“la vie de Palais” 4 5 étoiles

N° 42 sur 87 hôtels à Fès
Metz, France
“la vie de Palais”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 mars 2009

Assez cher en rapport qualité prix mais reste le meilleur hotel sur Fez. pratrique pour les Festival.Ne pas prendre de chambre donnant sur la colline.Petits déjeuners excellents.diners sont quelques fois moyens.Spa refait très bon; niveau propreté et soins.jardins somptueux

• Séjour du mai 2008 - voyage avec des amis

ld Bordigal La Roche Posay 86270
1 5 étoiles Avis écrit le 1 novembre 2008

j'ai voulu offrir à ma femme pour son anniversaire de mariage un voyage à FES destination de notre voyage de noce au PALAIS JAMAI.
Je savais que cette merveille était passée en 1999 dans les mains du groupe ......., et connaissant les méthodes et partiques de cette chaine je m'en était inquiété mais le souvenir étant plus fort j'ai passé outre mes craintes et celles de mon agence!.
je suis allé jusqu'à reserver au RIAD FES les deux premières nuits pour doubler la surprise faite à ma femme sur les deux dernières! Grave erreur.
1- Accueil sophistiqué sonnant faux des bagagistes et des hotesses du "comptoir" (appelons les choses par leur nom)
2- On m'a donné une chambre vue sur la barrière d'entrée et sur les vigiles (au nombre pléthorique inutile)
3- 300 dirams de supplément par nuit pour changer de chambre avec vue sur la Médina ! (de retour sur Paris mon agence me confirme avoir précisé cette vue sur la Médina dans le tarif et au voutcher, en demande le remboursement ! Bravo)
4-fatigués le premier soir et pour aller vite nous "osons le restaurant" ! Catasptrophe ! un maître d'hotel qui fait les 100 pas les mains derrière le dos en signe "de dépêchez vous j'ai envie de rantrer tôt" et des serveurs tripotant vos couverts à chaque passage ! une cuisine made in deux etoiles du groupe Clermont Ferrand "hors de prix"! dans une salle catégorie "thé dansant avec lustre en verrerie 19° chaises façon Louix xvi velour bleue ciel démodé moquette triste et rideaux voilages fades sur baies vitrées aluminium made in deux etoiles et demi ! du même groupe
'4- excellent reveil à 4 heures du matin des coups de béliers dans la gaine technique sous plafond de l'entrée de la chambre qui recommencera le lendemain soir à 22 h00 et mon intervention eu pour effet l'arrêt de ce martelage au bout d'un quart d'heure. Le plombier de service a eu la gentilesse de venir me dire qu'il avait pratiqué une purge comme je l'avais conseillé au "veilleur de nuit" ('appelons là aussi les choses par leur nom)! mais si on ne dit rien on n'a rien!
5- nous avons eu le lendemain matin la surprise de voir le room service visiblement mécontant de voir que nous occupions déjà l'ascenceur alors qu'il voulait monter une table roulante de petit déjeuner pour un peu nous aurions du lui laisser la place (et il aurait pu peut être enlever les deux noyaux de date qui y étaient de puis deux jours !Mais il a été contant de prendre nos 20 dirams le soir quand il nous a monté trois sandwichs "pompeusement dénommés" sur la carte de formule très class !
6- nous avons été heureux de partager nos deux petits déjeuners avec une volée de "piafs" courant après les mies de pain sa rend gais, mais surtout "exaspéré" par une volée de Zora inutile là pour la galerie et en permanence derrière notre dos en racontant des histoires interminables les mains dans le dos.
c'est là que nous sommes rendus compte que nous étions tombés dans un hotel lambda du groupe ........réservé aux gagnants d'un concours ou d'un tornois de pétanque de Comité dEntreprise ,et les volutes des cigarillos affreux de mon voisin de table ne trahiraient pas mon jugement.
Ne parlons pas des jardins qui ont perdu toute leur sensibilité Marocaine, de la tente Kaidale facades en plastique transparant réservées aux "diners typiques " avec les même chaises Louis xvi bleue velour "tout ce qu'il y a de plus Marocain" avec trois tambours à trois voix qui font couleur locale" (vu et entendu du balcon de la chambre c'est suffisant pour faire de la peine de voir ce joyaux historique sombrer dans les dérives de la gestion marketing stratégique du groupe hotelier le plus radin du monde et le plus prétencieux dans ses tarifs qui est devenu aveugle au point de ne pas voir son échec).

