“Un vacancier averti en vaut deux...” 2 5 étoiles
Avis sur Jaz Dahabeya

Jaz Dahabeya a été ajouté à vos Favoris
Jaz Dahabeya
4.0 sur 5 Hôtel   |   Lagoon Area, Dahab, Égypte (Anciennement Iberotel Dahabeya)   |
N° 11 sur 51 hôtels à Dahab
Abou Dabi, Émirats arabes unis
“Un vacancier averti en vaut deux...”
2 5 étoiles Avis écrit le 5 juillet 2012

Mon mari et moi avons choisi de passer nos vacances à Dahab pour nous perfectionner à la planche à voile. Nous voulions trouver un hôtel au bord de la lacune de Dahab justement pour pratiquer ce sport. J'ai donc étudié Tripadvisor pour faire mon choix entre l'Iberotel, le Swiss Inn, l'Hilton et le Coralia.
J'ai choisi l'Iberotel parce qu'il avait les meilleurs commentaires. Erreur! C'est la première fois que je suis déçue par les avis d'un hôtel sur Tripadvisor. C’est ce qui m’a poussé à partager mon opinion.

Notre séjour hôtelier en lui-même si on ne prend pas en compte la pratique de la planche a été très décevant. En fait nous n'étions tout simplement pas la cible de cet hôtel. Il s'agit d'un hôtel-club avec beaucoup d'animation et nous n'aimons pas ce genre de vacances. Nous aimons les hôtels calmes dans lesquels le personnel est discret.

Commençons par les points positifs parce qu'en toute honnêteté il y en a quand même.
- L'hôtel est propre et bien entretenu,
- l'ensemble architectural et joli et de bon goût,
- les chambres sont charmantes et fonctionnelles. Nous avions une chambre superior sea view room qui offrait une sublime vue et les montagnes du Sinaï.
- la présence d'un docteur sur place,
- les 3 navettes gratuites que l’hôtel offre tous les jours pour se rendre à Dahab (une le matin, une l'après-midi et la dernière à 19h15).
- La climatisation dans les parties communes et les chambres est très bien réglée. On n’a pas de choc thermique lorsqu’on sort.
- L’hôtel est soucieux des problèmes environnementaux (la climatisation bien réglée justement, des poubelles sélectives, l’encouragement à ne pas demander du linge propre tous les jours)

Par contre il y a de plusieurs points négatifs.
Tout d'abord il faut savoir que cet établissement est un hôtel-club avec des animateurs qui sont chargés de vous divertir toute la journée. Par conséquent, il n'est pas possible de se poser sur un transat au bord de la piscine ou au bord de la mer sans être continuellement dérangé soit par de la musique qui accompagnent les activités (aqua-gym, etc,,,) soit par les animateurs à la recherche de volontaires pour ces mêmes activités. Les animateurs sont certes gentils et pas mal intentionnés mais ce n'était pas le genre de vacances que nous recherchions. Ca m'a fait pensé à l'image que véhiculait le Club Med avant qu'il ne monte en gamme (vous savez les Bronzés…).

