“Un havre de paix au milieu d'une fourmilière” 5 5 étoiles

Riad 5 Sens
10 et 11, derb El Baroud, Hart Es Soura | Médina, Marrakech, Maroc   |
Classé n°155 sur 461 hôtels à Marrakech
mérignac
“Un havre de paix au milieu d'une fourmilière”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 juin 2008

Eh bien voilà ! Le rêve s'est achevé. Mon ami et moi sommes rentrés de Marrakech le coeur gros de laisser là-bas un vrai havre de paix pour nous replonger dans le tumulte de la vie quotidienne. Rétrospective : fin mai nous avons décollé pour une semaine de rêve à Marrakech. Arrivée à l'aéroport : le soleil est au rendez-vous mais pas la chaleur écrasante ni le taxi qui devait nous conduire au riad. Après quelques minutes d'attente pendant lesquelles nous nous sommes retrouvés dans un petit aéroport au hall quasiment vide avec des forces de l'ordre aux portes d'entrée et de sortie, nous constatons que notre chauffeur de taxi est seulement en retard. Ouf ! Dès la sortie du parking, notre premier contact avec la circulation marocaine fut rapide : les calèches, les mobylettes, les vélos, les voitures, les piétons qui traversent n'importe où, n'importe quand. Tout ce petit monde cohabite visiblement sans trop de problèmes... mais c'est assez surprenant pour nous occidentaux. Je pense alors : "heureusement que nous avons décidé de ne pas louer de voiture ! ". Le paysage rouge et aride défile sous nos yeux. Il y a tant de choses à voir et à décourvrir. Après quelques minutes à circuler au milieu de tout ce capharnaüm, le taxi stationne dans une rue très animée. Le chauffeur nous explique que nous devons continuer à pieds à cause des travaux qui empêchent d'aller plus loin. Il prend ma valise, mon ami, la sienne et nous voilà partis tous les trois à pieds au milieu de tout ce désordre, à slalomer entre les différents obstacles qui se dressent sur notre chemin : étals, voitures, travaux, excréments d'ânes, etc. le tout en évitant de se faire écraser par les voitures, les mobylettes et les vélos.
Après 5 à 6 minutes de marche, nous nous engageons dans une ruelle calme où seuls quelques enfants s'amusent. Une jolie et lourde porte en bois attire mon attention. Serait-ce là ? Peu à peu elle se dévoile sous nos yeux. "C'est ici !" lance le chauffeur de taxi. Nous sommes arrivés. Nous sonnons. La porte s'ouvre doucement et là... la magie commence. Le sourire calme et apaisant d'Abdilah opère. Le voilà ! C'est lui, cet homme, ce magicien si souvent décrit dans les critiques sur le net. D'un seul coup tous les soucis que nous avons en France s'évaporent comme par magie. Le rêve commence pour ne s'achever qu'une semaine plus tard. Abdilah s'efface pour nous laisser entrer. La beauté du lieu, la fraîcheur et le calme qui y règnent nous saisissent au plus profond de nous. Nous ne savons où regarder tant il y a de choses à voir. Dans le patio, nous sommes accueillis par le clapotis de l'eau des fontaines s'écoulant depuis la terrasse le long des deux piliers centraux. Une douce musique à peine audible rajoute un côté féérique au lieu. Nous sommes tous les deux sous le charme, nous n'osons pas parler de crainte de perturber toute cette atmosphère de zénitude. Nous n'avons pas encore posé nos bagages qu'Abdilah nous propose un thé et nous entraîne à la découverte du riad. Tout y passe : les chambres, la cuisine, le salon, la salle à manger, la bibliothèque, le hammam et la salle de massage pour s'achever sur la terrasse et ses magnifiques bougainvilliers. C'est exactement comme nous nous l'imaginions, comme sur les photos vues sur le site internet. Tout y est, tout est à sa place. Aucune mauvaise surprise. Le rêve à l'état pur ! Nous allons passer une semaine de rêve.
Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages mais le mieux est, je crois, de vous laisser le plaisir, vous aussi, de décourvrir ce havre de paix au milieu de la fourmilière qu'est la médina.
Vous apprécirez , comme nous, j'en suis sûre, de rentrer en fin d'après-midi vous reposer dans cet endroit magnifique après une journée passée dans les souks et la poussière.
Vous apprécirez le calme presque religieux qui y règne une fois les voyageurs sortis. L'ambiance inspire le repos, le silence, la méditation et ce quelle que soit l'heure de la journée. Le soir, à la nuit tombée, vous apprécirez l'ambiance feutrée qu'offrent les multiples bougies et autres lumières douces disséminées dans tout le riad. N'hésitez pas à y prendre votre dîner. C'est féérique !
Tout est réuni en ce lieu merveilleux pour un séjour parfait. Le personnel est d'une gentillesse et d'une discrétion sans pareil. Un souhait, une envie, une question, Abdilah est là, prêt à y répondre , toujours avec le sourire. Vous apprécirez sa compagnie. Cet homme a un don : celui de vous apaiser rien que par sa voix et son sourire.
Vous n'appréciez pas les décors chargés caractéristiques de l'architecture marocaine ? Ici vous serez séduits par la beauté de la décoration contemporaine mettant subtilement en valeur les techniques, les matériaux et l'artisanat sans alourdir ni rendre oppressante l'atmosphère. La propriétaire (qui n'est pourtant pas décoratrice professionnelle) a su donner une âme à ce lieu d'une beauté sobre et chaleureuse où le noir du mobilier répond à la blancheur des murs reflétant la lumière naturelle du soleil, où les étoffes des rideaux et autre coussins vous invitent au repos.
Vous trouverez en ce lieu, calme et repos, et pourtant à chaque instant tous vos sens seront en émoi mais toujours avec une immense délicatesse.
Certains ou certaines diront :" et l'hygiène, la propreté dans tout ça ?" Eh bien c'est à l'image du reste : parfait ! Les chambres sont faites tous les matins, les serviettes de toilette changées tous les jours, le ménage effectué régulièrement. Rien à dire ! Un seul bémol : les chambres ne ferment pas à clé mais si c'est surprenant au premier abord pour nous occidentaux, ce n'est pas un problème on s'y fait très vite...et il n'y a aucun risque. Et puis ne sommes-nous pas dans un rêve ???
Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que nous avons quitté ce lieu avec regret. Le séjour a été trop court. Mais qui sait...peut-être qu'un jour, les hasards de la vie feront que nous reviendrons dans ce petit paradis.

