“des étoiles dans l'assiette” 5 5 étoiles

Classé n° 1 sur 61 Restaurants à Noirmoutier-en-l'Île
Catégorie de prix : USD 30 - USD 150
Options : Sur réservation
Options : Sur réservation
“des étoiles dans l'assiette”
5 5 étoiles Avis écrit le 24 septembre 2013

superbe déjeuner dimanche, nous avions choisi le menu à 98 euros + le vin choisi par le sommelier pour 5 verres en fonction des plats. Une "farandole" de mises en bouches extraordinaire, j'ai adoré le cornet de glace à la pomme de terre de Noirmoutier ainsi que tout le menu qui nous a été servi dans un ballet harmonieux et attentioné de la part du personnel. Nous avons admiré aussi la déco, la vaisselle, les couteaux remarquables. Le personnel étais très attentif à toutes nos questions et nous avons apprécié leur classe à la fois très professionnelle et décontractée.
Seul bémol nous n'avons pas reconnu Céline l'épouse du chef Alexandre qui nous a accueilli et servi aussi, nous aurions du car elle a su nous donner toutes les infos sur le restaurant mais est restée très discrète, bravo à elle et son époux, ainsi que tout le personnel.

• Visité en septembre 2013

Recommandé par 90 %
Lausanne, Suisse
“très agréable”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 septembre 2013

Très bel accueil. Pour la déco contemporaine on aime ou on n'aime pas. La salle est petite. Service attentif, petits plats dans les grands en guise d'entrée.
Nous avons pris le menu intermédiaire, nettement suffisant en terme de quantité. Tout est soigné et étudié avec soin, beaucoup de fantaisie dans les assiettes qui se suivent les lunes après les autres à un rythme agréable.
Notre addition s'est arrêtée à € 280.- pour 2, tout compris, sans excès mais qualité et plaisir étaient bien présent. A recommander pour une occasion particulière.

• Visité en septembre 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Sarthe
“une vraie expérience”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 septembre 2013

Bien sûr il faut réserver à l'avance pour avoir la chance de vivre une expérience culinaire surprenante. L'accueil est discret et chaleureux à la fois. Le soir où nous avons diné, la salle comptait 18 couverts. Le service est impeccable. Vous pouvez poser des questions sur les plats et les vins et on vous fournit des explications détaillées ce qui permet de comprendre tous ces plats originaux. Le menu unique peut être choisi en totalité ou en partie, je vous conseille de prendre tous les plats (10) avec les vins que le sommelier vous fera découvrir. Ce qui nous a le plus surpris ce sont les cuissons, très légères et c'est parfait. Nous gardons un souvenir délicieux de ce moment passé au bord de l'océan.

• Visité en juillet 2013
Sauzon
“Irréprochable”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

Deuxième expérience à La Marine, nous avons pu constater la progression dans la cuisine qui justifie amplement cette seconde étoile.
Il y a une belle humilité dans la manière de concevoir la restauration : un menu unique dont on peut déguster tout ou partie, un service discret et attentif, une salle qui accueille tout au plus 25 couverts. On ne cherche pas à capitaliser à tout prix sur la deuxième étoile et on sent que toute la concentration est portée sur la qualité des plats.
Le tour de force réside avant tout dans le travail des cuissons, absolument magnifiques : le homard à la limite du cru-cuit mais chaud, la langoustine de même, et chose intéressante, nous avons demandé deux cuissons différentes pour le canard et ces cuissons furent là-encore parfaitement respectées. Une belle attention aussi aux légumes qui ne sont pas, pour une fois, les grands oubliés de la cuisine gastronomique.
Nous avons retenu un plat, que nous avons vraiment trouvé au-dessus des autres : le cabillaud, lait de chèvre et melon cuit. C'est de loin le plat qui nous a offert la plus belle fusion de saveurs, amenant une symbiose entre chaque élément.
Les desserts sont aussi très intéressants, avec un travail sur les sensations. Celui proposant une ballade en forêt notamment.
Il faut aussi noter le rapport qualité prix assez incroyable pour un restaurant de ce niveau.

Parmi les petites choses que nous pourrions reprocher (il faut bien savoir rester critique même si nous mourrons d'envie d'y retourner) :
- La déco, dont je crois savoir qu'elle va changer : elle est définitivement dépassée et surtout pas en accord avec la simplicité et la lumière de cette cuisine.
- peut-être quelques facilités dans certains plats : quelques herbes qui reviennent sur plusieurs plats, amenuisant leur "nécessité". La framboise m'a paru un peu gadget sur la langoustine et l'accompagnement de la dorade nous a semblé très fouilli. Ce sont des détails naturellement.
- Les cuissons du canard étaient parfaites mais il est évident que le côté giboyeux de la viande ressort bien plus à point que rosé et s'accorde mieux dans ce plat. Dès lors on pourrait estimer que le chef doit imposer la cuisson qui est la meilleure.
- les desserts sont excellents, mais on peut regretter que ce soient des desserts de cuisinier et qu'il n'y ait pas un dessert de pâtissier. Je ne sais pas si l'équipe comprend actuellement un chef pâtissier.
- les accords mets et vins sont sympathiques mais pas éblouissants, j'ai regretté l'absence d'au moins un cru plus imposant dans la sélection et j'ai été assez étonné de constater l'absence de pas mal de références évidentes dans la cave (Condrieu, Côte-Rotie)

Toutes ces petites remarques restent à la marge et je pense qu'en prenant de la voilure ce restaurant va se hisser très haut.

Bravo.

• Visité en août 2013
Paris, Ile-de-France, France
“Magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 août 2013

Tout était si bien, si bon, difficile de savoir par où commencer. l'accueil, d'abord simple et sympathique. Les amuses bouches où l'on va d'émerveillement en émerveillement. Au départ, on se dit 10 plats cela fait beaucoup, mais franchement tout était sublime jusqu'à la fin. Les poissons cuits à merveilles, des associations de gouts aussi improbables que magnifiques.
Si vous n'avez pas prévu de passer par Noirmoutier, allez y quand même pour la Marine qui vaut le voyage.

• Visité en août 2013
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté la marine ont aussi consulté

Noirmoutier-en-l'Île, Île de Noirmoutier

Vous connaissez la marine ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de la marine, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.