“un très bon plan pour une après- midi pluvieuse !” 4 5 étoiles

Type : Châteaux
Attraction Details
Locmaria, France
6 avis sur les activités
“un très bon plan pour une après- midi pluvieuse !”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 octobre 2013

Cet après midi là la pluie nous à contraint à rester à l'abri et bien la visite du chateau de cénevières nous a vite fait oublier le mauvais temps !
Certes le chateau en lui même vaut le coup de la visite et en plus le prix de la visite est modique ce qui de gâche rien! mais ce qui nous a le plus emballé c'est la visite guidée et commentée par le propiétaire (ou son fils je ne sais plus très bien). Commentaires mêlant drôlerie et sérieux, anecdotes locales et faits historiques enfin tout ça pour dire que nous nous sommes régalé!
Un bémol, le guide vert Michelin n'est pas à jour pour ce qui est des horaires de visite, ce qui fait que nous avons trouvé porte close le matin. Pour nous ce n'était pas gênant car nous résidions assez près de là mais si vous venez de loin renseignez vous avant de partir !

Visité en octobre 2013
Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avis, 31 octobre 2013
Bonsoir Maurice de Locmaria

Je prends bonne note de mettre à jour rapidement le bon vieux Guide Michelin (j'en profite aussi pour revisiter tous les supports d'information papier et internet sur ce point crucial des horaires et jours de visites).
Veuillez accepter nos excuses pour avoir un peu troublé votre journée de vacances.
Mais je vois qu'une fois dans le circuit vous avez pu vous détendre et revisiter vos connaissances en histoire. Le tout à un prix que vous jugez correct.
Merci de vos remarques.

drancy
3 avis sur les activités
“une visite exceptionnellle”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2013

Deux rencontres remarquables.
Rencontre avec un château étonnant par la chambre d'alchimie et ses fresques,les poutres peintes et les dessins de Constantinople,la superbe vue sur la vallée du Lot .C'est un château qui vibre de son passé et de son présent.
Rencontre avec un homme spirituel ,érudit et charmant,Monsieur Guy de Braquilanges.Il restitue à merveille l'historique du château et par ses anecdotes rend la visite passionnante .J'ai adoré.
Visite au mois de septembre

Visité en septembre 2013
Bonjour Cocopierre

Vous synthétisez bien ce qu'il faut mémoriser en quittant Cénevières. Notre façon de présenter le château dans le contexte historique plus général de la belle période de la Renaissance, semble porter ses fruits....
Mon père en est le meilleur avocat, le meilleur "héraut" comme on disait autrefois de ceux qui portaient bien haut la bonne parole, mais la famille et nos guides ajoutent aussi quotidiennement leurs pierres aiguisées à ce vieil édifice.
Envoyez-nous vos amis!
Montgailhard
“Mérite le détour”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 octobre 2013 par mobile

Une visite agréable et rafraichissante. Dans un cadre chargé d'histoire, le propriétaire des lieux sait transmettre son savoir et son attachement au site dans une ambiance bonne enfant.
Mention spéciale pour le magnifique plafond de bois peint.
Un regret pourtant. Celui de n'être venue plus tot -en saison- pour assiter aux visites nocturnes.

Visité en octobre 2013
Bonsoir JulieP09

Je vous rassure nous reprenons les visites nocturnes pour la prochaine saison 2014 car la plupart des participants comme vous ont été conquis. Nous allons proposer à nos visiteurs de se déguiser avec nous!

Nous renforcerons aussi les supports didactiques papier et vidéo afin de pouvoir montrer aussi de belles images du château depuis des endroits inaccessibles aux visiteurs. Et enfin une version "enfants".
L'Ariège a aussi de belles demeures à montrer!!!
Gien, France
5 avis sur les activités
“A ne manquer sous aucun prétexte!”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

Ne passez pas à Cénevières sans visiter le château. La visite est guidée mais dans chaque salle le guide laisse le temps aux visiteurs de regarder le contenu ainsi que la beauté des pièces.
Nous avons beaucoup aimé ce mélange de visite guidée et visite libre.
Cerise sur le gâteau nous avons pu rencontrer les propriétaires des lieux qui sont d'une grande simplicité et prennent le temps de discuter un peu avec les visiteurs.
Nous avons eu la chance de ne pas être trop nombreux et il y avait une bonne ambiance dans le groupe. Dommage pour la petite fille qui a laissé tomber sa tétine à travers la grille des oubliettes!

Visité en août 2013
Chateau-Cenevieres, Propriétaire de Château de Cénevières, a répondu à cet avis, 4 octobre 2013
Bonsoir 427

Merci de souligner que la présence des guides sert à quelques chose. Au-delà des emplois créés, nous éviterons ainsi la distribution d'audio-guides qui débitent le même texte à tout le monde, sans aucun échange... Notre image de marque s'est justement écrite avec les possibilités d'échanges avec nos visiteurs. Ni mon père, ni ma femme, ni moi même, ni mes frères ne faisons exactement la même visite; jamais deux fois la même non plus selon les groupes que nous avons en mains. Disons avec modestie que chaque visite est personnalisée et j'engage tous nos visiteurs à nous questionner et à dialoguer, l'histoire n'étant pas une science exacte, notre mémoire pouvant aussi fléchir après un bon verre de vin de Cahors....
Une bonne occasion pour revenir???
Patrick de BRAQUILANGES
“Passionnant et agréablement guidé.”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 septembre 2013 par mobile

Belle restauration pour un château ayant traversé les siècles et différentes influences architecturales.
Notre guide, Madeleine, a su rendre cette visite vivante et très captivante (ex. : l'explication sur le petit canon appelé Pétard).
Belles interventions du propriétaire apportant des précisions sur la généalogie et les blasons des familles ayant vecu dans le chateau.

Visité en septembre 2013
Vous voyez qu'il existe une forte complémentarité entre les propriétaires et nos guides: harmonie non feinte de nos équipes. Apparemment pour votre plus grand bénéfice.
Ces petits détails recentrés dans un contexte plus général au-delà de la seule histoire du château et de ses propriétaires (guerre de Cent ans, renaissance, révolution...), forment, nous le pensons un délicieux cocktail estival.

Merci de votre confiance.
Patrick de Braquilanges

Les voyageurs ayant consulté Château de Cénevières ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Cénevières ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Château de Cénevières, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Château de Cénevières a été ajouté à vos Favoris