“Venez découvrir l'histoire des Canadiens français du Missouri!” 5 5 étoiles

Site Web
Classé n° 5 sur 11 attractions à Sainte Genevieve
Québec (ville), Canada
57 avis sur les activités
“Venez découvrir l'histoire des Canadiens français du Missouri!”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 juin 2014

Nous avons vraiment adoré ce musée et nous croyons que Ste-Geneviève au Missouri aurait avantage à être bien connu au Québec, dans le reste du Canada et en France, bien sûr. Il s'agit du plus vieux village fondé par des Blancs au Missouri et il s'agissait d'un groupe de Canadiens Français venus du Québec dans les années 1700. Situé sur le bord du Mississippi, ces gens sont venus par cette voie, évidemment et contrairement à la ville de St-Louis tout près, il ne s'agissait pas de coureurs des bois, mais plutôt d'agriculteurs en majorité.

La Maison Bolduc est la maison de Louis Bolduc, un marchand canadien français du Québec qui avait fait le voyage par le fleuve à partir de Montréal en passant par Chicago (si je me souviens bien des détails du tour guidé!) et est ensuite arrivé à Ste-Geneviève, toujours par voie fluviale. Ce dernier a construit sa maison en 1792 dans un style très ancien de la Normandie. Vraiment magnifique!

Nous avons eu la grande chance d'avoir un tour guidé d'1h30 avec la directrice du musée. Normalement, ce n'est pas elle qui fait les tours guidés et elle s'est excusé d'avance si elle allait trop dans les détails. Moi, ça m'a plutôt fait plaisir car j'adore les détails! Cette femme parle couramment l'anglais, l'espagnol et le français car elle a fait beaucoup beaucoup de recherches historiques dans les archives dans ces trois langues vu que Ste-Geneviève à d'abord appartenu à la Nouvelle-France, et plus tard à l'empire espagnol et enfin aux États-Unis. Elle est vraiment très passionnée et c'est rare que je dis ça, mais je dirais qu'elle a réponse à tout. Les meubles sont d'époque, le jardin est tel qu'il l'était dans le temps (vraiment magnifique!) avec les mêmes plantations et la guide ne manque pas d'anecdotes à nous raconter sur Louis Bolduc et sa famille. Détail un peu plus sombre, il avait des esclaves...

Nous avons fait la visite avec un couple de Kansas City et elle a eu la gentillesse de parler un peu français durant la visite pour mon mari qui n'est pas très bon en anglais.

C'est un site vraiment extraordinaire, très bien conservé et mis en valeur. Il y a aussi une boutique de souvenirs. Il y a d'autres site historiques de descendants de Canadiens Français à Ste-Geneviève, mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter. Quelqu'un qui voudrait le faire devrait y consacrer plusieurs jours. Ste-Geneviève est une petite ville américaine vraiment différente qui ressemble beaucoup aux vieux villages du Québec.

Je vous conseille de commencer votre visite de Ste-Geneviève par le centre d'information touristique de la petite ville. On vous passera un court vidéo de l'histoire des Canadiens français à Ste-Geneviève. Très accueillant comme endroit. Vous pouvez aussi avoir un forfait spécial si vous voulez visiter tous les sites historiques en une ou deux journées, si je me souviens bien. Il y aussi un traversier qui traverse le fleuve Mississippi pas très loin. En traversant du côté de l'Illinois, vous pouvez aller visiter d'autres sites de l'Ancien Empire français en Amérique du Nord tel que Fort-de-Chartres.

Visité en mai 2014

Les voyageurs ayant consulté Bolduc House Museum ont aussi consulté

Vous connaissez Bolduc House Museum ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Bolduc House Museum, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Bolduc House Museum a été ajouté à vos Favoris