“QUELLE GENTILESSE!!” 5 5 étoiles

N° 120 sur 1 129 chambres d'hôtes à Marrakech
gournay sur marne
“QUELLE GENTILESSE!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 janvier 2014

Un accueil familial et attentionné du maître des lieux nous met à l'aise tout de suite. Un riad totalement restauré à 20Mn de Marrakech on se sent toute suite bien comme à la maison les chambres sont splendides et donne toutes sur le magnifique jardin intérieur. On déjeune devant le jardin au soleil et tout est fait pour nous rendre heureux, le petit déjeuner est top comme les repas également, fait par les cuinières hors paires de la famille qui se plient en quatre du matin au soir pour vous faire plaisir. Dès que vous arrivez, Le maitre des lieux nous propose de nous faire tout les plats que nous souhaitons, le ton est donné...que demandez de mieux! Une navette gratuite est mise à notre disposition si nous voulons allez à marrakech y a juste à demandé...Une famille au petit soin quasiment que pour nous...Merci pour le bonheur que vous nous avez donné!!très bon rapport qualité prix je le recommande les yeux fermé!!

Astuce pour la chambre : Je recommande les suites
  • Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux

Voyage solo
Nantes, France
5 5 étoiles Avis écrit le 26 décembre 2013

Mon amie et moi avons passé une semaine de vacances avec notre fils Alexis (de 4 mois) au Riad Sougtani ; du 16 au 23 décembre 2013. Cette semaine de vacances a été très dépaysante et restera inoubliable.

Nous avions choisi ce riad pour la beauté et le calme que nous inspirait cet endroit. Les avis consultés sur le riad étaient tous très positifs. Autant vous dire que nous n'avons pas été déçus.

Le riad est situé à 30 minutes de Marrakech dans un petit village : Douar Oumnas. L'endroit est très dépaysant, les habitants ouverts, souriants et accueillants (nous avons été invités à 2 reprises à prendre le thé).

Au riad, nous avons été accueillis très chaleureusement par Nora, Fatiha, Rachida, Mohammed, Jamal et Badr ; que nous avons croisé qu'un soir mais avec qui nous avons passé un très bon moment. Tous étaient à notre service (peu importe l'heure) ce que nous avons beaucoup apprécié.

La qualité et la fraîcheur des repas pris au riad étaient remarquables.

En conclusion, nous vous recommandons vivement cet endroit. Vous ne serez pas déçus. Merci encore à toute l'équipe du riad.

Pierre, Aurélie. Alexis.

• Séjour du décembre 2013
Enghien
5 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

Si vous hésitez sur le choix de ce Riad car il pourrait paraître excentré de Marrakech, n’en tenez pas compte.
C’est un endroit charmant presque magique, on aime s’y retrouver après des journées de visite exténuantes, trépidantes, bruyantes.
Nous avons été subjugués par un accueil de qualité où le service et la gentillesse sont de mises.
Les guides qui nous ont accompagnés pour nos escapades (proposés par le riad) sont compétents et passionnants, ils vous font partager leurs valeurs, leurs sentiments sur le Maroc.

Notre suite était divine, parfum délicat de verveine, serviettes douillettes déposées avec grâce entourée de roses du jardin, les babouches en cadeau que nous ne manquons pas d’utiliser à présent en souvenir, pleins de petites attentions délicates…

Cuisine succulente, cocktails de fruits et légumes surprenants, j’ai essayé de les reproduire sans succès. Un déferlement de compliments mérités.
Demandez un massage à domicile, vous serez conquis par l’ambiance.

Je souhaite à Badr ce jeune homme enthousiaste, sympathique et optimiste, une grande réussite dans tous ses projets…..

Les visites : Médersa Ben Youssef-Palais de la Bahia, Souk avec un guide vous ne serez pas importuné,
Mosquée vu de l’extérieur et ses jardins, Musée de Marrakech, Jardin Majorelle avec son histoire (Yves ST Laurent), Place Jemaa el Fna -incontournable mais un peu déçu..
Vallée de l’Ourika détonante, si vous êtes sportif escaladez et marchez pour découvrir les 7 cascades.
Essaouira 3h de route du Riad, une belle journée pour découvrir des paysages différents du Maroc.Le port, les remparts, le marché sont à découvrir et allez déjeuner chez SAM.
Méfiez-vous des étalages de poissons où on peut déguster sur place : suivre son poisson de l’étal à l’assiette ! C’est plus prudent.
Sortie : Restaurant avec des danseuses orientales, le Palais JadMahal, bel endroit, repas très correct, soirée sympathique dans un lieu chic.

