“L'art russe... assez peu pour moi” 3 5 étoiles
Avis sur Musée Russe

Musée Russe
Inzhenernaya St., 4 | Metro: Gostiny Dvor, Nevskiy Prospekt, Saint-Pétersbourg 191011, Russie
8 (812) 595-42-48
Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“L'art russe... assez peu pour moi”
3 5 étoiles Avis écrit le 31 octobre 2013

Passées les quatre magiques salles consacrées aux icônes (dont l'inoubliable archange Gabriel), préparez vous à une indigestion de croûtes. Les idées, les sujets sont parfois étonnants, mais quel mange de génie dans la réalisation... J'avais quelque attente concernant l’œuvre d'un Aïvazovski, d'un Ivanov ou d'un Repine, fameux dans leur pays, eh bien non, vraiment, l'Occident ne perd rien à ne pas exposer l'art russe. Que c'est plat, voire mauvais très souvent ! Quel manque de talent !

Il faut attendre le XXe siècle pour voir apparaitre, enfin, des artistes intéressants. Les trois peintres russes les plus célèbres chez nous, Kandinsky, Malevitch et Chagall, sont bien là mais sous représentés. J'ai pourtant vu sur le site du Musée qu'il possèderait assez de toiles pour proposer un véritable parcours dans l’œuvre de Kasimir Malevitch, ce qui serait fort intéressant selon moi car il a connu plusieurs phases, mais il faut se contenter d'une petite dizaine de tableaux, certains mal conservés par ailleurs.
A part eux trois, plusieurs artistes méritent votre attention. Je pense à Kouzma Petrov-Vodkine, un peintre à découvrir, ou encore à Alexandre Deïneka, le seul nom qui ait retenu mon attention dans les salles consacrées au plat réalisme socialiste.
En conclusion, un musée à voir bien sûr, pour connaître un peu mieux l'art russe, mais selon moi la Russie aura définitivement produit plus de génie dans le domaine de la musique et de la littérature que dans la peinture.

Visité en octobre 2013

24 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 57 votes utiles
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 octobre 2013

Un historique de la Peinture Russe a déguster avec un immense plaisir, une école" qui nous est inconnue en France...les magnifiques œuvres de Repine...attention pour "Les Cosaques Zaporogues" que j'étais spécialement venus voir..."Ils sont tous partis " comme nous a expliqué une surveillante.

Visité en octobre 2013
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Moins grandiose mais plus typique que l'Ermitage”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 octobre 2013

Que des artistes russes mais dans toutes les formes d'art (peinture, sculture, porcelaine, mosaiques, icones, ...). Et des visiteurs eux-mêmes beaucoup plus russes (y compris beaucoup de scolaires), ce qui donne en plus un côté dépaysant...

Visité en septembre 2013
Pessac, France
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“A NE PAS NEGLIGER”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 octobre 2013

Moins connu que l'Ermitage, voilà un musée à ne pas manquer. Nous avons particulièrement accordé notre attention aux icônes, les différentes époques et styles sont bien expliqués dans l'audio guide indispensable. Au Musée Russe on peut également découvrir l'Art de la période soviétique, très peu connu, voire méprisé dans les pays de l'ouest. Et on y découvre de magnifiques artistes, tel Tkatchev, et une belle collection de Malevitch. Beaucoup de plaisir !

Visité en août 2013
Amiens, France
60 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 137 votes utiles
“J'ai adoré !”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 août 2013

Que vous connaissiez déjà les particularités de l'art russe ou que vous en ignoriez tout, des icônes anciennes aux tableaux réalistes socialites en passant par le suprématisme de Malévich, ce musée possède des collections passionnantes !! Ces collections sont d'ailleurs réparties entre le musée d'art russe lui-même (place des Arts), le château Mikhaïlovsky, le palais de marbre et le palais Stroganov. Le billet combiné (qui, contrairement à ce qui est écrit dans un célèbre guide au sac à dos, n'est pas valable pour 1 seule journée mais pour 3...) est très intéressant, à la fois pour voir les oeuvres et les palais. Moi, en tout cas, j'ai adoré !

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Russe ont aussi consulté

Saint-Pétersbourg, Russie du Nord-Ouest

Peterhof, Petrodvortsovy District
Pushkin, Pushkinsky District

Vous connaissez Musée Russe ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée Russe, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.