“Magnifique” 5 5 étoiles

3.0 sur 5 Chambres d'hôtes   |   194 Derb Chtouka, Marrakech, Maroc   |
N° 209 sur 1 135 chambres d'hôtes à Marrakech
“Magnifique”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 mars 2012

le must sur Marrakech,chambre magnifique avec piscine pour se baigner,très calme face au palais royal ,beaucoup de gout dans les chambres avec une propreté irréprochable;très bonne cuisine préparée avec soins ;le calme est reposant ,il y a aussi une grande terrasse afin de bronzer ou de déguster une boisson fraiche

• Séjour du février 2012 - voyage en famille

Alger, Algérie
4 5 étoiles Avis écrit le 9 mai 2010

Un ami marocain fait à ma demande une réservation à un riad à Marrakech, à moi et à ma femme à l'occasion de notre voyage de noce, je ne connaissais pas le riad Shemsi ni même vu sur internet, je dois dire que j'appréhendais, mais la surprise fut bonne, car effectivement le riad Shemsi est un véritable havre de paix, somptueusement décorer, on a eu la chambre Cannelle pendant 7 jours (du 2 au 9 mai) une merveille.
Le point fort du riad est sa situation toute proche des sites à visité, mais aussi son personnel, pour cela ma femme et moi même voudrions encore une fois dire milles merci à Asma, Nadia et Lahcen, sans oublier la propriétaire Élisabeth, on vous oubliera jamais,on est parti aujourd'hui et on pense déjà à un comeback l'an prochain.
Tarik & Ikram d'Alger

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux
Rouen, France
5 5 étoiles Avis écrit le 14 avril 2010

A la recherche d’un riad pour terminer notre séjour à Marrakech dans plus de clame et d’authenticité que ne l’était notre club à l’extérieur de la ville ; nous prîmes une matinée pour démarcher ceux qui étaient sur notre guide. Partis au riad Les jardins de la Médina, nous fûmes arrêtés par le prix important de la chambre pour une nuit et par la taille de l’hôtel (ancien et luxueux palais privé) qui ne correspondait pas au caractère intimiste que nous nous faisions d’un riad. Néanmoins, le personnel très aimable nous guida vers le riad Shemsi que nous adoptâmes alors.
Nous occupâmes la chambre Berbère pour 110 € la nuit du samedi 10 avril.

La chambre
Suffisamment spacieuse pour un couple et dotée d’une salle de bains, la décoration « à la marocaine » est magnifique. Le sens du détail et le bon goût nous ont projetés dans les Contes des milles et une nuit immédiatement.
Ne cherchez pas de fenêtres sur l’extérieur, puisque vous êtes dans un véritable riad ; donc les fenêtres et les portes sont tournées vers l’intérieur de la cour et le soir les nombreuses lampes de chevet amènent une lumière tamisée très reposante.
Malgré une température extérieure de 35°, la chambre restait fraîche et donc l’emploi de la climatisation n’était pas nécessaire.
La petite salle de bain est équipée de manière classique (sèche-cheveux, toilettes, douche, lavabo) mais très bien pensée en terme de fonctionnalité et magnifiquement décorée. De plus, le gel et le lait de douche disponibles ne sont pas des produits bas de gamme que l’on trouve habituellement en hôtellerie.

Le riad
Doté de cinq chambres et d’une suite, le riad s’élève sur trois étages.
Ancienne demeure de la Kasbah de Marrakech, le riad est un véritable lieu de calme dans un quartier populaire, près des remparts sud de la Médina du côté de Derb Chtouka.
A l’entrée au rez-de-chaussée, se trouve la grande cuisine ouverte sur le patio, une suite et une splendide galerie où l’on peut se délasser au frais devant la piscine de taille moyenne (1,20 mètre de profondeur et environ dix mètres de long). Au premier étage se trouve un petit coin salon avec sa cheminée et un espace salle de repas près d’autres chambres. Le deuxième étage, où se trouve également une chambre, permet également de prendre ses repas à l’air libre sous un large store, près d’un coin banquettes.
Enfin, la terrasse qui sert de troisième étage est idéale pour bronzer à la vue du palais royal tout proche (à l’est) et des minarets de la mosquée de la Kasbah et de la Koutoubia dans son prolongement (au nord). Je vous conseille fortement de vous y trouver au moment de la prière du soir (vers 19h) pour apprécier l’environnement sonore de l’appel des muezzins qui se succèdent au fur et à mesure, dans toute la ville pendant une demi-heure.
Le riad Shemsi est idéalement situé près d’importants lieux touristiques puisqu’il se trouve à cinq minutes à pied des Tombeaux Saadiens et des Palais El Badi et La Bahia, à quinze minutes de la place Jemaa El Fna.

