“Superbe visite et promenade à Machalilla” 5 5 étoiles

Classé n° 26 sur 68 Activités à Quito
Type : Tours
Attraction Details
Québec, Canada
“Superbe visite et promenade à Machalilla”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 mai 2011

Dès notre arrivée au port de Manta en Équateur, l’équipe de Metropolitain Touring nous accueille à la descente du navire. Avant notre départ, nous inspectons le véhicule et constatons son bon état, sa propreté et son confort. Un point important pour nous, parce que le taxi de deux de nos amis s’est tombé en panne 2 jours auparavant. Le souci du détail est présent, avant de démarrer le patron vérifie que la climatisation et l’aération sont bien ajustées.

Notre chauffeur est Winton, un beau jeune homme père de deux enfants et qui suit des cours le soir. Notre guide une jeune femme qui parle anglais sans accent. Tous les deux sont d’une gentillesse continue tout au long du voyage.

Le trajet pour se rendre au parc Machalilla dure deux heures. Nous empruntons une route panoramique. On y voit des paysages avec la mer, les falaises, la plage bordée par un petit village au fond de l’anse et les bateaux de pêches ancrés dans la baie. Ce décor nous rappelle la Gaspésie au Canada, mais aussi la Côte d’Azur en France. Nous pourrions y passer une semaine à flâner. S’ajoutent à ce paysage les familles de pêcheurs rassemble autour des tables pour nettoyer le poisson. Ils nous saluent de la main et d’un sourire.

Arrivés au parc nous nous retrouvons devant le comptoir des vendeurs. On y expose de la pacotille mais aussi du bel artisanat. Les prix sont tellement bas que je n’essaie même pas de marchander.

Tout de suite après nous rencontrons Isidro, notre guide pour le parc. Il travaille au parc depuis plus de quinze ans. Isidro ne parle qu’espagnol. La guide nous traduit ce qu’il dit. Mais comme Isidro parle doucement et bien, je le comprends bien même si je n’ai que des rudiments d’espagnols.

Nous entrons dans la forêt et nous sommes accueillis par le chant des oiseaux. Nous voyons dès notre arrivée un motmot, ensuite une colombe, un vautour et ainsi de suite (désolé du manque de détail, je ne suis pas ornithologue). Une dizaine d’espèces différentes en dix minutes. Plus d’espèces différentes qu’en une journée au Costa Rica le paradis des ornithologues.

Nous nous rendons au site archéologique du parc, une belle maquette nous permet de bien le comprendre. Le site est un ancien village où habitait 3000 personnes. La maquette nous montre le temple de 5 mètres par 15 ou se rassemblait les villageois.

Tout à coté du village ancien on retrouve le village actuel, on y voit les jardins et les animaux domestiques : cochon, poules et chèvres. Nous rencontrons une famille (père, mère et enfants) revenant de la forêt avec du bois pour la cuisine et le linge lavé à la rivière. Nous demandons la permission de prendre une photo et ils acceptent immédiatement.

Notre visite continue dans la forêt. Isidro nous montre les fruits de la forêt et nous avons la chance d’en déguster un dont le goût est très proche de la grenade. Vraiment délicieux. Certaines plantes sont médicinales, d’autres utilitaires et d’autres encore très jolie. Plus loin, ils ont aménagé une source thermale où l’on peut se baigner. Des voyageurs d’un autre groupe s’enduisent de boues et se baignent. Comme toujours certains parlent d’effets thérapeutiques, la crédulité n’a pas de frontière.

Comme nous avons un programme chargé, nous devons abréger notre visite dans la forêt. Notre marche en forêt a duré plus de 2 heures, mais elle n’est pas fatigante car nous nous arrêtons régulièrement pour écouter Isidro.

De retour au point de départ, nous visitons le petit musée, qui vaut la visite. Il présente une partie des artéfacts lors des fouilles. Une des pièces importantes est une urne contenant les ossements d’un villageois. La tradition voulait que l’on garde les parents décédés dans des urnes dans la maison, près de la maison ou au cimetière selon l’attachement de la famille. Nous prenons quelques minutes pour remercier notre guide Isidro.

Une belle surprise nous attend pour le repas du Midi. Notre guide nous amène dans un hôtel de qualité supérieur Pueblo Ecologico. À notre arrivé, le personnel est accueillant et la place est d’une grande propreté et confortable. Il y a des fleurs partout, l’endroit nous charme. un bel endroit de villégiature.

On nous offre une entrée de croustilles de banane et du fromage très frais fait localement. Les deux sont délicieux. Nous avons ensuite une soupe contenant des légumes et un peu de fines herbes, un plat équatorien. Viennent ensuite les (très) grosses crevettes frites servies simplement avec du riz et des légumes. Finalement un morceau de gâteau aux épices pour dessert.

Comme nous sommes partis plus tard que prévue le matin, nous devons retourner directement au bateau. Lors du retour Gabriella nous explique la vie équatorienne. Sa gentillesse et sa bonne humeur anime le retour au paquebot.

Une excellente visite !

Merci à Gabriella, Isidro et Winton

Les voyageurs ayant consulté Metropolitan Touring ont aussi consulté

Quito, Province de Pichincha

Vous connaissez Metropolitan Touring ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Metropolitan Touring, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.