Coté température, entre 24 et 30° l’après-midi, mais à partir de 17h et le matin, n’oubliez la petite laine voire le bon pull enveloppant.

Astuce pour la chambre : Les suites sont superbes
  • Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
BadrK436, Owner de Riad Sougtani, a répondu à cet avis, 29 novembre 2013
Bonsoir Cathy,
Au nom de toute la famille Sougtani je vous remercie pour ce commentaire qui nous a beaucoup touché, ça nous fait tellement plaisir que vous ayez apprécié votre séjour parmi nous et que vous gardiez des beaux souvenirs. Nous vous accueillerons toujours avec le plus grand plaisir et enthousiasme et j'espère qu'on vous reverra bientôt.
je vous prie de passer un grand bonjour à toute la famille.
Amicalement
Badr pour la famille Sougtani
Cavan, France
5 5 étoiles Avis écrit le 13 novembre 2013

Du 15 au 22 octobre 2013, nous avons passé une semaine de vacances absolument merveilleuse au RIAD SOUGTANI, près de Marrakech. Le 15 au soir, nous avons été accueillis par AZIZ : un vrai accueil chaleureux Il était pourtant tard, et le lendemain c'était l'aïd. Il nous a ainsi expliqué cette fête marocaine. Toute la semaine, Aziz, Fatiha, Nora, Souhail et Badr que nous n' avons fait que croiser, tous nous ont choyés, accompagnés dans la découverte de Marrakech, et des alentours, tout en étant très discrets. Nous avions besoin et envie de passer de très bonnes vacances et le résultat dépasse ce que nous espérions! Je vais m'empresser de réaliser un album VACANCES au RIAD SOUGTANI et cet hiver, nous nous réchaufferons en le feuilletant, nous y verrons la végétation luxuriante du jardin au sein du riad, le raffinement de la chambre, la salle de bain, les superbes petits déjeuners et repas et la gentillesse de toute cette famille nous enveloppera de douceur. MERCI A VOUS pour tout ce que vous nous avez offert. F et S

• Séjour du octobre 2013 - voyage en amoureux
Luxembourg, Luxembourg
5 5 étoiles Avis écrit le 9 novembre 2013

Nous avons passé une semaine en famille dans ce riad, l'occupant en totalité. L'arrivée, surtout de nuit, est surprenante. Après une demi-heure de taxi depuis l'aéroport, on quitte la route principale pour s'engager sur une piste cahoteuse qui traverse un vieux village avant de passer une belle porte en bois et de s'arrêter sur un parking sans charme. Mais 20 mètres plus loin, le choc: un jardin illuminé magnifique, complètement clos (idéal pour les enfants) et entouré de bâtiments majestueux.
Les chambres et les suites sont à la hauteur du spectacle, bien décorées, très confortables et très propres. La cuisine traditionnelle est excellente et copieuse. Belle piscine, malheureusement un peu fraiche en cette saison ... Mais ce qui fait surtout le charme irrésistible de l'endroit, c'est la qualité de l'accueil et du service. Tout le monde se met en quatre pour vous faire plaisir, et vous aider à organiser votre séjour. On se sent en famille. L'éloignement de Marrakech (environ 25 km) est largement compensé par la tranquillité de l'endroit (on s'habitue aux appels pour la prière venant des mosquées voisines) et la disponibilité de navettes.
Bref, un havre exceptionnel pour un séjour dans la région.

