“Un très bel endroit et une cuisine sans reproche.” 5 5 étoiles
Avis sur Le Riad Monceau

Le Riad Monceau a été ajouté à vos Favoris
Le Riad Monceau
5.0 sur 5 Hôtel   |   7 / 8 derb Chaabane | Riad Zitoun Lakdim, Marrakech 40000, Maroc   |
N° 335 sur 480 hôtels à Marrakech
Caen, France
“Un très bel endroit et une cuisine sans reproche.”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 avril 2013

Nous n'avons testé que le restaurant, un très bel endroit plein de charme et de raffinement. Service efficace et discret, qualité des mets sans reproche, une carte des vins sympa et avec des 1/2 bouteilles, enfin...
Un seul menu est proposé "menu degustation" à 32€, il les vaut... Mais un menu plus light serait apprécié pour les ados.
Nous y retournerons lors de notre prochain voyage.

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
RM-management, Propriétaire de Le Riad Monceau, a répondu à cet avis, 9 juin 2013
Cher Client,
Les avis de nos clients et visiteurs sont très précieux, pour nous-mêmes comme pour les autres voyageurs, et je tiens donc à vous remercier ici d’avoir pris le temps d’écrire ce petit commentaire.
Vous semblez avoir apprécié votre dîner dans notre établissement et vous m’en voyez très heureuse.
J’espère que nous aurons le plaisir d’une prochaine visite de votre part si vos pas vous amènent à nouveau à Marrakech et nous serons bien sûr très heureux de vous accueillir dans notre hôtel comme vous en manifestez le désir. Ne perdez pas de vue cependant que nous ne disposons que de 9 chambres et qu'il convient donc d'effectuer votre réservation un peu à l'avance car nous sommes souvent complets.
Merci à TripAdvisor d’ autoriser ce commentaire de la direction du Riad Monceau.

Voyage solo
4 5 étoiles Avis écrit le 20 avril 2013

Nous sommes arrivés trèèèès en retard à notre dîner mais le Riad a bien accepté de donner suite à notre réservation (il était plus de 21h30). Nous les en remercions encore car c'était notre meilleur dîner de toute la semaine. Les plats ne sont pas "industrialisés" comme ils commencent à l'être dans d'autres restaurants et le Chef apporte une touche de modernité à la cuisine marocaine qui est très intéressante.
Dans le cadre du menu, imposé (seul petit bemol), nous avons un une soupe de poivrons vert cardamone et huile d'argant qui était vraiment top. Les tajines étaient très bons (viande parfaite, sauce parfaite) et le dessert aux fraises très agréable. Une très jolie soirée dans un cadre calme et joliment décoré.

Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux
Cher Client,
J’espère que nous aurons le plaisir d’une prochaine visite de votre part si vos pas vous amènent à nouveau à Marrakech.
Luxembourg, Luxembourg
4 5 étoiles Avis écrit le 7 avril 2013

Nous avons passé trois semaines au Maroc (Marrakech, Fès, Meknes, Rabat), du 26 décembre 2012 au 19 janvier 2013, uniquement en logements Riad, ce qui nous a permis de faire quelques comparaison.
Six nuits au Riad Monceau à Marrakech, dont celle du réveillon de Nouvel An.
Il est situé à quelques pas de la Place Jemma el Fna, un emplacement idéal pour rayonner dans la ville.

La maison est tenue par les propriétaires, ce qui est un gage de meilleur accueil et de service plus intentionné, ce que nous avons pu confirmer par comparaison.

Grandes chambres au calme, belle décoration, mais chauffage limite en cette saison.
Mais nous avons connu bien pire ailleurs.

A notre avis le restaurant, avec âtre au feu de bois, est l'un des meilleurs de Marrakech offrant une cuisine marocaine moderne et raffinée.
Le menu du diner de la St Sylvestre était fantastique.

Nouis ne comprenons pas le classement Trip Advisor.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
Cher Client,
Vous semblez avoir apprécié votre séjour dans notre établissement et vous m’en voyez très heureuse.
Comme vous le notez à juste titre notre classement sur Tripadvisor est largement incompréhensible, notre établissement étant généralement classé parmi les tout meilleurs de sa catégorie, que ce soit en tant que restaurant ou hôtel. Nous avons interrogé Tripadvisor à plusieurs reprises pour tenter d'avoir une explication à ce sujet mais nous n'avons jamais pu obtenir de réponse... Nous ne pouvons donc que nous en remettre à vous, nos clients et amis, pour partager votre expérience sur le réseau et nous permettre ainsi de continuer à proposer les prestations que vous connaissez désormais et qui ont fait la réputation du Monceau.
Nord
5 5 étoiles Avis écrit le 13 mars 2013

A la recherche d'une bonne table pour y passer une agréable soirée, c'est le hasard d'une conversation qui nous a fait découvrir ce magnifique Riad !
De tous les restaurants gastronomiques que nous connaissions à Marrakech, celui-ci arrive sans conteste parmi les meilleurs, autant par sa cuisine raffinée que par la qualité de l'accueil, la gentillesse du personnel et le charme des lieux, idéalement situé à quelques minutes de la place Jemaa El Fna.
Astuce : Arrivez suffisamment tôt pour pouvoir y prendre votre apéritif sur la terrasse : un autre instant de bonheur!