j'ai payé mes supplément s scandaleusement facturés à un "clés d'or" Marocain de 25 ans d'age, triste comme les lieux qui m'a rendu dans un échange confidentiel la peine que je lui avait faite en lui donnant mon avis sur ce qu'était devenu son PALAIS de JAMAI ! c'est à dire definitivement plus un PALAIS,sutout pas un S.... a peine un N.... et pas loin d'un I.....

je ne comprends pas comment un groupe se permet de continuer d'ouvrir les chambres tous les jours. et j'espère qu'un jour un MAROCAIN reperndra ce que le Maroc n'aurait jamais du soutraiter à des entrepreneurs dont les grands pères n'ont pas connu les splendeurs coloniales ni lu les biographies de LYAUTE., sans doute parce qu'elles sont trop cher en librairie.

Au Maroc on regarde ce qui se passe dans les Riad avec des MAROCAINS entrepreneur qui ne laisse pas bouffer leur pays et leur traditions et surtout leur immense goût séculaire,On ne fait pas monter les prix des chambres en diminuant l'epaisseur des oreillers et en suprimant les balais de chiotte comme en FRANCE sur fond de carte fidélité captive dans une merveille touristique comme Fes sous pretexte qu'on a batît une fortune en France comme ça avec une politique de ressources humaines qui donnent du travail à ceux qui viennent en chercher de loin.
un bon point pourtant dans tout ça on n'a vu du tout ni le directeur commercial ni le directeur qui nous a souhaité la bienvenue sur une carte inutile. Pour gérer une telle opération de destruction il doit y avoir du travail de bureau qui prend du temps.

Il y a un architecte Marocain qui a refait le RIAD FES dans la Médina! ALLEZ Y ! c'est moins cher le prix est justifié, l'hotel est une merveille splendide et les responsables jusqu'au barman et aux "zora "tout en blanc discrète remarquables.

• a aimé — c'était un joyaux du tourisme hotelier du Maroc
  • n'a pas aimé — sa déchéance programmée
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en famille
    • 3 5 étoiles Réception
    • 3 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Bruxelles, Belgique
4 5 étoiles Avis écrit le 3 octobre 2008

Nous avons séjouné 4 nuits ans ce palais : situation magique, à 2 pas de la medina, chambre avec terrasse et vue époustouflante, jardins de rêve.
L'accueil est excellent et les personnes de la réception sont complètement disponibles pour régler le moindre problème.
Les 2 restaurants principaux, essayés chacun 1 fois, nous ont semblé très corrects, de même que le petit déjeûner sur la terrasse , devant la vue superbe.
Petit bémol : problème récurrent avec la climatisation qui, éteinte pourtant, devenait bruyante au petit matin ; la réception nous a proposé, les 2 dernières nuits, la clé d'une autre chambre moins bien située pour y finir la nuit et ne pas tout déménager...
Le service de chambre (nettoyage, remplacement des serviettes, horaire,...) est un peu lymphatique, ce qui détonne avec l'efficacité de la réception, des bagagistes et voiturier.
En résumé, hôtel à recommander vivement pour sa situation et sa beauté.