• a aimé — le décor, l'atmosphère qui y règne, la propreté et la gentillesse du personnel
  • n'a pas aimé — je cherche...je cherche... mais je ne trouve pas
  • Séjour du mai 2008 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Réception
    • 4 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)

130 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

Voyage solo
geneve
5 5 étoiles Avis écrit le 14 mai 2008

Voilà! Les bagages sont rangés et mon épouse Ingrid et moi-même sommes revenus sur terre après notre merveilleux séjour au Maroc. Flashback: fin avril, premier contact avec la ville Marrakech en arrivant de Genève autant vous dire que le changement est viril. Aéroport mal organisé, RV manqué avec le taxi, chaleur inhabituelle, fatigue et enfin le Ryad5Sens tant imaginé à travers "tripadvisor". Ouverture de la porte, sourire et là...magie d'Abdilah, le maître des lieux. C'est lui. Cet homme est un magicien, il vous calme en moins de rien, vous mets à l'aise et à un sens de l'hospitalité rarement rencontré. Un grand Monsieur par sa simplicité et son côté authentique. Repas délicieux par Myriam et déjà la Suisse et les soucis sont loin.
Que dire du Ryad pour en avoir visiter d'autres. Unique !
Suites spacieuses, calmes, pleines de charme et de recherche, un havre de paix dans la ville. Et bien situé pour ceux qui, comme dans un film, ouvrent la porte du Ryad pour tomber en plein tumulte de la Médina. Couleurs, odeurs, chaleurs et autres sens garantis. Le Maroc comme vous en avez rêvé. Et si vous avez des questions, désirs, envies, curiosités, Abdilah est là, toujours là comme le bon génie de la lampe d'Aladin.
Bien sûr, ce Ryad est une perle recherchée, mais si jamais vous le raté, n'hésitez pas à contacter le Riad Dar Yacouta ou Marie et Nicolas sauront vous réconcilier avec vos désirs manqués. Eux aussi méritent le détour. Un premier pas vers la compréhension des nuits marocaines, pleines de sagesse et d'engagement religieux.
Serendipity...

• a aimé — L'ambiance
  • n'a pas aimé — Rien
  • Séjour du avril 2008 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Réception
    • 5 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Bretagne
5 5 étoiles Avis écrit le 20 avril 2008

Au coeur de la médina où nos sens sont happés par les tons colorés, le bruit de la vie et l'odeur des épices, le riad 5 sens est un lieu savoureux et apaisant. Son style est féérique ; sa décoration met en valeur les traditions et les matériaux marocains. L'accueil y est chaleureux, et tout est mis en oeuvre pour la détente : hammam et massages, piscine au coeur du patio, cuisine marocaine délicieuse.
J'ai trouvé que ce riad était d'un très bon rapport qualité prix. N'hésitez pas... à quelques de heures de la France, vous pourrez vous sentir au coeur des milles et une nuits...

