“VILLAS TELAMAR SANS HÉSITATION / LE HONDURAS VRAIMENT À DÉCOUVRIR” 4 5 étoiles
Avis sur Telamar Resort

Telamar Resort a été ajouté à vos Favoris
Telamar Resort
3.5 sur 5 Hôtel   |   Barrio Independencia, Tela Nueva, Tela, Honduras (Anciennement Hotel Villas Telamar)   |
N° 7 sur 15 hôtels à Tela
Montérégie
“VILLAS TELAMAR SANS HÉSITATION / LE HONDURAS VRAIMENT À DÉCOUVRIR”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2011

Nous y étions du 24 février au 3 Mars 2011 et avons adoré. La Ceiba possède un petit aéroport, donc passer à l'immigration peut sembler un peu long selon notre perception (seulement 2 douaniers pour +/- 197 passagers) mais tout de même on prend leur rythme. Les Honduriens manipulent avec soin les valises, ce qui est rarement observable ailleurs. Le check-in se fait avant de monter dans le bus, ce qui est tout aussi enviable. Le trajet qui nous conduit jusqu'à Tela nous permet de voir de l'animation vivante et de s'imprégner des différents villages. Voyager différemment: c’est lorsque la distance entre l'aéroport et l'hôtel ne devient pas un critère de premier choix. Pour voir autre chose, la distance du transfert est un bien petit prix à "payer". Et les gens qui vont vers cette destination le savent aussi. En aucun moment nous avons regretté notre choix.

(Prenez note que la taxe de sortie n’est pas incluse dans le forfait. Elle est exactement de 37.35$ USD mais payons 38$ et ce pour toutes les personnes âgées de 1 à 77 ans. Les enfants paient le même tarif. Autre chose à savoir, ils fouillent tous les bagages. De plus du côté international il y a une boutique hors-taxes mais fermée pour inventaire depuis on ne sait quand. Donc on ne peut rien acheter.)

Le complexe est impeccable et sécuritaire. Grand site, section Hôtelière, Villas et appartements, on ne se marche pas sur le pied. Site paisible. Le personnel est gentil, souriant, sympathique, courtois, sérieux et bienveillant. Plusieurs parlent le français. Végétation superbe. Excellent entretien paysager et ménager.

Nous étions dans la section Villas (Standard) : belle chambre spacieuse, propre et fraîche juste à point avec plancher en lattes de bois ce qui donne du cachet. Le climatiseur mural est un peu bruyant, mais on s’y habitue. Un mobilier en bois d’acajou fonctionnel (rien de brisé), des matelas confortables, un séchoir à cheveux disponible dans la salle de bain, ce qui n’était pas mentionné dans la brochure de Tours Mont-Royal. On ne manque pas de serviettes, débarbouillettes, papier hygiénique, savons, shampoings, café-filtre et bouteilles d’eau. Tout est complet. Les Villas sont communicantes, ce qui est avantageux pour les membres d’une même famille, bien que cela rendre l’insonorisation un peu plus déficiente mais rien de si terrible comme inconvénient. Ce que je dois vous mentionner c’est qu’à notre arrivée à la Villa, il y avait une odeur prenante d’insecticide. Cette odeur est demeurée durant 1 journée. J’avoue que cela irritait les cloisons nasales. On nous a dit qu’effectivement ils arrosent contre les insectes. Sauf qu’ils y vont peut-être un petit peu trop fort avec le produit… chose certaine, il n’y avait pas d’insectes dans la Villa ! À l’extérieur en soirée il y a des moustiques. Donc un indispensable : le chasse-moustiques que l’on préférera en lotion ou en vaporisateur et non en aérosol car confisqué à l’aéroport.

