“superbes mosaïques du site de Zeugma, hélas englouti” 4 5 étoiles

Type : Musées
Détails de l'activité
Bruxelles, Belgique
28 avis sur les attractions
“superbes mosaïques du site de Zeugma, hélas englouti”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 juin 2014

Remarquable - surtout comparé à d'autres musées en Turquie .Bien éclairé et gardes attentifs .

Le sol est surélevé devant certaines mosaïques, ce qui permet de mieux les regarder.

Visité en mai 2014

• Turc en premier
Laval, Canada
13 avis sur les attractions
“Un trésor à découvrir”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 décembre 2011

Au cours d'un forfait acheté en Capadocce pour visiter le site de Nemrut Dagi, notre guide a proposé de faire un petit détour par la ville de Gaziantep pour visiter le musée des mosaïques de Zeugma, une cité désormais engloutie par les eaux du barrage Ataturk. C'est d'ailleurs durant les travaux de construction du barrage que la cité romaine de Zeugma a été découverte.

Les mosaïques présentées dans ce musée sont d'une qualité exceptionnelle. La majorité sont complètes, ou pesque, et les couleurs des pierres et du verre qui les constituent sont demeurées intactes. Ne pas rater, le film d'environ 15 minutes (en Anglais) qui nous présente la cité de Zeugma, son histoire, sa découverte et les travaux qui ont nécessité deux ans pour sauver ces oeuvres.

C'est au 2e étage que j'ai eu un véritable coup de coeur pour une petite bohémienne. Croyant qu'il s'agissait d'une photo je m'en suis détournée mais le gardien m'a gentiment dit: "It is our Mona Lisa. It is the original." J'ai alors constaté la finesse des pierres et la vivacité des couleurs. Bien que petite et sans bouche, cette bohémienne au foulard vert, trouble le visiteur par l'intensité de son regard.

La construction d'un 2e édifice est prévue pour qu'on puisse exposer une grande quantité d'oeuvres pas encore montrées. J'y retournerai s'est certain.

Prix d'entrée: 5tl (environ 2.50$ canadiens) une véritable aubaine!

Visité en septembre 2011

Les voyageurs ayant consulté Gaziantep Museum ont aussi consulté

Gaziantep, Gaziantep Province

Vous connaissez Gaziantep Museum ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Gaziantep Museum, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.