“Un RIAD où le dépaysement devient magique” 5 5 étoiles

KM 23, Commune Tameloht, Oumnas, Marrakech, Marrakech 40000, Maroc   |
N° 113 sur 1 115 chambres d'hôtes à Marrakech
Certificat d'Excellence 2014
Rouen
“Un RIAD où le dépaysement devient magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 juin 2013

La magie du site a encore opérée, nous sommes aux portes du désert et à proximité de Marrakech et nous vivons dans un lieu sompteux et chargé d'histoire. Celle d'une famille riche en valeurs humaines. Le professionnalisme est à la hauteur du site. Ce RIAD, c'est là où il fait bon vivre et se ressourcer. A bientôt sans doute pour de nouvelles découvertes.
Zitouni

Astuce pour la chambre : Les chambres et les suites sont décorées avec raffinement et il faut donc venir plusieurs fois pour...
  • Séjour du mai 2013 - voyage en famille

Voyage solo
5 5 étoiles Avis écrit le 9 juin 2013

En effet, "Excellent" est une appréciation en dessous de ce qui vous attend au Riad Sougtani ! L'accueil que nous a réservé Badr & les siens au mois de Mai était d'une qualité non égalée jusqu'ici - et nous voyageons beaucoup de par le monde :) Donc, un accueil simple, rien d'ostentatoire, mais sincère et raffiné .. à l'image du Ryad Sougtani. Notre séjour au ryad a été formidable : nous avons eu la chance de profiter de l'une des deux suites - 7 chambres au total (= atmosphère relaxante) dont deux suites magnifiques - où là encore, les prestations étaient superbes sans être ostentatoires - et au milieu du ryad un jardin luxuriant. Badr & sa famille nous ont gâtés et leur générosité nous a particulièrement touchés : cocktails préparés avec les produits du ryad (potager, arbres fruitiers...), petits plats à la demande - cuisine maison ! - petits déjeuners EX CEP TIO NELS - maison toujours (merci aux cuisinières qui se sont d'ailleurs levées à 4 heures du mat le jour de notre départ pour nous sustenter :) - et cette ambiance ... Partage de narguilé avec Badr, échanges amicaux avec la famille, excursion au souk à Marrakech ... Je le répète, "excellent" est un terme qui ne correspond même plus à la qualité de notre séjour au coeur du Ryad Sougtani. Alors, OUBLIEZ LES HÔTELS DE LUXE DE MARRAKECH & OUVREZ LES PORTES DU AU RYAD SOUGTANI POUR DE MERVEILLEUX MOMENTS !!

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Bourges
5 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2013

A 20 km de Marrakech, en pleine campagne aride, vous découvrirez tout d'abord l'imposante Casbah (sorte de château fort) au pied d'un village désertique. Un chemin cahoteux vous conduit à une immense porte qui s'ouvre sur un parking sans charme...?? Puis vous franchissez une porte et c'est l'enchantement. En fait vous êtes dans le jardin où le Caïd recevait ses hôtes. C'est vert, c'est beau, c'est sobre : le contraste avec ce que vous venez de vivre est saisissant.
Vous serez accueilli par Badr, l'arrière petit fils du dernier Caïd : un bel homme qui a l"élégance de nos aristocrates. Il a la gentillesse légendaire des Marocains plus un sens inné du commerce touristique qu'il pratique de puis de nombreuses années avec des agences.
Contrairement à un hôtel de luxe c'est la famille aidée par quelques personnes du village qui vous reçoit en invités. Comme nos chambres d'hôtes de charme en France.
De France, nous avions négocié un circuit de 4 jours avec en point d'orgue une nuit en bivouac dans le désert. Organisation et prestations sans faute. Un satisfecit à notre chauffeur Mustapha et notre guide Djamel.
Puis nous avons succombé aux attraits de Marrakech que nous avait préparé Badr.
Le retour au riad pour nous reposer enfin et déguster la cuisine marocaine préparée par les femmes de la famille. Le matin nous choisissions nos plats ( toujours trop copieux) qui étaient préparés avec des produits frais.
Bien entendu vous êtes à 30 mn de Marrakech et vous préférez peut-être le bruit et la chaleur de Marrakech à la fraicheur du Riad et le chant des petits oiseaux.....
Il y a l'embarras du choix mais nous vous conseillons ce riad si vous aimez les lieux qui racontent une histoire, si vous aimez la sobriété et l'élégance plutôt que le tape à l'oeil.
Vous l'avez compris nous avons été enchantés !
Quant aux prix, nous vous conseillons de contacter Badr et de lui confier votre projet. En bon professionnel il vous préparera un séjour qui correspondra à vos goûts et à votre budget.
C'est ce que nous avons fait et ce que nous referons.
A bientôt Badr, merci à toi et à toute ta famille (qui s'est levée à 4h le jour de notre départ pour nous préparer le même petit déjeuner que d'habitude)

• Séjour du mai 2013 - voyage avec des amis
Vauréal, France
5 5 étoiles Avis écrit le 30 mai 2013

Un lieu exceptionnel par son authenticité, sa tranquillité, son charme, la qualité de sa cuisine, la disponibilité de son directeur et plus que tout par la gentillesse des hôtes. Au cours de ce séjour et au fil de nos conversations avec Badr, nous avons découvert bien plus que Marrakech, tout un pan du Maroc d'aujourd'hui et ce fut fascinant.