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux
Angers, France
5 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2013

La facilité et sans doute aussi un peu la paresse ont fait que jusqu'à présent nous n'avons jamais pris le temps d'écrire quelque chose sur Tripadvisor (qui est pourtant un site que nous utilisons beaucoup) mais nous avons remarqué que cet hôtel n'était pas classé de façon normale et donc nous avons décidé de témoigner.

Nous avons passé 4 nuits ici et ce que nous avons envie de dire c'est tout simplement que c'est un petit paradis ! L'hôtel est magnifique comme les photos que l'on voit sur Internet permettent de le voir, l'emplacement est conforme à ce qui est dit sur le site c'est à dire qu'il sont à moins de 100 mètres de la place Jemaa El Fna ce qui est idéal (tout ce fait à pied ici et le point de départ est en général la place), le personnel est parfait, serviable, disponible, gentil, efficace..

Que dire de plus ? Si, peut être que pour un hôtel de cette catégorie les prix sont raisonnables et totalement justifiés (moins de 200 euros la nuit)... Il nous semble donc bien difficile de critiquer quoi que ce soit et d'ailleurs la note de ce riad sur Tripadvisor est excellente (4.5/5) ; ils ont même reçu le prix des meilleurs hôtels de Marrakech (Travellers Choice 2013) ce qui veut tout dire !!

A partir de là c'est plutôt étonnant de les trouver en fin de classement alors qu'il serait plutôt logique de les voir classés dans les 1ers.

Nous espérons que ce témoignage aidera les autres voyageurs et permettra à l'hôtel d’obtenir le classement qu'il mérite.

Françoise et Serge (Angers)

• Séjour du février 2013 - voyage en amoureux
4 5 étoiles Avis écrit le 25 janvier 2013

Le grand plus de ce riad: son architecture et sa décoration qui en font un lieu digne de sa réputation. Soigné, sublime et pointu. Amateurs d'art et esthètes y trouveront leur compte.
L'équipe est professionnelle, polie et courtoise. Silencieuse aussi, ce qui a son importance dans un riad. L'option romantique vaut le coup ainsi que le cours de cuisine animé par la personne la plus chaleureuse du riad: Rachida, la Chef.
Le restaurant est aussi un incontournable. Un régal de bout en bout.
La chambre Marjane -bien qu'étroite et sombre mais c'est le propre du riad- était ravissante et tenait ses promesses par rapport aux photos du site.
Ceci étant dit et malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé que le rapport qualité-prix ne se tenait pas.

Alors qu'a-t-il manqué à notre séjour pour que l'expérience soit complète ?
Un peu plus de chaleur humaine.
Une visite des lieux avec quelques explications sur les services du riad, aurait aussi été appréciée.
Un petit déjeuner plus coloré et savoureux à l'image du pays (yaourt du bled versus yaourt industriel par exemple), un café de meilleure qualité (l'allongé est imbuvable) et aussi qu'on me propose des fruits ou une omelette au début du petit déjeuner et non pas après que je sois allée demander une vache qui rit en cuisine. J'ai eu pris des petits déjeuners mémorables dans des riads moitié moins cher.
Et pourquoi pas des fournitures salle de bain plus authentiques (la gamme "hotels" m'a fait penser à un IBIS). Cela serait d'ailleurs rendre hommage aux produits marocains qui sont reconnus pour leur qualité. Et pour finir, un peignoir aurait été bienvenu.
Bref rien que de très basic pour une chambre à 165€.
Voilà donc quelques points qui n'engagent que nous et qui expliquent cette impression d'avoir manqué d'un je ne sais quoi...
Alors entre -moyen et très bien - je dirais juste "bien".

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
Arles, France
5 5 étoiles Avis écrit le 26 décembre 2012

Le classement sur ce site est un peu étonnant car le riad Monceau est clairement un des hôtels les plus cotés de Marrakech (et je ne dis pas ça parce que les propriétaires sont des compatriotes français !). Sur tous les guides cet hôtel est cité en référence et c'est à juste raison.
Pour ce qui nous concerne nous l'avons repéré sur la brochure de 1000 Lieux qui est un T.O. spécialisé sur les séjours haut de gamme au Maroc et qui conseille le Monceau comme étant un des plus beaux hôtels de la ville.
Nous avons séjourné 5 nuits début décembre ce qui présentait l'avantage d'être hors saison et donc beaucoup moins cher que les dates de fin d'année pour un séjour... tout aussi sympa !
Attendez vous à découvrir un cadre totalement bluffant et totalement inattendu. Vu de l'extérieur vous vous attendez au pire (voisinage totalement insignifiant comme la plupart des petites rues de la veille ville) mais quand vous poussez la porte vous entrez dans le château de cendrillon :) Palmiers, piscine, décor des 1001 nuits... le dépaysement est immédiat et total !
Ce qui frappe aussi c'est la gentillesse de l'accueil et le dévouement du personnel. Autre bon point qui se révèle vite un gros avantage : l'emplacement de l'hôtel qui est vraiment au coeur du centre historique de Marrakech et d'accès très facile. De jour comme de nuit aucun problème pour aller et venir.
Donc super hôtel à recommander sans aucune hésitation pour un séjour un peu luxueux ou romantique. C'est la destination idéale pour ça.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux