“Un lieu calme et accueillant” 5 5 étoiles

Haras de la Potardiere a été ajouté à vos Favoris
Haras de la Potardiere
Route de Bazouges sur Loir, 72200 Crosmières, France   |
Angers, France
“Un lieu calme et accueillant”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 juin 2013

Je reviens d'un séjour de quelques jours au Haras de la Potardière, l'accueil fut très chaleureux et le personnel très agréable. Les propriétaires sont également très accueillants.
La chambre et les sanitaires étaient très propres et agréables, je n'ai pas du tout compris pourquoi certains précédents avis parlent d'un lieu insalubre. De plus, cet hôtel est meublé d'un mobilier ancien ce qui donne aux pièces une élégance et un charme certains.
Le cadre de cette demeure est réellement splendide: la façade du château en elle-même est magnifique, le domaine est calme et verdoyant, un jardin à la française très bien entretenu se trouve à l'arrière et la piscine chauffée entourée de transats est très appréciable.

En résumé, c'est un séjour dont je garde un excellent souvenir et que je ne suis pas prête d'oublier!

• Séjour du juin 2013 - voyage avec des amis
my_benoist, Gérant de Haras de la Potardiere, a répondu à cet avis, 4 juillet 2013
Chère Madame,

Nous vous remercions vivement pour votre commentaire. Que de compliments ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour.
Nous espérons vous recevoir à nouveau dans notre maison.

Tours, France
4 5 étoiles Avis écrit le 14 juin 2013

Suite à une formation professionnelle, j'ai séjourné pendant 2 semaines au haras de la Potardière et malgrès certaines critiques sur tripadvisor, j'ai trouvé ce lieu fort agréable malgrés la pluie. Toute cette verdure, ces chevaux au réveil et cette tranquilité nous transporte.Ce fût pour moi un dépaysement total et cela fait du bien pour oublier les tracas du quotidien.

La stagiaire qui était sur le site durant mon séjour fut fort sympatique et serviable ,le jardinier était toujours à l'écoute et la femme de chambre également serviable.

Je remercie Mme et Mr Benoist pour leur accueil et leur gentillesse.
J'espêre avoir l'occasion de refaire une formation dans ce lieu bucolique.

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires
my_benoist, Gérant de Haras de la Potardiere, a répondu à cet avis, 18 juin 2013
Cher Monsieur,

Nous vous remercions vivement de votre commentaire. Soyez assuré que tout le staff a été mit au courant de vos éloges.
Nous espérons vous recevoir à nouveau au Haras de la Potardière, pour un séminaire ou en famille !
Royan
2 5 étoiles Avis écrit le 26 mai 2013

Le mariage de mes amis avaient lieu au Haras de la Potardière (Juin 2011).
Passionnée de chevaux, j'ai eu le souffle coupé en arrivant : des prés verdoyants avec juments et poulains juste nés, , 2 bâtiments superbes : waouh !!
J'ai logé dans la grande chambre verte donnant sur le jardin (derrière les anciennes écuries) et franchement, pas terrible.
Déco kitsch et vieillotte (dont un crucifix au mur, au secours !), peintures écaillées, moquettes et tapis pas nets, salle de bain vieillissante et pas très pratique (pommeau de douche mural, à l'ancienne), literie très moyenne.
La salle pour le mariage était très bien, la piscine aussi et le jardin autour de celle-ci magnifique.
Quel dommage avec un tel potentiel, cela pourrait-être vraiment mieux !

Quel dommage d'avoir un lieu avec ce potentiel incroyable

• Séjour du juin 2012 - voyage avec des amis
Chère Madame,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous sommes ravies que vous ayez apprécié le domaine dans son ensemble, malgré votre bémol pour la chambre. La décoration est en adéquation avec les goûts des personnes qui louent nos chambres pour leurs événements. Elle ne plait pas forcément à tout le monde. Et tant mieux, cela permet au monde d’être plus coloré.
Néanmoins, soyez assurée que nous sommes conscients de nos chambres légèrement vieillissantes et que dès que l’occasion se présente, nous en rénovons une !
Si vous souhaitiez revenir au haras de la Potardière, nous serons enchantées de vous proposer une chambre au haras, dont la décoration vous siéra peut être mieux.

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Crosmières

1 182 votes utiles 1 182 votes utiles
2 5 étoiles Avis écrit le 8 mai 2013

Nous avons séjourné récemment dans cet établissement « hôtelier » durant trois nuits sur une offre de séjour via internet. (arrivée le 28/04 vers 17h00 et départ le 1ER mai à 10h30)
Reconnu comme un « Trois étoiles » selon les nouvelles normes du classement hôtelier dont on nous parle actuellement, le cadre de verdure et l’environnement sont aux premiers abords séduisants. Ils présentent un espace propre à l’idée que l’on se fait d’un haras, avec au bout d’une route cependant peu carrossable, une assez jolie demeure bourgeoise comme maison principale.

A l’accueil personne… hormis un chien, certes gentil, mais qui ne cesse de vous sauter dessus pour jouer. Avec les pattes pleines de terres…! Au terme de cinq minutes de « jeu avec le chien »… la Direction apparait à la Réception, mais vers qui il a fallu aller en guise de premier contact…
On comprend vite qu’il s’agit de la propriétaire des lieux… qui se confond en excuses pour le chien !!

Avec armes et bagages en mains, nous suivons cette hôtesse qui nous invite à voir la chambre réservée dans la maison qui se révèle être le bâtiment principal du domaine. Il dispose, en plus de certaines chambres, de la salle des petits-déjeuners, d’une bibliothèque et si l’on en croit ce que l’on ne peut qu’entrevoir (aucune information à ce sujet) d’un salon.
La multiplicité des odeurs en entrant s’apparente à ce que les vieilles bâtisses peu chauffées sentent, avec celle du bois du parquet s’entremêlant avec celle d’un fond d’humidité.
Nous avons un enfant handicapé (qui n’est pas avec nous) et je remarque, en revanche, que cette bâtisse n’est pas pourvue d’un accueil pour handicapés. Aucune rampe extérieure pour fauteuil ; aucun accès aux étages ! Etonnant au regard du classement évoqué plus haut.

La chambre « Rose » : assez consternante si l’on considère qu’elle manque singulièrement de netteté. Sur certains points mêmes, de propreté. Les tapis n’ont pas dû voir l’aspirateur depuis un certain temps, les poussières sur certains meubles n’ont pas vu un chiffon depuis autant de temps, le réfrigérateur – selon les propos mêmes de notre « hôtesse » ne fonctionne pas… Aux appliques « deux points lumineux » une seule ampoule, au plafonnier une ampoule ne fonctionnent pas.
La Salle de bain : les produits d’accueil sont plus que parcimonieux, voire mesquins. La propreté n’est pas davantage au rendez-vous. Le sanitaire WC n’est pas net (traces noirâtres), les bordures de baignoires laissent apparaître de nombreuses traces de moisissures.
Désormais tout ceci devient quasi indigent pour la catégorie sus-nommée si l’on considère de surcroit qu’il fait froid dans la bâtisse, par conséquent dans la chambre et sa salle de bains.
Il n’y a pas de chauffage ; il faut le signaler le lendemain matin pour avoir le deuxième soir un chauffage électrique d’appoint. Impensable.
Si enfin on considère la « décoration » et la « sécurité des lieux », la première est faite de peinture décrépie, tachée ici et là aux murs et plafonds, le rideau de la salle de bain est sale, poussiéreux et accroché à une vieille tringle « chemin de fer » où il manque des anneaux ; de fait le rideau baille.
Quant à la sécurité, la fenêtre ne me parait pas du tout aux normes et est dangereuse.
Le haut de la traverse basse du dormant de la fenêtre de la chambre (idem pour la salle de bains) se situe à moins de 60cm du sol alors qu’il n’existe aucun garde-corps, aucune barre d’appui. Ici encore heureusement que notre garçon, qui est autiste, n’est pas avec nous.
(Pour rappel, tout cela est régi par la norme NF P01-012. En effet, et d'une façon générale, il faut prévoir une protection garde-corps complémentaire dès lors que le haut de la traverse basse du dormant de la fenêtre se situe à moins de 90cm du sol (ou de l'endroit où l'on peut poser les pieds s'il y a une marche au droit de la fenêtre par exemple).
Si la hauteur de la traverse basse de la fenêtre est inférieure à 90 cm par rapport au sol de la pièce, une barre d'appui sera donc nécessaire et devra être placée à une hauteur d'un mètre par rapport au sol. La largeur de passage entre cette barre et la traverse de la fenêtre ne devra pas excéder 18 cm sinon il faudra prévoir 2 barres.)
Ahurissant et inimaginable quand on sait qu’il s’agit ici d’un ERP (Etablissement Recevant du Public) faisant état d’un classement des autorités touristiques (DGCIS – « Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services » et ses services et prestataires agréés) selon des « Référentiels d’activités touristique et d’hôtellerie ».