• Séjour du novembre 2013 - voyage en famille
5 5 étoiles Avis écrit le 6 novembre 2013

Le riad sougtani est un endroit magique. A vingt minutes de marrakech, apres une journée de visite, quel plaisir d'arriver dans ce petit village, les portes s'ouvrent sur le riad. Vous êtes bercés par le souffle du vent dans les arbres fruitiers du patio, le chant des oiseaux, l'eau de la fontaine...La propreté des lieux est irréprochable (chambre, piscine et parties communes), des pétales et bouquets de rose du jardin ornent la chambre, douceurs et bouteille d'eau fraiche tous les jours. La qualité de la literie est parfaite. Mais le plus merveilleux est l'accueil que Badr, petit-fils de Caid de la région, vous réserve. Il tient ce riad, hérité de ces ancètres, avec sa famille. Les repas sont merveilleusement bons, les cocktails à base de fruits, légumes et herbes aromatiques du jardin étonnants. Le petit déjeuner est exceptionnel. Vous êtes reçus et choyés comme un membre de la famille, ce qui fait la grandeur de cet endroit. Le lieu est fantastique mais ce sont l'âme et le coeur de cette famile qui le magnifient. Une humanité rare.....

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
rhône alpes
5 5 étoiles Avis écrit le 5 novembre 2013

A la lecture des avis dithyrambiques ma curiosité voyageuse s'est activée. "trop beau pour être vrai" ai-je songé. Comme souvent dans mes périples autour du Monde j'ai pris le risque de la déception . Or ce lieu, cette famille, ces murs portent haut les couleurs harmonieuses d'une élégance que seul le coeur confère. L'arrivée au Riad Sougtani guidée par Badr maître de céans et parfait "GPS " fut hilarante mais concrètement rapide. Dès la première porte franchie , le jardin odoriférant vous enveloppe. Chants de l'eau des vasques, roses et orangers... J'avais réservé une Suite. L'espace est époustouflant, luxueux. Au petit matin les chants d'oiseaux ouvrirent ma journée. Petit déjeuner, diner autour d'un excellent cru Marocain, piscine, bref le rêve de tout voyageur curieux avide de repos après les trépidants kilomètres d'une vie de bureau ou de baroudeur. Ici les hommes et les femmes du lieu, du clan, de la famille, des Sougtani, ont trouvé l'alchimie d'où naît le bonheur. Allez-y vite avant que l'adresse ne devienne trop connue ! Le Riad est à 20 kilomètres de la "folie douce" de Marrakech. Là est aussi une partie de son secret. Une navette nous conduit dans le ventre de la ville à la demande

Astuce pour la chambre : Prenez une suite...
  • Séjour du novembre 2013 - voyage d'affaires

Vous connaissez Riad Sougtani ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Riad Sougtani