Alors je vous dirais ceci : oui aux Villas (Standard) pour ceux qui veulent vivre un style différent de logis-vacances, en retrait du complexe (l’autre section près de la piscine), sans le top luxe d’une chambre supérieure (pour lesquelles chambres certaines éprouvaient des lacunes). À mon point de vue, considérant le temps passé dans la chambre parce que toujours sorti, du moment que l’on peut dormir, se laver, et se nourrir, c’est tout ce qui compte à la base. Les Villas c’est plus OK ! Elles sont très bien. (et moins chers). Pour ceux qui recherchent le confort de leur foyer, et bien ils ne sont pas nécessairement faits pour voyager, s’adapter au pays, et découvrir. On fait avec ce que l’on retrouve sur les lieux.

La plage est belle, large et assez longue pour prendre de belles balades. C’est certain qu’il y a une dénivellation lorsque la mer devient basse, mais ne rend pas les balades impossibles. Elle est très propre aussi. Bravo les touristes ! Vous vous ramassez. Et oui j’ai observé que plusieurs personnes rapportent leurs bouteilles, verres vides et autres détritus. Quel beau geste écologique ! Et c’est appréciable car la plage demeure propre. Il faut dire qu’il est vrai que les poubelles ne sont disponibles qu’à la sortie de la plage et au resto de la plage.
Bravo aussi aux fumeurs qui mettent leurs mégots dans un verre rempli de sable. Mais attention à la toute récente loi anti-tabac. Il est désormais interdit de fumer à la plage, dans les chambres et restaurants. Informez-vous !

Il n’y a pas tellement de vendeurs itinérants pour nous importuner. En plus ils sont gentils. Nous n’avons pas trouvé désagréable de partager le site avec les Honduriens. Ils sont sympathiques et respectueux des touristes. Mis à part ce petit envahissement du week-end, le reste de la semaine est tranquille et paisible autant sur le complexe qu’à la plage. En ce qui concerne les quads (4 X 4) sur la plage les samedis et dimanches, ils ne sont pas si nombreux et dérangeant, enfin à mon avis, beaucoup moins dérangeant que les jets skis et compagnies à moteurs de d’autres destinations. Si vous ne souhaitez pas subir les petits inconvénients de la masse Hondurienne du samedi-dimanche (beaucoup plus le dimanche car tout est fermé donc ils viennent tous profiter de la plage), planifiez vos excursions lors de ces journées.

L'eau de la mer y est claire, pas d’algues ni de roches et bien tempérée. Certains jours la mer est plus agitée que d’autres et avons droit à de belles vagues. Souvent en après-midi le vent se lève et c’est une chance car il fait très chaud. Des employés rangent à chaque fin de journée les chaises et carpa (abri) qu’ils transportent sur leur tête. D'ailleurs celles-ci sont en bon état et très confortables, si l'on compare à d'autres destinations. Pas de problèmes pour les serviettes de plage. De belles piscines et petit parc aquatique bien entretenues longent le complexe hôtelier.

La nourriture est bien variée et suffisante compte tenu de la faible masse de touristes. On trouve toujours quelques choses pour se régaler et c’est très bon.
Le vin est médiocre, et ce même s’il provient du Chili ou d’Argentine. Conseil : achetez-vous quelques bouteilles au hors-taxes Canadien. Pas de problèmes pour les réservations à la carte. À noter, ne prenez pas une réservation à la carte pour le mercredi soir car buffet et restos à la carte sont fermés. En fait le buffet est déplacé au resto de la plage pour la Beach Party.
Nous avons fait le mini tour de ville offert avec Chantal de Turaser Tours pour 15$ USD/couple incluant 1 consommation à l’Hôtel Maya Vista. Je le décris comme un tour d’orientation d’environ +/- 1h30 et qui se termine sur le belvédère du Maya Vista pour y observer une vue splendide sur Tela ainsi qu’un magnifique coucher de soleil. Le tour se fait en bus et l’on ne descend pas (un peu décevant). Chantal nous fournit de bonnes informations ce qui nous permet par la suite de visiter Tela par nous-même. L’Hôtel Maya Vista (tenu par des québécois) est construit en hauteur. De loin on dirait une maison dans un arbre. On peut très bien l’observer depuis la plage du Telamar. Pour y accéder par l’arrière, la pente est abrupte, et par la rue principale on y compte 80 marches jusqu’à l’entrée-lobby de l’Hôtel. C’est un petit hôtel charmant et convivial. Des gens super sympathiques. Voir leur site web. Sur demande Ils peuvent vous organiser des excursions pour moins chers qu’aux Villas Telamar. Ils offrent une table d’hôte langouste et filet mignon pour 29.95$USD. Seul petit désagrément : les chaises inconfortables sur la terrasse.
Un autre petit endroit à découvrir l’Hôtel Lempira, Pierre peut aussi vous faire voir du pays dans des zones moins touristiques. Il faut demander.

