“Musée (international) des Beaux Arts.” 4 5 étoiles

Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Bruxelles
135 avis sur les attractions
“Musée (international) des Beaux Arts.”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2014

Le bâtiment de style néo-classique est imposant mais ce qui est à l'intérieur l'est un peu moins.
Je dis cela après deux visites (2006 et 2013) alors qu'un grand nombre de peintures exposées ici appartiennent à mes écoles hollandaises et flamandes préférées. Pour montrer une certaine nuance, je dirais que lorsque les Musées de Vienne (KHM) ou Berlin (Gemäldegalerie) m'ont enthousiasmé, ici je me suis senti seulement intéressé.

Le musée possède les départements suivants comme collections permanentes (ouverts lors de ma visite de juin 2013):
Art égyptien et Antiquités classiques au rez-de-chaussée.
Maîtres anciens au premier et deuxième étage sur 30 salles et 23 cabinets. Il s'agit de la partie la plus importante du musée.
Sculpture. Quelques salles autres étaient fermées.

La collection des Maîtres Anciens comporte ± 3000 œuvres et présente une vue d'ensemble de la peinture européenne du 13ème siècle jusqu'au 18e. Les écoles Italiennes sont bien représentées mais je me suis plus intéressé aux écoles Flamandes et Hollandaises.
Un point culminant de la collection de peintres flamands est " La Prédication de saint Jean-Baptiste " de Pieter Bruegel l'Ancien. Cette peinture n'est pas parmi mes œuvres préférées de Pieter Bruegel, mais il est déjà remarquable que ce musée possède un Bruegel l'Ancien.
Avec les années, je suis devenu un admirateur d'un autre peintre flamand qui a travaillé à Bruges autour de 1444 - 1473 nommé Petrus Christus dont les portraits de femmes sont remarquables ; j'ai trouvé ici " La Vierge et l'Enfant dans une arcade " avec un manteau rouge magnifique qui a gardé son éclat pendant plus de cinq siècles !

Les peintres hollandais du 17e siècle - Gouden Eeuw - sont très bien représentés par de bonnes œuvres avec des classiques paysages, portraits, scènes de genre, natures mortes, mais rien de transcendant (pas de Vermeer).
J'ai aimé de Willem Claesz. Heda cette très classique "Nature morte avec coupe Nautilus" ou "Voyageurs devant une auberge" de Salomon van Ruysdael. Typique de l'école hollandaise est cette scène d'hiver de Avercamp.

Pour terminer ma longue visite je me suis arrêté avec amusement devant ce "Couple mal assorti" de Lucas Cranach l'Ancien en 1530 montrant un vieil homme lubrique et une jeune femme qui glisse la main dans sa bourse pour voler son argent.

Visité en juin 2013

• Hongrois en 1er
Poitiers, France
30 avis sur les attractions
“De belles oeuvres mais visite mal organisée...”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 janvier 2014

Le musée abrite de belles oeuvres , trés belle collection de peintre espagnols , de belles toiles del greco , belle exposition temporaire du caravage a canalleto , de belles toiles de peinture flamande ....
Le probleme c est que l on s y perd , sur les 4 niveaux d exposition , il y en a partout , et pas forcement organisé de maniére trés logique.... par exemple on a jamais reussi a trouver au 2eme etage les toiles de Renoir...
Beaucoup de personnel de surveillance , soit assoupi , soit qui vous saute dessus si vous avez le malheur de vous approcher trop prés ou de commenter une oeuvre....

strasbourg
11 avis sur les attractions
“Une collection permanente bien fournie et de bonnes expos temporaires”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 décembre 2013

Un peu en dehors de la ville, mais à deux pas du "bois de la ville" et du zoo, le musée est desservi par la ligne de métro n1, la première construite sur le continent.

Un bâtiment imposant avec une collection permanente de peintures (médiéval à renaissance) assez fournie et... gratuite ! Prévoyez dans les 2 heures.
Il y a en outre généralement au moins deux expositions temporaires, payantes celles-ci, mais d'une qualité impressionnante. Pour les expos temporaires, une grande salle au rez-de chaussée et une petite au sous sol. Prévoyez encore dans les 2 à 3 heures pour voir les deux.

Vestiaires et café au sous sol, et ce qui ne gâche rien, les pâtisseries vendues au café du musée sont excellentes.

Visité en décembre 2013
5 avis sur les attractions
“Très beau batiment”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 décembre 2013

Nous avons beaucoup aimer ce musé. Le lieu est très charmant et les peintures valent le coup bien que assez classique. Heureusement qu'il y as des expos trmporaire pour avoir une dose de d'actuel. Vaut le coup . Compter 3 heures le tout à un bon rythme.

10 avis sur les attractions
“Incontournable”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 novembre 2013

Musée très beau avec une collection représentant plusieurs époques avec des œuvres de grande qualité.
Dommage que la partie sur l'Antiquité était fermée au public.
L'accueil n'est pas très bon. Ainsi, après avoir visité l'ensemble du musée il nous a été demandé de déposer un sac à l'entrée, au moment d'aller voir la boutique du musée.
Par ailleurs une magnifique exposition sur la peinture italienne, De Caravage à Canaletto, bien présentée et très riche.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée des beaux-arts de Budapest ont aussi consulté

Budapest, Hongrie centrale

Vous connaissez Musée des beaux-arts de Budapest ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée des beaux-arts de Budapest, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.