• a aimé — Sa situation et la gentillesse de l'accueil
  • n'a pas aimé — Le service de chambre
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en amoureux
4 5 étoiles Avis écrit le 27 septembre 2008

Second séjour au Sofitel Palais Jamaï, 4 nuits fin septembre 2008, chambre 502 au 5ème étage (sur 6), située à l'extrême gauche du bâtiment, face à la médina (à droite sur cf photo)

A cet étage il n'y a que des suites, à part les deux chambres de l'extrémité gauche, donc la mienne et sa voisine, et les deux chambres d'en face qui donnent du côté opposé, c'est à dire sur les remparts, j'ai pu voir subrepticement deux suites de l'étage, qui sont deux fois plus grandes que les chambres "normales", avec une terrasse à l'avenant, elles sont claires et luxueuses, certaines semblent disposer du lit "Mybed", du moins cela y ressemble (pour ma part je me suis "contenté" d'un lit queen size).

Ces suites coûtent dans les 380€ (promo internet), contre 200€ pour les chambres normales vue médina et 160€ seulement pour les chambres avec vue sur les remparts; ces tarifs dépendent de la saison, cf www.accorhotels.com.

Disons tout de suite que toutes ces propositions sont à mon avis d'un bon rapport qualité-prix compte tenu de la classe de l'hôtel et de son caractère unique.

Ma chambre standard « lit queen size vue médina » était grande et agréable mais forcément un peu sombre compte tenu de l'agencement : la chambre étant prolongée d'une grande terrasse couverte offrant une vue panoramique sur la médina de Fès.

Je conseille de demander une chambre à partir du troisième étage pour avoir une vue plus dégagée, mais toutes les chambres offrent une belle vue, même les chambres donnant côté remparts (mais je n'ai pas bien pu voir ces chambres).

Les chambres du 6ème et dernier étage sont probablement les plus claires car la terrasse est découverte, mais d'après le concierge il y a des problèmes de propreté à cause des oiseaux, c'est pourquoi il ne semblait pas les recommander.

L'atout principal de l'hôtel est évidemment la vue sur la médina de toutes les chambres côté sud, on passerait encore plus de de temps sur les superbes terrasses des chambres si les sièges y étaient confortables, ce qui n'est pas le cas (chaise en fer forgé sans coussin sur le dossier, détail à revoir).

Les moments forts de la journée sont les appels à la prière qui montent de tous côtés vers les terrasses de l'hôtel, je me permet de dire à la personne qui se plaint dans un autre avis d'avoir été réveillée par l'appel à la prière qu'elle s'est trompée de « resort » et qu'elle serait mieux à Disneyland.

Bonne literie, bon éclairage (bien utile), mais le mini bar était tiède et on entendait la machinerie de l'ascenseur de service ainsi qu'un drôle de cliquetis dans la climatisation, cela ne concerne que cette chambre 502 compte tenu de sa situation, d'ailleurs j'aurais certainement pu changer de chambre si je l'avais demandé, l'hôtel étant loin d'être plein en cette période de Ramadan, et le concierge étant plutôt conciliant.

Espaces communs superbes, ascenseurs beaux et odorants, jardin andalou exceptionnel.

Bon service, personnel aux petits soins, évidemment un peu intéressé, mais gentil.

La piscine de l'hôtel est très agréable, grande, propre, dans un environnement incomparable, transats confortables et bien espacés, l'eau n'était pas très chaude, à noter que la piscine ne convient pas aux personnes ne sachant pas nager car la profondeur minimale est de près de 2m.

Le Spa est chic et bien équipé, je recommande la séance de hammam avec gommage au savon noir et enveloppement au rhassoul (30 € environ) mais le massage à l'huile d'argan (65 € je crois) a été bâclé, il semble que ce soit à cause du ramadan, d'ailleurs j'ai été mis littéralement à la porte au moment de la rupture du jeûne, je n'ai toujours pas bien compris ce qui m'arrivait.