Ensuite, le problème majeur de cet hôtel c'est la restauration. Je n'ai jamais aussi mal mangé en vacances. L'hôtel ne propose pas de séjour en formule petit déjeuner. La demi-pension est obligatoire. Une première pour nous qui choisissons des hôtels où l'on est libre de faire ce que l'on veut pour les repas.
A notre arrivée on nous a fortement conseillé de basculer à une formule pension complète all inclusive. Avant que nous ayons eu le temps de répondre, le réceptionniste nous avait affublé d'un bracelet en plastique qui indique au personnel les clients en formules all-inclusive. Il a été très surpris que nous déclinions l'offre et a dû couper les bracelets hideux qu'ils venaient de nous mettre. Qu'est ce que nous avons bien!!!
Le premier jour, nous avons déjeuné assez tard, du coup il n'y avait que le bar de la plage qui pouvait nous proposer quelque chose à manger. En parcourant la carte j’ai vite trouvé mon bonheur avec un club sandwich (c'est un de mes snacks préférés). Quelle déception!!! L'Iberotel peut se vanter de m'avoir servi le plus mauvais club-sandwich de tous les temps. La salade de mon mari n'avait rien d'exceptionnelle (poulet concombre) surtout pour le temps qu'il a fallu avant que l'on soit servi: 1 heure d'attente...
Cela n'augurait rien de transcendant pour le repas du soir. C'est tout de même avec espoir que nous nous sommes rendus au restaurant pour notre premier diner (qui allait être le dernier). Il s'agit d'une formule buffet. Il y a beaucoup de choix mais la nourriture n'est vraiment pas terrible. C'est du même niveau qu'une restauration collective genre cantine.
Le lendemain, le petit déjeuner nous a aussi beaucoup déçu. Eviter absolument les viennoiseries confectionnées avec de la margarine infâme à la place de beurre. Seules les crêpes tiraient leur épingles du jeu.
Comme nous pratiquions la planche le matin et l'après midi on devait impérativement déjeuner à l'hôtel nous n'avions pas le temps de nous rendre en ville. Je ne me voyais pas du tout prendre TOUS les repas dans cet hôtel. Je suis donc allée voir la responsable clientèle pour lui demander que notre formule demi-pension soit destinée aux petits-déjeuners et aux déjeuners. Elle a d'abord refusé en me disant que la politique de la maison ne le permettait pas et qu'on ne pouvait échanger un diner par un déjeuner qu'une seule fois dans la semaine. J'ai insisté, elle ne voulait rien savoir. Comme la situation ne se débloquait pas je lui ai demandé à voir le manager de l'hôtel. Elle m'a demandé d'attendre et lorsqu'elle est revenue elle m'a annoncé que le manager acceptait faire une exception pour nous. Ouf, nous étions sauvés et allions pouvoir avoir un repas convenable dans la journée dans les restaurant de Dahab ! Je vous conseille d'ailleurs Funny Mummy et Carm Inn.
Pendant tout le séjour je me suis cantonné à mon plat de pâte à midi qui était plus ou moins réussi selon le cuisinier du jour mais c'est ce que j'ai trouvé de meilleur... Là encore faites l'impasse sur les desserts immondes à part les orientaux. C'était une grande frustration pour moi qui suit très gourmande.
Je vous déconseille vivement la pension complète et sachez qu'il est assez difficile de prendre les déjeuners au lieu des diners avec la formule demi-pension.

Dans les points négatifs il y a aussi la qualité médiocre des draps qui sont en matière synthétiques. Certains jours les draps étaient assez vieux et boulochaient ce qui n'est pas très agréable au contact avec la peau. C'est dommage pour un pays qui est mondialement connu pour ces longues fibres de coton avec lesquels sont confectionnés de superbes draps ultra doux.

Enfin, il faut savoir que la clientèle est composée à 80% d'allemands et à 20% d'anglais. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes qui ont laissé un commentaire sur Tripadvisor ne se sont pas plaintes de la nourriture, pire la trouve délicieuse...

Pour résumer, si vous êtes un minimum regardant sur ce que vous ingérez pour vous nourrir et que vous êtes à la recherche de vacances calmes, allez plutôt au Hilton ou au Swiss Inn qui me semble plus appropriés même si je n'y ai pas séjourné. Un ami est allé au Swiss Inn et m'a affirmé qu'il n'y a pas d'animations et que la nourriture y est correcte. Un autre point qui me ferait pencher pour le Swiss Inn et l'Hilton c'est l'impression d'espace qui s’en dégage. En effet, l'Iberhotel occupe un plus petit terrain, il est donc très ramassé sur lui-même.
Je ne vous conseille pas le Coralia qui a l'air d'être plus basique. Il a cependant l'avantage d'être attenant à la zone de cours de planche à voile.

Si vous êtes par contre du genre à vouloir passer des vacances "conviviales" comme dans les Bronzés, si vous aimez les animations et avez un goût culinaire plutôt anglo-saxon dirons-nous, cet hôtel est fait pour vous!

• Séjour du juin 2012 - voyage en amoureux

Fontanil-Cornillon, France
3 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2011

Le personnel de l’hôtel est adorable a part peut être la réception que j'ai trouvé un peu coincé.
Le restaurant est de bonne qualité mais pas beaucoup de variétés d'un jour à l'autre dans la semaine, le buffet est redondant à part un ou deux plats.
La piscine est agréable et le service au bar également.
Nous recommandons cet hôtel en catégorie 3 étoiles plus voir 4 maximum.
Nos vacances sur 7 jours dans cet hôtel se sont avérées bonnes.

• Séjour du août 2011 - voyage en famille
Crissier, Suisse
5 5 étoiles Avis écrit le 24 mai 2011

Nous avons passé une semaine dans un très bel HOTEL, et avons apprécié la grande gentillesse et la discression du personnel et le calme . La plage est parfaite pour la baignade mais pas pour le snorkling (sable). A conseiller pour les planchistes avec du matos de 1er ordre ä louer.

• Séjour du mai 2011 - voyage en amoureux