“Très bon accueil !” 5 5 étoiles

Forfait
N° 21 sur 92 hôtels à Fès
“Très bon accueil !”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 février 2014

Dar Attajalli est un riad au coeur de la medina : un havre de paix !
Le riad est magnifique, vraiment typique : les chambres superbes, décorées avec goût.
Le personnel est aux petits soins pour nous :
Amina, Naïm et Hadi sont là pour nous faire passer un séjour très agréable.
Les plats que préparent Naïm sont à tomber.

Vraiment une super adresse, allez-y sans hésiter !

• Séjour du février 2014 - voyage en famille

5 5 étoiles Avis écrit le 11 novembre 2013

Que dire de cette belle, et grande, et calme demeure? Au flanc de la vieille ville capitale, le Dar Attajalli a été restauré avec attention et intelligence, sans que la touche de modernité qu'on nous impose désormais viennent en fêler l'authenticité.

Kleo, la maîtresse des lieux vous proposera de regarder l'album de la reconstruction. D'une ruine, elle a fait une maison qui vit au temps suspendu des notes de l'oud et du doux clapotis de la fontaine... Il y a une photo du chantier d'alors qui m'a frappé : on y voit, projetée sur la terrasse, l'ombre de l'hôtesse mesurant l'espace qui la sépare de son futur, ici, à Fès. Un symbole : son âme est maintenant dans cette maison, toujours aimable, prête à s'ouvrir sur ses invités pour les conseiller et les orienter dans l'exotique découverte de la terreuse cité.

La chambre était calme, simplement courtoise, sans ostentation. Nous n'étions que quelques-uns dans cette haute bâtisse à la belle terrasse. Et j'y étais bien, parfaitement bien.

Kleo a ses adresses. Elles sont devenues miennes. Kleo a ses talents. Elle les a partagés. Kleo aime aussi le végétarien. J'y ai goûté avec délice.

Et puis, et puis... La lourde porte poussée, les enfants aux yeux pétillants de noir, la ruelle sombre qui s'ouvre vers la lumière, et la médina qui s'offre comme une amusée, heureuse de voir du monde, grouillante d'interjections rieuses, convaincante, passionnée... Fès n'est pas Marrakech. La ville respire l'histoire. Elle a un statut que les autres villes marocaines n'ont pas. Serait-elle pauvre qu'elle resterait glorieuse. Et humble dans son quotidien à la fois brouillon et parfaitement ordonnancé.

J'espère retourner à Fès pour m'y reposer un peu. Au printemps, pour découvrir ce que le désert sait faire avec l'eau. Kleo m'a promis la splendeur. Et pour la compter au rang des belles personnes, je la crois volontiers.

Astuce pour la chambre : Comme l'a écrit un autre voyageur, le Dar est à taille humaine. Les quelques chambres de la mais...
  • Séjour du octobre 2013 - voyage en solo
Attajalli, Owner de Dar Attajalli, a répondu à cet avis, 25 novembre 2013
Cher Yves
Votre avis nous fait chaud au cœur! Quel délice de vous lire, c'est une poésie.
Alors, inshallah, Fès et Dar Attajalli vous attendent au printemps…
Kleo
5 5 étoiles Avis écrit le 3 septembre 2013

L'endroit parfait pour des vacances dans la médina. Le riad n'a que quelques chambres mais de beaux volumes et a beaucoup de charme, les chambres sont décorées avec goût et Cléo, l'hôtesse, et le personnel sont extrêmement agréables et efficaces, tissant une relation personnelle que l'on ne trouve pas dans les riads et hôtels plus grands.
Le petit-déjeuner de produits locaux délicieux (et naturels) était un enchantement, pour les yeux mais surtout pour le palais.
Le rapport qualité prix est excellent.

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux
Bordeaux, France
5 5 étoiles Avis écrit le 15 juillet 2013

Merci à Kleo ,la propriétaire de son accueil chaleureux .
Nous avons passé un très agréable séjour dans son dar magnifiquement restauré , tout en accord avec la beauté de Fez .
Tout vous invite ici à la détente et Amina et Naim sont aux petits soins pour vous .Le petit déjeuner sur la terrasse est un must . Encore bravo .