Je ne vais pas me faire des amis chez les marocains mais je trouve que leur attitude pendant le jeûne n'est pas toujours très digne, beaucoup affichent un air souffreteux tout au long de la journée, d'autres sont agressifs, cela ne me semble pas conforme à l'esprit du Ramadan, mais je ne suis sans doute pas autorisé à parler de ces choses.

Repas du restaurant marocain très bon mais service beaucoup trop lent, j'ai été obligé de me fâcher après avoir attendu le plat principal une heure trente ! Je me souviens avoir eu la même expérience lors de mon précédent séjour il y a deux ans.

Orchestre traditionnel agréable, danseuse du ventre peu authentique et ne faisant qu'une courte apparition, mais méritant le coup d'œil, le souvenir reste.

Très bon menu à 39€ : salades fines, tajine, pastilla au lait, très classique mais bien fait.

Il y a un autre restaurant à l'hôtel, qui s'appelle le midi l'Oliveraie et sert d'appétissantes salades et grillades sur la terrasse près de la piscine, et qui porte un autre nom le soir pour servir une cuisine internationale, je n'ai pas essayé ce restaurant mais il semble très recommandable.

Les autres dîners (pas de déjeuner par respect pour le Ramadan, et ne pas faire comme ces blaireaux qui déjeunent en terrasse dans la médina, ou qui fument leur pipe à l'entrée des mosquées) :

- Room service à l'hôtel sur ma terrasse (salade, sandwichs, gâteaux), bon et très agréable.

- Restaurant du Riad Dar El Galhia, près de la porte bab R'cif (salades, pastilla, couscous royal, fruits et gâteaux), excellent, superbe terrasse, dans les 40€.

- Restaurant du Palais de Fès, également près de bab R'cif, très belle terrasse, excellent mais à force on se lasse des salades fines, même si ici on bat des records en terme de variété (15 salades différentes !), excellente pastilla, bon tajine de poulet, par contre dessert décevant (salade de fruits insipide), service très professionnel, menu pas très cher : 28€ tout compris.

Globalement les trois restaurants se valent et je les recommande tous les trois, j'ai également visité la Maison Bleue qui est sans doute la quatrième adresse à recommander dans le genre, mais là il ne semble pas y avoir de terrasse et on mange dans des petits salons, dans une ambiance, certes marocaine, mais que l'on peut juger confinée, en tout cas c'est mon point de vue, ce restaurant très renommé est aussi un peu plus cher que les autres, dans les 55€.

A noter que le Dar El Galhia, le Palais de Fès et la Maison Bleue sont des Riads de luxe, j'ai pu voir quelques chambres (oui je suis très curieux...), si on aime les Riads on sera gâté, mais personnellement je n'échangerais pas la vue sur la médina depuis le Palais Jamaï pour l'authenticité supposée de ces chambres, qui donnent sur un patio intérieur (c'est le principe des Riads), il y a des inconditionnels des Riads mais je n'en fait pas partie.

Pour les personnes qui sont comme moi claustrophobes il y a peut-être une alternative au Palais Jamaï : l'hôtel des Mérinides, situé sur une colline surplombant la médina, la vue est plus générale, mais un peu plus lointaine que celle du Palais Jamaï, je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter les chambres, on les voit très bien de la route qui fait le tour de Fès, certaines semblent avoir un immense bow window qui doit offrir une vue superbe, les prix sont inférieurs à ceux du Palais Jamaï mais c'est moins luxueux, à essayer peut-être.

Pour la visite de la Médina, j'ai demandé au concierge de l'hôtel de me trouver un guide, en précisant que je voulais un guide officiel pour une visite culturelle, mais l'expérience fut classiquement décevante : guide manifestement non accrédité, peu motivé et moyennement aimable, plus intéressé par la visite des commerces que par la visite des monuments, tarif supérieur à la norme, un mauvais point pour l'hôtel, mais c'est affaire de malchance car je crois que certains autres clients sont bien tombés (voir autres avis).