Se promener dans Tela de jour est agréable, sécuritaire et est à une distance d’un peu plus de 20 minutes de marche. Le soir dès 18 hres tout est fermé, donc il n’y a rien à faire. Raison pour laquelle ils ne nous conseillent pas de sortir du complexe à pied. La course en taxi est de 1.00$ USD (20 lempiras) En fait 1.00$ USD = 19.03 lempiras (03/03/11). Aller au marché local est une expérience agréable. Tout ne coûte pas cher. Ex : pour 100 bananes 3$ USD/60 lempiras, les Rhums y sont plus abordables qu’à l’hôtel :
Rhums Honduriens : Plata Light : 72.25 Lps ; Plata Azul : 70.35 Lps ; Plata Premium Anejo (brun) : 87.90 Lps
Rhum du Nicaragua : Flor de Cana Oro 4 : 135.50 Lps ; Flor de Cana Grand Reserve 7 : 221.70 Lps
À l’hôtel : Plata Light : 100.00 Lps ; Plata Azul : 110.00 Lps ; Flor de Cana 5 :
198.00 Lps ; Flor de Cana Grand Reserve 7 : 270.00 Lps ; Guifiti : 240.00 Lps
Café de Copan : 7$ USD

Tela cultive l’ananas, la banane et l’huile de palme, Copan cultive le Café, San Pedro industrialise ananas, bananes et huile de palme.

Pour les excursions, il est vrai qu'une semaine n'est pas assez, 10 jours serait préférable mais n'est pas offert. Avec Turaser Tours toutes les sorties pour excursions sont sécuritaires. On propose : San Pedro : 55$USD, Canopy et sources thermales : 95$USD, les ruines de Copan (95$USD) (78$USD Coco Tours) prend 5 hres pour y aller. On nous suggère de passer la nuit là-bas pour 190$USD. Nous avons dû laisser tomber considérant que c’était trop loin. Cayos Cochinos (95$USD) (65$USD Coco Tours) dispendieux pour aller 2 hres sur une plage et faire de la plongée. On ne choisit pas La Ceiba ou Tela comme destination vacancière pour faire de la plongée. On préférera le Roatan pour cela ou une destination spécifique à la plongée. C’est plus logique. La Ceiba et Tela sont pour l’éco-tourisme.
Parc National Pico Bonito 80$USD, Eco Aventure des 3 rivières150$USD, Jardin tropical Lancetilla-Lagon Los Micos-Village Garifuna 75$USD (en passant Chantal connait très bien sa matière et est compétente. Il est juste dommage qu’au moment de la visite du jardin, les arbres n’étaient ni en production de fleurs ou de fruits. La période est plus en avril-mai.), Roatan : les îles de la Baie 150$USD (78$USD Coco Tours).
Finalement comme déjà mentionné par plusieurs, les tours sont plus abordables avec Coco Tours et Garifunas Tours (près du Maya Vista) qu’avec Turaser Tours qui est affilié avec Tours Mont-Royal. Un responsable de Turaser m’a dit que si c’est plus cher c’est qu’ils doivent payer la taxe de 16% en plus des prix d’entrées sur les sites. Il semblait déçu car beaucoup de touristes achètent leurs excursions ailleurs comme mentionnées dans ce commentaire. À son dire, Miguel et Julia ne paient pas les entrées. Par ailleurs, si vous réservez un tour avec Garifunas Tours, il se peut que l’excursion soit annulée faute de participants. Ce qui peut être décevant. Avec Coco Tours, nous n’avons connu aucun problème. Nous avons fait Combo Punta Sal pour 28$USD avec Miguel et Julia. Ils sont bien sympathiques. Cependant, Punta Sal n’est pas vraiment l’endroit désigné pour faire de l’apnée comme proposé dans l’excursion. La mer est trop agitée, très peu de variété de poissons et beaucoup de roches qui rendent l’accès dangereux. Les gens se sont baignés mais peu ont fait de l’apnée. La publicité sur leur feuillet ne rend pas justice à l’excursion. Nous avons ensuite été visité le Parc National Jeannette Kawas et observer quelques hurleurs en dormance. De retour sur la berge, nous sommes allés prendre le repas chez les Garifuna, Excellent poisson.