Adresse: KM 23, Commune Tameloht, Oumnas, Marrakech, Marrakech 40000, Maroc
Location : Maroc > région de Marrakech-Tensift-El Haouz > Marrakech
Bar/lounge Petit déjeuner offert Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Piscine Accès handicapés
N° 120 sur 1 129 chambres d'hôtes à Marrakech
Un Riad, Une grande histoire Bienvenue dans la demeure du chef de la tribu Sougtana. Nous vous y accueillons dans le Grand Riad qui jadis était réservé aux invités de marque du Caid Sougtani. Comme il recevait des groupes différents de visiteurs et pour des séjours de plusieurs jours, le Caid a conçu et fait construire les quatre blocs de façon à ce que chaque bloc soit indépendant des autres et puisse héberger un groupe à la fois. Chaque bloc était équipé de tout (salon, tapis, couvertures, ustensiles de thé et couverts etc.) et avait un responsable à qui était assigné le devoir de veiller à la qualité de l’accueil des invités, à leur confort et bien être, voire à leur divertissement... Aujourd’hui, nous espérons pouvoir vous accueillir dans le même esprit et avec la même attention que le fondateur de ce site réservait à ses invités, et à qui l’histoire reconnaît encore aujourd’hui les qualités d’hôte hors pair par sa sollicitude et sa générosité. Aperçu historique (reconstitué sur la base d’informations collectées auprès de personnes âgées, eux-mêmes citant leurs pères et/ou arrières grands pères …). Sougtana est le nom d’une tribu berbère du Grant Atlas. Taliouine, grand village à 1800 mètre d’altitude sur la route d’Agadir vers Ouarzazat, en fut l’un des principaux fiefs. Elle s’était distinguée durant plusieurs siècles par la solidarité infaillible de ses membres, son organisation inégalée parmi ses consœurs (répartie en plusieurs fiefs solidaires mais chacun était dirigé par son propre chef), ses guerriers valeureux et ses chefs lettrés maniant à bon escient la stratégie des alliances et de coopération avec les tribus voisines. Les atouts précités lui permirent d’étendre son influence et son contrôle sur tout le versant sud du Grand Atlas et de disposer ainsi d’un large territoire favorable à l’essor de ses activités d’élevage et de céréaliculture. L’un de ses chefs dont le nom a pu être retenu par la descendance s’appelait Si Omar Sougtani (environ entre 1760 et 1830). Etant ainsi la personne la plus importante du fief, il veilla à préparer son fils ainé à sa succession : Ali qu’il s’appelait (environ entre 1790 à 1880) put accéder à l’enseignement coranique, aux sciences religieuses et d’histoire. Son père l’avait associé dès son jeune âge à l’art de gérer les différents entre la population de sa tribu, au savoir faire de la négociation et de l’entretien de bonnes relations et même la passation de pactes avec les tribus amies et/ou adverses, et aussi parfois aux actes guerriers contre les ennemis. Haj Ali O Omar (Haj : parce qu’il avait fait le pèlerinage et O Omar : fils de Omar) fut non seulement un bon chef de sa tribu après la mort de son père, mais il gagna aussi beaucoup d’estime auprès des autres tribus de la région. Sa renommée fut rapportée vers 1860 au roi du Maroc Hassan Premier (environ 1820 / 1900). Ce dernier profita d’une sortie de chasse à la gazelle dans la région et envoya ses éclaireurs pour demander à ce notable du Grant Atlas de s’associer à la chasse puisqu’il était sensé bien connaître le pays. Ce dernier ne pouvait espérer tant d’honneur et mobilisa toute sa tribu pour accueillir le souverain comme il se devait. Le roi ne manqua pas de remarquer que son hôte méritait bien sa renommée et qu’il avait aussi deux fils (Omar et Hocine) déjà adultes et tous deux lettrés et valeureux comme leur père. Il put relever aussi le prestige et le respect dont ses hôtes bénéficiaient auprès des populations locales. Pour remercier Haj Ali O Omar Sougtani (du nom de la tribu Sougtana), pour sa sollicitude, Hassan premier lui demanda de lui envoyer ces deux fils à qui il désirait confier une mission de haute importance. C’est ainsi dit-on que Omar et Hocine ont été désignés Caids (représentants de l’autorité du roi) dans une région qui s’étendait à partir de Tameslouhte (15 km au sud de Marrakech vers Amizmiz) sur un territoire d’environ 70 km de rayon vers le Haut Atals et dont Oumnas deviendra après sa fondation (vers 187O) la capitale de la tribu Sougtana. Pour s’installer dans leur fonction qui consistait à gouverner cet espace au nom du pouvoir central du roi, les deux frères ramenèrent la majorité de leurs proches et de leurs guerriers et choisirent ce site auquel ils donnèrent le nom d’Oumnas (nom emprunté parait-il à un village de la région où ils vivaient avant). Ils contrôlèrent rapidement le territoire qui leur a été affecté après quelques guerres, entre autres celle contre les Goundafas qui connut la mort de Hocine (les Goundafas l’avait fait prisonnier et l’avait décapité). C’est son