La restauration
Ne pouvant profiter que d’une nuit dans la Médina, nous ne mangeâmes pas au riad qui proposait un menu riche et complet à 25 € (quoique un peu élevé vu le coût de la vie local) et préférâmes goûter aux célèbres stands de la place Jemaa El Fna et de ses animations.
Néanmoins, le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre était excellent le lendemain matin. Comment ne pas se délecter de yaourts frais faits maison (la veille) et de crêpes (peu grasses) accompagnées d’excellente confiture de figues et d’abricots et de thés de qualité.
Le midi la carte était variée et excellente ; les omelettes légères à la coriandre ciselée, la salade « façon niçoise » agrémentée d’une vinaigrette à l’huile d’argan - avec les légumes frais du marché - et la salade de fruits offraient un délicieux et léger repas idéal pour se ressourcer l’après-midi.
Car ce dimanche-là comme il n’y avait pas de réservation prévue pour notre chambre, le personnel nous permit de libérer celle-ci plus tard et de profiter des installations et services du riad en attendant que notre taxi nous emmène à l’aéroport.

Il faut surtout souligner que le personnel (deux femmes et un homme) est extrêmement serviable, souriant et discret, ce qui vous donne l’impression d’être comme chez vous.
Ce qui nous amène malheureusement à vous recommander fortement le riad Shemsi, au risque d’avoir du mal à trouver des réservations la prochaine fois que nous désirerons y séjourner.

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux
belgique
5 5 étoiles Avis écrit le 6 mai 2008

Nous sommes 2 couples à avoir séjourné pendant 4 nuits au Riad Shemsi fin avril 2008. Notre choix s'est porté sur ce riad parmis plus d'une 10aine de Riads pré-séléctionnés et ce pas uniquement basé sur les commentaires sur tripadvisor mais aussi déjà par les premiers contacts par email. Nous avons pris les chambres Vanille et Berbère.
Nous sommes arrivés à une heure tardive dû au retard de l'avion mais le taxi arrangé par le riad nous attendait, tout comme la personne qui nous a reçu avec un grand sourire à 2h du matin!
Le cadre est un havre de paix où il fait bon se resourcer dans cette ville trépidante, même si pas tout près de la place principale (20' à pied) cependant un avantage car au calme et on n'est pas réveillé par les prières!
Proches de sites à visiter (palais el badi, tombeaux, ...)
Il y a une piscine assez grande pour se rafraichir (pas une piscine olympique mais la plupart offre à peine un mini bassin), une belle terrasse où on peut se reposer, bronzer et déguster l'apéro; il y a aussi une autre terrasse ombragée où on peut se reposer,lire et manger midi et soir.
Les chambres sont décorées avec bcp de gout (charme et raffinement et propreté irréprochable).
Les plats sont préparés avec des aliments frais du jour. une bonne cuisine préparée avec soins par des locaux.
l'équipe est parfaite: à se plier en 4 pour vous et vos besoins (infos visites, achats, restaurants, hammam, réservations en tout genre...)
Pour résumer: Le site internet reflète bien l'endroit: douceur et luxe. Nous avons tous adoré le Shemsi, le cadre calme et reposant et surtout toute l'équipe, ils ont été adorables, gentils et tellement serviable! Un accueil parfait qui nous a permis de pleinement profiter de notre séjour à Marrakech! Nous le recommandons sans aucune hésitations!!

• a aimé — cadre, piscine, 2 terrasses, personnel, service
  • n'a pas aimé — piscine un peu froide
  • Séjour du avril 2008 - voyage en famille
    • 5 5 étoiles Réception
    • 4 5 étoiles Services d'affaires (accès Internet, etc.)