En résumé nous avons passé une très belle semaine avec une température idéale. D’ailleurs la période «Top soleil » pour le Honduras (La Ceiba – Tela) est de la mi-février à mai. C’est dans cette période qu’il y a le moins de pluie. Je vous recommande cette destination sans hésitation. Allez découvrir le Honduras avant qu’il ne devienne trop touristique.

OSER AUSSI LE HONDURAS. Vous n'en reviendrez pas déçu !
Je vous souhaite un bon voyage, allez au bout de vos découvertes !

Lanaudière
4 5 étoiles Avis écrit le 5 mars 2011

Nous sommes une famille de quatre composée de 2 enfants âgés de 4 et 7 ans. C'était le premier voyage en avion pour nos enfants. Nous avons fait notre choix trois jours avant de partir. Les commentaires inscrits nous ont rassuré malgré certains très négatifs. Pour notre part, la nourriture était très bonne. Sans répéter tous les commentaires, mes enfants n'ont jamais eu de la difficulté à manger. La piscine avec ses glissades d'eau a fait la joie de tous.
Côté chambre, nous étions dans la nouvelle section. Rien à redire. L'air climatisé un peu bruyante mais rien de très grave.
Nous sommes allés en ville (Tela) avec les enfants dans le jour. C'est très sécuritaire. Les gens sont gentils. Dans les magasins, il faut se débrouiller si on ne parle pas espagnol. Pour les souvenirs, je vous recommande de les acheter près de la plage à l'hôtel. En ville, il faut chercher longtemps pour trouver des souvenirs.
Ne soyez pas surpris le week-end, les locaux sont très présents sur le site. Ils sont corrects mais le matin on retrouve plus de déchets (papiers ou verres de cartons vides) près de la piscine. Pour les quatres roues, j'en ai vu trois ou quatre dont celui de l'homme de sécurité. Les gardiens sont très présents et sympathiques avec la clientèle.
Bref le Honduras n'est pas encore très connu mais il gagne à être connu. Je recommande la destination et l'hôtel à toute le monde.

5 5 étoiles Avis écrit le 25 février 2011

Nous avons lu les avis laissés ici avant de partir qui nous donnaient quelques craintes. À lire certains, la bouffe était limite, les chambres presque miteuses, les installations vétustes, etc. Il n'en est rien. En tous cas, les descriptions les plus négatives datent d'il y a un an et plus, ce qui pourrait dire que la direction de l'hôtel en a tenu compte.
Nous ne reprendrons pas tout ce qui a été dit dans le détail mais voici, en résumé, les plus et les moins :

- Plus :
. Excellent service
. Chambres spacieuses et bien aménagées
. Nourriture du buffet de qualité (même si la diversité des ingrédients de base est limitée, la façon de les accommoder est très variée et vraiment bonne)
. Emplacement
. Installations : piscines, etc..
. Animation
. Activités
. Contrairement à Cuba, les Honduriens qui peuvent se le permettre ont accès aussi à l'hôtel ce qui nous a permis de faire de belles rencontres avec des gens du pays.
. Le fait qu'il y ait peu d'hôtels de ce type. On n'a pas l'impression d'être dans des HLM estivants de luxe plantés en série le long d'une même plage, si grande soit-elle.

