“Un "Presque" Trés Bon Hôtel au coeur de la Ville” 4 5 étoiles

Hotel La Ribaudiere
18 rue Paul Dussac, Antananarivo, Madagascar   |
N° 21 sur 54 hôtels à Antananarivo
Saint-Joseph, Ile de La Réunion
“Un "Presque" Trés Bon Hôtel au coeur de la Ville”
4 5 étoiles Avis écrit le 11 octobre 2012

Il y a plein de choses à dire sur cet Hôtel restaurant que j'ai découvert en début d'année 2012, sur les conseils avisés d'amis. Ne voulant pas juger sur ma première impression (plutôt positive) j'ai attendu un deuxième passage pour pouvoir vous donner mon avis.
Dans un premier temps j'ai effectué ma demande de réservation via le site internet de l'hôtel qui est soit-dit en passant bien réalisé. La réponse fut rapide et pertinente.
A notre arrivée les chambres étaient prêtes. nous étions répartis dans 3 chambres différentes. Chambre 1 au dessus du bar, forcément un peu bruyante , chambre 9 à l'extérieure donnant sur la cour , à éviter car petite, un peu vieillotte, avec beaucoup de moustiques,un accès dangereux par un escalier sans garde corps et donnant directement sur la rue en pavée donc bruyante.La 3ême chambre étant situé dans l'annexe (chambre de luxe), plus moderne, plus spacieuse avec un lit super confortable,une télé écran plat, une douche et wc très propres, mais une chambre souffrant déjà de l'usure du temps (porte fenêtre alu dégradé).
Cette dernière mériterait l'ajout d'un rideau type voile blanc pour avoir un peu de discrétion la journée tout en bénéficiant de la lumière du jour.
Le ménage est fait tous les jours mais manque un peu de rigueur (verre de la salle de bain avec des traces de dentifrice dans le fond, étalage des déchets des chambres dans les couloirs d’accès pendant la présence des femmes de ménage...)
Sinon l’accès à l'annexe par la rue peut apparaitre peu engageant pour les personnes non habituées malgré la présence d'un gardien aux abords de l'hôtel.
On pourra noter l'absence de téléphone vous reliant à la réception ,qui peut être vite dérangeante notamment quand vous logez à l'annexe et que vous avez besoin de joindre une autre chambre ou la réception pour un room-service ou un renseignement .Je pense que ce ne serait pas un luxe mais bien une obligation...
Passons maintenant du côté de l'accueil.
Lorsque vous pénétrez dans la superbe bâtisse réhabilitée avec beaucoup de goût, vous arrivez sur le bar de l'hôtel où vous attendent l'une des charmantes hôtesses d’accueil avec un sourire à l'image de l'hôtel , charmant, et plein de raffinement. Vous croiserez aussi Stéphane ou Patrick qui gèrent l'établissement avec beaucoup de courage , d'enthousiasme et sans démesure, ils pourront vous conseiller avec précision et sans a priori sur les sorties sur TANA. Ils seront toujours disponibles et prêts à vous satisfaire.
Attenant au bar se trouve la salle de restaurant , qui vous enveloppe par son ambiance et décoration chaleureuse, avec sa terrasse fermée et sa magnifique cheminée.
C'est vraiment pour moi la grande réussite de cet hôtel, et on a vraiment plaisir à profiter de cette luminosité et de son ambiance surtout que la cuisine qui y est servie est vraiment à la hauteur. Une carte variée,différente de ce que l'on peut trouver ailleurs dans la ville.Un service de table quasi-irréprochable .Des produits de qualité pour un résultat très convaincant.
Seul bémol , c'est le petit déjeuner , qui manque de choix (pas de carte) , qui est un poil un peu cher dans sa "formule continentale" et surtout qui manque de rigueur en ce qui concerne le dressage et le débarassage des tables.
On appréciera aussi, l’accès gratuit au Wifi dans tout l'hôtel. Bien pratique.
Pour résumer, c'est vraiment un hôtel que j'ai envie d'aimer et voir progresser car son potentiel est énorme et son identité déjà bien affirmée.Il faudra pour cela que les gérants-associés soient vigilants sur les détails qui souvent peuvent apparaitre comme superflus dans un pays où l'essentiel manque à 99% de la population mais qui ont souvent engendrés la perte de nombreux commerces de ce pays. J'y retournerai avec grand plaisir dans quelques semaines en espérant pouvoir en discuter avec eux de cette critique.A ne pas manquer.

• Séjour du septembre 2012 - voyage d'affaires

La Tour en Jarez
4 5 étoiles Avis écrit le 2 octobre 2012

Un hôtel centre ville qui ouvre les portes à une visite facile de Tana. Malheureusement des petits détails clochent: draps douteux, fenêtre qui ne ferme pas, bruits de circulation quand on est logé à l'annexe. Par contre l'accueil est chaleureux et le restaurant offre une carte variée et des plats savoureux.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
Tananarive, Antananarivo, Madagascar
5 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2012

Restaurant de charme, goûtez à leurs spécialités Fromagères, vous ne serez pas déçu.
Raclette excellente, pour un peu, nous pourrions nous imaginer en Haute Savoie.
A ne manquer sous aucun prétexte?.
Personnel de qualité encadré par un restaurateur et hôtelier très accueillant