frère Omar qui acheva le rehaussement de la tribu des Sougtana au rang d’une tribu détenant le pouvoir sur une grande partie du Haouz de Marrakech. Vers 1875 il termina la construction du Riad et de la Grande Kasbah (côté est du Riad) après que la petite Kasbah (élevée à l’ouest du Riad) eût été détruite et saccagée lors d’un raid de la tribu Goundafa. En 1912, le Caïd Omar Sougtani participa à une Harka (expédition militaire) qui avait coalisé plusieurs tribus offusquées par la signature du protectorat français. La Harka (expédition militaire) voulait empêcher les troupes françaises, ayant débarqué sur le port de Casablanca, d’avancer sur Marrakech. Avec leur armement moderne, les français ont décimée la dite Harka et fait prisonnier ses chefs dont Caïd Omar Sougtani. Condamné à mort, il passa plusieurs mois dans une prison appelée Mesbah à Fès, avant que le Maréchal français Liautey ne prône une nouvelle politique de pacification des tribus rebelles, basée entre autres sur la réhabilitation des chefs de tribus arrêtés, en leur expliquant que le roi du Maroc a signé un accord avec la France et que cette dernière a envoyé ses militaires pour protéger le royaume des visées des autres puissances occidentales, et pour moderniser son armée et son administration territoriale, et que désormais ils auront à travailler avec des administrateurs français mais toujours sous l’autorité et les ordres du roi du Maroc ... Ils furent libérés et reçurent alors chacun un Dahir (acte solennel signé par le roi) et reprirent leurs fonctions en tant que représentants du roi chacun dans son fief (nous avons quelques copies de Dahirs concernant Caïd Omar : 1918 ; 1925 ; 1926 ; 1928 ; 1930 …). C’est dans ce contexte, en 1913, que le Caïd Sougtani fut immédiatement appelé à réunir les cavaliers de sa tribu pour chasser, avec l’aide d’autres tribus, les adeptes d’Ahmed El Hiba qui menaçaient de prendre Marrakech (Ahmed El Hiba est un savant religieux sahraoui arabophone qui s’était rebellé et avait appelé à la guerre sainte contre la dynastie Alaouite qu’il avait accusée d’avoir pactisé avec les agresseurs français et leur a permis de soumettre le Maroc à leur autorité). Le Caïd rentra triomphalement à Oumnas et se consacra à l’activité la plus importante à son avis, l’agriculture. Etant riche, il n’a pas cessé d’investir dans l’achat de terrain de parcours et d’agriculture et se constitua rapidement de vaste propriétés appelées Azib (propriétés de 100 à 300 hectares situées dans un rayon d’environ 20 km de son siège à Oumnas, et confiées à ses Khammasas (du chiffre Khamsa c'est-à-dire 5) des métayers qui devaient travailler les terres moyennant le 1/5ième de la récolte. Sa fortune atteignit quelques trois mille hectares. Il réalisa aussi de grands travaux d’irrigation avec l’aide d’autres propriétaires (4 sources/ghettaras, et un canal de prise d’eau sur la rivière Oued Rhighaya à 30 Km d’Oumnas sur la route d’Asni, et complanta quelques dix à quinze mille oliviers dont ceux du petit verger attenants au Riad (côté nord). On dit de lui qu’il était devenu le Fellah le plus important de toute la région aux vues du nombre de bêtes de sommes qu’il avait : une centaine de Jouja (paire de chevaux ou de mulets de labour). On rapportait que pour lui seules les céréales (surtout l’orge pour son cheptel) et l’huile d’olives constituent la vraie richesse, et qu’il veillait durant toute sa vie à toujours avoir un stock important en prévision des années de disettes lors desquelles il rouvrait ses « Tisserfines » et puisait les céréales pour les distribuer à toute sa tribu selon le nombre d’âmes dans chaque foyer. On raconte qu’il avait pas moins d’une centaine de Tisserfines (pluriel de Tasrafte qui est une sorte de grange à céréales creusée à la manière d’un puis là où la terre est solide et imperméable dans ses Azibs et tout autour de ses Kasbahs). Parallèlement il reprit son œuvre de bâtisseur jusqu’en 1934, date à laquelle il mourut à la survivance de trois fils, dont l’ainé, Caïd Mohamad Sougtani, fut nommé par Dahir dans le poste de son père. Entre autres, ce dernier reçut vers la fin des années trente la distinction de premier agriculteur de la région du Haouz (la médaille qui lui a été décernée est gardée par nos cousins qui habitent la grande kasbah). Il quitta son poste au lendemain de l’indépendance du Maroc et garda tout au long de sa vie le prestige de la famille Sougtani et la paternité de la tribu des Sougtana dont il aimait parler avec une fierté inégalée. Il mourut en 1968 sans laisser de descendance. Aujourd’hui ce sont nous, ses neveux, qui essayons de faire revire ces lieux chargés d’histoire dont, hélas, nous ne connaissons que les quelques bribes que nous venons de vous citer. Aziz Sougtani ... plus   moins

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Riad Sougtani, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.