- Moins :
. Insonorisation des chambres (section ancienne, éviter les chambres proches de la route)
. Restaurants à la carte décevants et système de réservation un peu compliqué. Le buffet est meilleur.
. Il vaut mieux bien se débrouiller en espagnol car très peu d'employés parlent anglais ou français. C'est une bonne occasion d'apprendre une nouvelle langue mais en une semaine, ou deux, on n'apprend pas grand chose.
. Les excursions proposées par l'hôtel sont chères. Cocotours ou Garifuna Tours sont moins dispendieux.

Pour le problème des VTT et autres les fins de semaine, nous avons tenu compte des commentaires déjà laissés par d'autres et nous avons fait nos excursions le samedi et le dimanche, ce qui fait que cela ne nous a nullement dérangés.

Si on a envie d'avoir un point de chute très agréable tout en ayant accès a des activités en-dehors de l'hôtel, c'est parfait.

En résumé, cet hôtel est d'un excellent rapport qualité/prix et nous avons adoré nos vacances. Nous y retournerons dès que possible.

Laval, Canada
3 5 étoiles Avis écrit le 12 février 2011

La nourriture esr bonne et épicée mais il manque énormément de variété.
Je n'ai pas vu d'orange pendant 14 jours .Parfois il manque des bananes.
Le buffet est de style caféteria . 5 plats chauds (Haricots bruns en puré,plantain routi,poulet panné,carottes au beurre ,Crevettes ou calmar ) 5 plats froids (salade icegerg, légumes coupés, jambon de charcuterie,olives noires, fromage ) Oubliez la varité. Pas de salade en feuille ou romaine. Pas d'autre fromage que le chedard,jamais de grand spécial comme Roast Beef ou dinde . Si le jambon de charcuterie n'est pas mangé, vous le retrouverez le lendemain dans une salade froide. Les restaurant de spécialités sont le steack dans la ronde et le Pasta bar . Il y a des gens qui ne veulent pas y aller. Le vin est affreux .
Prenez de la biêre .

• Séjour du février 2011 - voyage en amoureux
Gatineau, Canada
4 5 étoiles Avis écrit le 5 février 2011

Lorsque vous avez terminé avec les douanes à l'aéroport TMR(Katia) est sur place avec son équipe et vous recevez votre enregistrement pour l'hôtel, y compris votre numéro de chambre ainsi que vos cartes. Ils vous mettrons votre bracelet et direction l'autobus. Possibilité d'acheter quelques petites frettes pour 2 $us avant d'embarquer pour villas Telamar, trajet d'une durée de 1hres 30 min. qui se fait bien à cause des nouveaux paysages qui s'offrent à vous.Nous avions une chambre supérieure avec vue sur la piscine (pour un coût qui en vaut la peine). Très grande chambre avec lit king ou 2 lits doubles, confortable et propre. Beau petit balcon avec chaise et table. Pour ce qui est du buffet il est petit mais très bon. 2 restos à la carte (steaks et italien) un autre endroit qui offre de la pizza, un autre qui sert frites,hamburger,nachos et ailes de poulet. Un restaurant est aussi disponible à la plage. De la crème glacé est aussi disponible mais n'est pas inclus dans le forfait.
Beaucoup de monde sur la plage la fin de semaine et quelques 4 roues mais rien pour s'inquiéter.Pendant la semaine très très tranquille. Gardiens de sécurité 24 hres même un en 4 roues le jour.
Monnaie locale est le lempiras qui est d'environ 18 à 20 pour 1 $us. Peut-être changer à l'hôtel. Connection internet wi-fi gratuit sinon vous pouvez utiliser les 2 ordis à la réception(il vous donne un code et vous pouvez naviguer pendant 30 min.). À Tela plusieurs québecois vont au restaurant Maya Vista (mayavista.com) qui est la propriété d'une famille québecoise vivant au Honduras. Pour un couple le coût pour un repas comprenant l'entrée, l'assiette principale,le dessert et café + l'achat d'une bouteille de vin est d'environ 100$us pourboire inclus.
Au retour à l'aéroport toute les valises sont fouillées pour enlever les bouteilles en aérosol ( bronzage, fixatif pour cheveux, déodorant, crême à raser, etc...) vous pouvez entrer au pays avec mais ne pouvez les ramener. Pourquoi? aucune idée.
Une taxe de départ de 37.35 $us doit être payée avant de partir.
Taxi= 1 $us ou 20 lempiras par personnes que vous fassiez 500 pieds ou 5000.
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Villas Telamar.

