“Saisissante évocation...vestiges presque vivants !” 5 5 étoiles

Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
villeparisis
88 avis sur les attractions
“Saisissante évocation...vestiges presque vivants !”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 novembre 2013

Trop souvent, les vestiges des grandes cités sont réellement très vestigiaux...au point que le visiteur s'en trouve appelé à devoir faire appel à sa seule imagination ou à la consultation d'archives ou de vues d'artistes pour se faire une idée très approximative de ce qui devrait être là, devant ses yeux. Quelques pierres de fondation, deux colonnes brisées gisant au sol, un tumulus...l'ambiance peut y être si on ferme les yeux.
Mais voici Ephèse...une ancienne cité, énorme pour l'époque, qui jette à bas cette notion de ruines dont on ne voit pas grand chose, car là, vous en voyez des choses !!! Vous pouvez même vous y promener tout à loisir en dehors de zones de fouilles ou de chantier de restauration (zones mineures), toucher, vous asseoir, chanter...photographier sans limite de temps ni d'espace...pas si fréquent ! Tant et si bien que le bon peuple des touristes accompagné dans ses déplacements par une colonie de chats de tous poils, va investir tous les lieux, et sans le savoir vraiment, redonner à cette ville la vie populeuse qu'elle avait !!! ( ou presque)
Les rues, dont l'imposante Grande rue de Courètes et l'Avenue de marbre, sont entreprises par une population colorée, le Petit théâtre d'époque chrétienne et le Grand Théâtre d'époque romaine accueillent des dizaines de personnes ( respectivement 1000 et 20 000 à l'époque de leur achèvement) Les temples, agora, basilique, bains romains, arc de triomphe, fontaines et latrines, et même une ex-maison close sont chaque jour repeuplés ( sauf la maison close, SVP) comme jadis, ...et la gigantesque bibliothèque, figure de culture dominatrice, près de l'ancien port, couronne cette longue visite, tout au cours de laquelle on se sent vraiment revenu 15 à 25 siècles en arrière...
Au coeur de ses trois collines, la cité de la reine des Amazones, Apasa, devait être resplendissante, florissante, qu'elle ait été païenne ou chrétienne, d'Artémis ou de Saint Jean,
malheureusement la cible d'invasions meurtrières et destructrices, puis victime du paludisme sévère qui se répandit un peu partout au XVème siècle selon toute vraisemblance.
Une heure de route seulement d'Izmir, prix d'entrée modique...ne surtout pas manquer cette belle cité en ruines, tellement bien conservée, qu'on finit par en oublier l'aspect ruiniforme.
N'oubliez pas d'avoir de quoi boire, et un couvre-chef, et même lunettes de soleil efficaces.
Appareil photo presque nécessaire pour partager avec ses proches plus tard...beaucoup de prises de vue d'un grand réalisme possible. ( chats et chatons compris, gratuits !)
Au demeurant, s'il vous plaît de danser et chanter au grand théâtre, la scène vous attend, l'acoustique y est encore excellente ( essais constatés sur place !), et soyez rassurés, on n'y lâche plus de lions !!! ( remplacés par les ...chats, on reste parmi les félins donc ! )
Magnifique site, superbe visite, souvenirs impérissables...

Visité en juillet 2013

Chartres, France
3 avis sur les attractions
“époustouflant”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 octobre 2013

Site grandiose, surtout lorsqu on se trouve au pied de la bibliothèque. malheureusement trop de monde lors de ma visite car deux bateaux de croisière sont arrivés en même temps.

Visité en octobre 2013
Marly le roi
“À faire”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 octobre 2013

Tres beau cité, il peu faire très chaud, je recommande un chapeau, car il n y a pas beaucoup d air. Prendre de bonne chaussure également.
il y a beaucoup de chats (penser à prendre de la nourriture pour leurs donner....)

Visité en octobre 2013
Périgueux, France
48 avis sur les attractions
“a voir absolumment !!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 septembre 2013

magnifique, superbe, tout les adjectifs vont a cet endroit !!!! il faut vraiment y aller cela vaut le détour !!!! nous y sommes allés en taxi depuis Izmir prévoir 1h 20 de trajet pour l'aller. le site est payant il faut prévoir minimum 3 h pour pouvoir le faire entièrement .

Visité en octobre 2012
Mérignac
22 avis sur les attractions
“merveilleux site”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 septembre 2013

Nous avons dormi à Selcuk à Hotel Nazar. Le propriétaire nous a conseillé d'aller à Ephèse en fin d'après-midi ce que nous avons fait. Nous avons pris le dolmus à la gare d'autobus - 3 TL aller/ retour. Très facile. Nous avons commencé par la visite des maisons en terrasse et poursuivi de haut en bas, en finissant par le théâtre. C'était très très bien. Nous y avons passé deux heures et demie sans guide ou audioguide rien qu'avec le routard et le lonely planet. Le site est très bien entretenu et même avec beaucoup de visiteurs on n'a jamais été trop dérangé - peut-être parce qu'à la fin de l'après-midi la plupart des groupes sont déjà partis.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Vieille ville d’Éphèse ont aussi consulté

Selcuk, Izmir Province

Vous connaissez Vieille ville d’Éphèse ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Vieille ville d’Éphèse, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.