Le petit-déjeuner enfin.
Il est précisé sur le « Livret d’accueil » de l’établissement que de la charcuterie est y servie, avec des fruits frais et tout ce qui compose un petit-déjeuner normal. Le premier matin nous ne trouvons pas de charcuterie… et nous n’en trouverons pas durant les trois jours. En revanche nous croiserons les mêmes fruits, dont un kiwi carrément blet. Les confitures (deux sortes) sont de médiocre qualité, sans fruit et sûrement pas maison. (l’établissement fait également « Gîte » parait-il). Le premier matin nous avons du beurre doux et demi-sel. Le second que du demi-sel ; la Propriétaire-hôtesse-Directrice n’a pas de beurre doux… elle est bretonne me répond-elle. Les bras nous en tombent. Le troisième matin nous avons que du beurre doux. Plus de Bretagne.
Ah oui, petite précision : nous sommes les seuls résidents et nous prenons seuls notre petit-déjeuner et voyons juste passer notre Propriétaire-hôtesse-Directrice juste trois minutes.
En dernier lieu, il faut également demander à ce qu’un « minimum » de ménage soit fait dans la chambre et, à la seule jeune fille comme personnel que nous ayons croisé - le deuxième matin - que dans la salle de bain les linges de toilettes soient changés.
On s’apercevra également enfin que le lit est « recouvert » et non « fait à fond ». Quand au changement de draps… ca, c’est du luxe.

En conclusion tout ceci est INCONCEVABLE et NAVRANT. Et d’autant plus si l’on considère le classement Trois étoiles ci-dessus évoqué
Au contraire de ce que pense la Propriétaire-hôtesse-Directrice et dit qu’il ne lui a fallu qu’observer certains hôtels pour VOIR comment fonctionnaient ces derniers, « l’Hôtellerie » des bons et Grands Hôtels, Trois étoiles et plus en France, est un Véritable et Noble Métier fait du Respect de leurs Hôtes, à savoir nous clients, qui payons pour une prestation attendue.
Nous sommes très déçus de notre séjour, beaucoup de prétentions pour beaucoup trop peu de résultats.
Nous ne recommandons pas.

• Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux
my_benoist, Assistante de direction de Haras de la Potardiere, a répondu à cet avis, 18 juin 2013
Cher Monsieur, chère Madame,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire. Nous apprécions recevoir les remarques positives et négatives de nos clients car elles nous permettent de rectifier les erreurs et d’améliorer la qualité de nos services.
Je suis sincèrement désolée que vous n'ayez pas été satisfaits de votre séjour au Haras de la Potardière. Je vais tenter de reprendre point par point vos remarques.