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux
Geneva, Geneve, Switzerland
5 5 étoiles Avis écrit le 18 juin 2013

Dès l'arrivée à Dar Attajalli, on sent qu'on va s'y plaire et qu'on y sera comme à la maison. Le Riad est magnifique, les chambres sont toutes belles, la terrasse est superbe et la nourriture y est exquise. Et on ne peut que bien commencer sa journée après avoir pris le royal petit-déjeuner sur la terrasse! Fès est rempli de très beaux Riad magnifiques mais Dar Attajalli est le seul a avoir une énergie particulière, magique qui apaise l'âme. En plus, il est très bien situé au coeur de la médina, suffisamment à l'intérieur pour avoir le plaisir de traverser les ruelles pour sortir de la médina mais aussi suffisamment proche pour être à distance de marche facile de tous les endroits principaux, pendant le Festival de Fès par exemple. Kleo, la propriétaire, est accueillante, disponible, connait très bien la ville et les Fassi et vous fait tout de suite sentir que vous faites partie de la famille en arrivant. Elle vous fera découvrir quelques petits endroits plus privés durant le Festival, avec des concerts "off-program". Naim et Amina sont d'une gentillesse exemplaire et s'occuperont parfaitement de vous et toujours avec un sourire sincère.
Je pourrais encore écrire beaucoup de chose sur cet endroit mais le plus simple est de dire que, quand je reviendrai à Fès (insh'Allah!), il n'y a aucun doute que je retournerai à Dar Attajalli!

• Séjour du juin 2013 - voyage avec des amis
Casablanca, Maroc
5 5 étoiles Avis écrit le 5 mai 2013

" la colombe fidèle"

Lors de la dernière édition du festival de la culture soufie à Fés , j'ai eu la chance de séjourner à Dar Attajali , un endroit que l'on apprécie dés le premier instant . Un après midi avant de sortir pour aller profiter du programme du festival , j'ai eu envie de prendre un café sur la magnifique et reposante terrasse de Dar Attajali .Une fois que c’était fait 'je m’apprêtais avec beaucoup de mal à m'arracher à cet espace et voila qu'arriva une colombe du milieu du ciel et se posa sur la table juste devant moi.
" Bonjour Monsieur" me dit -elle avec un regard franc et insistant.

Plus surpris et émerveillé qu'effrayé je répondis avec beaucoup d'hésitation :
" B..BB..Bonjour co...colombe "

Elle répliqua avec beaucoup d'assurance :
" C'est la première fois que vous venez à Dar Attajali, parce que je ne vous ai jamais vu ici avant"

Je répondis :
" Non c'est la deuxième fois "

Très poliment elle continua :
" Bien dommage qu'on ne se soit pas rencontré la fois d'avant "

J'avais l’impression de voler au prés de cette surprenante colombe alors qu'elle ,elle restait confortablement installée sur la table.

" Mais dites moi comment ça se fait que vous me posez une telle question...Est ce que vous connaissez toutes les personnes qui viennent à Dar Attajali?" lui dis-je

Elle répondit :
" Bien sur , je les connais une par une ...mais vous je ne sais pas comment je ne vous ai pas connu...peut être que j'étais en voyage..pour une mission à l'étranger...c'est la seule raison que je voies et qui puisse m'éloigner de cet endroit."

Curieux d'en savoir plus (imaginez un instant mon bonheur) je continuais la discussion :
" Ah bon... parce que vous venez toujours à cet endroit? "

"Ah... je vois ou vous voulez en venir....vous êtes impatient vous...vous voulez que je vous dise si j'aime cet endroit... et bien oui Monsieur ,j'aime Dar Attajali" me répondit-elle avec beaucoup de fierté." et savez pourquoi?"

" Non ..dites moi svp "

Elle me fixa bien dans les yeux et me dit :
"Monsieur parce que Dar Attajali est un havre de paix où même le silence ne fait pas de bruit"

Sur ce ,elle me salua , s'envola sans faire le moindre bruit et alla se poser sur une autre table qui venait d'être occupée par des clients et qu'elle semblait déjà connaitre .

• Séjour du avril 2013 - voyage en solo
limoges
5 5 étoiles Avis écrit le 13 février 2013

On ne saurait que trop conseiller la visite de la Medina de Fes en vivant dans le Dar Attajalli dont la restauration rappelle avec bonheur les heures passées de cette ville ancestrale.
Son hotesse prendra le temps avec tact et talent de vous accueillir et de vous conseiller tout au long de votre séjour. Le service offert par Naïm et Amina est prevenant et chaleureux.
La cuisine est parfaite, realisée avec amour, à recommander tant pour le petit déjeuner que le dîner.
La terrasse surplombe la medina, à vivre dans les dernieres lueurs du jour.

• Séjour du février 2013 - voyage en amoureux