• Séjour du février 2013 - voyage en amoureux
Tournefeuille, France
5 5 étoiles Avis écrit le 29 mai 2013

Par quoi commencer... Et comment ne rien oublier...
Un accueil digne des palaces : un hôte Badr très avenant qui a répondu a chacune de nos demandes, nous a toujours très bien conseillé pour nos activités et a toujours été disponible.
Un lieu magique : un Riad tranquille au milieu de nulle part (loin de la pollution de Marrakech et à seulement 20 minutes en navette personnalisée) aux espaces extérieurs entretenus, a la piscine agréable après une journée a en dehors du Riad. Le chant des oiseaux nous accompagne lors des repas à l'extérieur. Le Riad se compose de 6 chambres si bien que nous n'avons pas été dérangés par les autres locataires. Nous nous retrouvions le soir autour d'un apéritif (cocktails préparés par Badr - mention particulière a l'Oumnas Deluxe).
Les chambres : nous avons eu la chance de loger dans la plus grande des suites où nous nous sommes sentis comme un prince et une princesse orientaux. La chambre a très bien été pensée, elle est préparée avec beaucoup de goût et d'attention (roses du jardin, babouches, produits de toilettes faits maison).
Et enfin le summum est en cuisine : des plats à la demande préparés par la maman de Badr aidée par la famille et des femmes du village. La plupart des produits proviennent du jardin et sont merveilleusement bien utilisés. Du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, tout est copieux, traditionnel et divinement bon.
Nous nous sommes sentis comme chez des amis.
Nous rêvions depuis presque 3 ans d'un long weekend en amoureux (sans les filles), Badr, sa famille et ses amis l'ont fait.
Nous avons déjà largement conseillé à nos amis ce lieu magnifique. Et nous, c'est sur nous y retournerons.
Merci encore a toutes les personnes rencontrées au Riad.

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mai 2013

un formidable adresse pour petits et grands , 6 jours fabuleux avec nos 3 enfants de 16,12,et 9 ans .
Tout le monde est ravi et reve d'y retourner . Nous étions tristes de quitter ce lieu hors du temps ou chacun à pu décompresser et se ressourcer.Un accueil très chaleureux ,sincère comme familial ! Et beaucoup d'attention de la part de Badr .Une cuisine très généreuse et délicieuse,un jardin luxuriant ,un réveil en douceur par le gazouillis des oiseaux .Un vrai plaisir de rentrer au riad en fin d'apres midi afin de profiter de la piscine ou les enfants se sont éclatés! merci à tous ,nous reviendrons !
Beatrice ,Laurent,Pol-Victor,Anaelle et Marc-Elouan

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
Chateaugay, France
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mai 2013

Nous avons trouvé l'entrée d'un palais tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits. Ici, on se croit chez un cousin, un ami de longue date : on est choyé de la première à la dernière minute ! I Un thé à la menthe à toute heure, un jus d'avocat du jardin, des plats mijotés à la demande et qui vous marquent à jamais ; un guide ou un chauffeur... : tout est possible, on n'ose même plus demander ! Loin du tumulte de la grande ville, on apprécie le calme de ce lieu après une journée de visites et de bruits tout en étant amené n'importe où et n'importe quand à la demande. L'endroit est tout neuf et très propre, on se penserait seul au monde et pourtant rien ne manque. Des souvenirs inoubliables.

• Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux

Vous connaissez Riad Sougtani ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Riad Sougtani