Permettez-moi de me présenter. Je n’étais pas présente lors de votre séjour. Je suis assistante de direction au Haras de la Potardière et étudiante de troisième année dans une école d’hôtellerie parisienne renommée dans le milieu.

Pour ce qui est de l’accueil, la gérante se trouvait à la réception, en communication avec des clients, ce qui explique qu’elle n’ai pas pu vous accueillir dès votre arrivée.
Le chien de la maison fait parfois preuve de trop d’affection envers les arrivants et nous nous en excusons. Il est encore jeune et nous tentons, soyez en assuré, de lui inculquer un peu de retenue.

Le salon que vous avez aperçu en entrant dans le château est un salon privé. Il est parfois ouvert au public, entre autre lors de manifestations de grande ampleur.

Concernant l’accès à l’hôtel au PMR, nous disposons de trois chambres de plain pied au haras. Evidemment, lors de la réservation, il est fait état d’un besoin ou non de chambres adaptée. Nous ne prenons pas cela à la légère et prenons toutes nos précautions à ce sujet. Deux de nos chambres sont par ailleurs communicantes afin qu’une personne ayant des difficultés puisse dormir dans sa propre chambre, tout en étant proche de quelqu’un apte à l’aider au moindre problème.

Vous évoquez ensuite la propreté de votre chambre. Croyez bien que nous en avons parlé à la femme de chambre et que nous passons désormais systématiquement dans les chambres afin de les contrôler avant qu’elles ne soient occupées.
Malheureusement, concernant les traces noires dans les toilettes, il s’agit de tartre, dû à l’eau très calcaire de la région et même un bon entretien ne promet pas une blancheur immaculée.
Nous tenons également à vous informer que nous tentons de rénover une chambre ou une pièce commune dès que nous en avons la possibilité.

Pour ce qui est du chauffage, nous avons eu un léger problème, vous avez du vous en rendre compte, et la seule solution à vous proposer était ce radiateur d’appoint. Evidemment, nous aurions préféré ne pas avoir besoin de vous le proposer, mais le fait est là.

Les traverses ne sont pas aux normes, nous ne le savons que trop bien. Nous cherchons à rectifier ce problème au mieux, tout en tentant de garder l’esthétisme de la maison en l’état.

Passons au petit déjeuner. J’ai été vérifier votre livret d’accueil dès réception de votre commentaire et il n’est pas fait état d’une quelconque charcuterie au petit déjeuner. Il doit sans doute s’agir d’un malentendu.

Vous faites le lien entre nos confitures, qui effectivement ne sont pas maison, et le fait que nous ayons deux gîtes. Attention à ne pas confondre ces derniers avec les chambres d’hôtes. Lorsque vous louez un gîte, vous disposez de la maison, mais le propriétaire du lieu n’est en aucun cas tenu d’être présent, et encore moins de préparer le petit déjeuner à ses occupants. Effectivement, il est noté dans la jurisprudence que « le gîte doit être la propriété d’un agriculteur ou d’un propriétaire rural et ne peut en aucun cas être employé comme résidence secondaire exclusive ou permanente, soit du propriétaire soit du locataire. » Ainsi, le propriétaire n’a rien à faire sur les lieux dudit gîte.

Venons-en à présent à l’affaire du beurre doux. Effectivement, la faute nous revient. Nous avons mal géré nos stocks et sommes plus vigilants depuis. Lorsque la gérante vous a affirmé qu’elle était de Bretagne, elle a voulu dédramatiser la situation avec humour. Nous sommes évidements contrits que cela n’ai pas été interprété comme elle l’entendait.
Le lendemain, vous remarquez ne plus avoir que du beurre doux à disposition. Suite à votre refus catégorique de la veille d’ingérer du beurre demi -sel, nous n’avons pas jugé utile de vous en proposer.

