“Haut-lieu d'Histoire” 4 5 étoiles

03 80 96 96 23
Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Au MuséoParc Alésia, revivez l’histoire en grand !Le Centre d’interprétation propose une découverte dynamique du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l’histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, reconstitutions historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au cœur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines.Une immersion grandeur nature !Alésia, c'est aussi...Une statue emblématiquePour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc.Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans !Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.
Montbéliard
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“Haut-lieu d'Histoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 novembre 2013

Nous avons passé 3h30 en ce lieu et pour tout dire c'était trop court. Mais nous étions coincés par l'heure hivernale de fermeture à 17h00. Pas eu le temps d'aller sur les vestiges. Prévoir une journée complète sur le site.
La partie muséographique est intéressante. Petits et grands en ont tiré pas mal de choses. La civilisation gauloise y est montré dans toute sa richesse, battant en brèche le cliché de peuplades un peu arriérées, en fort décalage avec Rome. La création du mythe gaulois au 19ème siècle est instructive sur la "fabrication" de l'histoire nationale.Les audioguides sont à 2 niveaux : adulte et enfant.
En extérieur , une reconstitution impressionnante des fortifications romaines. Les enfants ont adoré les démonstrations de combat des gaulois et romains. Les intervenants ont décrit avec précision et humour leur équipement guerrier. Dégustation de pain et vin romain.
Ce nouveau musée a été dessiné par un architecte connu. Cela a coûté bonbon: 52 millions d'euros. Une telle somme absolument nécessaire ? Espérons que les retombées économiques soient là.

Visité en octobre 2013

Montbard, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“historique et contemporain”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 octobre 2013

Belle architecture, musée intéressant, spectacle extérieure super.
Une très bonne journée, je suis prête à y retourner.

Visité en mars 2013
Lille, France
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 51 votes utiles
“Superbe découverte”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2013

Bonjour

Quand les gaulois et les romains....faisaient la fête....
Lieux très intéressant, avec une bonne matière pour découvrir ces périodes de l'histoire...
Les reconstitutions extérieures sont superbes, le spectacle est animé par des "personnages" excellent..Entouré de verdure, un arrêt au milieu de l'histoire, trés sympa... la visite du "musée", est didactique, et l'imaginaire doit faire le reste....
Le bâtiment, est original et beau, on mange très bien au restaurant...
Super moment...

Visité en octobre 2013
47 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 85 votes utiles
“Très bien conçu”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 octobre 2013

Le site de la bataille d'Alésia perdue par Vercingétorix.
Très beau site, spacieux, très bien documenté, des films et démonstrations sur la bataille, énormément de détails sur l'époque, le contexte, les personnages, évidemment le déroulement de la bataille et les conséquences de la défaite gauloise sur l'histoire de France.
A visiter si vous souhaitez vous replonger pendant quelques heures à l'époque des Romains

Visité en août 2013
Dijon, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“Bien au-dessous de mes attentes”
3 5 étoiles Avis écrit le 19 septembre 2013

Journées du patrimoine, donc il n'y avait pas d'audio-guide ce jour-là. Ça, j'accepte et je comprends tout à fait.
Ce que, en revanche, je comprends moins bien, c'est tout cet espace vide. Il n'y a vraiment plus rien à voir, presque aucune relique de l'époque. Tout a été misé sur l'apparence et l'aspect ludique de la chose.

J'aime les lieux silencieux, respectueux des siècles d'histoires que l'on contemple. Ici, c'est tout le contraire: une énorme cour de récréation. Il est totalement impossible de se concentrer sur ce qu'on lit tant le moindre bruit résonne. Je ne vous parle pas de la cacophonie qui règne les jours de grande affluence.
C'est très interactif, très tout, comme si les amoureux d'histoire avaient besoin de toutes ces fioritures pour venir jusque là.

Et bien très honnêtement, je suis ravie d'y être venue lors des journées du patrimoine, parce que j'aurais eu mal au cœur de payer 9€ pour ce que j'ai vu (ou plutôt pour ce que je n'ai pas vu).

Le muséoparc, un bel exemple des limites à ne pas dépasser dans la vulgarisation de l'histoire. Ça me fait mal au cœur d'être aussi dure quand on sait ce que ça a coûté à la région, mais malheureusement je ne pas convaincue.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté MuséoParc Alésia ont aussi consulté

Montbard, Côte d'Or
Montbard, Côte d'Or

Bussy-le-Grand, Côte d'Or
Semur-en-Auxois, Côte d'Or

Vous connaissez MuséoParc Alésia ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de MuséoParc Alésia, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.