Adresse: KM 23, Commune Tameloht, Oumnas, Marrakech, Marrakech 40000, Maroc
Location : Maroc > région de Marrakech-Tensift-El Haouz > Marrakech
Bar/lounge Petit déjeuner offert Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Piscine Accès handicapés
N° 113 sur 1 115 chambres d'hôtes à Marrakech
Un Riad, Une grande histoire Bienvenue dans la demeure du chef de la tribu Sougtana. Nous vous y accueillons dans le Grand Riad qui jadis était réservé aux invités de marque du Caid Sougtani. Comme il recevait des groupes différents de visiteurs et pour des séjours de plusieurs jours, le Caid a conçu et fait construire les quatre blocs de façon à ce que chaque bloc soit indépendant des autres et puisse héberger un groupe à la fois. Chaque bloc était équipé de tout (salon, tapis, couvertures, ustensiles de thé et couverts etc.) et avait un responsable à qui était assigné le devoir de veiller à la qualité de l’accueil des invités, à leur confort et bien être, voire à leur divertissement... Aujourd’hui, nous espérons pouvoir vous accueillir dans le même esprit et avec la même attention que le fondateur de ce site réservait à ses invités, et à qui l’histoire reconnaît encore aujourd’hui les qualités d’hôte hors pair par sa sollicitude et sa générosité. Aperçu historique (reconstitué sur la base d’informations collectées auprès de personnes âgées, eux-mêmes citant leurs pères et/ou arrières grands pères …). Sougtana est le nom d’une tribu berbère du Grant Atlas. Taliouine, grand village à 1800 mètre d’altitude sur la route d’Agadir vers Ouarzazat, en fut l’un des principaux fiefs. Elle s’était distinguée durant plusieurs siècles par la solidarité infaillible de ses membres, son organisation inégalée parmi ses consœurs (répartie en plusieurs fiefs solidaires mais chacun était dirigé par son propre chef), ses guerriers valeureux et ses chefs lettrés maniant à bon escient la stratégie des alliances et de coopération avec les tribus voisines. Les atouts précités lui permirent d’étendre son influence et son contrôle sur tout le versant sud du Grand Atlas et de disposer ainsi d’un large territoire favorable à l’essor de ses activités d’élevage et de céréaliculture. L’un de ses chefs dont le nom a pu être retenu par la descendance s’appelait Si Omar Sougtani (environ entre 1760 et 1830). Etant ainsi la personne la plus importante du fief, il veilla à préparer son fils ainé à sa succession : Ali qu’il s’appelait (environ entre 1790 à 1880) put accéder à l’enseignement coranique, aux sciences religieuses et d’histoire. Son père l’avait associé dès son jeune âge à l’art de gérer les différents entre la population de sa tribu, au savoir faire de la négociation et de l’entretien de bonnes relations et même la passation de pactes avec les tribus amies et/ou adverses, et aussi parfois aux actes guerriers contre les ennemis. Haj Ali O Omar (Haj : parce qu’il avait fait le pèlerinage et O Omar : fils de Omar) fut non seulement un bon chef de sa tribu après la mort de son père, mais il gagna aussi beaucoup d’estime auprès des autres tribus de la région. Sa renommée fut rapportée vers 1860 au roi du Maroc Hassan Premier (environ 1820 / 1900). Ce dernier profita d’une sortie de chasse à la gazelle dans la région et envoya ses éclaireurs pour demander à ce notable du Grant Atlas de s’associer à la chasse puisqu’il était sensé bien connaître le pays. Ce dernier ne pouvait espérer tant d’honneur et mobilisa toute sa tribu pour accueillir le souverain comme il se devait. Le roi ne manqua pas de remarquer que son hôte méritait bien sa renommée et qu’il avait aussi deux fils (Omar et Hocine) déjà adultes et tous deux lettrés et valeureux comme leur père. Il put relever aussi le prestige et le respect dont ses hôtes bénéficiaient auprès des populations locales. Pour remercier Haj Ali O Omar Sougtani (du nom de la tribu Sougtana), pour sa sollicitude, Hassan premier lui demanda de lui envoyer ces deux fils à qui il désirait confier une mission de haute importance. C’est ainsi dit-on que Omar et Hocine ont été désignés Caids (représentants de l’autorité du roi) dans une région qui s’étendait à partir de Tameslouhte (15 km au sud de Marrakech vers Amizmiz) sur un territoire d’environ 70 km de rayon vers le Haut Atals et dont Oumnas deviendra après sa fondation (vers 187O) la capitale de la tribu Sougtana. Pour s’installer dans leur fonction qui consistait à gouverner cet espace au nom du pouvoir central du roi, les deux frères ramenèrent la majorité de leurs proches et de leurs guerriers et choisirent ce site auquel ils donnèrent le nom d’Oumnas (nom emprunté parait-il à un village de la région où ils vivaient avant). Ils contrôlèrent rapidement le territoire qui leur a été affecté après quelques guerres, entre autres celle contre les Goundafas qui connut la mort de Hocine (les Goundafas l’avait fait prisonnier et l’avait décapité). C’est son frère Omar qui acheva le rehaussement de la tribu des Sougtana au rang