• a aimé — La beauté du lieu, le confort et l'accueil
  • Séjour du janvier 2007 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Réception
    • 4 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
madrid
4 5 étoiles Avis écrit le 13 avril 2008

tres bon acueille tres tranquille est la decoracion est tres jolie
ainsi que la restauracion la cuisiniere est fantastique
un sejour fort agreable merci

• a aimé — la deco
  • n'a pas aimé — l endroit trop cache
  • Séjour du mars 2008 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Réception
    • 3 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
paris
5 5 étoiles Avis écrit le 20 mars 2008

Nous avons passé 12 jours dans ce riad (du 25/02 au 7/03). Il est magnifique. On s'y sent bien (très bien). Zénitude et magie sont au rendez vous. Un vrai bonheur. Nous étions 3 familles. Pour notre part nous avions la suite mille et une nuits : c'était parfait. Le riad est décoré avec beaucoup de gout. Le service est plus qu'attentionné. Abdellah est un hôte d'une gentillesse extreme et il a été attentif a nos désirs. Mille merci à lui.
N'hésitez pas à demander à la cuisiniere de vous mijoter un petit (ou plutot grand) couscous, ou un bon tagine. Elle cuisine admirablement. Vraiment une adresse a retenir absolument ...

• a aimé — La décoration, le service et l'atmosphere
  • Séjour du février 2008 - voyage en famille
Angers
5 5 étoiles Avis écrit le 16 mars 2008

Marrakech est unique, agitée, surprenante.
Le Riad est magique, raffiné, envoûtant.

Nous y avons séjourné pendant les vacances de Février, et depuis notre retour, avons le sentiment d'y être encore un peu, tant l'atmosphère de ce lieu a su nous toucher.

En effet, derrière la lourde porte d'entrée du derb El Baroud, lorsqu'Abdila s'efface pour vous laisser entrer, on pénètre par magie dans un lieu apaisant, au beau milieu de la Médina et pourtant totalement isolé de sa frénésie .

La beauté du riad, l'élégance de sa décoration, l'harmonie de son aménagement enchantent dès le premier regard. Le confort est au sommum : suites individuelles, toutes différentes et soignées, bibliothèque, piscine, hammam et massages, agréable terrasse, salons accueillants.

Il faut passer une soirée dans le patio intérieur, aux flammes d'innombrables bougies, lorsque le ciel étoilé de Marrakech vient plonger dans le murmure des fontaines qui ruissellent depuis la terrasse, et que les discrets préparatifs du repas s'échappent de la cuisine.
Car dîner ici est un pur plaisir : le service est idéal et les mets de Mariam sont fins, délicats, au meilleur de la gastronomie marocaine.

Le séjour est enchanteur, dépaysant, relaxant, presque hors du temps. Et Abdila n'est jamais loin, discret, toujours aimable, souriant et à votre disposition, sachant parfois même anticiper vos désirs.

Nous avons quitté les 5 Sens avec nostalgie, comme on s'éveille d'un rêve, inquiet de ne pas le retrouver mais impatient d'y retourner.

• a aimé — L'ambiance sereine, luxueuse et attentionnée.
  • n'a pas aimé — De le quitter.
  • Séjour du février 2008 - voyage en famille
    • 5 5 étoiles Réception
    • 5 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)
montpellier
4 5 étoiles Avis écrit le 15 mars 2008

J'ai decouvert cet etablissement sur Internet et sa description correspond tout à fait à la réalité (chose qui n'est pas toujours vraie !). Bon accueil, chambre (zen) pas très grande mais confortable. C'etait mon 6e sejour à Marrakech et ce fut l'un des plus agréables.
Seuls petits reproches pour le petit dejeuner une petite salade de fruit frais serait la bienvenue ou au moins en alternance avec les néanmoins bons yahourts maisons et les transferts aeroport assez chers vu que cette tache est sous-traité par des petits taxis dont la même course revient à 7e eu lieu de 15 !
Je conseille cet endroit bien reposant...

• Séjour du mars 2008 - voyage en amoureux
    • 4 5 étoiles Réception
    • 3 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)

Vous connaissez Riad 5 Sens ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Riad 5 Sens

Adresse : 10 et 11, derb El Baroud, Hart Es Soura | Médina, Marrakech, Maroc
Location : Maroc > région de Marrakech-Tensift-El Haouz > Marrakech
Bar/lounge Restaurant Piscine
N°39 des hôtels les plus économiques à Marrakech
N°118 des hôtels familiaux à Marrakech
N°139 des hôtels romantiques à Marrakech
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Prestigia pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Riad 5 Sens en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Riad 5 Sens Marrakech
Riad Five Sens Marrakech
Hotel Riad 5 Sens Marrakech
Riad 5 Sens Hotel Marrakech

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Riad 5 Sens, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.