concerne les vins. Les vins étaient trop chers pour la qualité servie.
Cela ne m'empêchera pas d'y retourner avec plaisir

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
Ittre, Belgique
“Première étoile non usurpée”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 janvier 2014

Quel régal ! D'emblée à la seconde place dans notre Top 10. Tout ne fut qu'enchantement : acceuil, mises en bouche, entrées, plats, desserts ... tout fut excellent et de bon goût. Ce qui ne gâte rien, une carte de vins de très bonne facture mais où les prix sont somme toute très raisonnable en comparaison avec d'autres maisons étoilées. Pourvu que cela dure, nous y retournerons très souvent.

Seul petit bémol, la salle est assez bruyante mais cela était sans doute dû au fait qu'il y avait deux grandes tables tables pendnat le même service.

A tout à coup,
Dim

• 5 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté Au Gre du Vent ont aussi consulté

Seneffe, Hainaut Province
Mons, Hainaut Province

La Louviere, Hainaut Province
Seneffe, Hainaut Province

Vous connaissez Au Gre du Vent ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Au Gre du Vent, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.