Marc Berjont

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
hyeres
4 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2012

j'ai fait la réservation par internet et pas de probleme - en cette periode hivernale ici les chambres de luxe disposent de la clim réversible tres appreciable pour les frileux
le restaurant est de bonne qualité
le personnel aimable souriant et efficace
l'hotel est proche du centre ville

• Séjour du août 2012 - voyage d'affaires
bourg en bresse
4 5 étoiles Avis écrit le 3 mai 2012

bonne équipe bon acceuil tres bon restaurant excellent rapport qualité prix bien situé enfin je dis bravo et merci 2 nuits passés a l aller mais réservation téléphonique oubliée et pourtant confirmée pour le retour résultat coucher chez le voisin chinois plus cher et avec personnel féminin a barbe (curieux )j ai effectivement et sans hésitation préférer le personnel de la Ribaudière

• Séjour du mai 2012 - voyage en solo
2 5 étoiles Avis écrit le 25 décembre 2011

Connaissant Madgascar mais pas particuliérement Tana, j'ai reservé une chambre double par internet sur BOOKING et en vue des commentaires j'etais confiant. Nous sommes arrivés tardivement à l'hôtel ( vol air france) et je me suis vu attribué une chambre qui ne correspondait pas à la description faite sur Booking.Ok je veux bien mais un minimum quand même; Chambre petite, salle de bains avec manque de luminosité, pas de moustiquaire, un ventilateur, une TV pas du tout ce que l'on pouvait attendre en voyant les photos de presentation sur le site de réservation. De ce fait je decide de ne pas rester dans cet hôtel car ce n'est pas du tout ce qui est presenté lors de la réservation. J'apprends que les photos des belles chambres sont accessibles dans la derniere construction de l'hôtel mais plus chéres que prévu. Je tiens toutefois à signaler que devant mon mécontentement le patron m'a proposé d'etre dans une belle chambre au prix reduit de 80000 Ar (env 29€) au lieu de120000 Ar, alors que nous devions payer 68000Ar par jour. Je n'ai pas accepté cette offre et on peut trouver des hôtels avec un rapport qualité prix meilleur que cet hôtel.Je dirais simplement qu'il ne faut pas vendre du rêve quand on ne peut pas le donner. Trés décevant.

• Séjour du décembre 2011 - voyage d'affaires
laribaudiere, Propriétaire de Hotel La Ribaudiere, a répondu à cet avis, 28 janvier 2012
Notre établissement est un hôtel de charme, dans une demeure historique, donc aucune de nos chambres n'est identique à l'autre- contrairement aux hôtels de chaînes.
Nous ne vendons pas du rêve mais une ambiance et une atmosphère propice au voyage, qui a fait la réputation de notre établissement.
Dans le descriptif des chambres sur BOOKING.COM nous avions pris soin pour ne pas induire les clients en erreur: d'indiquer les surfaces de chaque type de chambres , que les TV sont des écrans plats LCD, qu'il n'y a pas de moustiquaires (comme dans la majorité des hôtels d'Antananarivo cependant nous allons en équiper l'hôtel), qu'il y a un ventilateur dans les chambres standard et un climatiseur dans les chambres supérieures et deluxe.
4 5 étoiles Avis écrit le 22 décembre 2011

Ayant réservé une chambre par internet, nous ne connaissions pas cet hôtel qui s'avère être une excellente adresse dans la capitale malgache. Il est parfaitement bien situé en plein centre-ville, à 100m de l'avenue de l'Indépendance, artère principale de la ville basse et un escalier permet d'accéder à la place centrale de la ville haute.
L'accueil est chaleureux, attentif et efficace: l'hôtel étant complet, on nous attribué un appartement au prix d'une chambre double. (TV Sat à grand écran plat, clim, coffre-fort, minifrigo,wi fi internet). Seuls bémols de cet hôtel très récent: pas de téléphone dans les chambres, mais on vous l'apporte en cas d'appel! et oreillers trop fermes à notre goût.
Le sympathique patron français, toujours présent, vérifie en permanence le bon fonctionnement de l'hôtel et la satisfaction des clients, prêt à rendre service à toute demande. Ayant besoin d'une voiture avec chauffeur, il nous a recommandé à Olivier qui nous accompagna dans sa 406 climatisée pour 3 jours dans la superbe région d'Antsirabe (y aller le samedi, jour de grand marché); prix raisonnable et bon chauffeur-guide, sympathique et bilingue parfait français/ anglais
Le restaurant est excellent et nous recommandons, entre autres spécialités, le tournedos Rossini (à moins de 7€!) , la blanquette de veau, le gratin de fruits de mer, le filet de zébu au poivre vert...
Une étape chaleureuse et gourmande en plein centre-ville à prix doux!

• Séjour du décembre 2011 - voyage avec des amis

Vous connaissez Hotel La Ribaudiere ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Hotel La Ribaudiere

Adresse: 18 rue Paul Dussac, Antananarivo, Madagascar
Location : Madagascar > Antananarivo Province > Antananarivo
Bar/lounge Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Navette aéroport
N°3 des hôtels les plus économiques à Antananarivo
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Voyages SNCF, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hotel La Ribaudiere en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Ribaudiere Antananarivo
Ribaudiere Hotel Antananarivo
Hotel Ribaudiere

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hotel La Ribaudiere, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.