d’une tribu détenant le pouvoir sur une grande partie du Haouz de Marrakech. Vers 1875 il termina la construction du Riad et de la Grande Kasbah (côté est du Riad) après que la petite Kasbah (élevée à l’ouest du Riad) eût été détruite et saccagée lors d’un raid de la tribu Goundafa. En 1912, le Caïd Omar Sougtani participa à une Harka (expédition militaire) qui avait coalisé plusieurs tribus offusquées par la signature du protectorat français. La Harka (expédition militaire) voulait empêcher les troupes françaises, ayant débarqué sur le port de Casablanca, d’avancer sur Marrakech. Avec leur armement moderne, les français ont décimée la dite Harka et fait prisonnier ses chefs dont Caïd Omar Sougtani. Condamné à mort, il passa plusieurs mois dans une prison appelée Mesbah à Fès, avant que le Maréchal français Liautey ne prône une nouvelle politique de pacification des tribus rebelles, basée entre autres sur la réhabilitation des chefs de tribus arrêtés, en leur expliquant que le roi du Maroc a signé un accord avec la France et que cette dernière a envoyé ses militaires pour protéger le royaume des visées des autres puissances occidentales, et pour moderniser son armée et son administration territoriale, et que désormais ils auront à travailler avec des administrateurs français mais toujours sous l’autorité et les ordres du roi du Maroc ... Ils furent libérés et reçurent alors chacun un Dahir (acte solennel signé par le roi) et reprirent leurs fonctions en tant que représentants du roi chacun dans son fief (nous avons quelques copies de Dahirs concernant Caïd Omar : 1918 ; 1925 ; 1926 ; 1928 ; 1930 …). C’est dans ce contexte, en 1913, que le Caïd Sougtani fut immédiatement appelé à réunir les cavaliers de sa tribu pour chasser, avec l’aide d’autres tribus, les adeptes d’Ahmed El Hiba qui menaçaient de prendre Marrakech (Ahmed El Hiba est un savant religieux sahraoui arabophone qui s’était rebellé et avait appelé à la guerre sainte contre la dynastie Alaouite qu’il avait accusée d’avoir pactisé avec les agresseurs français et leur a permis de soumettre le Maroc à leur autorité). Le Caïd rentra triomphalement à Oumnas et se consacra à l’activité la plus importante à son avis, l’agriculture. Etant riche, il n’a pas cessé d’investir dans l’achat de terrain de parcours et d’agriculture et se constitua rapidement de vaste propriétés appelées Azib (propriétés de 100 à 300 hectares situées dans un rayon d’environ 20 km de son siège à Oumnas, et confiées à ses Khammasas (du chiffre Khamsa c'est-à-dire 5) des métayers qui devaient travailler les terres moyennant le 1/5ième de la récolte. Sa fortune atteignit quelques trois mille hectares. Il réalisa aussi de grands travaux d’irrigation avec l’aide d’autres propriétaires (4 sources/ghettaras, et un canal de prise d’eau sur la rivière Oued Rhighaya à 30 Km d’Oumnas sur la route d’Asni, et complanta quelques dix à quinze mille oliviers dont ceux du petit verger attenants au Riad (côté nord). On dit de lui qu’il était devenu le Fellah le plus important de toute la région aux vues du nombre de bêtes de sommes qu’il avait : une centaine de Jouja (paire de chevaux ou de mulets de labour). On rapportait que pour lui seules les céréales (surtout l’orge pour son cheptel) et l’huile d’olives constituent la vraie richesse, et qu’il veillait durant toute sa vie à toujours avoir un stock important en prévision des années de disettes lors desquelles il rouvrait ses « Tisserfines » et puisait les céréales pour les distribuer à toute sa tribu selon le nombre d’âmes dans chaque foyer. On raconte qu’il avait pas moins d’une centaine de Tisserfines (pluriel de Tasrafte qui est une sorte de grange à céréales creusée à la manière d’un puis là où la terre est solide et imperméable dans ses Azibs et tout autour de ses Kasbahs). Parallèlement il reprit son œuvre de bâtisseur jusqu’en 1934, date à laquelle il mourut à la survivance de trois fils, dont l’ainé, Caïd Mohamad Sougtani, fut nommé par Dahir dans le poste de son père. Entre autres, ce dernier reçut vers la fin des années trente la distinction de premier agriculteur de la région du Haouz (la médaille qui lui a été décernée est gardée par nos cousins qui habitent la grande kasbah). Il quitta son poste au lendemain de l’indépendance du Maroc et garda tout au long de sa vie le prestige de la famille Sougtani et la paternité de la tribu des Sougtana dont il aimait parler avec une fierté inégalée. Il mourut en 1968 sans laisser de descendance. Aujourd’hui ce sont nous, ses neveux, qui essayons de faire revire ces lieux chargés d’histoire dont, hélas, nous ne connaissons que les quelques bribes que nous venons de vous citer. Aziz Sougtani ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de TripOnline SA et LogiTravel pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Riad Sougtani en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Riad Sougtani, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.