Votre dernière remarque est vis à vis de ce que nous appelons les recouches. Les chambres en recouche sont celles qui abritent le même client plusieurs nuits d’affilée.
Sachez que le fait de ne pas changer les draps tous les jours est de notoriété publique dans le monde de l’hôtellerie et ce pour des raisons économiques et écologiques. Ils sont changés tous les deux à trois jours. Les serviettes, elles, ne sont changées qu’à la demande du client, ou s’il les laisse à terre.

Pour conclure, nous déplorons que 10 grammes de beurre doux aient déclenché un tel cataclysme. Il semble en effet que vous ayez découvert tout un tas de travers à notre maison et notre service après cet incident.

Encore une fois, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous avoir fait part de vos remarques, nous nous efforcerons de rendre votre prochain séjour beaucoup plus agréable et à la hauteur de vos exigences.
4 5 étoiles Avis écrit le 8 mai 2013

nous venons de passer 2 nuits au haras: l’accueil était de qualité, la chambre au château très propre et confortable, le petit déjeuner copieux et gouteux, bref nous avons aimé ;le site est vraiment superbe et très reposant.
Nous recommandons vivement pour ceux qui apprécient le charme de ces belles demeures.
chantal

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Chère Madame,,

Nous vous remercions vivement pour votre commentaire et votre recommandation. Vous avez su résumer les atouts de l’hôtel en quelques lignes.

Nous espérons vous recevoir à nouveau très bientôt.
paris
5 5 étoiles Avis écrit le 28 avril 2013

Je suis venu au haras de la Potardiere dans le cadre d'une formation professionnelle, nous avons dormi au château, tout y est impeccable entretenu, le personnel à l'écoute et aux petits soins. Le cadre verdoyant permet une bonne bouffée d'air frais. Je le recommande vivement !

• Séjour du avril 2013

Nous vous remercions pour votre commentaire. Grace à celui ci, nous savons que nous avons accompli notre mission la plus importante, satisfaire notre clientèle !
le Mans
4 5 étoiles Avis écrit le 3 avril 2013 par mobile

Réservation pour un week-end familial de l'intégralité des chambres du château et celles du haras. Confort adapté aux souhaits même si l'ensemble est "d'époque" et donc que certains défauts d'usage peuvent être trouvés... (peintures parfois écaillées, tartre dans cuvette wc des parties communes etc.). Chambres dimensionnées pour les familles, locaux collectifs variés, jeux, , cheminée : une grande autonomie et liberté qui fait se sentir "chez soi", dans un cadre calme et champêtre.
Particulièrement adapté aux receptions familiales, ce domaine represente un idéal pour ce que nous cherchions.
En période froide les chambres du haras sont mieux chauffées que celles du château. Petits dejeuners de qualité dans une pièce réservée à cet usage exclusif.

Precisions: pour les repas nous avons fait appel au traiteur LEROUGE du Mans dont nous avons été totalement satisfait.
En conclusion grande souplesse, adaptabilité aux besoins de la propriétaire, un domaine à visiter avant de choisir le lieu de votre réception familiale (mariage etc.)

Séjour du mars 2013 - voyage en famille

Nous vous remercions pour votre commentaire et somme heureux que vous ayez été satisfait de votre séjour. Il a toujours été dans notre idée qu’une réception familiale devait rester familiale et ainsi, que les clients se sentent à l’aise, comme à la maison.
Nous savons malheureusement que nos installations vieillissent plus vite que nous ne le voudrions. Cependant, soyez bien assuré que dès qu’il y a possibilité, nous rénovons une chambre ou une pièce commune.

Vous connaissez Haras de la Potardiere ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Haras de la Potardiere

Adresse: Route de Bazouges sur Loir, 72200 Crosmières, France
Location : France > Pays de la Loire > Sarthe > Crosmières
N° 1 sur 1 hôtels à Crosmières
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Weekend Desk, Otel, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Haras de la Potardiere en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Haras De La Potardiere

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Haras de la Potardiere, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.