“Un sentiment très mitigé” 3 5 étoiles
Avis sur Fook Lam Moon

Fook Lam Moon
35-45 Johnston Road, Hong Kong, Chine (Wan Chai / Causeway Bay)
852-28660663
Classé n° 415 sur 5 034 Restaurants à Hong Kong
Catégorie de prix : USD 25 - USD 100
Cuisines : Chinoise, cantonaise
Conseillé pour : Pour les groupes
Options : Dîner, Déjeuner, Sur réservation
Quartier : Wan Chai / Causeway Bay
Genève, Suisse
“Un sentiment très mitigé”
3 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2013

Situation un peu étrange ou plutôt surprenante que d’arriver chez Fook Lam Moon. Une fois devant l’entrée une jeune femme très polie me demande si j’ai une réservation. N’étant pas le cas, elle me prie de m’asseoir dans cette mini salle d’accueil qui donne sur rue en face de deux ascenseurs. J’observe les petits temples ou fument de l’encens, les petit bouddha, et de l’autre coté quelques roses de Noël sur le sol à coté d’un sapin de Noël. Elle me demande alors de patienter dix minutes. Me voila donc quelques minutes plus tard invité à prendre l’ascenseur par ce « groom » un peu inattendu. Une fois arrivé je crois au second, la porte s’ouvre et une autre dame avec un grand sourire me prie de la suivre pour m’installer à l’une des tables. Un accueil somme toute assez surprenant alors que la salle de restaurant est plutôt ce que je qualifierais de « luxe-chinois-classique », c'est-à-dire assez fonctionnel, principalement des tables rondes pour six personnes alignées avec des parois métalliques dorées et quelques meuble de bois. Rien de très exaltant mais un endroit tout à fait confortable.

Fook Lam Moon est une telle institution ici à Hong Kong que l’on peut même trouver des pages sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Fook_Lam_Moon), ce qui n’est pas peu dire et m’évitera donc de raconter l’histoire de ce restaurant. Il faut quand même signaler que celui-ci est un 2 étoiles Michelin dans l’édition 2012 (je n’ai pas consulté le 2013).

On me demande rapidement ce que je veux boire mais la carte des mets tarde à arriver alors que le restaurant n’est plus plein car il est 21 :25. Certains employés sont en train de débarrasser ou de remettre des nappes propres sur les tables préalablement occupées. Finalement un probable maitre d’hôtel remarque mon désarroi et s’empresse de amener le menu. Après quelques minutes de déchiffrage je remarque qu’il ne fait pas bon d’être seul dans ce restaurant car il est précisé en bas de pages « portions pour 2 ou 3 », ce qui expliquerait les tarifs plutôt élevés de l’endroit. Une carte riche en produits de luxe comme des ailerons de requin, abalone et autres plats recherchés par les gourmets locaux. En ce qui me concerne, j’essaie de trouver des plats qui semblent être de « taille raisonnable » car je ne souhaite pas évidement me trouver avec trop de nourriture sur la table. Le service est nonchalant, laisse un peu trainer les pieds en marchant et pas très motivé… Aucune aide n’est suggérée pour le choix de plats ce qui est plutôt inquiétant pour un restaurant de cette catégorie.

Je choisis pour commencer des dumplings de crevettes frits à l’ail et au piment. Quelques boules frites arrivent sur un plat, un peu spongieuses mais vraiment préparées avec des crevettes hachées, le tout saupoudré d’ail et piment frit. L’entrée me plait mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je prends ensuite un bœuf sauté à la sauce aux Saint-jacques épicées. Un plat de viande au parfum assez maritime car on utilise des parties desséchées des coquilles pour réaliser la sauce. Le tout étant légèrement pimenté. La où je deviens sceptique après quelques bouchées, c’est avec la viande. Celle-ci est coupée en fine lamelle mais il apparait que celle-ci a été tapée ou alors « les chimistes » ont oeuvrés sur l'attendrissement des fibres de la viande afin d'avoir un bœuf particulièrement fondant. Clairement cela ne me plait pas d’avoir en bouche quelque chose qu’il faut à peine mâcher. De plus le plat est beaucoup trop gras à mon goût, ce qui est souvent une caractéristique de la cuisine chinoise ; l’abus de graisse. Un peu plus tard arrive un riz frit à base de crabe, de ces Saint-jacques séchées et de blanc d’œuf. Un excellent riz car les grains ne collent pas et le goût est plutôt plaisant.

Je ressors de cet établissement avec un sentiment très mitigé car même si ce que j’ai mangé était correct, je m’attendais à un peu plus de sophistication et d’égard pour une table d’une telle renommée. Le service est plus que quelconque et ne diffère pas vraiment d’un autre restaurant populaire ce qui est tout de même incroyable pour un 2 étoiles (un des garçons trainait ses pieds ce qui faisait passablement de bruit…) et l’arrangement des tables est plutôt basique. Pour finir, le prix de ce repas fut prohibitif pour la qualité des plats et du service.

• Visité en décembre 2012
    • 2 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

colmar
“trop cher”
3 5 étoiles Avis écrit le 16 avril 2009

restaurant à l'écart de la foule, ambiance feutrée mais prix extrèmement élevés : 1 plat de nouilles aux crevettes + 1 boeuf sauté aux échalotes + 1 bol de riz sauté et 2 bières pour limiter l'addition avec un total de 60 euros.
On paie pour le nom ? cotoyer la jeunesse branchée et fortunée de Hong Kong ? bref à éviter

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Fook Lam Moon ont aussi consulté

Hong Kong, Région de Hong Kong

Vous connaissez Fook Lam Moon ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Fook Lam Moon, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.