• Séjour du janvier 2011 - voyage avec des amis
5 5 étoiles Avis écrit le 1 février 2011

Je reviens à peine de mon séjour et je peux vous dire que nous avons été comblés!!!! Nous partions avec quelques craintes, mais au résultat, ce fut un voyage de rêve!!! Tout le monde parle de la nouriture et oui, elle est excellente (et ici, le mot est faible)!! Même les deux enfants se sont régalé. Avec cette qualité de nouriture, nous nous sommes même demandé comment ils pouvaient faire du profis avec nous car bien des restaurants de Montréal n'offrent pas cette qualité... Sans parler des "drinks" qui arrivent en grands formats, peut-être trop grand même (si cela peut être un défaut). Pour ce qui est des installations, nous n'avons aucune critique négative à faire. La piscine principale est impressionnante et très propre. grands et petits se sont amusés dans les glissades! Même la petite picine un peu à l'écart est très bien. Plus tranquille que la grande, il fait bon y patauger avec les enfants en toute tranquilité. Les chambres de notre section étaient plus que raisonnables. La propreté, l'espace, le confort... tout y était!

Pour ce qui est des tours, nous vous recommandons d'y aller avec Guarifuna Tours. Ils sont sur la rue principale à Tela, un peu avant d'arriver à l'hotel Maya Vista (ne demandez pas l'adresse, il n'y en a pas à Tela!). Le service se fait principalement en espagnol, mais les tours sont en anglais avec d'excellent guides. Les tours offets par l'hotel sont vraiment trop chers et c'est très dommage...

Oui, le service est un peu lent, mais après tout, nous étions en vacances, non? Nous avons passé une semaine tout à fait mémorable à Villa Telemar et le conseillons à tout le monde, famille, célibataires, groupes... Allez-y, vous ne le regretterai pas!

• Séjour du janvier 2011 - voyage en famille
4 5 étoiles Avis écrit le 26 janvier 2011

Si vous êtes du type plage et longue marche vous risquez d'être déçu. Parcontre si comme moi, vous aimez les excursions et découvrir la ville vous adorez! L'hotel compte deux parties, une ancienne et une très récente. Comme je n'étais que rarement dans la chambre je n'ai pas prit l'option de chambre supérieure dans la nouvelle partie...mais celle-ci est magnifique et apparement plus insonorisé que l'ancienne partie. Les resto à la carte sont bons, Italien et steak house et le services est excellent. Ne prennez pas les tours offert à l'hotel mais ceux de Garifuna tour à 10 minutes de marche de l'hotel dans la ville de Tela. Pour un groupe de 10 nous avons eu 3 excursions pour 65 $ US...Il faut former un groupe de plus de 6 personnes pour faire affaire eux. Le Guide est génial...nous avons fait du kayak dans la jungle avec les crocodilles, une randonné pédestres et du snorkling et visiter des endroits réellement paradisiaques. La plage de l'hotel est très limité et l'eau n'est pas aqua...Parcontre le vagues sont parfaites pour du bodysurf! Il est déconseiller de marcher sur la plage en dehors des limites établi par l'hotel (et il vont vous chercher en tracteur si vous aller trop loin!).Il est également déconseiller de sortir dans la ville le soir. CEci dit, les piscines sont magnifique.C'était un super endroit pour le prix (725$ pour 1 semaine) Mais mi-janvier...il y a encore des tempêtes tropicales...alors 4 jours de soleil seulement pour ce voyage.

• Séjour du janvier 2011 - voyage avec des amis