En résumé sur le Palais Jamaï : le meilleur hôtel d'une ville sublime, quelques défauts bien sûr, comme la ville elle-même, mais vous pouvez vous prendre pour le Grand Vizir pour un prix somme toute raisonnable.

• a aimé — Situation, vue, qualité générale de l'hôtel
  • n'a pas aimé — Massage bâclé, guide conseillé par l'hôtel très moyen
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en solo
    • 4 5 étoiles Réception
    • 4 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2008

Nous avons passé deux jours dans cet établissement de grande qualité. Le service est impeccable, le personnel attentionné et d'une gentillesse extrême, ce qui dénote avec l'agressivité des fassi de la médina qui m'ont beaucoup déçus. Je ne gardai pas ce souvenir de Fès...

En revanche, le Palais Jamai reste un hotel exceptionnel, doté d'une très belle piscine avec vue sur la Medina.

Seule bémol, la qualité de la restauration au regard du prix facturé...

Un conseil, en réservant le site internet de Accor, vous pouvez obtenir des prix très raisonnable pour un hôtel de cette qualité si toutefois vous vous y prenez à l'avance, nous avons payé la chambre à 140 €.

• a aimé — la qualité de l'accueil et du site
  • n'a pas aimé — L'environnement dans la Médina très agressif, mais pas dû à l'hôtel...
  • Séjour du août 2008 - voyage en amoureux
France
4 5 étoiles Avis écrit le 25 juin 2008

4 nuits passées au Sofitel de Fés, un établissement que je recommande pour sa situation, le facilité de parking, ces jardins et sa piscine ainsi que le spa. Mlaheureusement les chambres donnant sur la piscine sont à éviter en raison de la vétusté de celles ci et des odeurs d'egouts quand nous mettons en route la clim. (indispensable en cette saison). Nous avons changé une fois de chambre tellement l'odeur était épouvantable et apres deux jours idem dans la nouvelle chambre. Cependant le personnel de la réception est très aimable et disponible. Les deux restaurants l'international passable et le marocain carrement à éviter. La gestion générale de l'hotel est bonne je le recommande pour homme d'affaire préssé ou escapade d'un week end mais en payant le prix fort et en prenant des suites (tres cheres) plutot que des chambres de luxe standard. Fès tout comme Marrakech devient horriblement chere dommage...

• a aimé — Emplacement, parking, piscine jardin.
  • n'a pas aimé — Propreté et mobilier dégradé
  • Séjour du juin 2008 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Réception
    • 4 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
france
2 5 étoiles Avis écrit le 19 juin 2008

Nous avons reservé pour 30 personnes le 28 mai au restaurant El Fassia;
lamentable;
service expéditif ; personnes placées d'autorité séparément dans des salles différentes;
spectacle pitoyable;
il ne reste que le cadre qui est exceptionnel; on peut en profiter en venant prendre un thé; car en plus, les repas sont 5 fois plus cher que dans des restaurants similaires au Maroc; la cuisine est loin d'être fameuse; à peine meilleure que chez le hemmas du coin.
A éviter absolument: ne pas se fier à la réputation

• Séjour du mai 2008 - voyage d'affaires
    • 4 5 étoiles Réception
    • 3 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)

Vous connaissez Sofitel Palais Jamai Fes ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Sofitel Palais Jamai Fes

Adresse: Bab Guissa, Fès 30000, Maroc
Location : Maroc > Région de Fès-Boulemane > Fès
N°24 des hôtels de luxe à Fès
N°30 des hôtels familiaux à Fès
N°33 des hôtels romantiques à Fès
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Sofitel Palais Jamai Fes 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Voyages SNCF, Agoda, Expedia et TripOnline SA pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Sofitel Palais Jamai Fes en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Palais Jamai
Hotel Sofitel Palais Jamai Fes
Sofitel Palais Jamai Fes Hotel Fes
Accor Palais Jamai Fes
Sofitel Fes
Fes Sofitel

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Sofitel Palais Jamai Fes, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.